Afficher un message
 
Vieux 04/01/2021, 17h36
Avatar de Strayed
Strayed Strayed est déconnecté
Player
 
Date d'inscription: février 2016
Localisation: Poitiers / La Rochelle
Messages: 928
Par défaut

Citation:
Envoyé par Hanneman Voir le message
Attention : Inné et naturel sont peu ou prou synonyme. Tu voulais sûrement dire "Inné ou Acquis", qui eux désignent les comportements liés à la biologie (inné) et les comportements liés à l'apprentissage (acquis).
Yes, c'était bien Inné/Acquis, erreur d'inattention
Après le débat Inné/Acquis est en effet un autre sujet, beaucoup plus vaste.

Citation:
Salut bro, tu rock !
Le modo PUA d'exception.
Je cherche un magasin de compléments alimentaires à Seville, tu as une adresse à me conseiller ?
Merci. Peace.
Tentative de reframing en panique. Pas sûr que ce soit suffisant, il faudrait un guide dessus

Citation:
les sources ce sont mes cours de socio à l'univ
J'ignore si l'université ou même l'enseignement supérieur est encore exempt de toute pression idéologique. Je dis pas ça contre toi, mais juste que personnellement, y'a un paquet de trucs que mes profs m'ont enseigné qui était en réalité faux, et prouvé faux.

Citation:
Déjà parce que ces logiques de dominance sont des analogies animalières inaptes à rendre la complexité de la société humaine, surtout depuis que bientôt tous les pays du monde auront terminé leur transition démographique, la question des enfants comme facteur de pression se pose de moins en moins (passage de natalité forte+mortalité forte à une natalité faible mortalité faible). Ce passage est notamment facilité par l'éducation des femmes, un facteur déterminant dans le nombre et le choix d'enfanter.
Alors déjà on peut dire ce qu'on veut, on est des animaux. Complexes, certes, mais des animaux, et même surtout des êtres vivants dont le but premier est d'assurer la pérennité de l'espèce, notamment par la transmission d'un patrimoine génétique.

Ensuite, toute société moderne présente une logique de dominance. En effet, elle s'articule autour de valeurs morales qui lui sont bénéfiques, qui sont appelées "Bien", et ces valeurs servent d'étalon pour comparer les humains entre eux. Ensuite, la survie d'une société non isolée dépendant de la capacité de synergie entre ses membres, des positions dominantes (au sens de statuts de pouvoir) se créent, où la société disparait.

Même dans les sociétés isolées à faible population, la logique de dominance est très peu présente, mais n'est pas absente pour autant. Les enfants sont soumis aux adultes, les adultes aux anciens.

Citation:
la question des enfants comme facteur de pression se pose de moins en moins
Sauf si on considère qu'il existe différents types d'enfants en fonction de leur origine (pas forcément ethnique, mais au moins culturelle) qui est hautement prédictive quand à ce qu'on appelle réussite sociale.

Grossièrement parlant, à moins de réformer complètement l'éducation, un pays qui a 10 enfants par couple de prolos et 1 par couple d'aristo n'évoluera pas de la même manière qu'un pays qui a 10 enfants par couple d'aristo et 1 enfant par couple de prolo.
__________________
Réponse avec citation