Forum seduction et drague - Forum artdeseduire

Forum seduction et drague - Forum artdeseduire (https://forum-seduction.artdeseduire.com/)
-   Enrichissement personnel (https://forum-seduction.artdeseduire.com/enrichissement-personnel/)
-   -   Expatriation (https://forum-seduction.artdeseduire.com/enrichissement-personnel/97680-expatriation.html)

Notic 02/03/2021 05h53

Expatriation
 
Bonjour a tous,


Je cree ce topic pour centraliser les eventuelles questions sur l'expatriation. Je sais que nous somme nombreux sur le forum a vivre a l'etranger.

Et je me doute aussi que beaucoup considerent aller vivre a l'etranger dans un avenir proche. Dans mon entourage (francais) on me pose de plus en plus de question depuis 2/3ans.

L'idee c'est que ceux qui se posent des questions ( concretes ou non) puissent beneficier du point de vue de tous ceux qui sont deja partis.
Et ca me semble important de diversifier les opinions - en particulier sur ce sujet - parce que d'experience quand on parle d'expatriation/immigration les gens sont rarement d'accord.



En ce qui me concerne ca fera bientot 10 ans que je ne vis plus en france ( meme si j'y retourne regulierement) et j'ai vecu dans plusieurs villes en Asie et en Afrique.

Mon experience de l'expatriation c'est qu'il ne faut surtout pas idealiser. Personne ne part pour trouver mieux. Mieux n'existe pas, il n'y a pas de pays meilleurs que d'autres. Il y a simplement des pays differents avec les avantages et les inconvenients qui vont avec.


La question: "Quel est le meilleur pays pour s'expatrier?" n'a pas de sens. Ce serait comme demander si une blonde vaut mieux qu'une brune.



A vous de voir ce qui vous convient et surtout de determiner plusieurs choses:
_ Pourquoi vous voulez partir? (Thune, securite, changement de culture, envie de soleil, les femmes ... )
_ Qu'est ce qui va le plus vous manquer?
_ Quel est le projet de vie une fois sur place?

Etc...


Ca parait terriblement banal et evident mais vous seriez surpris de la quantite incroyable d'expats qui sont partis sans se poser ces questions.

Un exemple tout con: je parle regulierement avec des gens qui ont quitte la france pour des raisons fiscales et qui finalement se font bien chier a l'ile maurice (ou autre).



Je m'arrete ici pour le moment et je laisse chacun poster son avis ou ses interrogations sur le sujet.
Je me ferai un plaisir d'y repondre dans la mesure du possible et je suis sur que mes confreres parasites en feront de meme. :cool:


Edit: Pour ceux qui n'ont aucune idee et qui sont simplement curieux je peux conseiller ce site pour le choix d'eventuelles destinations :

Nomad List — Best Places to Live for a Digital Nomad

Hanneman 03/03/2021 05h28

Avant de commencer, je pense qu'il est nécessaire d'apporter quelques précisions centrales.

Un VISA, n'est pas un permis de travail.
Un VISA vous permet de rentrer à titre de VISITEUR : 6 mois max. Mais ça peut être moins si l'agent de bordure ne souhaite pas voir votre gueule.
Un permis de travail, vous donne le droit de travailler selon les conditions du programme d'immigration pour lequel vous avez fait une demande (préalablement acceptée par le Ministère de l'Immigration du pays) (temps, type d'emploi, restrictions diverses).

Il y a l'expatriation à l'intérieur de l'Europe et celle à l'extérieur de l'Europe. Totalement différent.
En tant qu'européens, nous avons ce sentiment de "frontières ouvertes" et que nous pouvons aller partout dans le monde sans nous heurter à des questions de permis de travail. C'est faux.

À l'intérieur de l'Europe + Scandinavie + Islande, vous n'aurez pas besoin de permis de travail. Votre passeport d'européen suffira. Pour voyager et travailler.

A l'extérieur de l'Europe, vous ne pourrez pas travailler sans un permis de travail décerné par le Ministère de l'Immigration du pays en question. Ce qui signifie que vous devrez faire une demande qui sera soumise à des conditions toujours très restrictives, à des recherches d'emploi et à une acceptation du ministère. Pour cela, allez consulter le site de l'immigration du pays en question.

Sans ce permis de travail, ce n'est plus de l'expatriation, mais du tourisme. Et le tourisme, c'est très différent en terme d'intégration dans la culture : pas d'expérience de travail (légale) et donc pas de recul sur la culture du travail et du management, pas de recul sur l'impact de la situation économique du pays, pas de recul sur l'impact des décisions politiques concernant l'immigration, pas de système de santé, pas de rapport avec la fiscalité du pays, pas de possibilité de s'ancrer durablement et profondément dans la culture... car quand on est touriste, on ne peut pas rester plus de 6 mois dans un pays sans devoir repasser par la frontière pour faire renouveler son VISA.

Donc, quand on parle d'expatriation, on parle forcément de quelque chose qui est ancré dans une société via un statut de travailleur légal.

