Forum seduction et drague - Forum artdeseduire

Forum seduction et drague - Forum artdeseduire (https://forum-seduction.artdeseduire.com/)
-   Débats (https://forum-seduction.artdeseduire.com/debats/)
-   -   Couples modernes et contraintes. (https://forum-seduction.artdeseduire.com/debats/92351-couples-modernes-et-contraintes.html)

Notic 22/11/2018 13h39

Couples modernes et contraintes.
 
Bonjour à tous,

Suite à une discussion sur le journal de rachel, j'ouvre le sujet sur la vie d'un couple moderne.
J'ai pas d'avis tranché sur la question, je suis en LTR depuis longtemps et j'ai mon avis mais aucune certitude. Je suis donc intéresse d'avoir les vôtres.

Evidemment dans l'histoire du couple et notamment du mariage, l'exclusivité sexuelle est reine. [En tout cas pour les femmes, certaines cultures autorisant la polygamie.]

Aujourd'hui avec la fin du patriarcat, on voit arriver un nouveau concept: le polyamour. la libération sexuelle a créé ca (=> trop de choix donc pourquoi choisir?) Et je pense qu'il y en aura de plus en plus. (La on est vraiment totalement dans le 0 contrainte)

A l'inverse l'exclusivité -culturelle- va parfois avec de fortes contraintes dans la vie quotidienne des membres du couple. Parfois (et même souvent) des contraintes sociales sont établies avec l'autre sexe. Parfois - et là c'est plus hard- il y a une destruction totale de la vie sociale.

Pas de jugement, mais ca me parait indéniable que l'exclusivité sexuelle a un prix. Prix qu'il faut être prêt à payer sur le long terme.


A mon avis les "normes sociales" acceptables dans les couples modernes ne sont plus adaptées au mode de vie actuel. Trop de stimulations, trop d'opportunités, trop de tentations, tout le temps (et je ne parle pas forcément de cul) comparé à ce qui se dit tolérable comme comportement dans un couple, ca créer trop de frustration. [Evidemment certains lifetstyle s'adapteront mieux que d'autres.]

Un exemple tout con: j'ai envie de pouvoir passer avec ma pote bonne une soirée de temps temps, sans le cacher à ma femme et sans culpabiliser parce qu'elle se sent mal. Dans un couple lambda c'est hyper borderline voire pas acceptable. En gros avoir des contraintes OK, mais s'empêcher de vivre NON.


_Et vous quel niveau de contrainte et de sacrifice seriez vous prêt à accepter pour vivre avec la femme que vous aimez?

_Est ce que c'est un devoir de couple de s’empêcher de tomber amoureux d'une autre?

_Pour les hommes qui le choix, et qui ont le lifestyle qui vont avec, comment se passe pour vous la transition en LTR? Quelles limites vous fixeriez pour vous et votre partenaire? Est ce qu'elles sont les mêmes?

Hanneman 22/11/2018 13h56

Citation:

Envoyé par Notic (Message 1027072)
_Et vous quel niveau de contrainte et de sacrifice seriez vous prêt à accepter pour vivre avec la femme que vous aimez?

D'ordre sexuel uniquement.
C'est à dire que j'accepterais l'exclusivité sexuelle et le refus de certaines pratiques que madame si n'apprécie pas, sans que cela soit un critère éliminatoire pour moi.

Citation:

_Est ce que c'est un devoir de couple de s’empêcher de tomber amoureux d'une autre?
Selon moi, c'est une construction sociale. On ne peut pas vraiment contrôler ceci.

Citation:

_Pour les hommes qui le choix, et qui ont le lifestyle qui vont avec, comment se passe pour vous la transition en LTR? Quelles limites vous fixeriez pour vous et votre partenaire? Est ce qu'elles sont les mêmes?
Je ne fixe en général pas de limite à ma partenaire ou en tout cas, je n'ai jamais senti la nécessité de le faire.
Mais si je devais le faire, ces règles seraient égales aux contraintes qui me seraient imposées.

Lady Rachel 22/11/2018 14h39

C'est un sujet très intéressant et c'est bien de l'avoir transposé ici pour avoir l'avis de tout le monde.

Ce qui me gêne le plus dans le couple nouvelle génération, c'est le fait que les gens zappent à la moindre contrariété.

Tout le monde peut divorcer aujourd'hui et même, les gens ne se marient même plus et se contentent du PACS parce qu'ils estiment que le mariage est trop contraignant.

C'est sûr que pour la génération de nos grands-parents c'était différent dans la mesure où la femme n'avait de toute façon pas le choix. Si son mari se tapait la moitié du village, elle fermait sa gueule (et se tapait le facteur). Aujourd'hui on a la possibilité de dire non et de se séparer.

Et finalement, je trouve que les gens se séparent trop vite. Tout le monde s'imagine qu'un couple c'est facile, ils critiquent les contes de fées mais vivent dedans quand même: "Ils se marièrent et vécurent heureux jusqu'à la fin des temps" ça n'existe pas. En tout cas, il faudrait rajouter la note en bas de page: "Avec des hauts et des bas, et parfois dans les cris et les larmes".

