PDA

Voir la version complète : Musique et discorde


Vbgas
16/12/2013, 08h45
Bonjour. J'ouvre un sujet pour aborder un thème que je trouve important et qui constitue en ce qui me concerne un souci majeur dès qu'il s'agit d'avoir une conversation à ce propos; il s'agit de la musique.

J'ai en effet remarqué, bien que très peu de femmes (et d'hommes) soient réellement mélomanes, toutes s'identifient énormément à ce qu'elles écoutent sans trop savoir pourquoi. Mon problème c'est que dans 99% des cas, lorsque je suis dans une discussion avec une cible potentielle, le sujet arrive tôt ou tard et qu'en ce qui me concerne c'est en général assez tôt car la musique est mon métier. Alors on pourrait se dire qu'être musicien professionnel est un gros avantage, mais en l'occurrence c'est tout l'inverse, j'essaye de fuir le sujet à tout prix car dès qu'il est abordé le masque tombe, je n'aime pas ce qu'elles écoutent. Je suis extrêmement critique avec la musique, je prend ça très au sérieux et je suis incapable de faire comme si je partageais leur goût pour stromaé par exemple (l'horreur) ou pour la dernière sousoupe cucul en vogue chez les hipsters. Je suis un peu comme un cuistot très remonté contre la malbouffe, sauf qu'on est au pays de la gastronomie et qu'il est largement toléré de dire qu'on a envie de dégueuler rien qu'en passant devant un quick. En revanche, être critique envers la musique et le faire savoir, c'est très très mal vu, ça me coule environ deux plans sur trois si ce n'est plus.

Alors selon vous c'est quoi la solution? Dois-je mentir, simuler un goût prononcé pour l'insipide et l'ordinaire quitte à apprendre un répertoire des dernières daubes de christophe maé à la guitare? Je suis capable de le faire l'espace d'une soirée sans souci à condition d'absorber beaucoup d'alcool, mais tôt ou tard le masque finit par tomber... Dois-je plutôt réfléchir à un moyen de les accommoder de mon exigence en la matière? J'ai déjà essayé avec succès, mais au final la fille avait tellement envie de solliciter mon oreille experte pour se rassurer sur tout ce qui encrassait les tréfonds de sa playlist préférée que j'ai bien cru que j'allais devenir fou! Avez vous déjà vécu des situations similaires?

don Diego de la Vega
16/12/2013, 09h05
:confused:

C'est pas parce que tu es musicien qu'il faut monter sur tes grands chevaux, c'est surtout ça qui te tue.

Sorry boy mais je ne pense pas que Stromae soit de la malbouffe. Après tout on s'en tamponne, mais c'est surtout ton arrogance et ton côté "je sais tout" qui font peur.
Tu as surtout une aversion pour les trucs commerciaux, mais tout n'est pas à jeter sous ce prétexte.
Tout n'est pas au niveau de One Direction, faut pas déconner.

Bref je suis moi même musicien, je pense savoir reconnaitre la qualité et l'originalité d'un artiste quel que soit son style, je pense que notamment l'ouverture et l'ecclectisme sont au coeur de cet art.



"toutes s'identifient énormément à ce qu'elles écoutent sans trop savoir pourquoi"

--> Effectivement pour la plupart, surtout pendant les jeunes années, les gens ont tendance à construire leurs affinités musicales d'après des critères sociaux tels que l'image renvoyée, ou l'appartenance à un groupe social.
Donc quand tu critiques leur goût tu critiques leur identité.

A toi d'apprendre à critiquer de façon plus constructive, de mieux t'exprimer, plutôt que de tout rejeter en bloc.

Vbgas
16/12/2013, 09h29
J'ai évidemment exagéré un peu dans ma manière d'exposer les choses dans la forme de mon post qui n'était pas à prendre au premier degré, mais bon dans le fond c'est quand même un peu ça.

