Forum seduction et drague - Forum artdeseduire

Forum seduction et drague - Forum artdeseduire (https://forum-seduction.artdeseduire.com/)
-   Enrichissement personnel (https://forum-seduction.artdeseduire.com/enrichissement-personnel/)
-   -   Ne pas se faire écraser en milieu professionnel (https://forum-seduction.artdeseduire.com/enrichissement-personnel/91585-ne-pas-se-faire-ecraser-en-milieu-professionnel.html)

Schuksian 29/08/2018 19h36

Ne pas se faire écraser en milieu professionnel
 
Hello,

Petit sujet différent de la séduction, mais plutôt de dynamique professionnelle.

Je travaille dans un cabinet, dans un département de 6 personnes (moi compris), et ce depuis février (en mi-temps puis plein temps depuis début juillet). Le taf me correspond plus ou moins, j'ai de bonnes perspectives et opportunités. Ca c'est cool.

Mais bien entendu, y'a des trucs qui clochent.

Je suis d'un naturel plutôt "gentil", c'est-à-dire que je ne m'impose pas forcément dans les milieux où je sens que je n'ai pas le pouvoir. Et la professionnellement je sens que je suis dépassé, je suis un peu le "petit nouveau" (stagiaire il faut préciser). "Géographiquement", ils sont par bureaux ensemble et moi je suis en openspace un peu plus loin (important pour la suite je pense).

Et c'est précisément ce qui m'embête un peu : mes collègues de mon département ont à mon sens tendance à m'écraser un peu, et manquent de savoir-vivre.

Quelques exemples :

- en partant manger, ils se préviennent mutuellement, mais quand ils passent devant mon espace, ne me disent pas forcément qu'ils vont manger, considérant peut-être que je les vois donc que je peux aller avec eux.

- idem quand ils vont jouer au babyfoot l'après-midi (bon j'admets que des fois ils me le disent, mais ce n'est clairement pas la majorité du temps et c'est seulement 2 personnes en particulier sur les 5)

- j'ai toujours le droit à des remarques quand on va jouer, style "t'es pas très bon, t'es un bourrin, ect". En soit cela n'est pas méchant, mais le ton des fois laisse à penser qu'ils se défoulent sur moi.

Plus particulièrement encore, c'est un peu un effet de groupe : 2 groupes de 2 existent, et la 5ème personne est le "chef' hiérarchique. Séparément, ils sont tous relativement sympas. Mais en groupe c'est autre chose. Pourtant je les aimes bien, mais j'aimerais bien retourner la situation.

Par exemple cet après-midi, je me suis pris une bonne punchline dans la tête : "t'as quelque chose à faire ? Parce qu'ici on ne paie pas les gens à faire des choses non économiquement valorisables, et moi en 11 ans j'ai toujours eu quelque chose à faire".

--> Alors vous me direz en tant que tel rien de mal, mais j'avais déjà fait le tour des bureaux pour récupérer du travail (de tout le cabinet, pas que de mon département), donc je ne pensais pas pouvoir faire quelque chose d'autre, et là on me balance un "t'aurais pu faire ça, ça, ça, mais pas ce que tu fais là, car là c'est du vent" (alors que la même personne m'encourage à développer l'aspect en question).

Bref tout ça pour dire: comment retourner la situation et être un peu plus ferme avec eux ? Concrètement, m'affirmer : plutôt sur le ton ironique, en les ignorant quand ils vont manger, jouer, etc ? En partant lorsque les remarques sont agaçantes ?

Merci par avance :)

Edit : en fait, je ne me sens pas forcément intégré dans leur "groupe" qui est sensé être mon département, c'est un peu du 50-50 d'inclusion dans le groupe, et à leur bon vouloir semble-t-il.. Mais je n'ai pas forcément envie de subir les changements d'humeur de chacun.

don Diego de la Vega 29/08/2018 20h12

Mec, t'es le petit stagiaire, je comprends que la quenelle n'a pas forcément une super saveur, mais tu dois accepter ton rang.

Petit crocodile deviendra gros.
Et là tu pourras leur montrer tes dents.
En attendant, grossis.

En attendant arrondis les angles, inutile de partir en frontal tu ne gagneras pas.

Schuksian 29/08/2018 20h17

Hello DonDiego,

Ouais je sais ça, mais ce que je ne comprends pas c'est la volatilité de leur attitude.. Autant des fois ils sont tops mais alors après j'en prends plein la tête.

Mais j'aimerais au moins pouvoir être un peu plus ferme sans être irrespectueux dans mes relations avec eux, ce que tu appelles "arrondir les angles".

Est-ce que tu peux développer ?

L'attaquant 29/08/2018 20h18

Jordan Belfort il s'est laissé traiter comme de la merde pendant 6 mois, il a baissé son froc, le temps d'obtenir sa licence de courtier. Ensuite il a montré les crocs.

Tout ça dépend de plusieurs facteurs : l'ambiance au cabinet, la façon dont tu t'es imposé au départ, etc. Si c'est mal engagé faudra du temps pour rectifier le tir, et serrer les fesses.

Un bon début serait d'apprendre à dire non quand on te demande des trucs injustifiés.

don Diego de la Vega 29/08/2018 20h23

Citation:

Mais j'aimerais au moins pouvoir être un peu plus ferme sans être irrespectueux dans mes relations avec eux, ce que tu appelles "arrondir les angles".

Est-ce que tu peux développer ?
Détaille une ou deux situations un peu emblématiques, je préfère partir d'éléments concrets.
Plus tu détailleras, moins je te raconterai de conneries :D
Le calibrage...

Locke 29/08/2018 20h39

C'est triste mais j'ai eu les mêmes déboires en stage. T'en a toujours qui veulent te manquer de respect par que tu es stagiaire. Profite du stage pour apprendre à montrer à la jouer fine et pas te laisser faire. Tu as rien à perdre, tu n'es pas payé, donc amuse toi à jouer avec les dynamiques de groupes.

Après, ils font pas quelque chose de méchant mais si tu laisses les choses continuer cela peut aller plus loin. A ta place, je chercherai à créer une contre dynamique. Pourquoi ne pas proposer toi d'aller manger, ou d'aller faire un babyfoot ?

Prends l'initiative pour apporter quelque chose, et si possible, pas avec tous. Genre tu fais qu'avec 3 puis qu'avec 2 et ainsi de suite. Essaye de voir ceux avec lesquels tu t'entends le plus pour créer un contre groupe. Diviser pour mieux régner ;)

Autre chose, ne t'attends pas à être intégré par eux. Ose leur dire non.

Schuksian 29/08/2018 21h03

Citation:

Envoyé par don Diego de la Vega (Message 1017357)
Détaille une ou deux situations un peu emblématiques, je préfère partir d'éléments concrets.
Plus tu détailleras, moins je te raconterai de conneries :D
Le calibrage...