Un couple, c'est un organisme vivant. Il est composé de deux personnes qui évoluent et le couple doit évoluer en même temps que les personnes pour continuer d'exister et ces phases là sont certes difficiles mais c'est tellement bon de passer un cap et de se rendre compte que le couple en ressort toujours plus soudé. J'ai l'impression qu'aujourd'hui les jeunes ne font plus cet effort.

don Diego de la Vega 22/11/2018 15h05

Citation:

_Et vous quel niveau de contrainte et de sacrifice seriez vous prêt à accepter pour vivre avec la femme que vous aimez?
Un niveau élevé si je regarde la pratique, alors que sur le papier je ne m'en serai pas senti capable.

Mais c'est pareil avec les gosses, forcément tu laisses des choses derrière toi.

A ce titre, je précise sur le vocable "contrainte" ; au final c'est juste un choix, tout l'intérêt du truc est de bien mesurer dans quoi on s'engage. Après ça, ce ne sont plus tellement des contraintes dans la mesure où ce sont des choix.
(même quand t'es célibaiseur t'as des contraintes).


Citation:

_Est ce que c'est un devoir de couple de s’empêcher de tomber amoureux d'une autre?
Totalement oui.
Trouver quelqu'un qui nous plait, se laisser aller à catiner, c'est facile.
Se limiter à ce niveau est obligatoire sur la durée.
Méfie toi à ce niveau quand miss Notic sera enceinte, pas sûr que t'aies autant libre cours d'aller flirter.

Citation:

_Pour les hommes qui le choix, et qui ont le lifestyle qui vont avec, comment se passe pour vous la transition en LTR? Quelles limites vous fixeriez pour vous et votre partenaire? Est ce qu'elles sont les mêmes?
Classiques, j'ai même pas besoin de préciser je pense.
Oui elles sont équivalentes.

Notic 22/11/2018 17h33

@ Hanneman

Ducoup t'es plutôt open bar finalement. Comment tu gères la jalousie éventuelle de ta partenaire?

Je parle pas de truc de tarés mais plutot de demande légitimes. Comme dans mon exemple de la soirée avec une amie (en tout bien tout honneur), je ne serai pas choqué qu'une femme refuse catégoriquement.


@Rachel

Je suis assez d'accord avec toi sur l'analyse. Le choix est tellement de plus en plus présent (tinder etc..) qu'une gestion court termiste des problèmes (=> changer de partenaire) semble bien plus simple et bien moins énergivore que de se battre pour son couple.

Pour être dans une très longue LTR je ne saurai que conseiller d'essayer au maximum de réparer ce qui est abîmé avant de le changer comme tu l'as expliqué.

Mais finalement est ce que voler de branche en branche n'est pas une situation beaucoup plus "naturelle"? (dans le sens adaptée à notre biologie)
Parce que ca parait quand même évident que nous ne sommes pas fait -biologiquement parlant- pour vivre avec une seule personne toute notre vie.

@Diego

Je suis content que t'intervienne parce que je sais qu'on a des visions différentes sur la question. (Pour une fois :D)

A titre perso je suis plutôt serein. S'il fait rebasculer vers de l'exclusivité je saurai le faire sans trop de problème je pense. Donc elle n'a qu'un mot à dire.
Mais j'ai pris le temps de profiter. J'ai eu mon lot d'avion de chasse et les souvenirs qui vont avec.
Un mec qui a eu qu'une ou 2 partenaire avant sa LTR c'est pas évident qu'il le vive pareil.
De plus j'ai 32 ans, rien ne dit que je serai toujours attiré sexuellement par la même femme pendant les 30 prochaines années!

Et la je parle de sexe, mais y'a aussi tout ce qui tourne autour. Passer du temps avec des femmes, voyager seul, sortir seul etc... Ca parait con mais je connais des gens qui en sont privés. Beaucoup même.

Hanneman 22/11/2018 17h45

Comment je gère la jalousie d’une nana sur un truc aussi banal que voir un / une pote ?

Si c’est une nouvelle relation, je la quitte.

Si je reste, c’est que ma partenaire ne me posera aucun soucis à ce niveau.

Donald draper 23/11/2018 11h05

Bonjour, je trouve le débat tout à fais d'actualité.

D'après mon expérience personnelle (ancien afc, puis à enchaîner les expériences d'un soir/plan cul pendant ~ 2 ans et qui commence sa deuxième vraie relation), je serais plutôt d'accord avec Diego dans le sens où l'on accepte un niveau de contrainte bien plus élevé quand on a des sentiments pour sa partenaire.
Ça peux paraît bête à dire, mais j'estime qu'il faut avoir vécu une relation de couple pour s'en rendre pleinement compte.

Concrètement, dans la communication par SMS ou telephone "avant", soit j'étais dans la phase de séduction et il y avait les tirades qui suivent, soit la phase de séduction était plus avancé (FC par exemple) et la je devenais très factuel, très orienté logistique: "samedi 17h chez moi? Prends ta nuisette stp"

Actuellement avec ma copine je prend des nouvelles au moins une fois par jour.