Fifty-Four 04/03/2021 13h48

Sujet qui tombe à pic car je repensais tout à l'heure à mes rêves d'expatriation et je me suis perdu dans mes pensées à imaginer un futur loin d'ici

Savez vous comment évaluer sur le long terme l'économie d'un pays ? Il existe le PIB mais comment peut-on savoir si une économie est stable (comme la suisse par exemple) ?
Car dans mon cas une expatriation serait vraiment un endroit ou faire/finir ma vie et faire démarrer celles de mes enfants, pas juste en faire une passade avant de retourner en France (comme on part 3 ou 4 ans à Dubai avant de toujours revenir) et les questions de santé économiques me paraissent capitales

Et de manière plus large, quels indicateurs regardez-vous pour comparer les pays ?
Et pour Hanneman, tu connais pas un indicateur fiable du "taux de progressisme" d'un pays ? Pour éviter de me retrouver dans un canada-like :D

Ohyeah 04/03/2021 13h59

Citation:

Envoyé par Fifty-Four (Message 1125958)
Sujet qui tombe à pic car je repensais tout à l'heure à mes rêves d'expatriation et je me suis perdu dans mes pensées à imaginer un futur loin d'ici

Savez vous comment évaluer sur le long terme l'économie d'un pays ? Il existe le PIB mais comment peut-on savoir si une économie est stable (comme la suisse par exemple) ?
Car dans mon cas une expatriation serait vraiment un endroit ou faire/finir ma vie et faire démarrer celles de mes enfants, pas juste en faire une passade avant de retourner en France (comme on part 3 ou 4 ans à Dubai avant de toujours revenir) et les questions de santé économiques me paraissent capitales

Et de manière plus large, quels indicateurs regardez-vous pour comparer les pays ?
Et pour Hanneman, tu connais pas un indicateur fiable du "taux de progressisme" d'un pays ? Pour éviter de me retrouver dans un canada-like :D

Etudier toutes les stats possibles du pays.
Éducation, marché de l'emploi, industries dominantes, sécurité, criminalité, législation, marché de l'immobilier, immigration, culture, divertissement, géographie, infrastructures, cout de la vie, etc

Et ensuite tu fais un tableau excel/fiches et tu compares chacun des pays avec pondération des points selon l'importance que tu leur portes.

Je pense qu'il suffit de lister de manière objective ton quotidien en France/celle de ta future famille (course, emploi, école, loyer, loisirs, etc) et tu compares avec le reste du monde.

Notic 04/03/2021 14h40

Si tu veux seulement comparer tu peux regarder le lien que j'ai mis. Il y a des jauges pour plein de critères. Notamment "family friendly".

Par contre ya pas le niveau de progressisme.:D Mais bon la dessus c'est facile. Europe de l'ouest et Amérique du Nord tu fuis. Le reste tes tranquille.

Quand a la stabilité économique tu crains quoi exactement ? Un truc hardcore style Venezuela?

A mon avis c'est plus judicieux de te demander ce que ton activité "vaut" la où tu vas. (Si tu cherches à partir pour la thune)
Par exemple en France prof c'est un métier de merde , en Corée tes un demi dieu.

Hanneman 04/03/2021 14h46

Pour le progressisme, c'est simple ; tous les pays riches et/ou pays anglo.

Notic 04/03/2021 14h49

Citation:

Envoyé par Hanneman (Message 1125972)
Pour le progressisme, c'est simple ; tous les pays riches et/ou pays anglo.

Mais nan exagère pas! Chine Taiwan singap Dubaï etc... Des pays riches pas progressiste il y a quand-même une belle liste.

Fifty-Four 04/03/2021 16h31

Citation:

Envoyé par Notic (Message 1125966)
Si tu veux seulement comparer tu peux regarder le lien que j'ai mis. Il y a des jauges pour plein de critères. Notamment "family friendly".

Par contre ya pas le niveau de progressisme.:D Mais bon la dessus c'est facile. Europe de l'ouest et Amérique du Nord tu fuis. Le reste tes tranquille.

Quand a la stabilité économique tu crains quoi exactement ? Un truc hardcore style Venezuela?



En effet pour le lien, j'ai cru qu'il fallait payer :rolleyes:

En vrai j'me prend pas trop la tête pour l'instant, c'est en projet pour plus tard, j'ai d'autres échéances plus importantes pour le moment :D c'est plutôt dans une moyen terme (dans 8 à 10 ans :o ) après ma thèse et après avoir acquis suffisamment d'expérience professionnelle qui sera requise de toutes façons pour faciliter mon équivalence

Stabilité économique, c'est surtout une vision "d'investissement", genre si y'a une couille qui arrive (crash boursier, pandémie mondiale :rolleye: , ou aléa de la vie) est-ce que la monnaie de la bas se cassera la gueule avec l'économie du pays, ou bien économie solide qui résistera (je préfère avoir mes économies et investissements en franc suisse plutôt que dans la monnaie vietnamienne ou thailandaise)