Typiquement, cet après-midi (le passage que j'évoquais dans mon premier message:

Citation:

Moi, discutant avec un collègue pour faire un test sur Skype : bla bla bla
Lui : mais au fait tu as des trucs à faire niveau taf ?
Moi : oui là je me suis mis sur le projet "innovation"
Lui : non mais je te parle de choses évaluables économiquement, pas du vent.
Moi : oui enfin j'ai fait le tour de tous les départements (3), personne n'avait rien.
Lui : Ca fait 11 ans que je fais ce métier et je n'ai jamais rien eu à faire. Là tu fais du vent, ça sert à rien, vas lire des articles pour les newsletters
Au baby ça se passe comme ça :

Je joue un peu comme un bourrin, je l'avoue, je fais pas mal de reprise et ça peut énerver certes.
Mais les remarques peuvent fuser du style
- T'es un sacré bourrin, tu sais pas jouer.
- T'es chanceux, tu fais n'importe quoi
- Allez voilà le franc-tireur, tu fais pas ça quand t'es avec moi et tu me fais perdre.
- Tu me fais perdre à chaque fois.

Alors autant des fois c'est "rigolo", dit sur un ton bon enfant, autant des fois c'est de la pure méchanceté gratuite, sans aucune explication.

A la piscine l'autre fois (un dimanche de canicule, nous étions 5 du cabinets et 4 de nos compagnes, j'étais un peu le "larbin" pour aller chercher les balles qui sortaient de la piscine
Citation:

Allez Keent c'est pour toi !
Bon on sait c'est pour qui !
Allez dépêche-toi !
En résumé : souvent dit sous le ton de la rigolade, mais pour affirmer la supériorité et faire rire la galerie.

Je subis clairement la situation, et ca m'embête bien correctement !

Schuksian 29/08/2018 21h07

Citation:

Envoyé par L'attaquant (Message 1017355)
Jordan Belfort il s'est laissé traiter comme de la merde pendant 6 mois, il a baissé son froc, le temps d'obtenir sa licence de courtier. Ensuite il a montré les crocs.

Tout ça dépend de plusieurs facteurs : l'ambiance au cabinet, la façon dont tu t'es imposé au départ, etc. Si c'est mal engagé faudra du temps pour rectifier le tir, et serrer les fesses.

Un bon début serait d'apprendre à dire non quand on te demande des trucs injustifiés.

Je suis d'accord sur le "non".

Le truc tricky c'est qu'ils sont jamais vraiment méchants dans le sens très autoritaire, mais bien au contraire : des petites piques sur le ton de l'humour, histoire de montrer la supériorité, et l'effet de groupe. Car y'en a deux dans le tas qui ne font que suivre, ne disent jamais de choses méchantes.

Serrer les dents c'est ce qu'il faut que je fasse pour le moment. J'ai déjà signé jusqu'à début janvier chez eux. J'hésite à signer ailleurs pour mon deuxième stage, mais dans ma boîte actuelle je peux avoir de beaux projets devant moi, c'est la seule chose qui me retient : avoir un super CV même si j'en chie pendant 1 an.

Oimat 29/08/2018 21h13

Citation:

Envoyé par Keent (Message 1017354)
Ouais je sais ça, mais ce que je ne comprends pas c'est la volatilité de leur attitude.. Autant des fois ils sont tops mais alors après j'en prends plein la tête.

T'es stagiaire, t'es pas là pour longtemps. Ils ont sûrement une dizaine d'années de plus que toi, et il se connaissent depuis très longtemps.

Une meilleure question est : comment s'intégrer à un groupe solidifié lorsque ledit groupe sait qu'il ne nous reverra plus dans quelques mois ?

Pas besoin d'être stagiaire pour comprendre cette nouvelle question : suffit d'être en déplacement professionnel pour une période plus ou moins courte, de rencontrer un groupe de personnes qui déménagent bientôt...

Schuksian 29/08/2018 21h13

Citation:

Envoyé par Locke (Message 1017360)
Après, ils font pas quelque chose de méchant mais si tu laisses les choses continuer cela peut aller plus loin. A ta place, je chercherai à créer une contre dynamique. Pourquoi ne pas proposer toi d'aller manger, ou d'aller faire un babyfoot ?

Prends l'initiative pour apporter quelque chose, et si possible, pas avec tous. Genre tu fais qu'avec 3 puis qu'avec 2 et ainsi de suite. Essaye de voir ceux avec lesquels tu t'entends le plus pour créer un contre groupe. Diviser pour mieux régner ;)

Autre chose, ne t'attends pas à être intégré par eux. Ose leur dire non.

Tu as bien cerné la situation. Ce n'est pas méchant, mais c'est juste: "on a trouvé le gars qui bronche pas trop, profitons-en".

Le point par contre c'est que je suis payé justement. Et plutôt bien par rapport à d'autres :D Et je serais un peu emmerdé d'être payé moins #prêtétudiant

Justement, ils commandent Deliveroo la plupart du temps et vont manger avant que j'ai réellement faim. Mais cela m'est déjà arrivé de proposer, mais ce n'est jamais vraiment "suivi" je dirais. En gros c'est "ouais ouais on va venir, mais pas de suite". Alors que quand c'est un des deux "leaders" (comprendre par là le chef et le "sous-chef" de bande), tout le monde accourt.

Le plus important dans ce que tu me dis et que je commence à comprendre c'est : ne t'attends pas à te faire intégrer par eux. D'un côté cela me dérange, mais j'ai toujours plus ou moins eu dans ma vie une position d'entre deux et cela continue aujourd'hui. Je devrais simplement tirer le meilleur de ce que je peux avoir, et laisser le reste sans me prendre la tête.

Je sais juste que je n'ai pas assez de tact pour rentrer dans le lard mais avec un gant de velours. Je n'arrive pas à faire en demi-mesure :rolleyes:

Schuksian 29/08/2018 21h18

Citation:

Envoyé par Oimat (Message 1017367)
T'es stagiaire, t'es pas là pour longtemps. Ils ont sûrement une dizaine d'années de plus que toi, et il se connaissent depuis très longtemps.

Une meilleure question est : comment s'intégrer à un groupe solidifié lorsque ledit groupe sait qu'il ne nous reverra plus dans quelques mois ?

Pas besoin d'être stagiaire pour comprendre cette nouvelle question : suffit d'être en déplacement professionnel pour une période plus ou moins courte, de rencontrer un groupe de personnes qui déménagent bientôt...

