Forum seduction et drague - Forum artdeseduire

Forum seduction et drague - Forum artdeseduire (https://forum-seduction.artdeseduire.com/)
-   Enrichissement personnel (https://forum-seduction.artdeseduire.com/enrichissement-personnel/)
-   -   L'allégorie de la caverne - Parallèle avec la séduction (https://forum-seduction.artdeseduire.com/enrichissement-personnel/94187-lallegorie-de-la-caverne-parallele-avec-la-seduction.html)

Ted69 23/07/2019 10h21

L'allégorie de la caverne - Parallèle avec la séduction
 
Certains d'entre vous s'en souviennent probablement, ces fameux cours de philo au lycée...

J'ai relu un article facile à lire et expliquant parfaitement l'allégorie de la caverne.

J'y ai vu directement un lien avec la séduction. Les croyances limitantes, les fausses croyances, la peur de sortir de la caverne...

Je partage ce lien ici, je pense qu'il sera intéressant pour certain de constater qu'ils vivent depuis très (trop?) longtemps dans cette caverne et qu'il serait temps d'en sortir.

Et vous, êtes-vous encore à l'intérieur ?

Comprendre (enfin) l'allegorie de la caverne de Platon

Niico 23/07/2019 10h49

C'est vrai que le parallèle en terme de séduction est effarant ^^

Et meme dans l’appréhension du monde. Quel impact REEL à ce qu'on croit par rapport a ce qui est? Comment on façonne notre monde en fonction de nos croyances. Quelles limites et comment les repousser. On croise des sages tout les jours si on y prete oreille, et souvent on apprend plus des gens qui n'ont pas le meme modus operanti. Cependant c'est parfois compliqué. Ceux qui voient les ombres sont parfois convaincu qu'il n'y a qu'un monde noir ou blanc. Et certains ne nuanceront jamais.

Avec ce sentiment, surtout au niveau séduction, que si on se donne a fond, qu'on change, on pourra séduire "cette" femme. Pour au final prendre un râteau monumental ;)
Ou au contraire comme on voit beaucoup en SOS, que "on est trop nul" et que ça ne sert a rien d'agiter les bras...

Quelque part, on est aussi tous le caverneux d'un autre (celle là vous me la laissez je l'ai copyright)

Et toi tu en es où, Ted69 ? Niveau séduction je pense que tu marches sous le soleil, mais quelle impression tu as toi, vis a vis de toi meme ? (ton journal ? )

Ted69 23/07/2019 10h53

Citation:

Envoyé par Niico (Message 1053415)
Et toi tu en es où, Ted69 ? Niveau séduction je pense que tu marches sous le soleil, mais quelle impression tu as toi, vis a vis de toi meme ? (ton journal ? )

J'ai, comme beaucoup ici, grandi dans la caverne. J'ai fini par me faire violence et j'en suis sorti.
Ce fut dur car le chemin est compliqué. Maintenant j'en suis sorti et je fais en sorte d'en faire sortir les autres.
Mais je ne peux pas escalader les parois pour eux...

Niico 23/07/2019 10h59

Coté séduction, je pense pas "me dorer la pilulle sous le soleil"
Pas encore
D'une parce que en couple (ZC, toussa) mais aussi encore avec des pensées cristallisantes et des peurs...
Cela étant, hier soir, j'ai sociabiliser a mort dans une soirée d'une 40ene de personne, lors de laquelle j'ai réussi à captiver "THE ONE" de la soirée. C'était marrant.

Après, je pense qu'on peut et qu'on doit toujours se remettre en question et qu'on peut toujours progresser. Et toi ta progression, tu la poursuis en montrant la voie? ;) mais comme tu l'écris, on peut pas escalader à la place de quelqu'un d'autre.

Est ce que tu pense qu'il y a des personne, même si elle ne peuvent pas le reconnaître, resteront toujours dans la grotte?

Ted69 23/07/2019 11h05

Citation:

Envoyé par Niico (Message 1053426)
Est ce que tu pense qu'il y a des personne, même si elle ne peuvent pas le reconnaître, resteront toujours dans la grotte?

No pain no gain.
Tout se résume à ça.

Sobek 23/07/2019 11h44

Vous avez grandi dans des cavernes ? Ca vient de la alors.

Ted69 23/07/2019 11h57

Citation:

Envoyé par Sobek (Message 1053440)
Vous avez grandi dans des cavernes ? Ca vient de la alors.

J'ai pas compris, tu peux développer stp ?

Sobek 23/07/2019 12h33

Citation:

Envoyé par Ted69 (Message 1053444)
J'ai pas compris, tu peux développer stp ?

Ce que je veux dire c'est que ta caverne se trouve dans une autre caverne qui elle même se trouve dans une autre et ainsi de suite. Je trouve que c'est une erreur de croire que les "pensées limitantes" sont universelles; en fait, c'est un peu ce que je reproche à la religion du développement personnel qui n'écoute que sa doxa et s'en mettre plein les fouilles aux passages avec tous ces coachs.

Après que certains y trouvent leur compte, pourquoi pas après tout.

Niico 23/07/2019 13h25

J'aime bien la mise en abyme du début. Effectivement, d'abord on s'interesse au grain de sable, puis au tas de sable, puis au chateau de sable, a la dune, à la plage et on prend du recul a chaque fois ainsi de suite ^^ Intéressant...
Donc, toi tu es sur d'avoir une vision du monde parfaite, ou au contraire il faut ignorer qu'on est tous plein de biais??

La remise en question ou la réflexion ne viennent pas perturber ton chemin de certitudes?

Pad 23/07/2019 22h49

J'apprécie aussi l'image de la grotte dans une grotte.

On sort d'une grotte, mais on en est dans une nouvelle. Celle-ci se rapproche déjà plus de la réalité que la précédente.
Et ainsi de suite.

Cependant, la question que je me pose en suivant cette logique qui me semble relativement logique:
Quelle est la réelle réalité?

Chacun vit dans sa grotte, et a sa propre perception de la réalité.

Alors, existe t-il au final une réalité commune?


Bon quoi qu'il en soit, je suis sortit de pas mal de mes grottes, mais j'ai surtout apprit à escalader les parois des différentes grottes à chaque fois.
Ce qui fait qu'à l'heure actuelle, j'ai encore des croyances limitantes etc... mais j'ai confiance en l'avenir pour atteindre ce que je souhaite.
J'ai appris à apprendre. Appris à sortir des grottes. Mais ça prend du temps.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h33.

Édité par : vBulletin® version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.