J'pense que le progressisme j'y aurai droit, une expatriation totale avec enracinement dans cette nouvelle culture pour y faire ma vie et celles de mes enfants, je ne peux le concevoir que dans un pays occidental (et riche), donc anglo saxon ou suisse (ou belgique :D ) . De plus ces pays là augmenterai mes revenus (tant qu'à faire) contrairement aux autres pays qui le baissera probablement

L'amérique latine, l'asie, j'adorerai y vivre, mais quelques années pas plus, une sorte d'expatriation light (chose que je pourrai tout à fait faire quelques années avant l'expatriation "totale") mais dans ces pays se portent plutôt le problème de l'équivalence, mais ça pourrai changer avec l'arrivé massive de la télé médecine dans mon secteur, je verrai bien

Tom33 04/03/2021 20h45

Citation:

Envoyé par Notic (Message 1125973)
Mais nan exagère pas! Chine Taiwan singap Dubaï etc... Des pays riches pas progressiste il y a quand-même une belle liste.

C'est meme l'inverse, les pays les plus progressistes sont ceux les plus déclinants. La crise Covid iqui impacte principalement l'occident accelere ça.
Et tant mieux, personnellement je préfère voir la Chine première puissance mondiale que l'UE ou les US.

Hanneman 04/03/2021 21h23

Citation:

Envoyé par Tom33 (Message 1126014)
C'est meme l'inverse, les pays les plus progressistes sont ceux les plus déclinants. La crise Covid iqui impacte principalement l'occident accelere ça.
Et tant mieux, personnellement je préfère voir la Chine première puissance mondiale que l'UE ou les US.

Toi tu considères le déclin culturel.
Ce n'était pas la question de fifty-four.
Sa question était d'ordre économique.

Sur la question économique, non, les pays "progressistes" ne sont pas les plus déclinants.
Les USA, le Canada, l'Australie, les pays de la Scandinavie, etc. ne sont pas des pays économiquement déclinant.

D'autre part, des pays comme la Chine et Singapour restent tout de même inégalitaires en terme de répartition des richesses et de bien être de la population. Donc, leur statut de pays riche, reste à relativiser en regard de ces inégalités.

Et encore, même sur le point culturel c'est faux. La culture dominante c'est ce que tu regardes à la télé, ce que tu manges et ce que tu écoutes.
La culture US en gros. A moins que tu manges des tapas, que tu regardes la télé locale ou écoute de la musique traditionnelle portugaise (ou autre ?). Nous somme abreuvé de cette culture.
  • La Xbox sur laquelle tu joues elle est US.
  • Le burger que tu manges, il est inspiré du Sandwich British.
  • Netflif que tu regardes le soir pour te détendre, il est US.
  • L'Iphone que tu utilises est US.
  • Le rappeur que tu écoutes peut-être, il est probablement anglo-saxon.
  • Le PC que tu utilises tournes sous Windows, donc une compagnie US.
(j'utilises le "tu" impersonnel".

Elle s'impose sur le plan du modèle économique, celui de l'uniformisation des produits de consommation ET sur le plan de l'idéologie morale (sans parler de la langue), puisque qu'aujourd'hui, on ne peut plus ne plus entendre parler de thématiques progressistes.
Donc dire que cette culture est déclinante est faux. C'est même l'inverse en fait.

Notic 05/03/2021 04h16

Citation:

Envoyé par Fifty-Four (Message 1125988)
Stabilité économique, c'est surtout une vision "d'investissement", genre si y'a une couille qui arrive (crash boursier, pandémie mondiale :rolleye: , ou aléa de la vie) est-ce que la monnaie de la bas se cassera la gueule avec l'économie du pays, ou bien économie solide qui résistera (je préfère avoir mes économies et investissements en franc suisse plutôt que dans la monnaie vietnamienne ou thailandaise)

Je t'avoue que je ne me suis jamais pose ce genre de question. Perso mes economies c'est : or, immobilier, cryptos. Jai presque plus rien en monnaie "classique" alors peu importe si le bhat ou l'euro se casse la gueule.

Et quand je vivais en Afrique par exemple j'etais paye en franc CFA, je changeais systematiquement pour des euros et evidemment rien ne t'empeche de faire pareil. Peu importe la monnaie que tu recois. Donc pour moi c'est un faux probleme.


Concernant le choc culturel c'est clairement un critere majeur. Certains aiment se sentir un peu "a la maison" sans que ce soit vraiment la maison. (Si tu restes dans le monde occidentale par exemple)
Et d'autres preferent se sentir comme de purs etrangers ( c'est mon cas). C'est ecrit sur ma gueule que je suis pas un local.

Et pour reprendre tes exemples, je pense que le choc culturel est beaucoup moins fort avec l'amerique latine, - en argentine par exemple -qu'avec l'asie en general.

Tom33 05/03/2021 14h32

@Hanneman:

C'est la tendance que tu ne regardes pas.
Si. Je persiste, je signe et je chiffre, les Etats Unis et l'Europe sont bien en déclin (extinction?) économique.