Non justement. Plusieurs remarques :
- je suis potentiellement là pour 1 an déjà (2 fois 6 mois de stage, et j'ai déjà fait une alternance là-bas entre février et juin).
- j'ai des possibilités "d'embauche" l'année prochaine (je mets entre guillemets car je ne serai pas salarié)
- le plus vieux (le chef) a 36 ans. Les autres ont tous 31 ans au max.
- 1 est arrivé en septembre dernier, l'autre en janvier (même si je crois qu'il avait déjà fait un stage dans cette boîte auparavant). Donc ils ne se connaissent pas depuis des années, mais ont chopé le même train si l'on peut dire, entre septembre et janvier.

Mais au final, ce qui est dérangeant, c'est que c'est un peu à leur bon vouloir d'intégrer les gens ou pas, alors que dans d'autres entreprises du même secteur, ma co-stagiaire m'expliquait que ce n'est pas comme ça, qu'il existe une réelle volonté d'intégrer. Alors que là...Niet.

Oimat 29/08/2018 21h29

Citation:

Envoyé par Keent (Message 1017370)
Non justement. Plusieurs remarques :
- je suis potentiellement là pour 1 an déjà (2 fois 6 mois de stage, et j'ai déjà fait une alternance là-bas entre février et juin).
- j'ai des possibilités "d'embauche" l'année prochaine (je mets entre guillemets car je ne serai pas salarié)
- le plus vieux (le chef) a 36 ans. Les autres ont tous 31 ans au max.
- 1 est arrivé en septembre dernier, l'autre en janvier (même si je crois qu'il avait déjà fait un stage dans cette boîte auparavant). Donc ils ne se connaissent pas depuis des années, mais ont chopé le même train si l'on peut dire, entre septembre et janvier.

Errata de la meilleure question : comment s'intégrer dans un groupe déjà solidifié ?
Je suis convaincu que ton statut de stagiaire "temporaire" a joué un rôle d'éloignement lors de la constitution de leur groupe.
Comme tu le dis toi-même, tu as raté le train :\

Est-il possible que ta manière bourrine de jouer au baby-foot menace leur tranquilité et leur confort ? Suis les conseils qu'ils te donnent : calme-toi.
Si ton objectif est bien de t'intégrer à ce groupe, il faut d'abord s'intégrer aux éléments du groupe (les personnes). Sinon tu auras l'impression de faire partir du groupe, mais par défaut - personne veut vraiment de toi, mais t'es dans l'groupe alors on t'invite quand même. Tu vois l'idée, et c'est vraiment nul.

Passe des bons moments avec eux individuellement - essaie de parler de sujets qui leur tiennent à coeur.
En d'autres mots : drague tes collègues pour qu'ils aient envie de te revoir.

Citation:

Envoyé par Keent (Message 1017368)
Justement, ils commandent Deliveroo la plupart du temps et vont manger avant que j'ai réellement faim. Mais cela m'est déjà arrivé de proposer, mais ce n'est jamais vraiment "suivi" je dirais. En gros c'est "ouais ouais on va venir, mais pas de suite". Alors que quand c'est un des deux "leaders" (comprendre par là le chef et le "sous-chef" de bande), tout le monde accourt.

Et c'est bien normal, car c'est les leaders du groupe. C'est la vie, et c'est encore pire quand on en est conscients, je te comprends parfaitement :(
J'ai l'habitude de manger vers 12h30. À mon boulot, y'a un départ collectif à 11h40. Bah j'ai pas la choix, j'ai commencé à manger avec 11h40. Être dans le rejet des règles préétablies, ça n'aide en rien.
Mon astuce : je saute le petit déj, ou je prends un truc très très léger, comme ça au moment de manger, j'ai la dalle :D

lucky-vert 29/08/2018 23h48

Citation:

Envoyé par Keent (Message 1017338)
Je suis d'un naturel plutôt "gentil", c'est-à-dire que je ne m'impose pas forcément dans les milieux où je sens que je n'ai pas le pouvoir. Et la professionnellement je sens que je suis dépassé,

[...]

Et c'est précisément ce qui m'embête un peu : mes collègues de mon département ont à mon sens tendance à m'écraser un peu, et manquent de savoir-vivre.

Je trouve PASSIONNANT le sujet que tu as ouvert.
Perso j'ai vécu le même problème, mais moi je n'étais pas stagiaire. J'étais ingénieur dans une boite d'informatique et télécoms. C'était les gens qui avaient des postes plus élevés (avant-vente, commerciaux, petit chef, chef de projet, voire le big boss) qui m'écrasaient un peu, à la manière dont tu le décris : c'est le concept de "violence symbolique".

A l'époque j'avais pas trouvé la solution, du coup j'ai démissionné. (et également pour un tas d'autres raisons).
Je vais suivre avec intérêt l'évolution de ce topic et les solutions proposées.

lucky-vert 30/08/2018 00h15

Citation:

Envoyé par Keent (Message 1017338)
j'avais déjà fait le tour des bureaux pour récupérer du travail (de tout le cabinet, pas que de mon département),

Ne refais plus jamais ca : t'es pas là pour jouer au larbin.

Je te dirai bien de te rapprocher de ton N+2 (le chef de ton chef) pour savoir ce qui est proritaire pour lui. Fais ce qu'il juge prioritaire pour lui et envoye tous les autres bouler "nan mais là je peux vraiment pas, je taffe sur un truc ultra-prioritaire pour "N+2" et là je suis overbooké")

Schuksian 30/08/2018 07h24

@Olmat :

Citation:

Envoyé par Oimat (Message 1017371)
Comme tu le dis toi-même, tu as raté le train :\

Voilà où tout est résumé je pense. C'est clair que j'ai un peu le sentiment de m'incruster parfois. Mais le problème ne vient pas nécessairement de moi, le tort est sûrement partagé : c'est quoi cette mentalité de décréter qui doit être dans le "gratin" du cabinet ou pas ?

Sur le reste je suis d'accord, il faut les prendre individuellement. Je vais essayer de m'y atteler, avec l'espoir que cela fasse changer la tendance collective. Ceci étant la plupart du temps de manière individuelle ça va, ils sont accessibles.

Citation:

Envoyé par Oimat (Message 1017371)
Mon astuce : je saute le petit déj, ou je prends un truc très très léger, comme ça au moment de manger, j'ai la dalle :D

Bien tenté, mais je ne mange déjà pas le matin :D Et dans l'absolu, je vais souvent manger quand je n'ai pas excessivement faim, mais je parle sur ce point surtout de savoir-vivre : on est 15 dans le cabinet à tout casser, la moitié ne mange jamais là le midi, qu'est-ce que ça coûte de dire "vous venez manger ?" au lieu de "on va manger!"

Schuksian 30/08/2018 07h30

@Lucky-vert

Citation:

Envoyé par lucky-vert (Message 1017381)
Je trouve PASSIONNANT le sujet que tu as ouvert.

