Forum seduction et drague - Forum artdeseduire

Forum seduction et drague - Forum artdeseduire (https://forum-seduction.artdeseduire.com/)
-   Séduction et dynamiques sociales (https://forum-seduction.artdeseduire.com/seduction-et-dynamiques-sociales/)
-   -   Investir dans le locatif (https://forum-seduction.artdeseduire.com/seduction-et-dynamiques-sociales/91590-investir-dans-le-locatif.html)

Tuor 30/08/2018 09h43

Investir dans le locatif
 
Bonjour à tous,

Voilà plusieurs mois que j'y réfléchi sérieusement.

Je cherche à fructifier l'argent que je gagne (comme tout le monde).

Mon status actuel :

- 3000 euros / mois net
- Propriétaire de mon appartement principal (78 m2 en centre ville de Dijon)
- Environs 900 euros de crédit / mois (prêt modulable) à rembourser encore pour 8 ans

J'ai beaucoup mis de coté.

J'ai toujours été super frileux avec les placements, je n'ai jamais joué en bourse, ni pris de risques.

Je lis quelques articles histoire de récupérer un max d'infos.

Je sais que quelques personnes vivent de ça sur ce forum.

Est ce une bonne idée en ce moment ? Des conseils ? Des bons articles ?

Merci !

Tuor

Notic 30/08/2018 09h52

Salut tuor


Y'a un topic la dessus, ou on parlait d'investissement en général avec quelques témoignages.

https://forum-seduction.artdeseduire...light=investir

Y'a aussi la version 2018, je te laisse faire la recherche si ca t’intéresse.


Pour te répondre rapidement, oui ca peut être une bonne idée, après c'est comme tout, faut étudier au cas par cas et plutot se lancer dans un domaine dont on a au moins compris les mécanismes de base.

Tuor 30/08/2018 09h57

Ah effectivement, j'avais fais une recherche mais j'ai du mal utiliser l'outil !
Merci je vais lire tout ça :)

benJ8 30/08/2018 17h06

Salut Tuor !

C'est toujours le bon moment pour investir, plus tu commences tôt mieux c'est (en partant du principe que tu fais un bon investissement bien sûr ^^).

Bon salaire par contre tu rejoint quasi déjà les fameux 33% de taux d'endettement, ça dépends des banques mais en général elles sont frileuses à faire emprunté quand on approche de ce fameux pourcentage (même si c'est grossier comme calcul chaque banque à ses calculs mais en général ça rejoint).

Si tu as beaucoup d'argent de côté ça devrait pas trop posé de soucis, est-ce que tes comptes sont propres ? Si tu arrives à mettre de l'argent de côté tout les mois ça montre au banquier que tu sais gérer ton argent, par contre si ils voient que tu dépenses plus que tu ne gagnes ça va être très compliqué..


Ca dépends aussi de l'endroit, où souhaites tu investir ? Dans les grandes villes c'est très chère et ça sera plus compliqué de convaincre le banquier et d'avoir un bien avec un cashflow positif.

SirPrize 30/08/2018 20h03

Bonsoir Tuor

Tu parais tout de même fort endetté malgré un salaire confortable. Est-ce que dans le contrat de ton prêt tu peux le rembourser avant son terme? Parce que risquer des liquidités quand tu as déjà un prêt que tu pourrais rembourser...

Vois si tu ne peux pas renégocier ton crédit pour pouvoir toujours le déduire et puis avoir encore des fonds à investir.

En gestion de fond, il n'y a pas vraiment de meilleure stratégie d'investissement. Tout dépend de ton profil de risque et puis de ton objectif. Auras-tu besoin de cette épargne prochainement?

Enfin, est-ce que tu vas vraiment utiliser des liquidités pour acheter un bien qui ne sera rentable que plus tard alors que tu rembourse déjà un crédit? A moins de toucher avec un loyer de quoi rembourser ton crédit moins longtemps, tu vas rester enchaîné à ton crédit et tu sera nu face aux aléas malheureux.

narval 04/09/2018 13h07

Citation:

Envoyé par Tuor (Message 1017407)
Bonjour à tous,

Voilà plusieurs mois que j'y réfléchi sérieusement.

