Forum seduction et drague - Forum artdeseduire

Forum seduction et drague - Forum artdeseduire (https://forum-seduction.artdeseduire.com/)
-   S.O.S. aide : EN COUPLE (https://forum-seduction.artdeseduire.com/s-o-s-aide-en-couple/)
-   -   Désinvestissement, couple en crise, nouvelle rencontre (https://forum-seduction.artdeseduire.com/s-o-s-aide-en-couple/99547-desinvestissement-couple-en-crise-nouvelle-rencontre.html)

G_Jay 24/05/2022 21h55

Désinvestissement, couple en crise, nouvelle rencontre
 
Bonsoir,

Je viens demander conseils car je traverse actuellement ma première crise de couple et je ne sais pas vraiment comment réagir.

Contexte :

Récemment ma copine est partie en crise de larmes lors d'une soirée dans la famille. Tout le monde en a été témoin. Elle me reproche mon désinvestissement. A juste titre... On est ensemble depuis presque 5 ans et si en début de relation j'étais hyper attentionné, très tactile, très présent... Assez rapidement j'ai commencé à banaliser la relation. Je croyais ma copine acquise et que rien ne pourrait arriver. Ce soir-là je ne savais pas quoi faire. Vivre ce genre de situation c'était nouveau pour moi. Je suis resté figé. Et pourtant je tiens à notre relation. Je ressens beaucoup pour elle.

C'est une femme très courageuse qui prends énormément sur ses épaules entre son boulot, ses parents prenant de l'âge, sa situation intrafamiliale avec sa sœur, mère célibataire et ses trois enfants à gérer... Ce soir-là elle a craqué parce que je l'ai laissé trop seule trop longtemps et qu'elle voit que sa vie - notre couple - n'avance pas d'un iota. Et que je ne l'aide pas, physiquement parlant. Elle qui a toujours été aux petits soins avec moi. A savoir qu'on vit tous les deux encore chez nos parents.

A côté d'elle je n'ai pas grand chose pour moi. Je ne travaille pas. Je n'ai que quelques amis à compter sur les doigts d'une seule main mais dont je suis assez proche. Disons que je profite de la vie sans les contraintes. En cinq ans de relation j'ai pris l'habitude de l'emmener un peu partout pour la sortir de son quotidien. Sorties, week-ends ailleurs... Quand elle, me parlait de projets communs, de son inquiétude de ne pas pouvoir avoir d'enfant... Essayez de ne pas me juger s'il vous plaît. J'ai mes raisons, je suis conscient qu'une bonne partie du problème découle de là et ça mérite un sujet à part entière.

Récemment :

Quelques semaines avant que ça n'arrive, elle s'est inscrite à un groupe de remise en forme. Là-bas elle a fait connaissance avec l'un des coachs. Le type a eu d'importants problème de poids qu'il a su combattre. C'est un peu le petit protégé de leur groupe. Il a toujours été moqué, rejeté et n'a jamais connu l'amour. Ma copine souffrant également de problèmes de poids, il lui tient énormément à cœur de retrouver une silhouette "normale". Elle a connu plus ou moins la même histoire.

Il n'en a pas fallu plus pour que le type tombe sous le charme. Elle l'a ajouté sur les réseaux sociaux - aussi pour des raisons pratiques par rapport à son groupe - si bien qu'au fur et à mesure elle s'y est attaché et ne veux pas lui faire de mal (car cela lui ferait arrêter ses cours de sport et elle ne me le pardonnerais pas). L'autre jour elle m'aura même avoué avoir eu, un temps, des sentiments pour lui. Lui joue de ça et publie régulièrement des statuts en mode "lover", aime ses publications... Naturellement je sais qu'il me dévalorise.

Alors j'essaie de gérer mes insécurités comme je peux, en ne prenant pas la mouche à la moindre critique ou tentative de dialogue avec elle... J'ai fini par me calmer et on a pu en discuter. Elle me dit que le type en question est très amoureux d'elle. Il connais notre situation et ne lâchera rien. Mais moi non plus. Je veux sauver mon couple ! Elle m'a aussi dit qu'elle voulait se recentrer sur elle-même, sans pour autant parler de faire break, ou autre. Que le sport lui faisait beaucoup de bien.

Dernièrement :

J'ai écrit une lettre à ses parents pour m’expliquer car je m'en veux énormément et je tiens à eux aussi. Elle et moi on s'est revu plusieurs fois depuis et ses manifestations d'affection reviennent peu à peu : me prendre la main, ajouter des cœurs à ses SMS... On a même fait l'amour en pleine nature. Je n'aurais jamais osé auparavant. Hier on est sorti et elle m'a offert un café et une petite douceur... C'était un de nos petits rituels depuis des années.

