Forum seduction et drague - Forum artdeseduire

Forum seduction et drague - Forum artdeseduire (https://forum-seduction.artdeseduire.com/)
-   Films/Séries (https://forum-seduction.artdeseduire.com/films-series/)
-   -   biais du survivant et conseils (https://forum-seduction.artdeseduire.com/films-series/93503-biais-du-survivant-et-conseils.html)

geek n' chic 30/04/2019 12h22

biais du survivant et conseils
 
Une conférence ted qui dit de se méfier des conférences ted.

Souvent on est tenté d'écouter les conseils des gens qui ont réussit.
Mais le problème des gens qui ont réussit est qu'ils n'ont pas échoués et sont donc incapables de nous dire ce qui empêche réellement d'accéder au succès....

à méditer !

YouTube

Oncle Barney 30/04/2019 12h48

Citation:

Envoyé par geek n' chic (Message 1044168)
Mais le problème des gens qui ont réussit est qu'ils n'ont pas échoués et sont donc incapables de nous dire ce qui empêche réellement d'accéder au succès....

Cette phrase me fait grandement tiquer :eek:

Le fait d'avoir réussi ne dit rien du chemin parcouru.

Du reste, le discours "Tedx" serait plutôt aujourd'hui d'échouer maintes fois pour réussir à la fin.

Donc je ne comprends pas du tout cette phrase pour introduire cette vidéo (que je n'ai pas lu, je ne fais que réagir à cette phrase). Pourrais tu apporter des précisions?

geek n' chic 30/04/2019 12h56

c'est justement ce qu'explique la vidéo.
un des exemples: si tu dis que pour grimper l'Everest il faut être motivé et sur entrainé ... bas c'est aussi le cas des 100 ène de cadavres qui jonchent le sommet du monde. Il y a aussi une part de chance, de matériel, de météo ... et ça les gens qui en ont fait les frais ne sont en général plus là pour le dire.
soit parce qu'ils y sont restés, soit parce que la météo était vraiment trop défavorable.
Mais aux conférences ted on invitera que ceux qui ont réussi... quand bien même celui resté en bas pour mauvaise météo était peut être bien plus à même de nous apporter par son expérience de vie et leur sens de la prudence (on ne va pas en haute montagne par mauvais temps): il n'a pas été sélectionné par simple manque de chance avec la météo.

Je pense sincèrement que cette vidéo à sa place sur ce forum, car on est quand même amené à donner des conseils éclairés par notre propre expérience sans être confrontés aux freins qu'ont parfois les gens que l'on conseille.

Citation:

Du reste, le discours "Tedx" serait plutôt aujourd'hui d'échouer maintes fois pour réussir à la fin.
oui mais tous ont un point commun, au final ils ont quand même fini par réussir.

Bob Leponge 30/04/2019 14h19

Citation:

Envoyé par geek n' chic (Message 1044177)
oui mais tous ont un point commun, au final ils ont quand même fini par réussir.

Généralement parce qu'ils ont échoués, on appris de leurs erreurs, et ont retenté d'une manière différente.

Pour en revenir avec ton exemple sur l'Everest, c'est le mec qui a essayé de monter par mauvais temps, qui s'est planté, et a retenté plus tard mais avec une météo plus favorable.

Une réussite sans essuyer d'échec me paraît assez utopique. La différence vient du fait que quand certains essuient des échecs, ils s'en servent pour s'améliorer alors que d'autres restent paralysé par cet échec.

Après, on est d'accord que tous les échecs ne se valent pas, et qu'il y a des gens pour qui ceux-ci (les échecs) sont beaucoup plus coûteux (par exemple le mec qui est bloqué au sommet de l'Everest pour mauvais temps, lui a plus de chance de clamsé que celui qui a échoué à grimper par mauvais temps en bas de l'Everest).

Mais en soit, il est plus profitable de voir les choses de manière légèrement optimiste, si ça peut aider à faire face à l'adversité. Je vois pas trop l'intérêt d'être ancré dans un réalisme terre à terre aussi poussé, à part pour essayer de justifier son inactivité.

geek n' chic 30/04/2019 14h50

Bon ça serait quand même plus simple que vous regardiez la vidéo :p

Autre exemple:
Seulement un avion anglais sur deux revenait du front pendant la seconde guerre mondiale.
On a alors fait une cartographie des impacts sur les avions qui revenaient en vu de blinder une partie de la carlingue.

Quelles parties a t'on blindées ?
Celles où il y avait le plus d'impacts ou les parties revenues intactes ?

Bas les parties revenues intactes: parce que se que nous raconte ces avions, c'est que l'on peu encore revenir avec des trous dans certaines parties mais qu'il est impossible de revenir avec des trous dans d'autres partie.
C'est le négatif des impacts sur les "survivants" qu'il faut blinder.

C'est ça le biais du survivant: le survivant ne vous expliquera uniquement comment surmonter les obstacles surmontables, il ne vous dira rien des obstacles insurmontables... pour ça ce n'est pas le bon candidat.

Ce n'est pas de l'inaction: au final ça a servi a blinder les parties vraiment importantes... et de laisser le pilote gérer ce qu'il peu surmonter.