En fait ce n'est pas vraiment de l'arrogance, c'est juste que la musique est un sujet particulièrement sensible. Par exemple, j'aime bien le design, je trouve ça cool et intéressant, mais je n'y connais rien. Et je ne prend pas la mouche quand un pote designeur m'explique en quoi tel objet est mal-foutu, je l'écoute avec attention parce que je considère qu'il a quand même pas mal étudié la chose avant de la ramener. Or, je suis bien placé pour savoir que la musique aussi est un domaine de connaissances pointues, même lorsqu'il s'agit de pop. Sauf que culturellement ça ne passe pas du tout de penser cela, même quand on a passé 15 ans de sa vie à l'étudier, à la pratiquer, dans tout les styles et qu'on est à notre tour payé pour l'enseigner.

Et je n'ai rien contre les trucs commerciaux, je suis le premier à conseiller à mes potes jazzeux les plus élitistes d'épurer leur sauce et de soigner leur production si ils veulent la vendre un minimum! C'est juste que pour avoir travaillé avec des producteurs vraiment véreux, je commence à flairer ce qui a été fait avec cynisme et mépris d'un public qui de toutes façons n'écoute que ce qu'on lui donne.

Et puis surtout le problème avec la musique c'est vraiment que les gens en général se sentent blessés dès que leurs goûts ne sont pas partagés, comme si c'était vraiment important, alors que pour le coup ça m'est complètement égal que ce que j'écoute moi soit dénigré. Le souci c'est vraiment de savoir si l'honnêteté est en la matière n'est pas un handicap quand on a une opinion divergente.

don Diego de la Vega
16/12/2013, 09h35
"je commence à flairer ce qui a été fait avec cynisme et mépris d'un public qui de toutes façons n'écoute que ce qu'on lui donne."

--> C'est surtout là le souci :D
On est d'accords. Ca peut faire peur, mais il faut aussi accepter que la plupart des gens n'en ont rien à battre de la musique...



"savoir si l'honnêteté est en la matière n'est pas un handicap quand on a une opinion divergente. "

--> Non je pense que tout réside dans la façon de l'exprimer.
Trouver ce qui te plait dans chaque cas pour le mettre en avant.
En gros tu glisses une critique entre deux points positifs que tu auras soulignés, et tu passes à autre chose...

Vbgas
16/12/2013, 09h46
"--> Non je pense que tout réside dans la façon de l'exprimer.
Trouver ce qui te plait dans chaque cas pour le mettre en avant.
En gros tu glisses une critique entre deux points positifs que tu auras soulignés, et tu passes à autre chose... "

Je ne l'exprime pas vraiment, je n'ai jamais vraiment osé le faire, en général quand une fille me demande ce que je pense par exemple de christophe maé, je répond que je ne connais pas bien, que je n'écoute pas de chanson française car ce n'est pas ma culture, mais elle est rarement dupe, elle voit bien qu'au fond je n'y prête aucun intérêt et ça la déçoit. Ça ne la décevrait pas si je n'étais pas musicien de métier, j'en suis sur! Et le coup d'essayer de souligner des points positifs pour masquer le reste, ça marche assez bien c'est vrai, je l'ai expérimenté, mais même si sur le coup j'arrive à passer à autre chose, tôt ou tard la nana, qui a bien compris que la musique c'était important pour moi, va remettre le sujet sur le tapis, va vouloir me faire écouter plein de trucs pour avoir mon avis dès que je vais arriver chez elle et au final c'est moi qui vais tenter de m'échapper de là.

Bon après heureusement ça ne se passe pas toujours comme ça, ça arrives que le problème ne se pose pas, qu'elle n'ait pas des goûts trop clichés ou qu'elle se foute éperdument que je ne partage pas les siens. Mais j'ai remarqué que c'était rare, suffisamment rare pour que je m'interroge à ce propos.

don Diego de la Vega
16/12/2013, 10h25
Nan mais faut que t'arrêtes les teens de 14 ans :D

Exemple de ce qu'il faut dire :
"Christophe Maé, trop cool, élu personnalité préférée par les lecteurs de Mickey Magazine (true story), ouais j'adore ! J'ai même voté pour lui ;)"

Bon, j'ai essayé d'être positif, ça a pas marché :confused:

Antinea
16/12/2013, 10h32
Comment et où tu rencontres tes targets ? :confused:

Vbgas
16/12/2013, 10h47
Nan mais je cite Christophe maé au pif pour illustrer hein! Ça ne renvoit à aucune expérience personnelle particulière, heureusement. Mais j'aurais pu citer un paquet de trucs à la place au final c'est pas important!