404 Not Found

Europe : la recession en 2020 plus forte qu'''envisagee initialement | Les Echos
Mention speéciale à l'UE et son -8.3% en 2020, soit un record absolue de récession depuis la seconde Guerre mondiale.


Citation:

Oui mais Gottcha, le Covid c'est la crise partout au moins en Europe on a du pinard...
1) Regardez la courbe du PIB américain, vous verrez que la décroissance de l'occident est longue et installée sur du long terme.
2) La Chine a fait 2.3% de croissance en 2020, alors que c'est le point de départ de la crise sanitaire. Pas d'excuses de fainéants: La Chine, seule economie majeure avec une croissance positive en 2020

Citation:

La Xbox sur laquelle tu joues elle est US.
Le burger que tu manges, il est inspiré du Sandwich British.
Netflif que tu regardes le soir pour te détendre, il est US.
L'Iphone que tu utilises est US.
Le rappeur que tu écoutes peut-être, il est probablement anglo-saxon.
Le PC que tu utilises tournes sous Windows, donc une compagnie US.

Parce qu'on est des boomers. Regardes ce que font les jeunes, entre 18-25 ans. surveille bien leurs comportements de consommateurs:

- Leur réseau social préféré est chinois (Tik Tok)
- Leurs smartphiones sont chinois ou coréens.
- Leurs astronautes préférés sont chinois
- Leurs musiques sont asiatiques: Kpop, Jpop, Cpop
- Le port dans lequel ils se baladent dans ma ville appartient à l'Etat chinois.

J'ai annoncé sur un autre topic qu'une famine touchera l'Europe sous 20 ans, je maintiens aujourd'hui. Sinon il faut me dire ce que les pays européens ont produit d'intéressant au XXIe siècle à part des matières premieres et de l'industrie basique.
Les US partent de suffisament haut pour tenir le bout, mais leur place de premier PIB mondiale est in jeopardy sous les 5 prochaines années.

Je ne parlerai pas du déclin culturel et civilisationnel de l'occident ici. C'est suffisamment assez douloureux comme sujet quand on tombe sur Twitter (ou sur la ligne 4 du métro) . Mais l'un est la conséquence directe de l'autre...Dans quel ordre? C'est l'oeuf et la poule ;)

Citation:

D'autre part, des pays comme la Chine et Singapour restent tout de même inégalitaires en terme de répartition des richesses et de bien être de la population. Donc, leur statut de pays riche, reste à relativiser en regard de ces inégalités.
L'inégalité c'est la justice au mérite. Period.

Hanneman 05/03/2021 15h10

Je vais m'abstenir de répondre. Le but du topic n'étant pas de déterminer quel pays a le plus gros PIB du monde, mais comment s'expatrier.

Le jour où le monde mangera chinois, parlera chinois, regardera des filme chinois, écoutera de la musique chinoises et partagera les moeurs chinoise, je serai ok pour dire que c'est la culture dominante. En attendant, c'est la culture US.

D'autre part, tu amènes l'Europe, alors que je n'en ai pas parlé dans sa position dominante. Elle ne fait donc pas preuve de contre argument, surtout que je partage tes propos la concernant. Mais la Scandinavie, c'est pas tout è fait l'Europe, surtout qu'une part ne partage pas la zone Euro.

Tom33 05/03/2021 15h17

Citation:

la Scandinavie, c'est pas tout è fait l'Europe, surtout qu'une part ne partage pas la zone Euro.
Oui m'enfin bon..Dans ce cas je te propose qu'on régle notre débat de cette façon:

on met l'armée danoise et l'armée chinoise One on One/ Face to Face dans un ring UFC, on matte cette boucherie ensemble et le vainqueur de notre pari doit une bouteille de sirop d'érable à l'autre.

Deal? :D

Hanneman 05/03/2021 15h20

T'es trop un dingue :D

Non mais si ton point c'est de dire que les Chinois ont la plus grosse (d'armée), je suis d'accord avec toi ^^ Même pour l'économie "ytou ytou".

Par contre en terme de domination culturelle, je suis pas d'accord.

Mais quand tu dis que nos produits de consommation reflètent notre génération, oui absolument. Car cela suit aussi la domination économique du moment.

Mais... Boomer toi même enfoiré :D

daddy-d 05/03/2021 15h39

Hello, je voulais répondre hier, mais trop la flemme, le week-end est là donc je peux.

Je suis justement en pleins dossiers pour m'expatrier en Corée du Sud 6 mois. C'est mon premier gros projets, mes parents ont du mal ç y croire, ils pensent que je serais encore là. A la base je voulais partir, mais ils ne prennent que des visas avec 6 mois minimums.

J'ai finis les traductions, les copies conformes certifiées de mes diplômes et notes car je souhaite partir dans une université pour apprendre le coréen.

