Afficher un message
 
Vieux 24/02/2019, 19h17
Avatar de indiana007
indiana007 indiana007 est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: juin 2013
Localisation: Uqbar, Tlön
Messages: 2 661
Par défaut

Citation:
Envoyé par AlexandreDeMacedoine Voir le message
C'est une affaire de compromis. Tu fermes le principe par "au sens traditionnel". Dans ce cas si un couple est forcément au sens traditionnel, comment pourrait-il y en avoir plusieurs ?
C'est pour moi un peu jouer sur les mots...

Si tu te maries je suppose que toi et ta femme vous allez vous entendre sur certains principes "lourds": exclusivité, soutien mutuel... bref tout ce qui fait partie de la définition du mariage dans l'inconscient collectif. Donc un couple au sens traditionnel comme je dis c'est ça en fait, du classique.

Il y a peut être autant de couples possibles que de paires de deux personnes se mettant ensemble mais ça n’empêche pas qu'il y a des valeurs qui demeurent la norme. Notamment quand tu te maries.

Citation:
Envoyé par AlexandreDeMacedoine Voir le message
, le meilleur plan c'est de ne pas en avoir. Et ce n'est pas vrai qu'en amour.
La aussi, je serais précautionneux par rapport à cette idée, car ça ne doit pas pour moi devenir un prétexte pour faire les choses complètement par dessus la jambe et dans l'impro la plus absolue... C'est sans doute une histoire d’équilibre comme dans tout.

Citation:
Envoyé par *Luciole* Voir le message
C'est peut-être vrai, mais ce que tu appelles un manque de maturité est ici surtout un manque d'altruisme. Une personne qui s'intéresse d'abord et avant tout à elle-même fera un(e) mauvais(e) partenaire,
Oui manque d'altruisme ou alors un individualisme particulièrement marqué.

S'intéresser avant tout à soi est pourtant ce qui est en un sens valorisé par la psychologie: recentrement sur soi, ne pas plaire à l’autre, ne pas etre dépendant... Il faut le souligner.

Citation:
Envoyé par *Luciole* Voir le message
à moins de tomber sur son contraire (quelqu'un qui trouvera justement sa satisfaction à soutenir son/sa partenaire, par exemple dans sa création artistique, par tous les moyens, et dont le moteur sera nourri principalement par l'admiration pour l'autre). Ça arrive (voir le couple de Thomas Mann p.ex.). Mais c'est quand même peu fréquent, j'imagine...
Oui c'est peu fréquent et le profil de personne qui a besoin de son contraire est je pense très répandu. Il doit y avoir des artistes ou des savants pour lesquels le travail est impossible s'il n'y a pas de soutien absolu du partenaire et si celui ci n'accepte pas de passer au second plan.

Citation:
Envoyé par *Luciole* Voir le message
il y a des personnalités qui ont ou auraient du mal à s'adapter à une vie de couple "traditionnelle" telle que tu la décris
Selon moi une bonne part de l'humanité! Et j'ai la conviction que sur l'ensemble des cas de divorces, au moins l'un des deux partenaire est mal adapté à la vie de couple.
__________________
"Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien", Michel Houellebecq

JOURNAL : https://forum-seduction.artdeseduire...atique-49.html : ne devient vraiment intéressant qu'à partir de https://forum-seduction.artdeseduire...3-post482.html

Réussir en séduction obéit à une mécanique irrationnelle, relevant bien plus de l'exception que de la règle (http://forum-seduction.artdeseduire....29-post65.html)
Réponse avec citation