Mes targets les plus récentes n'avaient pas vraiment ce problème car je les sélectionnais moins au hasard, plus dans le milieu que j'ai l'habitude de côtoyer. Le problème de ce milieu c'est que t'as une femme pour 10 mecs grand maximum et puis j'évite de prendre pour cibles des filles avec lesquelles je suis peut être amené à travailler un jour donc au final il va falloir que je retourne voir ailleurs tôt ou tard et le problème de la musique reviendra tôt ou tard. Je crois que je vais être obligé de la jouer démago et de carrément prendre les devants en les brossant dans le sens du poil au lieu de leur dire ce que je pense. Un de mes meilleurs potes, musiciens également, excelle dans cet art et ça marche très bien pour lui, même si je ne trouve pas ça très éthique (second degré hein, je m'en tape de l'éthique en vrai!).

Antinea
16/12/2013, 10h58
Justement, désolée mais je ne suis pas d'accord. Je pense que tu aurais trois fois plus de bénéfices en choisissant des targets qui partagent tes goûts musicaux, que ce soit des personnes que tu rencontres éventuellement dans des concerts ou sur Internet, dans l'ensemble, qui offre cette possibilité. Si ça ne te posait pas de problèmes particuliers, je t'aurais dit "Bah oui, c'est pas grave, on s'en cogne." sauf que si tu en arrives à devoir passer le sujet sous silence ou à faire semblant juste pour leur faire plaisir, bof quoi. Ceci dit, j'ai pas pris en compte le fait que tu ne veuilles peut-être pas de LTR mais dans ce cas-là il n'est pas nécessaire d'arriver jusqu'au moment où tu évoques la musique. :rolleyes:

Vbgas
16/12/2013, 11h14
Oui je pense aussi que j'aurais intérêt au moins à rencontrer des filles pour lesquelles le milieu de la musique est un peu familier et n'est pas un objet de fantasme loufoque que j'aurais tôt fait de désacraliser. En fait ça fait peu de temps que je commence à réaliser ça, avant je me disais que je préférais tenter ma chance avec des filles qui n'ont strictement rien à traire de la musique car c'était pour moi l'occasion de sortir un peu de mon quotidien qui n'est fait que de ça. Sauf que dans la pratique, elles veulent toujours mettre le sujet sur le tapis, peut être pour donner bonne impression en pensant trouver un point commun et se rassurer, je ne sais pas.

Mais bon, j'évoquais le sujet à la base parce que dans mon expérience ça a vraiment posé certains soucis, même si à l'avenir je compte bien tenter de faire en sorte que ça n'en soit plus un. Il y a quand même de grande chance pour que je me retrouve confronté à une situation du genre à l'avenir, je cherche juste à me préparer à cette éventualité, rien de plus.

Antinea
16/12/2013, 11h22
C'est surtout que sans te retrouver face à de grandes passionnées, au moins avoir une ou des personnes dont les goûts musicaux se rapprochent des tiens. Où tu pourras aborder le sujet tranquillement sans te dire "Non, en fait, elle a vraiment trop des goûts de m*rde.", à partir de là, ça peut donner lieu à débat ou pourquoi pas vous faire découvrir des trucs mutuellement. Et oui, si elles savent que ça te plait et que tu leur plais, il y a de fortes chances qu'elles aient envie de t'en parler en pensant se valoriser par rapport à toi. :p

Si ça devait encore t'arriver, je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire à part faire preuve de tolérance ou passer à autre chose. Il paraît que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, c'est pas tout à fait vrai mais ça peut très vite devenir stérile. Si c'est pour en arriver à se bouffer le nez ou être déçu l'un de l'autre, pas trop d'intérêt !