J'y vais déjà, pour changer de culture, voir un peu plus en détail ce pays. Si j'avais la maturité à l'époque (j'ai 33 ans maintenant, je suis arrivée sur le forum j'en avais 23) ça aurait été l'Angleterre ou l'Ecosse.

Pour le seconde point, c'est que mon copain est un coréen et habite là-bas. Si la relation évolue vers un mariage and co un jour, je ne suis pas aveugle, ce sera clairement moi à 90% qui devra habiter là-bas.

Si d'ici septembre je peux y aller avec les visas (actuellement ils viennent de les refermer tous, mais j'avais prévu large et pour l'instant, même si j'ai un tuteur pour une université, je n'ai rien payé du tout même pour l'hébergement au cas ou et heureusement) mais j'aimerais que les visas touristiques reprennent. je voulais faire un teste de 3 mois pour voir si je m'acclimatais bien au pays. Que ça soit via leur culture, ou si moi je me sens capable de gérer tout les tracas quotidiens.

Ce qui me manquera, c'est le confort quotidien, la routine ancrée chez moi depuis que je suis petite. Là, je dois tout recommencer. Nouvelle langue, nouvelle culture, habitudes, avec des décalages horaires de 8h comparé à chez nous.

Ca va que j'ai mon petit réseau donc si j'ai un soucis j'aurais toujours quelqu'un mais je suppose que même si c'est 6 mois, c'est toujours effrayant de partir.

Ohyeah 05/03/2021 15h39

Niveau soft power à l'international, les Coréens sont devant les chinois, différence de popularité flagrante entre les séries coréennes et chinoises, cinema (parasite qui a raflé les recompenses (palme d'or/oscars)), musique kpop vs cpop (des milliards de vues sur YouTube pour des groupes comme bts/blackpink + top 1 des charts US + invitations dans les gros festivals/show télévisés américains comme coachella) + industrie de l'électronique où ils sont rois avec samsung/lg.

Tom33 05/03/2021 15h51

Citation:

Envoyé par Ohyeah (Message 1126117)
Niveau soft power à l'international, les Coréens sont devant les chinois, différence de popularité flagrante entre les séries coréennes et chinoises, cinema (parasite qui a raflé les recompenses (palme d'or/oscars)), musique kpop vs cpop (des milliards de vues sur YouTube pour des groupes comme bts/blackpink + top 1 des charts US + invitations dans les gros festivals/show télévisés américains comme coachella) + industrie de l'électronique où ils sont rois avec samsung/lg.

La tendance les gars. C'est la tendance qu'il faut regarder.
Il faut pouvoir concevoir le monde de demain pour choisir sa nouvelle terre.
Où en sera la Chine en 2030? Économiquement? Culturellement ? Millitairement ?

Ohyeah 05/03/2021 16h12

Citation:

Envoyé par Tom33 (Message 1126118)
La tendance les gars. C'est la tendance qu'il faut regarder.
Il faut pouvoir concevoir le monde de demain pour choisir sa nouvelle terre.
Où en sera la Chine en 2030? Économiquement? Culturellement ? Millitairement ?

En attendant si tu fais fortune en chine, le gouvernement te kidnappe et te fait disparaître de la surface de la terre.

En plus tu ne peux même pas le fuir, puisqu'il envoie des assassins te traquer même aux usa/gèle tous tes comptes bancaires.

The curious case of China’s missing billionaires

Comment passer de multimilliardaire à sdf, simple, critique le parti communiste. Haha

Macron est le pantin des lobbys.
Xi jinping leur fout des balayettes.

Les européens ne connaissent que poutine mais xi jinping est un niveau au dessus.
Xi Jinping, hyperpresident chinois en route pour un deuxieme mandat - L'Express
Un malade mental

Jamais de la vie je mets un pied en chine.

Beau projet daddy et bon courage.

Citation:

Ce qui me manquera, c'est le confort quotidien, la routine ancrée chez moi depuis que je suis petite. Là, je dois tout recommencer. Nouvelle langue, nouvelle culture, habitudes, avec des décalages horaires de 8h comparé à chez nous.
Niveau confort de vie, les coréens sont largement au dessus de nous.
J'ai maté quelques vlogs d'expat là bas et ça m'a l'air bien stylé.
Surtout qu'ils ont un gouvernement compétent eux au moins pour gérer cette pandémie.
Tu parles coréen. Tu vas pas trop galérer.

Tom33 05/03/2021 18h06

J'ai pas dit que j'irais forcement Ohyeah. J'ai dit que si on parle du plus fort, pas nécessairement du plus vertueux, c'est une option que j'envisage ;)
Stylé aussi la Corèe. C'est dynamique et culturellement dominant

Hanneman 05/03/2021 18h56

Ca à l’air somptueux aussi la Corée.

Fait chier que s’installer chez les Niac ce soit si compliqué putain.

daddy-d 05/03/2021 20h33

Les paysages, mélangées à la modernité et au côté traditionnel.
La sécurité (pas à 100%) pour nous les femmes mais bien mieux que chez nous dans la rue, dans le métro.
Y a des vis là-dessus par compte évidemment, harcèlement, stalker... En ce moment, y a un gros boom là-dessus, que ça soit pour les hommes ou les femmes depuis 5 ans, dans l'industrie musicale, politique et gens lambdas.