Merci :D Même si je m'en serais bien passé :rolleyes:


Citation:

Envoyé par lucky-vert (Message 1017381)
Ne refais plus jamais ca : t'es pas là pour jouer au larbin.

Je te dirai bien de te rapprocher de ton N+2 (le chef de ton chef) pour savoir ce qui est proritaire pour lui. Fais ce qu'il juge prioritaire pour lui et envoye tous les autres bouler "nan mais là je peux vraiment pas, je taffe sur un truc ultra-prioritaire pour "N+2" et là je suis overbooké")

Pas d'accord avec toi. J'ai la particularité de travailler dans une boite où je peux travailler avec tout le monde sur quasiment tous les sujets, notamment pour faire des recherches.

Mais le problème c'est que c'est mon "N+2" qui m'a envoyé chier l'autre jour :rolleyes:. Je vois bien où tu veux en venir mais :
- Je n'ai absolument rien à faire quand je vais faire le tour des bureaux. C'est aussi pour moi un moyen de montrer que je suis "pro-actif" et de ne pas pouvoir me faire reprendre de volée.
- Si tu veux, l'organisation interne a 3 pôles : 1) Avec 2 associés 2) Avec 1 senior manager 3) Avec 1 senior manager. Partant, chacun s'occupe de son département et mon N+2 ne me donne plus vraiment de travail depuis quelques jours donc bon, je ne suis pas magicien :D

Oncle Barney 30/08/2018 10h46

Ta situation est compliquée. Il y a plusieurs choses.

D'abord ton statut de stagiaire dernièrement arrivé (s'il y avait un autre stagiaire arrivé après toi, les choses bougeraient vraisemblablement). Bienvenue dans le monde du travail! T'as facile 1 chance sur 2 de tomber dans des environnements où on te calcule pas et où tu es le larbin (grosso modo). C'est la loi de la jungle qui règne. C'est fortement à déplorer, là n'est pas la question. L'idée ici est plus d'accepter que ça existe et d'apprendre à faire avec, pour un temps, dans un but bien précis. Car comme il t'a déjà été dit, t'as aucune chance en la jouant en frontal. Vois y plutôt l'occasion de développer des compétences d'adaptation, jusqu'à certaines limites évidemment. Des limites que tu es en train de solliciter ce qui t'en fait prendre conscience. Tu es en train de te former à la vie professionnelle (et donc personnelle).
Donc je te conseille de rentrer dans l'habit du stagiaire dès le départ. Sinon, tu vas le vivre de plus en plus mal, entre ce que tu attends de ton environnement et des autres (qu'il va vite falloir mettre à jour!) et ce que tu vis au réel. C'est ce décalage qui peut te bouffer à la longue.

En parallèle de ça, il y a TOI. Ton identité. Qui tu es. Et c'est mis à rude épreuve au travers cette expérience.
Tu dis toi même être d'un naturel gentil. Autrement dit, tu peines à t'affirmer. Et comme toutes les personnes dans ce cas là, tu bouillonnes quand on profite de ta "gentillesse", parce que "c'est pas normal", "c'est injuste", etc. Toute cette ritournelle qui tourne en boucle dans ta tête, où tu en veux aux autres de te faire subir ça. Mais ça, c'est par manque d'affirmation. J'essaie là de te faire comprendre ce qu'il se passe en toi, c'est très important, parce que les dérives sont vite là. Notamment en voulant t'affirmer maladroitement là où il ne vaudrait mieux pas (cf paragraphe précédent).

Par exemple, apprends à différencier ce qui est de l'ordre du professionnel et de l'ordre du personnel ou du social (j'aurais peut être dû le préciser dans mon paragraphe précédent justement).
Revenons à la remarque de ton chef. Tu dois comprendre ce qu'on attend de toi. Il t'a dit que lui avait toujours quelque chose à faire. Hé bien demande lui des exemples pour que les prochaines fois, tu saches quoi faire. Ne reste pas bloqué sur ce genre de remarques. Comme je te l'ai dit, le monde du travail peut être impitoyable, deal with it! Ne le prends pas pour toi. Ca fait partie de l'apprentissage. Fonds toi dans le décor en captant la culture de l'entreprise et de ses chefs. Si tu en es capable, tu développeras de sérieux atouts pour ta carrière pro!
Pour ce qui est de tes collègues, on t'a déjà donné des trucs. Garde bien en tête que t'es le dernier arrivé. C'est la même chose partout. Chacun tient à conserver la place qu'il a. Ya des enjeux de pouvoir certains. Et certaines personnes en profiteront pour "asseoir" leur leadership avec les nouveaux. Dis toi que ce sont ceux qui ont la plus faible estime d'eux même qu'ils essaient de compenser au dehors. Aie plutôt pitié d'eux. En parallèle, les moments de détente entre collègues sont plus souples, le cadre étant différent. La hiérarchie s'efface sensiblement. C'est le moment de s'affirmer un peu, de te faire respecter en tant que simple être humain. Quand tu te prends certaines remarques, surtout quand elles reviennent, là faut que t'apprennes à avoir un peu de répartie. S'ils te disent que t'es un peu bourrin, ne rentre pas dans leur frame, renverse la en disant que tu les trouves un peu lents par exemple. Réfléchis à ça en te rejouant la situation. Quant à l'épisode hors du cadre du taf, là, ya pas à tordre du cul, TU REFUSES LA PLACE DE LARBIN QU'ON TE DONNE. Parce que si ça perdure, c'est bien parce que tu l'acceptes. Apprends à dire non aussi. C'est ça s'affirmer. Rien de plus à faire. Ce sont les autres qui vont devoir changer leur comportement face à ta réaction (même s'il y aura forcément des objections, ils ont peur de perdre la place si confortable dans laquelle ils sont).

Je t'encourage vivement à te pencher sur l'Analyse Transactionnelle, ça devrait te faire comprendre certaines choses.

lucky-vert 30/08/2018 11h39

Citation:

Envoyé par Keent (Message 1017391)
Merci :D Même si je m'en serais bien passé :rolleyes:

Quand t'es confronté à une situation de grosse emmerde,trouver comment la surmonter est une opportunité de passer un gros cap.


Citation:

Envoyé par Keent (Message 1017391)
Mais le problème c'est que c'est mon "N+2" qui m'a envoyé chier l'autre jour :rolleyes:

Ha, ca c'est intéressant. Je t'invite à te creuser la tête pour comprendre exactement où il veut en venir, en lisant entre les lignes.

Citation:

Envoyé par Keent (Message 1017391)
- Je n'ai absolument rien à faire quand je vais faire le tour des bureaux. C'est aussi pour moi un moyen de montrer que je suis "pro-actif" et de ne pas pouvoir me faire reprendre de volée.

