 |
|
 |
|
 |

20/04/2026, 15h14
|
 |
Player
|
|
Date d'inscription: août 2015
Messages: 1 078
|
|
L'alcool en couple
Bonjour,
Ça faisais longtemps
Je sèche sur un sujet qui concerne l'alcool en soirée. Je suis avec une fille depuis six mois, tout va bien sauf sur le point de l'alcool.
Moi je ne bois pas du tout, elle ne boit pas régulièrement mais occasionnellement, disons une à deux fois par mois. Étudiante en médecine donc je vous laisse imaginer le topo.
Elle a déjà mal finie plusieurs fois notamment une fois ou y a eu un blackout avec un réveil aux urgence sans aucun souvenir avec presque 3g dans le sang.
Qu'elle sorte en soirée je suis ok mais je suis pas à l'aise avec l'alcool à outrance, la voir rentrer déchirée, je déteste, je trouve que ça renvoi une image d'elle vraiment bof + le risque sur son intégrité physique.
On a déjà eu des discussions à propos de ça, je veux pas non plus faire le moralisateur, elle sait que c'est de la merde mais c'est tellement ancrée en elle et dans son groupe de pote de boire en soirée que j'ai l'impression que les discussions ne mèneront pas à grand chose.
C'est la première fois que je sors avec une fille qui fait des soirées avec autant alcool, je sais pas trop comment gérer ça me met mal à l'aise en plus du stress quand elle est en soirée.
|

20/04/2026, 15h46
|
|
Player
|
|
Date d'inscription: octobre 2015
Messages: 1 420
|
|
Et alors c'est quoi la question ?
|

21/04/2026, 07h51
|
|
Sage
|
|
Date d'inscription: mai 2013
Localisation: Paris
Messages: 3 180
|
|
Citation:
Envoyé par CAVABARDET
Bonjour,
Ça faisais longtemps
Je sèche sur un sujet qui concerne l'alcool en soirée. Je suis avec une fille depuis six mois, tout va bien sauf sur le point de l'alcool.
Moi je ne bois pas du tout, elle ne boit pas régulièrement mais occasionnellement, disons une à deux fois par mois. Étudiante en médecine donc je vous laisse imaginer le topo.
Elle a déjà mal finie plusieurs fois notamment une fois ou y a eu un blackout avec un réveil aux urgence sans aucun souvenir avec presque 3g dans le sang.
Qu'elle sorte en soirée je suis ok mais je suis pas à l'aise avec l'alcool à outrance, la voir rentrer déchirée, je déteste, je trouve que ça renvoi une image d'elle vraiment bof + le risque sur son intégrité physique.
On a déjà eu des discussions à propos de ça, je veux pas non plus faire le moralisateur, elle sait que c'est de la merde mais c'est tellement ancrée en elle et dans son groupe de pote de boire en soirée que j'ai l'impression que les discussions ne mèneront pas à grand chose.
C'est la première fois que je sors avec une fille qui fait des soirées avec autant alcool, je sais pas trop comment gérer ça me met mal à l'aise en plus du stress quand elle est en soirée.
|
Ça reste dans ses habitudes. Dans sa vie, il y a ses études, ses parents/famille, ses amis, sports/passions et toi.
C’est un tout. Ne cherche pas à la changer. Tu acceptes. Tu lui as exposé ton point de vue, elle en prends acte. Maintenant; c’est à elle de voir.
Mettre la pression à une personne pour qu’elle change sous prétexte que l’on a du mal avec ça (même si ça part d’une bonne intention - la santé, ce que tu mets en avant surtout c’est « L’image que ça renvoie d’elle », et donc de
Toi) ne fonctionne pas.
Elle profite de sa jeunesse pour s’amuser avec ses potes, et c’est ainsi qu’elle le conçoit. Elle fait en plus des études longues et compliquées. Comme tu as 32 ans, j’imagine qu’elle n’est plus au début de ses études, et donc sûrement interne. Donc est amenée à gérer ou à voir des situations humaines compliquées.
Donc laisse la se détendre comme elle l’entend, et prends sur toi. Tu as voulu une petite jeune étudiante, tu prends le package.
|