Mais le coût de la vie, en général est moins chère que chez nous. Par ex, il est plus préférable de bouffer dans un resto tous les soirs que d'aller acheter au marché de ce que j'ai vu en y allant plusieurs fois.

En revanche, les apparts coutent une blinde, la caution souvent est entre 2M et 10M de won (environ 5/8K d'euros chez nous) mais le loyer est faible, plus tu mets de cautions, moins tu paies mensuellement. Si tu mets une caution de 5M par exemple, ça te fait un loyer à 300/500 max et tu peux avoir un loft/studio sympa en plein centre.

Et de trouver du travail, si tu as pas le niveau 2 en coréen, ou que tu n'es pas sponsorisé par une boite, ça compromet ton installation.

Tom33 05/03/2021 20h37

Citation:

Envoyé par Hanneman (Message 1126146)

Fait chier que s’installer chez les Niac ce soit si compliqué putain.

Puis faut pouvoir les reconnaitre...Ils se ressemblent tous :cool:

daddy-d 05/03/2021 20h44

Citation:

Envoyé par Tom33 (Message 1126165)
Puis faut pouvoir les reconnaitre...Ils se ressemblent tous :cool:

en réalité c'est facile de les reconnaitre lol

Totor 05/03/2021 22h43

Citation:

Niveau confort de vie, les coréens sont largement au dessus de nous.
J'ai maté quelques vlogs d'expat là bas et ça m'a l'air bien stylé.
Ouais enfin ils travaillent comme des chiens, ont une pression de malade... Il y a meme un pont à Séoul ou ils avaient mis des agents de sécurités car il y avait trop de suicide ...

Notic 05/03/2021 23h08

On s'en fout du PIB, l'important c'est pas la taille du PIB c'est comment on s'en sert :cool:.

Et pour un projet d'expatriation franchement faut pas que ce soit un critère. On peut tres bien gagner plein de thune dans un pays pauvre et être au SMIC dans un pays riche.

Micro environnement >>> macro environnement.

Et même l'aspect économique peut très bien être secondaire. Quand vous vous promenez dans les îles au large de.la Thaïlande il est pas rare de tomber sur des bars de plages tenus par des expats semi-clodos. Les mecs gagnent pas une thune mais ils sont super heureux. Le.soleil la plage 2 noix de coco et ils ont tout ce qu'il faut.:D


@ Daddy
C'est cool si t'as l'occasion d'y passer quelques mois avant de te lancer. Après n'oublie pas quen 3 mois c'est un peu court pour vraiment ressentir les défauts du pays.


L'expatriation c'est comme se mettre en couple. Ya une phase honeymoon et ensuite ça devient plus pragmatique.:D

daddy-d 05/03/2021 23h34

A la base c'était 3 mois en touriste, mais comme y a que les visas étudiants, pas le choix, et les universités demandent 6 mois minimums. Un peu galère niveau budget à faire depuis un an mais le virus aide beaucoup pour économiser.

C'est pour ça que si je pars là pour autant de mois, ça va vraiment me permettre de faire un réel avis sur la qualité de vie. Car là-bas, ils sont pas si propres, respectueux que ça... Dans le bus j'ai faillis m'embrouiller une fois. Mais ils sont beaucoup plus sociables que les japonnais.

En vérité, en Corée oui, généralement ils ont 2 taffs. Lex expats sont soit mariés, fiancés, ou ont un visa sponsor (profs, ou autres domaines). Et le salaire est quasi plus bas que le nôtre avec moins d'aides qu'en France.

Par compte, leur métro est moins cher, c'est environ 1e un aller et parfois si tu prends le bus derrière, tu décomptes ton trajet qu'en sortant du bus.

Alana 06/03/2021 08h01

Citation:

Envoyé par Tom33 (Message 1126165)
Puis faut pouvoir les reconnaitre...Ils se ressemblent tous :cool:

Putain tu m'as tuée :D :D :D

Notic 06/03/2021 08h39

Pour faire rire les femelles alpha du forum avec ta vanne pourrie Tom tu dois être au moins un 9/hanneman sur l'échelle de Marseye.

:cool:

Alana 06/03/2021 08h51

Citation:

Envoyé par Notic (Message 1126221)
Pour faire rire les femelles alpha du forum avec ta vanne pourrie Tom tu dois être au moins un 9/hanneman sur l'échelle de Marseye.

:cool:

Ahaha j'aime quand tu m'appelles comme ça :D :D

Non mais en vrai, je rigole pour un rien, moi, c'est dans ma nature, je prends rien au sérieux. :)

Hanneman 06/03/2021 11h49

Citation:

Envoyé par Notic (Message 1126221)
Pour faire rire les femelles alpha du forum avec ta vanne pourrie Tom tu dois être au moins un 9/hanneman sur l'échelle de Marseye.