Vbgas
16/12/2013, 11h31
Je tiens quand même à préciser que je n'ai jamais eu d'engueulade sur le sujet, j'ai toujours fait preuve de tact et n'ai jamais cherché à débattre des goûts (même si au fond de moi je pense très forts que les goûts ça correspond plus au confort de ce qu'on connait déjà plutôt qu'à un réel intérêt esthétique et artistique, mais je me garde bien de le dire). En général c'est plus dans ma façon de parler de la musique que ça coince, avec un langage qui leur semble très inapproprié pour quelque chose qui n'a généralement pas plus de signification spirituelle pour elles que des fringues ou un tatouage..

don Diego de la Vega
16/12/2013, 12h45
Certes, mais j'ai envie de dire, c'est à toi de te mettre à leur niveau, tout le monde n'a pas les mêmes centres d'intérêts.

Libre à toi de rester dans un cercle d'addicts ou d'aller voir ailleurs, tout dépend de comment tu t'adaptes.

Bref en restant cool je voie pas ce qui peut poser problème. T'es pas obligé de les démonter, pour autant t'es pas obligé de te "compromettre".

Ou tu peux esquiver du style "oh j'ai l'impression de parler boulot ;)"

O'Malley
16/12/2013, 13h31
+1 Diego et Antinea.

C'est pas le fait de ne pas partager les goûts des autres qui te met mal, c'est le fait de prendre de grands airs (et si on a eu cette impression sur un forum j'ose pas imaginer ce que ça donne en face). J'vais être sincère, en imposant de la sorte ta réalité aux autres tu donnes au mieux l'image d'un snob, au pire celle d'un frustré qui se pense supérieur à des gens qui ont plus de succès que lui dans le milieu et si tu m'avais tenu un tel discours je t'aurais envoyé chier, toi et ton expérience professionnelle.

Tu réagirais comment si une avocate trouvait que t'es qu'un mouton simplement parce que tu ne suis pas les débats à l'Assemblée Nationale qui tous les jours définissent les règles de la société dans laquelle tu vis?

Apprendre à ne pas juger les autres et à accepter les opinions divergentes est l'une des clés pour maintenir une relation paisible. C'est également une forme d'humilité.

Tu es tout à fait libre d'expliquer pourquoi tu n'adhères pas aux goûts de ton interlocutrice sans pour autant dénigrer ce qu'elle aime et, pour peu qu'elle soit ouverte d'esprit, elle trouvera même intéressant d'avoir le point de vue d'un professionnel. C'est pas une question d'identification spirituelle ou autre c****rie du genre, c'est simplement une preuve de respect (qui est l'un des trois piliers des relations humaines).

Maintenant, si t'intéresser au point de vue des "profanes" est trop difficile tu peux toujours chercher quelqu'un qui partage ton opinion et là faudra chercher dans ton milieu.

Ps: par curiosité, tu écoutes quoi?

EDIT: mon message peut paraître dur, c'est pas de la méchanceté gratuite, j'essaie juste d'être clair.

Vbgas
16/12/2013, 19h18
Non, ton message n'est pas méchant, mais je crois que vous n'avez pas du tout saisi le second degré dans la forme de mon post initial. Je me moque un peu, certes, mais dans le fond ce que je voulais souligner, c'est simplement le fait que la musique est un sujet sensible, autant que la politique et la religion. La démagogie et l'absence d'opinion marchent très bien, mais autant je me fiche éperdument de la politique et de la religion, autant la musique c'est trop important dans ma vie pour que je fasse passer ça à la trappe surtout quand on insiste sur le sujet auprès de moi. Je compare souvent la musique à la cuisine, quel que soit le plat il peut être délicieux ou infect salon la manière dont il a été préparé. Sauf que culturellement en France on respecte quand même la bonne bouffe, ça ne viendrait pas à l'idée du consommateur moyen de dénigrer le travail d'un chef, même si il affectionne les grandes chaînes de fast food. Parce que tout le monde aime quand même plutôt la bonne bouffe et surtout c'est normal de respecter le savoir faire et l'expérience de ceux qui se sont penché toute leur vie sur un domaine qu'on affectionne sans pour autant pouvoir prétendre à le maîtriser. En musique c'est différent. Tout le monde pense tout connaître et savoir ce qui est bon et ce qui ne l'est pas sans jamais avoir éprouvé la moindre curiosité pour les professions de la production musicale et il n'y a aucune reconnaissance pour l'expérience, comme si la musique n'était pas un sujet d'étude ou un domaine de savoir faire valable. Bien sur je généralise, mais j'ai aussi remarqué que les anglo-saxons n'avaient pas du tout cette mentalité avec la musique alors je pense vraiment que c'est culturel.