[...]
mon N+2 ne me donne plus vraiment de travail depuis quelques jours donc bon, je ne suis pas magicien

T'as vu où ca te mènes d'être proactif ?
Tu t'es décarcassé en ACTES (faire le tour des bureaux pour demander du taf) alors qu'en PAROLES t'as dis au N+2 que t'avais rien à faire. Résultat : il t'as repris de volée.

Considére de faire l'opposé :

Si personne n'a de boulot à te filer, c'est qu'ils n'en branlent pas une lol. Essaye peut-être au niveau de tes ACTES de faire pareil (tu utilises ton temps de travail pour bosser sur des trucs persos, comme par exemple étudier l'analyse transactionnelle comme suggéré par Oncle Barney)
Mais au niveau de tes PAROLES, là tu devras prétendre être surbooké (cf " moi en 11 ans j'ai toujours eu quelque chose à faire")

BONUS TRACK : YouTube

don Diego de la Vega 30/08/2018 11h55

Ahah Lucky a de l'exp en entreprise ça se voit :D


Bon à part ça, on est loin de "l'écrasement" en milieu professionnel.
C'est + du petit calibrage normal et quotidien.

Locke 30/08/2018 14h42

Concernant les choses à faire, personnelement j'ai toujours eu environ 30% de mon temps à libre où je pouvais faire ce que je veux en entreprise. Cad que j'avais 30% du temps où je pouvais faire ce que je voulais tout en tenant les objectifs.

Autre information en passant, tu te feras virer dans 90% des cas pour ton attitude, pas pour le taff que tu fais. Il faut que tu trouves ce qu'attendent de toi tes chefs. Certains attendent des mecs qui montrent qu'ils en font 1000, d'autres attendent des gens qui disent pas grand chose mais qui agissent etc. A toi d'identifier le type de personnalité qu'on attends de toi et de t'adapter un peu.

Par exemple, dans une expérience précédente, ils attendaient pas que je fasse grand chose mais juste que les rassures et aident sur des points méga précis et techniques tout en maintenant une belle illusion de compétence.

Résultat, on m'a proposé un poste de responsable avec une pure paye 3 mois plus tard hahaha. Tout simplement car je dégageais la compétence et qu'ils étaient satisfaits. Ne cherches pas à faire mais vise plutôt à faire juste. Cad à faire ce dont ils ont besoin, qu'ils savent ou non ce que s'est ;)

Autre chose, ne pas être lourd, ne jamais mettre les gens en défaut. Cad que l'on te dit une chose une fois et tu comprends le message. Example, si tes collègues ne te proposent pas d'aller manger. Tu vas vers eux une fois, s'ils reviennent pas la seconde fois, tu manges ailleurs les fois d'après. Le message est passé. Tu dois être sensible à ce que les gens sont prêt à te laisser comme espace et ne pas forcer la chose. Cet espace grandira avec le temps ou pas, c'est ainsi.

Par exemple pour ton chef, cela veut dire laisse moi tranquille et demerde toi. A toi de voir si tu as des choses à faire ou si tu vois que tu peux faire des choses au cours des différentes réunions. Tu as toujours un truc que tu peux faire normalement. Après, je te conseille de quitter la boite si on te donne pas de missions précises, tu vas juste te faire chier et déprimer passer 3 mois.

Schuksian 30/08/2018 22h23

Salut Barney, merci pour ton intervention tout d'abord.

Je vais reprendre les points que tu énonces :

Citation:

Envoyé par Oncle Barney (Message 1017422)
C'est la loi de la jungle qui règne [...] Vois y plutôt l'occasion de développer des compétences d'adaptation, jusqu'à certaines limites évidemment

C'est un point que je dois comprendre, et effectivement me dire que je suis le stagiaire par principe.

Citation:

Envoyé par Oncle Barney (Message 1017422)
Notamment en voulant t'affirmer maladroitement là où il ne vaudrait mieux pas

T'as bien résumé la chose, que j'ai d'ailleurs énoncé plus haut.

Citation:

Envoyé par Oncle Barney (Message 1017422)
Tu dois comprendre ce qu'on attend de toi.

Tout à fait d'accord. D'ailleurs nous avons échangé ce matin à ce propos. Discussion constructive où j'ai pu lui répéter que je ne savais pas jusqu'où je pouvais aller dans mes démarches. J'avais compris jusqu'à présent qu'il fallait être proactif. Selon lui c'est ok, mais il faut aller plus loin, produire des livrables avec des propositions de transformation dans notre secteur.

C'est ok pour moi, seulement comment pouvais-je le deviner ? Et même, c'était ce que j'étais en train de faire mais pas en utilisant les mêmes termes... Ce qui est compliqué parfois c'est de se dire : "je fais ce qu'on m'a demandé, je l'applique" mais que le résultat soit "tu n'en fais pas assez, il faut aller plus loin, tu aurais dû le deviner".

Maintenant j'ai compris où étaient les limites de mon champ d'action (quasi aucune, je peux faire autant de propositions que je veux), donc je vais pouvoir me lâcher aussi. Si je résume une autre partie de la discussion avec mon boss, c'est à moi de créer le poste que je veux occuper chez eux. Dont acte.

Citation:

Envoyé par Oncle Barney (Message 1017422)
Dis toi que ce sont ceux qui ont la plus faible estime d'eux même qu'ils essaient de compenser au dehors. Aie plutôt pitié d'eux. En parallèle, les moments de détente entre collègues sont plus souples, le cadre étant différent. La hiérarchie s'efface sensiblement.

Je comprends là où tu veux en venir. De toute manière je serai toujours en délicatesse avec eux sur le plan "pro", donc pour commencer à faire changer les choses il faut que je m'affirme plus, et cela passe par les moments détente.

Je plussoie pour le cadre hors du taf. J'ai pas été très bon sur le coup de la piscine, c'est totalement ma faute. Cela ne se reproduira plus.


--

Enfin, je regarder ton lien sur l'analyse transactionnelle. A vrai dire, j'espérais que tu passes sur ce topic pour me permettre de prendre de la distance et comprendre les phénomènes qui se déroulent dans ces situations.

Merci !

Schuksian 30/08/2018 22h27

Citation:

Envoyé par lucky-vert (Message 1017430)
T'as vu où ca te mènes d'être proactif ?
Tu t'es décarcassé en ACTES (faire le tour des bureaux pour demander du taf) alors qu'en PAROLES t'as dis au N+2 que t'avais rien à faire. Résultat : il t'as repris de volée

Pas totalement faux, pour ne pas dire que tu as raison :D
Comme dit avec Barney, nous avons échangé avec mon boss. Maintenant j'ai compris où était le point. Je vais pouvoir bosser dessus et montrer que je peux être force de proposition. Et toujours dire que j'ai des choses à faire, même si ce n'est pas forcément vrai (même si cela se verra car nous rentrons nos temps pour la facturation client, et forcément si pas de doss' alors pas de facturation :rolleyes:).