:cool:

Kalou it the new Hanneman

daddy-d 06/03/2021 12h35

Il déteint sur toi, je ne sais pas si c'est une bonne chose ? On doit s'inquiéter ?

VAZZKA 06/03/2021 19h07

Etant expatrié depuis plus de 5 ans sans compter mes études, petites choses qui m'ont semblés importantes sur ce sujet.

J'ai passé 3 ans a HK puis maintenant revenu en Europe sur Londres.

Coté visa / job etc, c'est assez difficile d'en parler puisque HK et Londres sont ultra international et parler Anglais sera suffisant (sauf HK mais j'ai la chance d'avoir étudié 1 an sur Taiwan pour devenir suffisamment bon en chinois).

La langue est évidemment le premier facteur a prendre en compte - que ce soit job / integration culturelle. En arrivant sur Taiwan avec l'objectif d'apprendre le chinois, tres difficile les premiers mois ou tu peux a peine commander un verre correctement. Fatalement tu te lis avec des expats et c'est une autre histoire. J'avais juste l'impression d'etre un touriste long terme et la culture locale uniquement un arriere plan.

Sur HK tres different, ville tres chere et tres active. A un moment il faut etre realiste et si tu ne travailles pas en finance / droit tu tiendras pas le coup. C'est simplement la meilleure ville du monde si tu as moins de 30 ans et que tu gagnes tres bien ta vie. Ils travaillent beaucoup mais pour le salaire requis, tu travaillerais beaucoup en France ou ailleurs (je suis trader - les horaires sont partout les mm).

En travaillant tu t'integres tres bien, tu rencontres pleins de gens et la ville n'est pas trop "asiat". J'ai pas la yellow fever donc tout ce qui est trop "local" c'est pas supportable. Le probleme avec ce genre de ville, c'est que beaucoup d'expats sont de passages. Donc tous les ans t'as la moitie de tes potes qui partent / reviennent dans leurs pays.
Aussi et la chacun fait son choix, expat en Asie "pauvre" bof quoi. C'est tres beau mais tu as vite la sensation que bcp d'expats sont la parce que "j'avais pas d'argent / de meufs en Europe" et profite du truc. Ils ont completement raisons mais difficile de se lier vraiment d'amitie. Pas du type inspirant mais tres cool de les check en soiree.

Les pays asiatique ont une forte culture ce qui est genial, mais faut s'y preparer / etre introduit proprement.

L'avantage des villes pleines d'expats c'est que les gens sont generalement beaucoup plus sympas, ouverts d'esprits et "eveille". Revenir en France etait impossible pour moi, trop petit (pas pejoratif, mais quand 80% de tes amis proches parlent pas francais...).

Retour a Londres - ville extraordinaire. Tu gagnes bien ta vie mais tu te fais ecorcher par les loyers, surtout jeune. Beaucoup d'opportunites / capacite de se projeter dans le futur. En tant qu'europeen, c'est objectivement la meilleure ville - le monde entier y est, et principalement l'Europe.
Sur mon desk on a 15 nationalite - c'est le top.

Encore une fois, pourquoi tu t'expatries: tu n'y arrives pas en France ou tu as de reelles chances de te developper a l'etranger?

Et on va pas se le cacher, les expats a HK voient assez mal les types qui partent en Thailand / mainland China - "Ils peuvent pas choper de meufs / jobs en Europe". C'est tres tres vrai.

A+

Notic 06/03/2021 23h35

Intéressant ton témoignage vazzka merci!

Par contre j'ai pas compris pourquoi tu as fait une exception avec HK concernant l'anglais, ça suffit amplement ?


Concernant Londres je partage pas ton avis je n'ai pas du tout aime cette Ville. Genre Paris (que j'aime pas non plus ) en moins bien.
Mais encore une fois ton micro environnement devait être très différent du mien. C'est souvent comme ça. Les conditions dans lesquelles on est installé changent tout sur le ressenti.

Et puis les goûts et les couleurs.:D

chino 07/03/2021 10h12

J'ai toujours eu du mal avec le mot "expatriation", je préfère "émigration". Il y a un côté "les pauvres qui viennent chez nous c'est des émigrés, mais moi je vais juste construire mon futur dans un autre pays que j'ai choisi, je suis expatrié" :D
Après discussion avec mon frère, il m'a fait remarquer que l'expatriation a peut-être un sens de temporaire contrairement à émigration, et il marque un point.

Ça fait 6 ans au Luxembourg. Pas de difficultés d'installation, comme le dit Hanneman pour le visa ou le permis de travail.

Les personnes qui partent tous les six mois quand toi tu restes et la difficulté à avoir un cercle social stable : oui, vécu par beaucoup de gens. Je pense que c'est surtout dans les 1-3 premières années, après tu vois ceux qui veulent rester.
Les personnes qui ne se mélangent jamais aux locaux : oui, ça existe partout.