Je ne recherche pas quelqu'un qui partage mon opinion, juste qui l'accepte comme telle et qui ne la dénigre pas en se sentant humilié de constater qu'il y a un fossé énorme entre se conception grand public que la chose et l'approche d'un expert (ce n'est pas de la prétention mal placée, encore une fois c'est mal vu de dire qu'on est expert, comme si la musique c'était sacré, mais si j'avais été architecte ça n'aurait pas choqué que je me dise expert en architecture).

PS: J'écoute de tout mais pas de n'importe quoi, je considère qu'à partir du moment ou un courant musical existe, c'est qu'il a une raison d'être et donc un intérêt culturel. Après il y a une notion de sincérité dans la démarche artistique ainsi qu'une qualité purement technique dans la réalisation et la production. Par exemple en hip hop, Tu prends un groupe comme Slum Village, des ricains de Detroit qui ont baigné dans la culture et l'histoire afro-américaine, et à côté un guignol comme Booba, et bien t'en a qui dont on se souviendra encore dans 30 ans quand on évoquera le hip hop, et à côté t'en a un autre qui n'a rien à dire, n'invente rien, et ne fait que gueuler plus fort que les autres à grands renfort d'investissements en communication. Dans tous les genres de musiques il y a des exemples similaires, je m'intéresse à tout ces genres mais je préfère chercher moi même des perles plutôt que d'attendre que ça me tombe dans le bec devant des chaînes de clips ou la radio. Je ne suis pas fermé, je suis juste très critique.

Marc Antoine
16/12/2013, 19h27
J'ai pas tout lu.

2 choix :
1) Tu choisis des filles qui pensent comme toi.
2) Tu t'en fous de leurs goûts musicaux.

Sérieux, moi les goûts musicaux des filles, je m'en fous. Elles écoutent ce qu'elles veulent, je respecte.

Même si au fond je suis d'accord avec toi. Christophe Maé : en enfer !!

Vbgas
16/12/2013, 19h40
Je m'en fous de leurs goûts musicaux, j'ai eu une relation avec une fan de tryo, un groupe dont j'ai horreur. Sauf que quand je lui ai dit ce que je pensais à ce propos, elle a eu la présence d'esprit de me répondre qu'elle s'en foutait de ce que je pensais de son groupe préféré, là où la plupart auraient pris la mouche. Du coup on est passé à autre chose, elle me taquinait de temps en temps gentiment avec ça mais on en rigolait, il n'y avait pas de malaise dans le fait qu'on était pas d'accord, et au final je l'avais même invitée à les rencontrer en backstage d'un festival où je jouait leur première partie l'été dernier. Hélas, ça ne se passe pas souvent comme ça, la plupart ont vraiment envie que j'écoute leurs playlist, c'est très important pour elles, c'est là où je veux en venir. Ça m'est égal qu'elles écoutent des daubes, le problèmes c'est qu'en général elles supportent mal que je ne pense pas comme elles et c'est ce qui me nuit.

O'Malley
16/12/2013, 22h14
Mmmh...

Et si, quand tu ne penses pas comme elles, tu essayais justement de leur faire découvrir ce que toi tu aimes?

Je m'explique: si tu dis à une fille que tu n'aimes pas ses gouts musicaux mais que tu évites de trop développer le sujet avec elle, elle va se sentir exclue, comme si elle n'était pas assez experte dans le domaine pour comprendre tes gouts à toi. Tandis que:

Elle: J'aime bien Stromae
Toi: Perso c'est pas ce que je préfère, j'trouve qu'il blablabla (sans t'étendre trop sur le sujet).
Mais ce qui me fait vibrer, moi c'est X groupe, tu connais?
Elle: Oui/Non.