Je cherche à fructifier l'argent que je gagne (comme tout le monde).

Mon status actuel :

- 3000 euros / mois net
- Propriétaire de mon appartement principal (78 m2 en centre ville de Dijon)
- Environs 900 euros de crédit / mois (prêt modulable) à rembourser encore pour 8 ans

J'ai beaucoup mis de coté.

J'ai toujours été super frileux avec les placements, je n'ai jamais joué en bourse, ni pris de risques.

Je lis quelques articles histoire de récupérer un max d'infos.

Je sais que quelques personnes vivent de ça sur ce forum.

Est ce une bonne idée en ce moment ? Des conseils ? Des bons articles ?

Merci !

Tuor

a mon avis en ce moment l'immo surtout locatif est pas un bon choix
etre proprio de son logement est la premier etape ( de plus fiscalement avantageux en general), en plus tu as deja un credit sur le dos

en temps normal, le locatif c'est relativement facile mais un peu chronophage
ideal est de faire le plus soi-même bien sur (je connais certains gars anciens du batiment qui louent et refont tout eux-meme car les intreventions plombier pour remplacer robinet, facie a faire etc ca chiffre vite). les locataires en font le moins en general

bien sur jouer sur l'effet de levier bancaire (qui jour dans les deux sens rappellons le)

Gabriele 04/09/2018 17h03

Bonjour a tous ! :)

Tuor, c'est en référence au fils de Huor ou pas du tout ? :cool:

Actuellement mes revenus principaux, mais pas en totalité donc, viennent du locatif.

Narval, pourquoi tu dis que c'est pas le moment pour du locatif en ce moment ?
Je pense qu'il y a plusieurs marchés. A lyon ou bordeaux c’est sur que c'est pas le top, mais ailleurs ca se discute non ?
Même si je suis sur le principe d'accord avec toi, ca me semble être la moins mauvaise solution non ? Même si ce gouvernement déteste l'immobilier.
Quelles sont les alternatives pour toi ?

De plus Tuor dit avoir un gros apport. Donc plutot que laisser le blé crever à la banque ... La renta sera toujours meilleurs. (sauf si il a des vieux produits qui rapportent pour de vrai CAT ou PEL old school ?)

A voir selon les opportunités bien sur.

Benj8 et Sirprize, vous semblez au taquet. Ou en êtes vous dans ces démarches et ce domaine ? :-)

Locke 04/09/2018 20h49

Citation:

vieux produits qui rapportent pour de vrai CAT ou PEL old school ?)
C'est quoi qui rapporte ? 3% ; 5%; 10% ?

benJ8 04/09/2018 21h46

Citation:

Envoyé par Gabriele (Message 1018177)
Benj8 et Sirprize, vous semblez au taquet. Ou en êtes vous dans ces démarches et ce domaine ? :-)

Je ne suis qu'un débutant j'ai débuté par la location d'un studio, je vise au moins 5 appartements avant mes 30ans si on pars sur du crédit de 20ans (bon compromis pour avoir un cashflow positif) si je peux remplacer mon salaire actuel par du locatif ça serait un gros plus et permettre de prendre la retraite plus tôt (un de mes principal objectifs ^^) bon je vise quand même 10 appartements si je m'y met bien c'est faisable faut y croire et pas lâcher même si ça sera pas facile loin de là...

Et toi quel est ton parcours ?

Tuor 05/09/2018 08h06

Hello,

Merci pour vos conseils.

Je vais d'abord bien étudier tout ça.
Je pense réduire les mensualités de mon appartement principal
Ou alors je peux le revendre et partir sur autre chose.

De toute façon cet appart je l'avais acheté avec mon ex, puis comme on s'est séparé je lui rachète sa part.

je vais étudier tout ça et avoir un max d'info dans un premier temps.