Merci pour ton intervention également donc !
Faudra que je fasse une synthèse de tout cela pour bien résumer mon plan d'action à suivre, et surtout m'y tenir !

Schuksian 30/08/2018 22h29

Citation:

Envoyé par don Diego de la Vega (Message 1017431)
Ahah Lucky a de l'exp en entreprise ça se voit :D


Bon à part ça, on est loin de "l'écrasement" en milieu professionnel.
C'est + du petit calibrage normal et quotidien.

Oui clairement, ce n'est pas de l'écrasement ni insupportable. Mais disons que je préfère guérir plutôt que subir :)

Schuksian 30/08/2018 22h39

Citation:

Envoyé par Locke (Message 1017449)
Concernant les choses à faire, personnelement j'ai toujours eu environ 30% de mon temps à libre où je pouvais faire ce que je veux en entreprise. Cad que j'avais 30% du temps où je pouvais faire ce que je voulais tout en tenant les objectifs.

Autre information en passant, tu te feras virer dans 90% des cas pour ton attitude, pas pour le taff que tu fais. Il faut que tu trouves ce qu'attendent de toi tes chefs. Certains attendent des mecs qui montrent qu'ils en font 1000, d'autres attendent des gens qui disent pas grand chose mais qui agissent etc. A toi d'identifier le type de personnalité qu'on attends de toi et de t'adapter un peu.

Par exemple, dans une expérience précédente, ils attendaient pas que je fasse grand chose mais juste que les rassures et aident sur des points méga précis et techniques tout en maintenant une belle illusion de compétence.

Résultat, on m'a proposé un poste de responsable avec une pure paye 3 mois plus tard hahaha. Tout simplement car je dégageais la compétence et qu'ils étaient satisfaits. Ne cherches pas à faire mais vise plutôt à faire juste. Cad à faire ce dont ils ont besoin, qu'ils savent ou non ce que s'est ;)

Autre chose, ne pas être lourd, ne jamais mettre les gens en défaut. Cad que l'on te dit une chose une fois et tu comprends le message. Example, si tes collègues ne te proposent pas d'aller manger. Tu vas vers eux une fois, s'ils reviennent pas la seconde fois, tu manges ailleurs les fois d'après. Le message est passé. Tu dois être sensible à ce que les gens sont prêt à te laisser comme espace et ne pas forcer la chose. Cet espace grandira avec le temps ou pas, c'est ainsi.

Par exemple pour ton chef, cela veut dire laisse moi tranquille et demerde toi. A toi de voir si tu as des choses à faire ou si tu vois que tu peux faire des choses au cours des différentes réunions. Après, je te conseille de quitter la boite si on te donne pas de missions précises, tu vas juste te faire chier et déprimer passer 3 mois.

Ton message est très riche, je vais y répondre le plus précisément possible :

Citation:

Envoyé par Locke (Message 1017449)
Il faut que tu trouves ce qu'attendent de toi tes chefs

Oui clairement. Mais de manière générale j'ai du mal à comprendre implicitement, et c'est un gros inconvénient pour moi. Là c'est bon, j'ai compris vu qu'on en a parlé, c'est juste que je n'allais pas assez loin dans ma démarche.

Citation:

Envoyé par Locke (Message 1017449)
Autre chose, ne pas être lourd, ne jamais mettre les gens en défaut. Cad que l'on te dit une chose une fois et tu comprends le message

D'accord je comprends. En fait là où je suis peut-être exigeant/chiant, c'est qu'à certains ils vont proposer style "vous venez manger?" alors qu'à d'autres c'est suivez-nous ou peu importe. Mais en tout cas ils ne disent jamais non quand on va manger avec eux, soit en suivant directement, soit en arrivant plus tard.

Après c'est peut-être comme dit un problème de curseur.

Citation:

Envoyé par Locke (Message 1017449)
Tu as toujours un truc que tu peux faire normalement.

Ouais, clairement. Et je peux avoir de supers opportunités, me créer mon poste comme expliqué plus haut dans les posts. Mais ça je n'en avais pas conscience auparavant. A moi de créer mon chemin, ma voie. Et cela passera par une émancipation et en faisant ce que j'aime faire je crois.

Merci à toi également pour ton message et tes conseils.

Barbiche_ 31/08/2018 00h51

+1 Locke

Citation:

comment retourner la situation et être un peu plus ferme avec eux ?
https://media1.giphy.com/media/F5QxPzLen8rwA/giphy.gif

Laissez les mouches tranquilles les gars :p Déjà si tu veux qu'ils te prennent au même niveau qu'eux tu peux pas tout faire pour leur plaire.. c'est déjà te placer dans une situation d'infériorité.

Y a qu'un truc à dire : "bienvenue dans le monde réel"

Et encore, tu joues au baby-foot avec eux... si tu peux pas gérer deux trois remarques et que tu te sens délaisser quand ils t'emmènent pas manger avec eux entre midi et deux... Vous allez même à la piscine ! En fait, c'est la colo et tu nous demandes comment ne plus être choisi en dernier quand les équipes sont faites ?

Citation:

Le truc tricky c'est qu'ils sont jamais vraiment méchants dans le sens très autoritaire, mais bien au contraire : des petites piques sur le ton de l'humour, histoire de montrer la supériorité, et l'effet de groupe. Car y'en a deux dans le tas qui ne font que suivre, ne disent jamais de choses méchantes.
Ils sont pas méchants, ils sont méprisants et c'est encore pire humainement.


C'est quoi ton objectif in fine ? Pourquoi tu veux t'intégrer à ce groupe ? Ils ont un ascendant hiérarchique réel sur toi ?

Te faire des amis ? Gagner de l'argent ? Trouver un boulot stable ? Monter dans la hiérarchie le plus rapidement possible ?

Si lécher des culs ça t'aide à remplir ton objectif principal, bah t'as pas le choix. Après, malheureusement, il se trouve que dans le monde d'aujourd'hui, tu iras plus loin en restant moyen et en te laissant marcher dessus...

Oncle Barney 31/08/2018 09h18

Citation:

Envoyé par Keent (Message 1017531)
C'est ok pour moi, seulement comment pouvais-je le deviner ? Et même, c'était ce que j'étais en train de faire mais pas en utilisant les mêmes termes... Ce qui est compliqué parfois c'est de se dire : "je fais ce qu'on m'a demandé, je l'applique" mais que le résultat soit "tu n'en fais pas assez, il faut aller plus loin, tu aurais dû le deviner".

