Discussion: FB game, game over !
Afficher un message
 
Vieux 06/11/2013, 17h30
marqual marqual est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: juin 2013
Localisation: paris / Lille
Messages: 2 662
Par défaut FB game, game over !

Il y a de plus en plus de messages dans les SOS de players qui s'enlisent dans un FB game infructueux. Je voudrais partager mon analyse de ce qu'est fondamentalement Facebook, et qui explique selon moi la difficulté à draguer sur cette plateforme.

Je pense que le gros problème de FB, c'est que sur ce site on maîtrise totalement l'image que l'on veut renvoyer. Vous allez me dire "ben justement, c'est tout l'intérêt !". Peut-être. Sauf que la personnalité de quelqu'un, on la perçoit vraiment par le BL, les moments d'oubli, de délire, et plus généralement dans tous les moments où on ne se contrôle pas. C'est pour cela qu'apprendre à connaître quelqu'un est un processus naturel et allant de soi, au passage.

Or sur Facebook, le surplus de contrôle empêche totalement ça. Le paradoxe est là : une plateforme qui à la base permettrait aux gens que tu acceptes comme amis de se faire un portrait précis de qui tu es, est devenue complètement impersonnelle. Et à partir du moment où le lien entre ton profil facebook et qui tu es IRL s'amenuise, tout est permis, tu n'es plus tenu à la moindre congruence. C'est ce qui explique par exemple qu'une fille puisse entrer à fond dans votre jeu de séduction sur FB et vous ignorer totalement par la suite IRL. Le fait d'être cachée derrière un écran depuis lequel elle contrôle une image d'elle déformée ne l'engage à rien de personnel. J'ai l'impression d'enfoncer une porte ouverte, mais ce n'est visiblement pas encore admis pour tout le monde. En exagérant un peu, on pourrait presque dire que quand vous draguez la même fille sur FB et en IRL, il faut agir comme si vous draguiez deux personnes différentes : la fille et son profil.

Cette tare du FB game existe aussi sur le phone game, mais dans une moindre mesure : le fait d'avoir NC une fille vous place automatiquement dans un cercle de connaissances et d'amis plus restreint, auquel on estime souvent devoir rendre plus de compte de notre comportement (en d'autres termes, la pression sociale est inconsciemment plus forte).

FB ne garde pour moi que deux utilités :

-Organiser facilement des évènements. Et encore, n'ayant plus FB, les gens que j'ai vraiment envie de voir ont mon numéro, quand une soirée s'organise on me contacte par téléphone, ça va aussi bien.

-Dans certains secteurs d'activité, offrir une plus grande visibilité à ton entreprise.

Conclusion : le FB game, seulement quand vous n'avez aucun autre moyen de prendre contact. (Astuce : quand t'as plus FB et qu'une fille te le demande, tu peux NC directement et c'est bien mieux.)
__________________
lien des articles collaboratifs ici
Réponse avec citation