Si vous avez des guides, ebooks, ou autre je suis preneur, j'ai déjà noté plusieurs documentations sur l'autre sujet signalé.

Tuor 05/09/2018 08h17

Citation:

Envoyé par Gabriele (Message 1018177)
Bonjour a tous ! :)

Tuor, c'est en référence au fils de Huor ou pas du tout ? :cool:

Non aucun rapport, à la base c'était mon pseudo quand je jouais à WoW il y a de ça 10 ans au moins, j'avais un elfe nommé Tuorsurion que j'avais généré aléatoirement mais ça faisait chier ma guilde donc ils m'ont appelé Tuor

Du coup c'est resté :D:D:D

benJ8 05/09/2018 16h54

Citation:

Envoyé par Tuor (Message 1018231)
Hello,

Merci pour vos conseils.

Je vais d'abord bien étudier tout ça.
Je pense réduire les mensualités de mon appartement principal
Ou alors je peux le revendre et partir sur autre chose.

De toute façon cet appart je l'avais acheté avec mon ex, puis comme on s'est séparé je lui rachète sa part.

je vais étudier tout ça et avoir un max d'info dans un premier temps.

Si vous avez des guides, ebooks, ou autre je suis preneur, j'ai déjà noté plusieurs documentations sur l'autre sujet signalé.

Je te conseil vivement ce livre "L'investissement immobilier locatif intelligent" de Julien Delagrandanne ;)
Ta aussi "Les secrets de l'immobilier" de Charles Morgan qui est intéressant, bien qu'il soit belge du coup la fiscalité (qui est un point très important dans l'immobilier) n'est pas expliqué contrairement au précédent.

Gabriele 05/09/2018 17h41

Lock : une bonne renta pour moi ca va être 5. Ce qui est introuvable a l'heure actuelle. (mais on a (j'ai) ce rendement sur des vieux cat, qui vont bientôt se finir du coup...)
3 c'est le mini, mais c'est presque plus possible non plus. (idem, jai un pel a 2.8...)
Le reste est une plaisanterie. De mauvais gout.
Non ? tu en pense quoi ?
Tu vas me dire bourse ? Oui, mais vu que c'est surcoté du fait des QE depuis 2015, ca va peter du jour au lendemain. Et j'aime pas le principe. Mais certains en profite bien. c'est sur...

Tuor : Pour ton pseudo, tu as compris que je pensais que c’était une référence au personnage de Tolkien dans la Chute de Gondolin dans le Silmarillon... J’étais pas si loin ahah
(résumons, j'écoute de la musique d'homme des bois, je parle pognon et taux d’intérêt, et j'ai comme référence d'obscurs persos de Tolkien, jai du mal a croire que jai pu avoir des copines... :p:D )

benJ8 : oui !!! j'ai lu ce bouquin aussi, "L'investissement immobilier locatif intelligent" le top. Pas de frime pas de blahblah. Excellent.
Bon c'est cool tu as de l'ambition a ce niveau et tu t'y prends tôt.
J'aime bien Yann Darwin aussi sur Youtube...

De mon coté, comme je l'expliquais vaguement ailleurs, jai bien bossé dans une grande ville durant une quinzaine d'année. :
Donc Bon salaire.
Je faisais les trajets :
Donc Petit loyer. (2h30 par jour, me souvient je lisais des pdf de Game dans le train tous les jours...)
Mes passions : sport (et je donnais des cours pour le financer), zic, voyages un peu roots, littérature et sexe (non tarifé) :
Donc peu de frais

Donc économies.
Vu que niveau taf c’était compliqué malgré 2 masters et des formations a la pelle, je me suis tourné vers l'immo.

J'ai acheté une grande maison que j'ai retapée. Payée.
J'ai acheté Un plateau que jai aménagé en t2. Payé.

Et la je suis sur un coup qui devrait se concrétiser et m'assurer des revenus que je trouve, par rapport a mon lifestyle, très satisfaisants. Jai les fonds. Évidemment je suis dans une région ou l'immo est pas encore super cher...
Et rien m’empêchera de retrouver un petit taf qui me plait (et a du sens, zic ? écologie ?) mème si mal rémunéré derrière...