L'attaquant 30/04/2019 15h33

La vidéo est très bonne et vaut le coup d'être regardée

Oncle Barney 01/05/2019 10h41

C'est quoi ça encore, TEDx Beauvoisine? :eek:

Je vois l'idée, il dit certaines choses très justes, mais je trouve l'ensemble de son speech confus (le fait qu'il bouffe des mots quand il parle n'aide pas), je ne parviens à faire le lien entre ses explications et là où il veut en venir.

A part le fait de faire attention à ne pas croire qu'en copiant bêtement ceux qui réussissent (et que ce n'est pas qu'une question de motivation, que la chance joue un grand rôle là dedans, ainsi que les prédispositions qui sont hors de notre champ de pouvoir), on réussira forcément, je vois pas ce que ça apporte en fait :confused:

Perso, je sais pas quoi en retirer concrètement de ce biais du survivant, à part plus de sens critique.

Pistache 01/05/2019 20h19

Hyper intéressant je ne savais même pas que ce concept avait un nom. Le biais du survivant met une expression sur beaucoup d'observations que j'ai pu faire.

Il faut reconnaitre aujourd'hui qu'il y a un intégrisme de la pensée positive nourrissant un business marketing très florissant. Si je trouve que il faut toujours rester optimiste ça devient souvent:
You Can Do It Because you Want It!

LOOOOOL

C'est aussi comme ça qu'on voit des personnes dans SOS aide perso qui veulent à tout prix la recette magique pour séduire LA fille, parce qu'ils ont compris qu'ils leur suffisaient de la vouloir vraiment et d'appliquer la recette magique. Et d'ailleurs toutes les formations dev perso très marketing sont basés sur la culpabilité du consommateur "Vous n'y arrivez pas parce que vous ne voulez pas vraiment y arriver" .

Tout à l'heure je regardais les derniers records de marathons et des experts se posaient la question de savoir si l'on arriverait à passer la barre des 2 heures.
Il y a clairement des personnes avec des prédispositions génétiques et des environnements ou des éducations qui les rendra bien plus aptes à vaincre certains défis que d'autres. Et effectivement les africains sont plus aptes à courir vite parce que depuis des siècles ils font des kilomètres à pieds pour se déplacer. Ca a été dit à la télé lors du marathon de Paris, qu'on ne me dise pas que c'est de mauvais goût svp :) .

On aime dire aux gens qu'ils sont tous égaux mais c'est déjà faux biologiquement. Certains ont une santé fragile, d'autres ont une morphologie plus solide, des os plus gros, certains diabétiques... Allé expliquer à un muet qu'il peut parler Chinois Mandarin Because he want it... Je veux surtout pointer l'hypocrisie de ceux qui donnent des conseils sur des obstacles qu'ils n'ont pas eu à franchir (ce qui ne veut pas dire qu'ils n'en ont pas connu d'autres).

Mais tout comme les survivants qui sont les seuls à pouvoir témoigner des obstacles franchissables, tous les gagnants du Lotto ont joués. Alors à méditer je pense... Chacun voit midi à sa porte.

geek n' chic 02/05/2019 13h09

C'est un peu pour ça que j'ai posté oui.
Ce que je reproche au monde du dev perso c'est que souvent il induit un modèle méritocratique.

Dire qu'il suffit d'avoir de la motivation et être une force de travail pour réussir, laisse entendre que ceux qui ne réussissent pas sont des branleurs.

Et ce sans prendre en compte les différences, les parcours de vie chaotiques, le manque d’opportunité par simple "manque de chance".
Bien sur que le travail, la motivation et une "positive attitude" sont de bons leviers dans la vie, mais un manque succès n'est pas forcement la preuve qu'on a "pas essayé assez fort.
Tout comme un succès ne s'explique pas forcement par des qualités supérieures: on a peut être juste eux des prédisposition sociales, un bon formatage par notre éducation, eux une opportunité exceptionnelle...

Pistache 02/05/2019 15h24

Après concernant la chance y'a deux choses à savoir:

- il faut apprendre à saisir les opportunités et à les provoquer, on sous estime souvent une rencontre fortuite, une discussion dans un train ou dans un bus. Faut apprendre à être ouvert, moins défensif, ne pas avoir peur de parler de ses problèmes, il peut suffire d'une personne qui vous prend en sympathie pour tout changer.

- La chance peut être très subjective. Il y a une petite histoire que j'aime beaucoup:

"Un habitant du nord de la Chine vit un jour son cheval s’échapper et passer de l’autre côté de la frontière. Le cheval fut considéré comme perdu.
A ses voisins qui venaient lui présenter leur sympathie, le vieil homme répondit :
— La perte de mon cheval est certes un grand malheur. Mais qui sait si dans cette malchance ne se cache pas une chance ?
Quelques mois plus tard, le cheval revint accompagné d’une magnifique jument. Les voisins félicitèrent l’homme, qui leur dit, impassible :
— Est-ce une chance, ou est-ce une malchance ?
Le fils unique du vieil homme fut pris d’une véritable passion pour la jument. Il la montait très souvent et finit un jour par se casser la jambe pour de bon.
Aux condoléances des voisins, l’homme répondit, imperturbable :
— Et si cet accident était une chance pour mon fils ?
L’année suivante les Huns envahirent le nord du pays. Tous les jeunes du village furent mobilisés et partirent au front. Aucun n’en revint. Le fils estropié du vieil homme, non mobilisable, fut le seul à échapper à l’hécatombe…"


Qui peut dire ce qu'est une chance?


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h34.

Édité par : vBulletin® version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.