Et si elle ne connait pas elle sera heureuse que tu lui fasses découvrir. Réprimer quelque chose qui fait autant partie de toi juste pour la séduire n'a aucun sens, fais la entrer dans ton monde si particulier. :)

C'est aussi possible que ce problème ne vienne pas que sujet mais ait d'autres causes comme ta manière de communiquer, ça a déjà été signalé plus haut, essaie de prendre du recul pour voir s'il y a quelqu chose à améliorer de ce coté-là également.

Ps: j'ai pris Stromae juste pour l'exemple, c'est l'un des seuls artistes qui arrivent à faire des chansons à texte susceptibles de passer en boite de nuit et pour ça respect.

don Diego de la Vega
17/12/2013, 10h47
+10 pour le pragmatisme de Thomas O'Malley, comme d'hab.



"En musique c'est différent. Tout le monde pense tout connaître et savoir ce qui est bon et ce qui ne l'est pas sans jamais avoir éprouvé la moindre curiosité pour les professions de la production musicale et il n'y a aucune reconnaissance pour l'expérience"

Oui et ça reste valable. D'où l'intérêt de ne jamais se perdre dans l'idée savante qui contredirait l'idée naïve.
Aucun intérêt de pousser sa science au point que seules dix personnes sur terre puissent l'apprécier.
Toute la force d'un artiste est selon moi de pouvoir embarquer le public dans son monde et sa vision des choses, réaliser un savant mix entre éducation et simplicité.

Rester abordable mais original.
Fin de la parenthèse "critique musicale".

NoRules
19/12/2013, 19h06
Au lieu de te concentrer sur vos différences en termes de gouts musicaux essaie de trouver des trucs que vous aimez tous les deux, ça devrait pas être trop dur si tes gouts ne se limitent pas à un seul genre, mais c'est vrai que parfois c'est dur de garder son sang froid quand une fille fait une remarque insultante sur une musique que t'aime.

One-Life
21/12/2013, 13h34
Plutôt que de critiquer se qu'ils écoutent fait leur découvrir un vrais artiste dans le style qu'ils aiment bien ;)

Harv'
21/12/2013, 18h19
Je rejoins les autres, il doit y avoir un probleme dans ta maniere de reagir et d'en parler. Les gens trop elitistes sont souvent arrogants sans s'en rendre compte, plus on aime un domaine et plus on sera critique envers les trucs nuls ou commerciaux, et c'est vite fait de prendre de haut des gens qui aiment ça. Partage ta passion si tu le veux, ou explique ce que t'aimes au niveau démarche artistique, bref envoie du positif plutot que de denigrer des artistes meme si c'est justifié.
Pour 90% des gens c'est que de la musique, un truc que tu mets en fond sonore dans ta voiture, faut aussi accepter que tout le monde ne se passionne pas pour les musiques plus pointues, c'est pas si grave au fond, ça devrait pas poser de problèmes.

krsone
21/12/2013, 18h28
Perso je vomis facilement sur la musique commerciale. Et très franchement, si une fille me demande ce que je pense d'une des musiques qu'on entend habituellement en boîte, je vais pas lui cacher que je trouve que c'est de la merde préformatée. Sauf que: tu peux aller plus loin. Demander pourquoi ce genre de musique lui plaît, la prévenir que tu vas élargir ses horizons musicaux et lui faire découvrir des bons groupes qu'elle pourrait apprécier, etc. Tu peux aussi dramatiser la situation d'une manière humoristique, lui dire que tu ne lui parles plus si elle n'écoute pas de la bonne musique, etc. Si c'est de la taquinerie, non seulement c'est marrant, mais en plus ça la rassure sur le fait que tu ne prends pas le sujet trop au sérieux.

T'as le droit de critiquer des musiques tant que tu ne critiques pas ceux qui écoutent ça.