Bien sur je met la main a la pâte (carrelage, cloisons, peintures, parquets, peinture, isolation... j'avais 2 mains gauches, je suis pas manuel a la base je suis allé a la fac...) On apprend; et c'est ultra gratifiant.

Mais pression, je peux pas me rater. C'est pour cela que je retarde un peu le truc... J'accepte de baisser la renta visée. Pour être plus en sécurité.
Ca va le faire. :)
Du coup je raconte ma vie la...

SirPrize 07/09/2018 11h14

Citation:

Benj8 et Sirprize, vous semblez au taquet. Ou en êtes vous dans ces démarches et ce domaine ? :-)
J'étudie en école de commerce et je transige sur les marchés boursiers depuis 3ans. En école je fais partie du club d'investissement et grâce à ça on peut aller faire des formations dans la division marché de banques partenaires. On organise aussi des concours. C'est assez fun mais c'est du trading. J'ai d'avantage une stratégie d'investisseur et j'ai annuellement entre 6 et 11% de rendement sur mon compte titre personnel et autour de 16% pour mon compte titre modèle.

Je serais ravis de vous partager les détailles de mon portefeuille et des mes options. :)
L'immobilier, c'est surtout au travers d'entreprises ou d'ETF que je m'y approche. Mais je suis assez intéressé par la question du propriétaire physique. (chaque chose en son temps cependant)

Gabriele 07/09/2018 12h10

Wow, ben c'est sur que sur des rendements comme ça, ça donne envie de me dire "mais pourquoi tu vas t'emmerder dans l'immo physique..."

Moi ma seule tentative en action, eurostoxx50, le truc de pigeon j'imagine, ca pas été génial sur la période (ya 3 ans quand il etait tombé sous les 2800), du coup j'avais bazardé le truc. Je le regrette a présent. Évidemment.

Je me disais que les fondamentaux, comme dirait l'autre, n’étaient pas bons, et qu'ils le sont de moins en moins, sauf fenêtre et alignement des étoiles temporaires...
Non ? Tu en pense quoi ? Tu anticipes pas une forte baisse ?

Reste que voila, en attendant tu sors des rendements qui avec mes petites économies me permettraient de vivre comme un prince !

Du coup pourquoi tu voudrais te mettre sur l'immo physique ?

SirPrize 08/09/2018 11h12

Citation:

Envoyé par Gabriele (Message 1018481)

Du coup pourquoi tu voudrais te mettre sur l'immo physique ?

Haha merci. Au début, je n'ai pas vraiment commencé sur un broker virtuel mais uniquement avec mes prédictions de mon côté et voyant que j'avais plus souvent raison que tord, après mes formations en autodidacte je me suis lancé et je me suis cassé la gueule royalement. Il m'a fallu un an avant de retrouver une balance positive.

Malgré des rendements vraiment attractifs effectivement, le risque est élevé et stressant. Donc avec un plus gros capital, l'immo physique est moins volatile et me semble moins stressant et si on est confiant en sa stratégie et sa bonne gestion, il vaut mieux faire soi-même les choses plutôt que de le faire faire et perdre des sous à rémunérer une structure de gestion cotée en bourse.

Pour ce qui est de la tendance en ce moment, ça devient de plus en plus difficile de faire de bonne affaires ceteris paribus mais il y a encore des opportunités. Tout le monde parle d'une possible récession mais si les investisseurs sont plus prudents et moins optimistes, ils ont toutefois plus d'espoir donc ça contre-balance un peu. Il suffit de patienter un peu, monter ses gardes défensive et c'est bon.

Des secteurs comme la télécommunication et la technologie ont bien performés aux USA donc il y a toujours moyen avec une bonne stratégie.

Si tu as d'autres questions... (je pourrais parler de ça pendant des heures.. tu es prévenu :p )


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h40.

Édité par : vBulletin® version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.