Discussion: La pillule pour homme
Afficher un message
 
Vieux 07/12/2016, 21h39
marqual marqual est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: juin 2013
Localisation: paris / Lille
Messages: 2 662
Par défaut

@ Cassandre et Bob : Faites gaffe avec les arguments qui fonctionnent dans les deux sens. Ça peut poser quelques problèmes de raisonnement et d'idéologie. Problèmes d'idéologie et de débat, parce que ce sont des arguments qui ne peuvent passer qu'en force, c'est-à-dire accompagnés d'énormément de pressions de part et d'autre.

Exemple : La contraception et l'IVG sont passées avec des slogans forts du style "mon corps, mes règles". Et c'était un combat pour l'égalité des sexes. Parfait.
Mais je pourrais très bien reprendre ce slogan pour bloquer l'utilisation de pilule masculine. Eh ouais après tout, "mon corps, mes règles", et moi j'en veux pas de cette pilule.
Et à première vue, l'argument tient debout. Sauf que dans le premier cas (années 70) il visait à contrer une société qui ne laissait pas le choix aux femmes concernant leur propre corps, alors que dans le deuxième cas ça va juste à l'encontre de la possibilité d'un nouveau choix qui se pose, puisque personne en réalité ne force qui que ce soit à prendre la pilule (masculine ou féminine d'ailleurs).

Et c'est là qu'est le sophisme, et c'est là où se larve la paresse intellectuelle. (D'ailleurs je suis certain que ce slogan va ressortir à ce sujet, et ce dans les deux camps, c'est ça qui est drôle).

Là par exemple vous vous envoyez tous les deux la pression liée à la responsabilité de la conception d'un enfant alors qu'il faut être deux pour ça : un papa et une maman (la biologie résiste décidément avec ténacité au politiquement correct ). Y'a donc pas d'argument valable partant de ce faisceau d'idées à mon point de vue.

Et selon moi, comme pour tout ce qui concerne la sexualité, c'est à chacun de faire son choix. J'ai jamais forcé une nana à prendre la pilule (alors que j'aime pourtant pas les capotes, comme tout le monde), et personne ne me forcera à la prendre non plus. J'en veux définitivement pas. Mais c'est pas pour ça que j'ai pas envie qu'elle apparaisse sur le marché une fois proprement mise au point, puisqu'il y a des mecs que ça intéressera forcément.
__________________
lien des articles collaboratifs ici
Réponse avec citation