C'est là que je te disais d'accepter ta position de stagiaire. Arrête de vouloir être irréprochable. T'es là malheureusement pour te prendre ce genre de réflexions (dans le contexte donné, c'est pas une condition sinequanone). Et dans ce cadre, tu ne seras pas jugé sur le fait de ne pas savoir a priori (t'es un stagiaire encore une fois!!) mais sur le fait de comprendre ce qu'on attend de toi pour tendre vers l'autonomie et la performance. Ca passe donc par une phase de tâtonnement. Ya rien de pire que d'essayer d'éviter ça, de ne pas demander et tenter des trucs à l'aveugle (ou de ne rien faire). Tu te feras rattraper en plein vol.
Quand tu auras de l'expérience, ça se passera mieux (même si tout ne sera pas rose). Mais pour le moment, assume de découvrir tout ça et mets ton ego de côté. Sois plus malin qu'eux au niveau social, là est la plus grande force.

NB: te faire des remarques comme il te l'a fait, c'est l'oeuvre d'un manager totalement incompétent dans ce domaine du management. Cela ne l'empêche pas d'être bon dans ce qu'il fait (quand il est seul). Apprends à reconnaître ça chez chacun, par delà les masques sociaux.
Citation:

Envoyé par Keent (Message 1017536)
D'accord je comprends. En fait là où je suis peut-être exigeant/chiant, c'est qu'à certains ils vont proposer style "vous venez manger?" alors qu'à d'autres c'est suivez-nous ou peu importe. Mais en tout cas ils ne disent jamais non quand on va manger avec eux, soit en suivant directement, soit en arrivant plus tard.

Là encore, accepte ta place. Mais surtout, ne te définis pas en fonction de leurs comportements vis à vis de toi. Je te l'ai expliqué, tu rentres dans un système, tu n'as pas beaucoup de marge de manoeuvre si tu veux que ça se passe correctement. C'est pour ça que tu es piqué au vif, parce que ça te renvoie à des expériences antérieures peut être, ou en tout cas à une symbolique forte (l'archétype du dernier choisi en sport). Ne te laisse pas avoir par cette illusion. Garde toujours en tête le cadre dans lequel tu es, celui que j'ai essayé de te dépeindre au mieux.

Good luck!

Locke 31/08/2018 10h37

Avec plaisir ;)

Citation:

D'accord je comprends. En fait là où je suis peut-être exigeant/chiant, c'est qu'à certains ils vont proposer style "vous venez manger?" alors qu'à d'autres c'est suivez-nous ou peu importe. Mais en tout cas ils ne disent jamais non quand on va manger avec eux, soit en suivant directement, soit en arrivant plus tard.
Tu es libre d'accepter ou non ce qu'ils te proposent. Par exemple, s'il passe en coup de vent et te dis on mange sans attendre ta réponse, tu n'es absolument pas obligé de le suivre. Je dirai même plus que tu ne dois pas le suivre car il tente de te dominer en te donnant un ordre. Dans ce cas, on est presque dans une situation paternaliste où le père donne un ordre aux enfants.

A toi de résister à cela mais pas forcement frontalement. Il faut que tu créés une autre dynamique et que tu équilibres le rapport de force. Le plus simple est de dire non à certaines propositions lorsqu'elles sont fait d'une mauvaise façon ou que tu sens que tu es maltraité. Après, comme l'a dit Barney, tu es stagiaire.

Bienvenu dans le monde de l'entreprise où l'on gagne sa place en s'affirmant et en ne se laissant pas faire.

Un dernier conseil, la considération et le respect des autres vient des autres. C'est un choix qu'ils vont faire et tu ne peux jamais les forcer sur ça. Une méthode que j'ai adoptée est de juste proposer ton aide sur les sujets et de ne pas insister. S'ils sont trop fiers ou ne veulent pas te demander ton aide ou t'écouter, tu les laisses se noyer tranquillement en mangeant des chips. Par contre, s'ils te demandent de l'aide, là il faut les aider de façon humble et véritablement. C'est une stratégie que j'ai adopté pour être considéré dans un de mes tafs.

J'avais une situation où je connaissais la solution, je l'ai partagé. Ils ont refusé de la suivre sans raisons valables. Au lieu d'insister et de m'offusquer car j'avais une solution possible, j'ai pas insisté. Je les ai laissé tranquillement. 3 jours plus tard, ils sont revenus vers moi en m'en demandant plus sur la solution à laquelle je pensais. Je les ai alors aidé et on a mis en place la solution à laquelle j'avais pensé. En parallèle, j'ai toujours tenu mon cap en disant pourquoi rationnellement je pensais que la solution que je proposais était meilleure et je l'ai prouvé le moment venu.

A toi de montrer que tu es compétent.

C'est un peu pareil avec ce forum, tu exposes ta vision des choses avec des arguments, le mec en dessous te dit que c'est de la merde sans apporter d'arguments. Inutile d'insister, tu as dis ce que tu avais à dire, n'importe quel lecteur apportera plus de crédit à tes arguments car ils ont du point et n'ont pas été révoqué. C'est pareil en entreprise. Après faut aussi montrer les crocs mais en général c'est assez rare en adoptant cette stratégie, tout simplement car ils savent que tu ne te battras pas, tu ne t'énerveras pas, que tu n'es pas là pour ça. Tu démontres juste par A + B t'ont point de vue et en général, personne ne peut rien dire si tu as raison. Passé les premières raleries et autres critiques, les personnes normalement censées te suivront dans ton raisonnement et tu auras de plus en plus de compétences / responsabilités. Et plus le temps passera, moins on te raillera et plus les critiques seront constructives. Bien entendu, tu peux te tromper, il faut alors le reconnaitre. Il faut juste bien distinguer la critique constructive de la critique inutile.

Schuksian 07/09/2018 21h11

Désolé pour le retard de réponse...
 
Hello à tous, tout d'abord merci pour vos réponses encore une fois.

Je n'ai pas eu internet de la semaine alors mes réponses ont pris un peu de temps :rolleyes:

Citation:

Envoyé par Barbiche_ (Message 1017538)
Et encore, tu joues au baby-foot avec eux... si tu peux pas gérer deux trois remarques et que tu te sens délaisser quand ils t'emmènent pas manger avec eux entre midi et deux... Vous allez même à la piscine ! En fait, c'est la colo et tu nous demandes comment ne plus être choisi en dernier quand les équipes sont faites ?

Ils sont pas méchants, ils sont méprisants et c'est encore pire humainement.

T'as pas tort même si tes propos sont sûrement là pour me faire réagir... Mais au final c'est un peu ça : j'ai peur de me sentir délaisser par moments. Sûrement car je ne m'affirme pas encore assez.

C'est exactement ça, très méprisants par moment. Et c'est franchement désagréable.

Mais la situation s'améliore un peu depuis cette semaine. A voir pour l'évolution.

Pour répondre à ta question, l'objectif c'est de me sentir bien au travail, ne pas y aller la boule au ventre en craignant de me faire reprendre de volée à chaque fois. Et également me former pour mon métier, l'argent viendra dans 2 ou 3 ans je pense.

