Afficher un message
 
Vieux 10/08/2017, 19h18
Avatar de Duc
Duc Duc est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: janvier 2010
Localisation: Paris 13ème
Messages: 10 021
Par défaut

Clairement c'est un choix que tout en moi trouve déraisonnable, mais ne juge pas, et je ne vais certainement pas me fatiguer à essayer de "convaincre" les gens qui font ce choix. Chacun fais ce qu'il veut.

1/
Ça conduit à des conduites irrationnelles et contre productives.
Le mariage, au lieu d'être la consécration d'un truc un peu solide (perso je pense pas me marier si je peux éviter, mes parents ne se sont mariés que quand j'ai eu 18 ans, pour payer moins d'impôts (j'étais leur témoin, et ça c'était classe), mais sinon, je vois pas trop l'intérêt), ça devient un but à atteindre (et comme t'as des envies sexuelles, un but à atteindre vite), d'où mariage jeune, d'où instabilité. C'est pas rationnel.

2/
C'est une pratique rationnelle que si l'on considère que le sexe "c'est mal" (sauf si on se marie), parce que ça apporte "des garanties de fidélité, de stabilité, etc...".
Alors que non,, c'est pas "mal" c'est la même chose. C'est du sexe quoi. Ça peut être bien ou nul, dégradant (au niveau de l'estime de soi, pas des pratiques ou de la libido qu'on a) ou transcendant, selon ce qu'on en fait, mariage ou pas.
Et je comprends ce besoin de garantie de "stabilité", de "fidélité", dans un monde antique (judéo-chrétien) où il fallait donner un père à chaque enfant.
Mais avec la capote ou la contraception, bah on peut avoir le sexe sans risque d'enfant non désiré. Donc le lien mariage / sexe / enfant n'existe plus en pratique.

3/
La culture populaire est perméable, elle se réinventer, se nourrit d'elle même.
Si pas mal de trucs viennent de la culture judéo-chrétienne, parfois c'est de manière détournée.
Le fait qu'une femme doive être "pure" (donc vierge), telle une princesse nous vient autant de Disney (qui a piqué au romans des héros chrétiens style récit arthurien, qui est un corpus qui emprunte lui même à l'ideologie de la Bible, etc...).
Tout est assez poreux, donc quand quelqu'un dit "bah non pas le premier soir, etc...", fort à parier qu'il est influencé par Disney ou l'imaginaire de fiction contemporain, plutôt que par la Bible, mais de fait, finalement : c'est la même chose, puisque l'un découle de l'autre.

4/
En fait si on voit le lien mariage/fidélité-sexe comme un système de contrôle de la parentalité (voir des MST) assez bien foutu pour l'epoque (pas de contraception, pas d'IVG, pas de tests de contrôle pour les MST genre petite-vérole), ça marchait très bien à l'époque, mais c'est anachronique maintenant. ON baise sans faire des enfants, et on peut produire un test pour dire "je suis pas infectieux".
Donc tout ce qui reste c'est quelque chose de l'ordre du passé.

5/
Tous les gens qui l'ont fait s'accordent pour dire que le sexe, c'est plutôt cool.
Comme une tarte pomme.
Dans un système de pensée ou il n'y a pas de danger à manger de la tarte au pomme (pas de grossesse, pas de MST), c'est irrationnel d'attendre le mariage pour manger de la tarte pomme.
La tarte, c'est bon, à condition de se protéger, etc... Mais si on se protège, c'est stupide d'attendre. D'attendre et de faire un engagement aussi fort (notaire ? Allez, 10 000€ qui partent). C'est juste un peu stupide.

Mais bon. Chacun fait ce qu'il veut. Moi je vais pas faire du prosélytisme pour la baise, j'attends que personne ne fasse du prosélytisme inversé pour damner mon âme au diable, ou je ne sais quelle connerie.
__________________
A lire !!! Portail des articles collaboratifs
Un très très gros article en 4 parties p 10 et 11 et 15 !

Mon journal

The Dude (the Big Lebowski) :
"Yeah, well, you know, that's just, like, your opinion, man."
"Yeah, fuck it man! I can't be worried about that shit. Life goes on man!"
Réponse avec citation