Pour en revenir au type qui la convoite, elle me dit tout de lui ou presque. Jusque là j'ai toujours su gérer les mecs relous sur les réseaux sociaux etc... Mais là c'est différent. J'ai mis mon couple en danger et je me sens menacé plus que jamais. Ce que je vous raconte est arrivé en l'espace d'un mois et demi. Je peux vous assurer que j'ai pris une claque monumentale.

J'ai lu plusieurs articles sur l'importance de garder son calme dans ce genre de situation, alors j'essaie de me montrer ni trop envahissant auprès d'elle, ni fébrile. Ce n'est pas facile. J'ai confiance en ma copine, c'est une femme qui a la tête sur les épaules. Je n'espère qu'une chose, c'est qu'il se disqualifie tout seul. Pour autant, elle est très sensible et j'ai peur qu'il parvienne à ses fins à l'usure.


Vous en pensez quoi? Comment agiriez-vous à ma place? Ai-je du soucis à me faire?

Navré si mon récit parait un peu maladroit, je n'ai pas l'habitude de raconter ma vie sur des forums Internet. J'essaie de remettre de l'ordre dans mes pensées.

Merci de m'avoir lu!

Ohyeah 24/05/2022 22h10

Citation:

A côté d'elle je n'ai pas grand chose pour moi. Je ne travaille pas. Je n'ai que quelques amis à compter sur les doigts d'une seule main mais dont je suis assez proche. Disons que je profite de la vie sans les contraintes. En cinq ans de relation j'ai pris l'habitude de l'emmener un peu partout pour la sortir de son quotidien. Sorties, week-ends ailleurs... Quand elle, me parlait de projets communs, de son inquiétude de ne pas pouvoir avoir d'enfant... Essayez de ne pas me juger s'il vous plaît. J'ai mes raisons, je suis conscient qu'une bonne partie du problème découle de là et ça mérite un sujet à part entière.
done problème réglé

tu connais les problèmes, tu les as identifiés, fais le taf pour les corriger sinon tu perdras ta nana

peut-être pas avec ce beau coach bien musclé, mais ça arrivera tôt ou tard avec un autre, voire même sans aucun autre mec, ta nana a juste a analysé votre couple de manière pragmatique pour comprendre que rien ne va

malheureusement personne n'a envie d'être jugé parce que ça fait mal d'être confronté à ses erreurs, à ses responsabilités

dans ton cas, tu vas devoir assumer tes responsabilités, te prendre la dure réalité en pleine face, encaisser, te relever et te bouger le derche pour solutionner tes problèmes si tu veux sauver ton couple

Citation:

Imagine t'as un fils.
Est-ce que tu serais fier de lui s'il suivait un homme comme toi comme modèle?
Est-ce que tu serais fier de lui s'il gérait les émotions comme toi tu le fais?
Est-ce que tu serais fier de lui s'il gérait les problèmes rencontrés comme tu le fais?
Est-ce que tu serais fier de lui s'il se comportait avec les gens comme tu le fais?
Est-ce que tu serais fier de lui s'il s'inspirait de toi pour son avenir?
Etc

Normalement si sur certains points t'es réellement fier de lui, ya rien à changer.
Si sur certains points, tu penses qu'il devrait faire autre chose, cela signifie que toi tu dois t'améliorer sur ces mêmes points.
Si sur certains points, t'aurais honte de lui ou tu serais en colère contre lui bah là c'est urgent que tu corriges ces comportements.

De la même manière imagine que tu as une fille. Imagine qu'elle sorte avec un homme comme toi.
Sur quels points, tu te dirais "elle est entre de bonnes mains, j'aime bien ce garçon"?
Reste donc comme tu es sur ces points.
Sur quels points, tu te dirais "ce mec je ne le sens pas, il est louche/fébrile"?
Améliore donc ces points.
Sur quels points, tu te dirais "jamais de la vie elle continue à le fréquenter, il est dangereux/c'est un loser/une grosse merde, je vais lui péter la gueule"?
Corrige instantanément ces points parce que ca va pas du tout.