Schuksian 07/09/2018 21h16

Citation:

Envoyé par Oncle Barney (Message 1017561)
Quand tu auras de l'expérience, ça se passera mieux (même si tout ne sera pas rose). Mais pour le moment, assume de découvrir tout ça et mets ton ego de côté. Sois plus malin qu'eux au niveau social, là est la plus grande force.

NB: te faire des remarques comme il te l'a fait, c'est l'oeuvre d'un manager totalement incompétent dans ce domaine du management. Cela ne l'empêche pas d'être bon dans ce qu'il fait (quand il est seul). Apprends à reconnaître ça chez chacun, par delà les masques sociaux.

On est totalement d'accord pour la remarque. Il s'est d'ailleurs excusé à demi-mots le lendemain. C'est déjà un premier pas de le reconnaître.

Je comprends l'aspect stagiaire : demander ce que je dois faire, y aller, me planter, réessayer, etc. Je vais assumer mon rôle pour le moment alors, et tenter de m'en détacher au fur et à mesure de ma formation, car il s'agit là du but initial.

Citation:

Envoyé par Oncle Barney (Message 1017561)
Là encore, accepte ta place. Mais surtout, ne te définis pas en fonction de leurs comportements vis à vis de toi. Je te l'ai expliqué, tu rentres dans un système, tu n'as pas beaucoup de marge de manoeuvre si tu veux que ça se passe correctement. C'est pour ça que tu es piqué au vif, parce que ça te renvoie à des expériences antérieures peut être, ou en tout cas à une symbolique forte (l'archétype du dernier choisi en sport). Ne te laisse pas avoir par cette illusion. Garde toujours en tête le cadre dans lequel tu es, celui que j'ai essayé de te dépeindre au mieux.

Encore une fois, c'est noté. C'est vrai que j'ai un peu oublié par moments de prendre de la distance avec cette situation, et ai eu tendance à considérer ma valeur à travers celle qu'ils me donnaient. Merci pour la piqûre de rappel.

Schuksian 07/09/2018 21h23

Citation:

Envoyé par Locke (Message 1017586)

Tu es libre d'accepter ou non ce qu'ils te proposent.

Tout à fait et ton exemple est pertinent. D'ailleurs comme dit plus haut j'essaie désormais d'être moins "susceptible" par rapport à ces situations, aller vers les gens pour demander quand ils mangent et leur proposer, dire "ok" même si ce n'est pas mon département, vraiment des choses simples mais qui font du bien.

Tout simplement comme tu dis, je m'affirme. Je fais pareil niveau travail, j'essaie d'être meilleur et plus affirmatif pour ne pas passer pour un branquignol, être force de proposition vu que c'est ce qu'on attend de moi.

Après comme l'a dit DDLV c'est un calibrage plus qu'un écrasement, mais je préférais ne pas me laisser embarquer dans une spirale qui me mettait pas trop bien.


Citation:

Envoyé par Locke (Message 1017586)
Un dernier conseil, la considération et le respect des autres vient des autres. C'est un choix qu'ils vont faire et tu ne peux jamais les forcer sur ça. Une méthode que j'ai adoptée est de juste proposer ton aide sur les sujets et de ne pas insister. S'ils sont trop fiers ou ne veulent pas te demander ton aide ou t'écouter, tu les laisses se noyer tranquillement en mangeant des chips. Par contre, s'ils te demandent de l'aide, là il faut les aider de façon humble et véritablement.

Merci pour le retour d'expérience.

daddy-d 08/09/2018 11h16

A chaque nouveau boulot, j'ai eu des remarques pas méchantes de ce style aussi au départ. Surtout pendant la période d'essai ou tu peux rien dire. Mais après qu'elle se termine et que je continue avec eux.... là.... je me lâche petit à petit.

Je notais tout dans ma tête et chaque occasion était bonne pour leur rappeler leur conneries à eux aussi. Dernièrement, je le fais aussi avec mon boss avec qui je m'entendais pas au départ, qui me trouvait lente et voulait me virer. J'ai su montrer un peu mon taff mais ça servait à rien. Et après la période d'essai, pouf.

Je lui disais (même encore maintenant) depuis que des nouveaux sont arrivés " et tu disais que j'étais lente, hein ? finalement, tu vois, je ne suis pas si nulle que ça !"
Ou encore "c'est toi qui me dit que j'arrives en retard tous les jours alors que toi, tu as été en retard tous les dimanches pendant un mois de 30 à 45min ?"

La dernière fois, quand il a cassé une vitrine, je me suis pas gênée de lui rappeler aussi "haaaan alors comme ça on casse tout ?" devant tout le monde, j'en avais rien à faire.

Je pense que tu peux te permettre de faire la même. Mais de façon ferme, afin de montrer que tu as confiance et que tu t'affirmes sans devenir le gars méchant. Mais aussi de façon avec humour, pour que ça passe plus facilement.

Stagiaire ou pas, quand parfois ça va trop loin, même si c'est pas méchant et qu'on a nos sautes d'humeurs, il faut savoir les recadrer

thomas13 19/09/2018 18h06

C est malheureux a dire, mais le milieu professionel, c est un peu comme la prison en plus soft au niveau relationnel... tu montre un signe de faiblesse, tu deviens une proie

lutincressel 25/09/2018 17h29

Tu as les cons comme moi qui retourne n'importe qu'elle situation a leurs avantages. Je ne sais pas à quoi c'est dû. D'où le fait que je pense être plus con que la moyenne, pour ne pas accepter ce qu’on m’impose. Comprendra qui voudra.

Je ne comprends pas trop dans ton discours :

Les deux meneurs, c’est les patrons ?

Stagiaire d’un an ?? C’est quoi comme stage ?

C’est pour comprendre car je lis surtout un rapport de force/domination avec tes collègues, comme dans une cour d’école, comme quand tu veux séduire une fille et qu’il y a 5 concurrents.

Je ne sais pas quel métier tu fais ou veux faire mais j’ai l’impression que tes collègues sont des dominants……… si tu as choisi ce genre de métier, tu dois assumer, donc sois tu leurs montrent qu’ils n’ont pas besoin d’être dominant surtout avec toi, ou tu leurs montrent que tu en es un…….

Moi, jsuis fan de la première solution

Sais-tu qui dans les animaux qui vies le plus longtemps entre dominée et dominant ?
Un conseil, ça te servira dans n’importe qu’elle cas à condition que tu lui attribues un coté philosophique, lis l’art de la guerre, ça s’applique à tous même a la séduction, faut juste pas le comprendre de travers ou l’appliquer de travers mais si tu en saisie toute la philosophie, ce ne peux être qu’un plus surtout dans ton milieu.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h25.

Édité par : vBulletin® version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.