Afficher un message
 
Vieux 05/10/2017, 18h48
Avatar de Duc
Duc Duc est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: janvier 2010
Localisation: Paris 13ème
Messages: 10 021
Par défaut

Citation:
Envoyé par Jack Beauregard Voir le message
Moi je jouerai la carte honnête :

Je veux aller à cette soirée, j'ai envie de lui faire découvrir le truc, et je lui dis qu'il y a des chances qu'on y croise mon ex, que c'est pas important, qu'il faut pas quelle se mette mal a l'aise avec ça et que j'ai voulu lui en parler justement pour ne rien lui cacher et parce que je lui fais confiance.


En étant honnête et dans l'accompagnement, je pense qu'elle sera rassurée et compréhensive.


Jack'
Idéalement oui.

Mais ça c'est le fantasme de la théorie des acteurs économiques :
Tous les acteurs sont rationnels, ont pleine conscience de l'information, agissent de manière rationnelle, pour leurs incentives, mais la main invisible du marché régule le tout.

Être complètement rationnel et avoir une nana ET une ex rationnelle, c'est souhaitable, mais assez hautement improbable.

Mais je suis d'accord avec toi :
Idéalement, rationnellement : tu peux en discuter, et expliquer.

Mais empiriquement, on sait que c'est plus compliqué.

Vu de la perspective de la nana c'est :
"Parmi toutes les soirées possibles, tu as décidé de manière égoïste de me faire aller à la soirée où tu savais que ton ex était, ce qui me fait du mal (ça c'est irrationnel, mais elle le ressent comme réel), juste parce que de manière égoïste tu "aimes le funk ?"

Même dans une théorie des jeux rationnelle, tout le monde est rationnel, tout le monde veut le meilleur (pour soi et ses proches), c'est pas évident comme problème.

Le fantasme du "explique lui", je le trouve assez loin de la réalité.
__________________
A lire !!! Portail des articles collaboratifs
Un très très gros article en 4 parties p 10 et 11 et 15 !

Mon journal

The Dude (the Big Lebowski) :
"Yeah, well, you know, that's just, like, your opinion, man."
"Yeah, fuck it man! I can't be worried about that shit. Life goes on man!"
Réponse avec citation