Art De Seduire   Retourner sur ArtDeSeduire.com - Techniques et Conseils en séduction
Précédent   Forum seduction et drague - Forum artdeseduire > >

Téléchargez votre guide!
 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Prev Message précédent   Message suivant Next
  #1  
Vieux 10/08/2021, 10h01
Avatar de Theros
Theros Theros est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: juin 2013
Localisation: Paris
Messages: 1 662
Par défaut gros choix de carrière : la galère

Bonjour à tous !

Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas du tout parler séduction, mais c'est tout de même un SOS.

Je suis à un point de ma vie où deux choix de carrière s'offrent à moi, et ça me torture l'esprit depuis 1 an; je vous explique.

Depuis que j'ai 12 ans, j'ai décidé que je voulais devenir avocat. J'ai beaucoup fantasmé ce métier et je me suis dis "pourquoi pas". Mes parents n'ont jamais protesté : c'est un beau métier, bien perçu par la société et ça gagne bien.

Je suis donc rentré en droit dans cette optique, et mes études se sont bien passées. Mieux, j'ai obtenu l'exam du barreau du premier coup et très tôt (c'est un exam qui se passe généralement après le M2 voire plus tard, je l'ai eu après le M1).

J'ai obtenu mon CAPA (certificat d'aptitude à la profession d'avocat, soit l'exam de sortie de l'école d'avocat) en septembre 2020, il y a presque un an donc.

Je ne suis pas rentré sur le marché du travail de suite car trop compliqué avec le covid. En parallèle, juste avant de passer mon CAPA je me suis mis en couple avec une fille à l'école de la magistrature. On a beaucoup parlé de son métier et ça m'a passionné ! J'ai pu suivre de près sa scolarité et je me suis mis à m'imaginer à sa place. C'est alors que j'ai réalisé à quel point je ne m'étais jamais posé la question de faire ce métier ou pas pendant mes études.

Histoire de pas rester sans rien faire, j'ai donc fait un stage dans un domaine que je ne maitrisais pas de janvier à mars 2021. Je n'ai pas du tout aimé ce stage, l'ambiance, mon boss et la matière que je trouvais trop éloigné du métier d'avocat quoiqu'intellectuellement stimulante.

C'est alors que j'ai fais le point sur mes précédents stages en cabinet d'avocat (j'en ai fais 4 au total). J'ai réalisé qu'aucun ne m'avait vraiment satisfait et qu'à chaque fois je me disais "le prochain ça se passera mieux, c'est ce cabinet qui est juste bizarre".
J'ai donc pris un mois de réflexion entre avril et mai pour choisir entre l'avocature et la magistrature. J'ai finalement décidé de choisir l'avocature en me disant que la magistrature appelait à trop de sacrifices (mobilité géographique, hiérarchie parfois difficile, décisions politiques, etc).

Aujourd'hui j'ai trouvé une collaboration dans un cabinet d'avocat et je prête serment le 13 septembre.

Malheureusement, après un peu plus d'un mois, je constate à quel point ce projet ne m'a pas quitté. Pire, je constate qu'il me prend aux tripes à tel point que j'y réagis physiquement !
- Je ressens une insatisfaction à chaque fois que j'arrive au cabinet, j'ai la boule au ventre alors que tout le monde avec moi est bienveillant
- J'ai les yeux qui pétillent à chaque fois que je passe devant un tribunal
- A chaque fois que mon ex me parle de son métier je lui dis qu'elle fait le plus beau métier du monde

Aujourd'hui j'aimerais résoudre ce dilemme qui me travaille depuis un an maintenant.

Je peux continuer à travailler en tant qu'avocat ou alors mettre fin à ma période d'essai, m'inscrire en prépa et rester chez mes parents pour passer le concours de l'ENM en 2022. C'est un concours extrêmement difficile (le plus dur après l'ENA) mais je sens que j'en ai les moyens. Je sais que j'ai un profil intéressant pour la magistrature si jamais je passe la barre des écrits et que le jury me voit à l'oral.

Pour anticiper certaines de vos questions, oui il est possible de commencer en tant qu'avocat et de devenir juge par une passerelle mais cette passerelle empêche d'effectuer la plupart des postes et limite l'avancement.

La vraie question c'est : je le fais ou je le fais pas

Parce qu'à la fois je suis dans un réel travail sur moi-même où je veux m'écouter et suivre mes envies et pas faire en fonction de ce que les autres veulent (rejoindre la magistrature a un peu surpris tout mon entourage qui n'était pas très emballé). D'un autre côté je ne veux pas succomber à une espèce de sentiment de fuite juste parce que je ne suis pas satisfait dans mon travail.


En gros je ne sais pas si ce souhait de devenir juge est une réelle aspiration ou un caprice d'enfant.

Je m'en remets à vos avis et vos expériences.
__________________
Vesper : You know James... I just want you to know that if all that was left of you was your smile and your little finger... You'd still be more of a man than anyone I've ever met.
Bond : That's because you know what I can do with my little finger
Réponse avec citation

Découvrez notre produit :
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h07.