Mr. Kong 24/05/2022 22h17

Citation:

done problème réglé

tu connais les problèmes, tu les as identifiés, fais le taf pour les corriger sinon tu perdras ta nana
Idem

Target acquired
Fire

Le reste est du blabla

« Capitaine, on a une faille de la taille d’un sous-marin dans la coque du navire, on fait quoi ? On fait des travaux pour colmater ou on continue pour voir si ça se tente ? »

W0lfenSs 25/05/2022 09h50

Attendez attendez les gars.
Le mec son couple bat de l'aile et vous conseillez de faire un gosse pour recoller les morceaux ? C'est périlleux comme cascade ça quand même

Mr. Kong 25/05/2022 10h03

Citation:

Je ne travaille pas.
J'arrête de lire maintenant quand je vois des choses comme ça

Sinon ça fini en Berba et je trouve ça lamentable

Osef de sa meuf lol

Ohyeah 25/05/2022 10h10

Citation:

Envoyé par W0lfenSs (Message 1174733)
Attendez attendez les gars.
Le mec son couple bat de l'aile et vous conseillez de faire un gosse pour recoller les morceaux ? C'est périlleux comme cascade ça quand même

Non relis la partie que j'ai cité, il décrit précisément toutes ses lacunes qu'il a identifiées : il a 35 ans, ne travaille pas, vit encore chez ses parents, est un marginal (absence de cercles sociaux quelconques), physiquement sûrement à la ramasse, zero futur, zero projets communs, et ce n'est que ce que l'auteur nous dit, il doit y avoir plein d'autres red flags.

Puis il demande de ne pas le juger, normal personne n'a envie qu'on lui dise qu'on est une merde même si la réalité/les faits montrent le contraire.

D'où l'exercice mental que je lui propose : s'imaginer avoir une fille et qu'elle te ramène comme copain un énergumène de la sorte, comment reagirais tu?

Je parie mes deux couilles que l'auteur pète la gueule du mec ou ordonne instantanément à sa fille de le dégager.

Juste de part cette réaction, ca nous met fasse à nos responsabilités et nous fait comprendre que si on n'accepterait pas ce type d'hommes en tant que gendre, pourquoi notre copine nous tolérerait et pourquoi on accepterait de rester dans cette situation?

Il n'essaye de traiter que la surface du problème (gestion de la jalousie, etc) mais pas le fond (sa vraie valeur intrinsèque).

Attention violence incoming (dsl l'auteur mais c'est pour ton bien, et si tu veux sauver ton couple il te faut un électrochoc)

Le problème n'est pas ici que sa copine fricote avec un autre homme. On se demande surtout ce qu'elle fout encore au bout de 5 ans avec un copain pareil et pourquoi elle ne l'a pas largué quelques années plus tôt.
Si monsieur a 35 ans, je suppose que madame a entre 30 et 35 ans elle aussi.
Elle n'a plus le temps perdre (sachant qu'elle veut des enfants/mariage).

Cependant on en déduit aisément que pour qu'une femme accepte d'être dans cette situation que soit l'auteur est très beau/beau parleur, soit qu'elle aussi a un profil similaire à l'auteur cf obésité + vit chez ses parents + sans emploi, etc

Sauf qu'elle a pris conscience de sa situation et a commencé à bosser pour sortir de là.
Elle fait du sport pour retrouver un physique décent, elle s'est fait un groupe de potes, elle remarque rapidement qu'un fossé se creuse entre elle et l'auteur.
Soit l'auteur se réveille et améliore sa SMV, soit il la perd.

Oceuss 25/05/2022 13h54

De même que les autres.

Si tu traites pas le fond du problème, la personne que tu es avant la personne en couple que tu es, tu ne feras que mettre un gros tas de colle liquide sur les morceaux d'un vase fissuré.

Parce que les intentions, les lettres, c'est bien mignon. Mais le problème c'est qu'elle est émotionnellement investie avec un autre type, qui lui montre une personnalité de battant (sorti de son obésité) et qui a une situation (coach).

Toi, tu bosses pas. T'es visiblement bloqué avec la perspective de fonder une famille. Quelles que soient tes raisons, elle va pas t'attendre indéfiniment. Si tu veux te laisser porter par le courant, va falloir te trouver une femme qui veut aussi se laisser porter par le courant, pas une qui aspire à fonder un couple avec un noyau familial.

G_Jay 26/05/2022 22h27

Bonsoir,

Je me suis mis un peu en retrait le temps de réfléchir à tout ça. Je vous remercie tous pour vos interventions. Il est clair que l'origine de mon problème dépasse largement le cadre de mon couple. Mon style de vie, ma situation, sont une honte pour moi-même. Je me demande comment j'ai pu laisser s'installer ça.

En début de relation, ma copine a pu m'accorder le bénéfice du doute. Je suivais une formation pour devenir diététicien. J'étais en train de remonter la pente. Sa rencontre a été la plus belle chose qui me soit arrivé depuis des années. Sincèrement. Et puis progressivement j'ai abandonné... Allez savoir pourquoi. Je pense que je coche toutes les cases ou presque d'une personnalité autodestructrice. J'essaie de me persuader que "ça, ce n'est pas moi", mais les faits sont là.