J'ai ainsi augmenté mon "niveau de contrainte", je dois faire plus d'effort mais au final c'est assez naturel.

Lady Rachel 23/11/2018 12h01

Citation:

Envoyé par Notic (Message 1027094)
@Rachel

Mais finalement est ce que voler de branche en branche n'est pas une situation beaucoup plus "naturelle"? (dans le sens adaptée à notre biologie)
Parce que ca parait quand même évident que nous ne sommes pas fait -biologiquement parlant- pour vivre avec une seule personne toute notre vie.

Je ne suis pas calée dans tous les cultures du globe mais je crois quand même que le couple est toujours vu comme un objectif à long terme. Même dans la polygamie, c'est une polygamie longue durée, les compagnes/ons ne se remplacent pas, ils s'ajoutent.

Je pense que c'est toute la dimension de projet de vie, on cherche un compagnon de vie pour acheter une maison, faire des enfants, ne pas vieillir seul. Certains l'acceptent, d'autres non, le fait est que la majorité des gens fonctionnent comme ça et ce n'est pas juste une histoire d'occidentalité ou de "peuple civilisé". Je ne sais pas si je suis claire.

daddy-d 23/11/2018 12h42

Depuis 10 ans, pour avoir vécu 1 an et 3 ans avec quelqu'un et ensuite enchaîné que des plans culs ou relation courtes. Je peux dire que j'ai juste envie d'une relation sexuellement EXCLUSIVE.

Je demande pas le mariage, pas d'enfant mais un peu de sérénité et de stabilité émotionnelles même si y a toujours des hauts et des bas dans un couple mais moins). Et ça fait toute une différence même si on est un couple libre. Il y a moins d'adaptation à faire avec la personne que tu vois en exclusivité. Donc moins fatiguant.

La jalousie n'est pas forcément une contrainte, c'est un problème que la personne doit gérer d'elle même si elle veut garder cette personne.

La seule contrainte que j'ai, peu importe la relation que j'ai avec un homme, c'est que même avec un gros rhume, parfois on me fait la gueule parce que je ne veux pas venir. Et ça, quasi tous ceux que j'ai vu ont agit comme ça. J'ai eu beau leur dire non, ils faisaient la gueule après. Le reste de mon temps, je gère assez. Mais pas quand j'ai un big rhume limite contagieux.
En soit, quand on me force à faire quelque chose, c'est ma limite.

Locke 24/11/2018 14h29

Hey hey,
Pour avoir participé à allumer la poudre dans le journal de Rachel, je vais partager un peu mon point de vue.


Citation:

A mon avis les "normes sociales" acceptables dans les couples modernes ne sont plus adaptées au mode de vie actuel. Trop de stimulations, trop d'opportunités, trop de tentations, tout le temps (et je ne parle pas forcément de cul) comparé à ce qui se dit tolérable comme comportement dans un couple, ca créer trop de frustration
Pour moi, tu fais juste un aveu de faiblesse claire vis-à-vis du monde extérieur et de tes pulsions. N'es-tu pas en mesure de résister ? De passer outre ? D'être plus fort que ça ?

Et même si tu sais être séduit par une autre, que représente la relation avec cette femme par rapport à celle que tu as avec ta femme ? Nous, les hommes, nous ne sommes pas des bites sur pattes, on est en mesure de dire non aux femmes ou aux signes extérieurs même si c'est dur parfois. Aujourd'hui plus que jamais, il faut faire preuve de caractère.


Citation:


A mon avis les "normes sociales" acceptables dans les couples modernes ne sont plus adaptées au mode de vie actuel. Trop de stimulations, trop d'opportunités, trop de tentations, tout le temps (et je ne parle pas forcément de cul) comparé à ce qui se dit tolérable comme comportement dans un couple, ca créer trop de frustration. [Evidemment certains lifetstyle s'adapteront mieux que d'autres.]

Un exemple tout con: j'ai envie de pouvoir passer avec ma pote bonne une soirée de temps temps, sans le cacher à ma femme et sans culpabiliser parce qu'elle se sent mal. Dans un couple lambda c'est hyper borderline voire pas acceptable. En gros avoir des contraintes OK, mais s'empêcher de vivre NON.
Pourquoi ta femme se sentirait-elle mal ? Car elle est jalouse ?
-> Lui rappeler que tu passes beaucoup de temps avec elle et que cette soirée c'est pas longtemps.
Car elle a peur ?
-> Lui rappeler les preuves de ton amour envers elle et qu'elle fait pleins de choses qui te séduisent donc il n'y a pas de raison de douter.

Je rejoins également Diego, le couple c'est une affaire de choix. Une relation à long terme implique des choix et de les assumer. Si tu hésites à faire ce choix, c'est que le jeu n'en vaut pas forcement la chandelle. Après, cela n'apparaît pas toujours évident et les choses ne sont pas toujours en ordre au début, il faut laisser du temps au temps.

Et si la personne ne veut pas faire ces choix et choisit toujours dans son intérêt, tu la quittes.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h18.

Édité par : vBulletin® version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.