21/04/2026, 20h27
|
 |
Confirmé
|
|
Date d'inscription: août 2012
Messages: 526
|
|
J'ai été exactement dans la même situation que toi il y a 3 ans, je suis sorti avec une étudiante en école de commerce qui avait 6 ans de moins que moi, tout se passait bien sauf par rapport à l'alcool où c'est déjà arrivé qu'elle se mette vraiment mal même si elle ne buvait pas en dehors des soirées sachant que moi, je ne bois quasiment jamais d'alcool.
J'avais vraiment du mal à supporter ça et ça nous a faire souffrir parce que je lui demandais de changer qui elle était. Le pire, c'est qu'elle a fait de gros efforts pour moi mais forcément, dès que derrière, je lui reprochais quelque chose, ça partait directement en dispute et c'était tout à fait plausible car elle avait l'impression que ça n'allait jamais.
Au final, comme a dit Le Yel, faut accepter qui elle est et si le package étudiante ne te plaît, alors vaut mieux réfléchir à arrêter là .
Perso, ça fait 2 ans maintenant que c'est fini avec elle, on est resté ensemble 1 an et demi, et même si on a vécu de très bons moments ensemble, dès le début sur le papier, je n'ai pas du tout respecté mes principes (je ne voulais pas une fille qui boit et qui fume et elle faisait les deux) et j'en ai souffert.
Si tu avais les mêmes exigences au moment de choisir ta partenaire et qu'elle t'est "tombée dessus" et que tu as mis de côté tes principes pour elle, alors ça risque de ne pas le faire.
|

25/04/2026, 13h20
|
 |
Sage
|
|
Date d'inscription: juillet 2021
Messages: 5 017
|
|
Une à deux fois par mois me semble gérable.
|

25/04/2026, 23h29
|
|
Master
|
|
Date d'inscription: octobre 2020
Localisation: /
Messages: 2 110
|
|
Le problème c'est plutôt soit son futur ou présent alcoolisme soit qu'elle se mette en danger régulièrement.
C'est gérable si c'est ni l'un ni l'autre.
|

29/04/2026, 13h17
|
 |
Player
|
|
Date d'inscription: décembre 2011
Localisation: France | Occitanie
Messages: 804
|
|
Salut ! Je pense que tu as raison quand tu dis que tu as l'impression que "les discussions ne mèneront pas à grand chose". Surtout que le cadre et l'ambiance avec les collègues jouent certainement un rôle dans cette consommation.
Si tu lui as dit explicitement que tu étais inquiet lorsqu'elle se met mal (notamment pour sa sécurité) et qu'il n'y a pas vraiment de changement, alors non, tu ne peux pas avoir de prise directe là -dessus.
Par contre tu peux agir sur ce que ça génère chez toi : malaise, insécurité...
Par exemple vous pouvez trouver des solutions à deux pour éviter que tu ne sois pas exposé à son état d'après soirée : Qu'elle aille dormir chez une amie, qu'elle dorme dans le salon pour ne pas te réveiller etc.
Discutez ensemble de ce que vous pouvez mettre en place pour que chacun puisse se sentir respecté dans ses choix et limites.
Tu pourras voir comment ça évolue comme ça. Et si au final c’est trop important pour toi d’avoir une partenaire plus raisonnable sur ce point, alors ça te donnera une réponse.
Et c'est ok. Cela n'a rien d'agréable, seulement c’est sain de savoir où sont tes limites pour te respecter dans la relation.
|

04/05/2026, 17h27
|
 |
Master
|
|
Date d'inscription: décembre 2016
Messages: 1 686
|
|
vous avez une grande différence d'âge ? Vous comptez fonder une famille, avoir des enfants ?
En tout cas c'est sa vie, ne lui prends pas la grappe, tu peux lui indiquer tes sentiments vis à vis de ça mais si tu en fais des caisses tu vas passer pour le mec lourd qui veut la contrôler.
|

04/05/2026, 17h40
|
|
Sage
|
|
Date d'inscription: mai 2013
Localisation: Paris
Messages: 3 180
|
|
Citation:
Envoyé par bacchus
vous avez une grande différence d'âge ? Vous comptez fonder une famille, avoir des enfants ?
En tout cas c'est sa vie, ne lui prends pas la grappe, tu peux lui indiquer tes sentiments vis à vis de ça mais si tu en fais des caisses tu vas passer pour le mec lourd qui veut la contrôler.
|
Je ne veux pas parler pour l’auteur (qui ne semble pas trop suivre cette discussion, c’est dommage pour celles et ceux qui ont pris le temps de répondre…), mais elle est étudiante, ça fait 6 mois, pas sur qu’ils en soient déjà se poser ce genre de questions…
|

04/05/2026, 19h39
|
 |
Sage
|
|
Date d'inscription: juillet 2021
Messages: 5 017
|
|
Citation:
Envoyé par Le Yel'
Je ne veux pas parler pour l’auteur (qui ne semble pas trop suivre cette discussion, c’est dommage pour celles et ceux qui ont pris le temps de répondre…), mais elle est étudiante, ça fait 6 mois, pas sur qu’ils en soient déjà se poser ce genre de questions…
|
Le mec fait exactement pareil depuis plus de dix ans.
Il lâche un pet foireux en mode taliban, toujours orienté contrôle de la meuf, et ne revient jamais avant le prochain pet foireux.
|
 |
|
| Outils de la discussion |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h43.
|