J'ai vu des amis de longue date pour leur parler de tout ça. Deux personnes en or que j'ai la chance d'avoir dans ma vie. J'ai un énorme travail à faire sur moi-même. Pour commencer je me suis renseigné pour faire une formation dans un domaine dont tout mon entourage me répète depuis des années que je suis fait pour ça, mais dans lequel je n'ai jamais osé me lancer : l'informatique. Dans le même temps je vais pousser les portes des agences d’intérim. Ça sera un bon début j'imagine.

Je veux sauver mon couple, ça c'est certain ! Je veux lui prouver que je peux me sortir les doigts. Ça, c'est ma stratégie à moyen-long terme mais le temps presse. Je ne peux pas laisser ce mec gagner son cœur, je dois agir vite et mettre le paquet ! Le truc c'est que sur le court terme, je ne sais pas quoi faire...

Faire en sorte qu'elle ne le voit pas en dehors du coaching ? Mais comment ?

Lui faire la surprise de débarquer après sa séance ? Elles sont surtout entre filles, je risque de me faire bouffer. Elle ne pardonnera pas de m'incruster dans son groupe et le mec n'aura qu'aura plus qu'à m'achever... pour moi c'est pas envisageable.

Mr. Kong 26/05/2022 22h34

Mec, c’est cool tout ça, mais tu ne sauveras rien personne si tu ne commences pas par te sauver toi-même.

Que ta copine ait été ta bouée de sauvetage est précisément un indice majeur de ce qui pose problème aujourd’hui.

On a tous chié dans la colle à un moment donné ; t’es jeune ; bouge toi POUR TOI

Et si il faut ensuite tu pourras convaincre ta copine, ou une autre. Mais le point central régulateur de tout, c’est toi. Faut devenir actif, pas le choix

Oceuss 26/05/2022 23h03

Citation:

Je veux sauver mon couple, ça c'est certain ! Je veux lui prouver que je peux me sortir les doigts. Ça, c'est ma stratégie à moyen-long terme mais le temps presse. Je ne peux pas laisser ce mec gagner son cœur, je dois agir vite et mettre le paquet ! Le truc c'est que sur le court terme, je ne sais pas quoi faire...
Je ne veux pas plomber l'ambiance, mais c'est peut-être déjà mort définitivement. Elle essaie de sauver les meubles mais pas sûr que tu puisses revenir en arrière.

Comme souvent, le problème des gens comme toi, c'est que vous réalisez qu'il y a un problème lorsque l'autre a fermé les portes à une éventuelle solution, portes qui étaient ouvertes depuis des lustres.

Je ne te le souhaite pas, hein. Mais envisage déjà que ça puisse signer l'arrêt de mort de votre relation. Une femme émotionnellement investie avec un autre type, c'est un des pires trucs possibles.

Et le temps presse, eh bien, oui, mais non. Si tu veux changer profondément et évoluer, navré, mais ça ne se fait pas en claquement de doigts. Déjà parce qu'on sait que quelqu'un a changé uniquement sur long-terme quand il montre qu'il se tient à ses nouvelles résolutions, or, c'est l'affaire de mois voir d'années. Ensuite, tu vis visiblement en état larvaire, et la chrysalide puis le papillon, ils mettent du temps à se former. Ca va demander une discipline que tu n'as pas développé. Et de modifier régulièrement pas mal de paramètres pour ajuster à tes capacités et besoins.

Tu sais, y a un truc que j'ai pigé assez récemment. Le couple ne doit jamais être la fondation de ton bonheur. Il n'est qu'un élément de bonheur parmi tant d'autres. C'est comme ça qu'on fonde des relations saines et durables, quand chacun est bien dans ses pompes et fait la part des choses. Si la seule chose qui te définit humainement parlant c'est ton couple, c'est que tu n'es rien, et que l'autre personne a les pleins pouvoir sur qui tu es. Et aucun esclave ne fait rêver de par sa condition.

Bref. Va falloir te mettre à bosser. Devenir actif comme le dit Kong. Si tu fais pas de sport, c'est le moment. Si tu veux prendre des initiatives avec elle, c'est le moment. Si t'as des passions, va falloir les mettre à l'emploi, et si t'en as pas, va falloir en chercher.

Je te l'ai dit avant, son coach, il lui envoie une personnalité de battant et c'est ça qui l'attire. Va falloir faire au moins aussi bien si tu veux maintenir ton couple.

Mais en toute franchise, si ton histoire casse, ça sera probablement pas une mauvaise chose pour toi, même si tu vas chialer trois mois. Parce que ça te mettra une claque de réalité tellement violente dans les dents que la leçon sera définitivement gravée au fer rouge et te poussera à devenir quelqu'un de bien meilleur que tu ne l'es là.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h55.

Édité par : vBulletin® version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.