Personnellement, je ne me verrais jamais vivre au Qatar ou en Chine. Mais il y a plein de pays dans le monde. J'ai vu passer l'autre jour un reportage sur le Costa Rica, si tu aimes la nature ça a l'air génial.

daddy-d, une partie de ma famille est sud-coréenne, je pense qu'il y a énormément d'avantages comme ceux que tu as listé. Le truc qui m'embêterait un peu, c'est la pression que tu mets sur les enfants pour les cours du soir, la réussite à l'école, ça a l'air pire qu'au Japon.

Sinon, je prépare mon émigration définitive en Suisse, ça devrait être le cas dans un an. Ça me fera assez bizarre de me dire que mes enfants auront peut-être peu de liens avec la France.
C'est un pays que je commence à connaître très bien par ma femme et mes recherches, je sais exactement où je mets les pieds, avec les bons et mauvais côtés.

J'ai beaucoup déménagé dans ma vie, encore plus entre 20 et 25 ans. Ce n'est pas quelque chose qui m'attire aujourd'hui. J'ai envie d'avoir mes potes, mes restaus, mon quartier, ma région, des liens avec mon environnement, une implication locale. Faire pousser un peu mes racines. Si je bouge, j'espère que ce sera mon dernier gros déménagement, pour les 60 ans à venir (avant le déménagement en maison de retraite :D)

marseye 07/03/2021 10h30

En tout cas , je suis vraiment surpris , du milieu socio-pro, de certains membres de ce forum, j'ai l'impression que pour parler des membres actifs de ADS, on ne represente pas du tout la moyenne francaise.

Ohyeah 07/03/2021 10h49

Citation:

Envoyé par marseye (Message 1126335)
En tout cas , je suis vraiment surpris , du milieu socio-pro, de certains membres de ce forum, j'ai l'impression que pour parler des membres actifs de ADS, on ne represente pas du tout la moyenne francaise.

pour discuter sur un forum, il faut que t'aies le réflexe de squatter le net pour chercher des infos/fréquenter des communautés virtuelles
plus de chances qu'un étudiant en médecine donc un médecin ou un ingénieur se retrouve ici plutôt qu'un agriculteur

Notic 07/03/2021 10h54

Citation:

Envoyé par Ohyeah (Message 1126340)
pour discuter sur un forum, il faut que t'aies le réflexe de squatter le net pour chercher des infos/fréquenter des communautés virtuelles
plus de chances qu'un étudiant en médecine donc un médecin ou un ingénieur se retrouve ici plutôt qu'un agriculteur

Tu m'as devancé. Ya clairement un filtre a l'entrée ce qui donne cette impression. D'autant plus sur un forum de séduction, si tes tout en bas de la pyramide de Maslow t'as dautres soucis en général.

Et puis l'inscription a ads est quand même chère. A l'époque j'ai paye ted 2k pour l'ouverture de mon compte avec l'accès à la section VIP. Ben j'attends toujours...:D


@chino
Si jamais t'arrives à choper l'info sur le taux de retour des expats ça m'intéresse. A mon avis il est très élevé. Et donc pour réprendre ta définition il y a beaucoup dexpats et peu d'immigrés.

En ce qui me concerne je sais pas ce que je ferais mais en tout cas je veux profiter de HK quand je suis jeune mais pas quand je serai vieux.
J'espère que d'ici mes 50piges max je serai installé dans un coin de nature tranquille. En France où autre

marseye 07/03/2021 11h06

Citation:

Envoyé par Ohyeah (Message 1126340)
pour discuter sur un forum, il faut que t'aies le réflexe de squatter le net pour chercher des infos/fréquenter des communautés virtuelles
plus de chances qu'un étudiant en médecine donc un médecin ou un ingénieur se retrouve ici plutôt qu'un agriculteur

Citation:

Envoyé par Notic (Message 1126341)
Tu m'as devancé. Ya clairement un filtre a l'entrée ce qui donne cette impression. D'autant plus sur un forum de séduction, si tes tout en bas de la pyramide de Maslow t'as dautres soucis en général.

desfois je me pose la question , si les hommes , tout en bas de l'echelle sociale n'ont pas au final , eux , aucuns problemes a draguer les femmes ( attention je dit pas qu'ils draguent des femmes de qualitées )

Notic 07/03/2021 11h14

Citation:

Envoyé par marseye (Message 1126342)
desfois je me pose la question , si les hommes , tout en bas de l'echelle sociale n'ont pas au final , eux , aucuns problemes a draguer les femmes ( attention je dit pas qu'ils draguent des femmes de qualitées )

Je vais pas te répondre en détail pour pas pourrir davantage le topic. (Putain tes fort quand même:D)

Mais ya une réflexion intéressante a avoir dans ce que tu dis. Peut être une corrélation entre les mecs qui passent a l'action sans réfléchir et les mecs super intelligents qui se prennent trop la tête (le.cliche de l'ingénieur associable en gros).

Mais c'est un autre sujet.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h21.

Édité par : vBulletin® version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.