Forum seduction et drague - Forum artdeseduire

Forum seduction et drague - Forum artdeseduire (https://forum-seduction.artdeseduire.com/)
-   Enrichissement personnel (https://forum-seduction.artdeseduire.com/enrichissement-personnel/)
-   -   Ce que j’ai appris sur la timidité (https://forum-seduction.artdeseduire.com/enrichissement-personnel/90630-ce-que-j-ai-appris-sur-la-timidite.html)

AlexandreDeMacedoine 19/05/2018 15h32

Ce que j’ai appris sur la timidité
 
Je ne sais pas si c’est moi mais j’ai l’impression que beaucoup de conseils pour lutter contre la timidité à destination des adultes sont pratiquement tous au mieux inutiles, au pire mauvais.

Étant moi-même «*timide*» (même si je refuse ce label), j’ai l’impresssion qu’il est en fait inutile de chercher à «*lutter*» au sens propre contre sa timidité. Je dissocie ici la timidité de l’anxiété sociale qui cohabitent certes souvent mais qui ne semblent pas vraiment circonstanciellement avoir les mêmes remèdes.

Je remarque que les conseils à destination des enfants sont plus constructifs et respectueux : ils se fondent sur l’acceptation non-violence et culpabilisante d’une chose qui est finalement un mélange complexe de différente caractéristiques. Les textes à l’intention des adultes semblent eux plus violents, mécaniques ou bateaux. Et je ne parle même pas des conseils de vendeurs de tapis qui te conseillent tout bêtement de te jeter dans la fosse aux lions. Or par expérience «*de jeter à l’eau*» en retenant son souffle n’apporte strictement rien vu puisque ce sont des actes à contrecœur et inconscients de ses propres émotions.

Au contraire, ayant malgré tout constaté un changement en moi avec les années, j’ai l’impression qu’il est plus constructif de ne pas chercher à externaliser la timidité comme un problème à régler mais plutôt de la vivre sélectivement, sans jamais se réduire ou totaliser cette facette de soi. Plutôt choisir sélectivement avec le flux de la vie quelles situations nous gênent, CE moment où l’on voudrait dire un truc.
En reprenant les mécanismes de l’apprentissage, n’avez-vous pas remarqué que vous appreniez plus vite avec plaisir et implication que sous un carcan de règles et de structures ? C’est pareil ici.

Le conseil de l’*«*acceptation*» est à mon sens souvent mal formulé car cela veut dire «*accepte le fait que tu sois timide*»...or je préfère voire cela comme «*accepte le fait que tu te sois senti ainsi dans cette situation, puis celle-ci*» afin de répondre mieux à ce qui nous inhibe VRAIMENT.

Je ne sais pas si c’est clair mais en gros je pense que l’on ne peut pas évoluer en considérant un fragment de soi comme un problème. On peut faire évoluer son moi social mais de nombreuses histoires et mon expérience personnelle montrent que le vernis finit par se fissurer.

En franchissant les petits pas que l’on détecte sélectivement dans chaque situation du quotidien, on avance plus durablement car on ne règle pas juste le problème du passage à l’action mais aussi celui du lien avec soi...un lien avec soi direct et non pas intellectualisé.

En résumé, voilà ce qui pour moi est contre-productif à long terme et pour la confiance en soi :

- Se foutre la pression et structurer son action (non le passage a l’action doit naître d’un désir sinon quel intérêt ? Sachant qu’il y a forcément une situation que vous auriez eu envie de relever même d’infime difficulté)
- Parler de soi comme étant «*timide*» (même intérieurement) : vous pouvez le constater objectivement mais c’est tout, sinon vous imprimez
- Le placer comme une justification face aux autres : ne vous débarrassez pas de vos émotions, vivez les
- Placer l’autre au centre de votre réflexion : bien qu’observer les autres et essayer de capter leurs émotions est plutôt constructif, il demeure inutile de penser aux réactions des autres, etc...c’est justement la racine de la timidité, ne la nourrissez pas !
- Chercher à régler «*votre timidité*» au lieu de chercher à remédier à CES petits problèmes concrets qui lui sont certes liés mais qui ne veulent pas dire que vous devez régler un problème générique (personnellement je me fous de réussir à demander à quelqu’un dans la rue quel est le chemin pour aller ici ou là, je veux juste me sentir plus à l’aise dans une discussion que j’acceuille avec plaisir ou que j’initie par désir) ==> je lis souvent que des gens sont fatigués de leur lutte...mais cela n’est-il pas une indication qu’ils ont dépensé de l’energie inutilement ? Passer une semaine à ajouter un «*ça va ?*» à votre bonjour si vous en êtes là est mille fois plus productif que de poursuivre des objectifs qui ne vous correspondent pas
- «*Vous en foutre*» : inversement, adopter une positionnement détaché, ignorant peut sauver votre fierté (hélas je le sais) mais il ne faut pas éviter les émotions/réactions des autres ni les votres. On peut prendre ses échecs à la rigolade mais profondément respecter ce qui est ==> essayer d’observer vraiment les autres quand il y a des blancs, etc. Cela peut paraître trivial mais souvent on pense observer les autres mais en fait on pense à nos propres insécurités par inférence des pensées des autres. C’est peut-être difficile à visualiser mais en somme l’objectivité est préférable à toute forme d’interpretation (même positivistes du genre «*personne ne te juge*»...se mentir à soi dans un sens comme dans l’autre n’apporte strictement rien vu que vous découvrirez le’ pot aux roses un jour)
- Chercher à agir directement sur votre confiance en vous/à vous évaluer : constatez vos réussites, ne vous jugez pas comme supérieur/inférieur...en somme, ne vous dissociez pas de vous même, constatez, vivez
- Penser que de décider de ne rien faire, c’est ne pas agir : décider de ne pa agir, c’est juger que les conditions ne se prêtent pas à une action physique ==> c’est une action et la considérer comme telle vous donnera plus confiance en vous

En une phrase : ne cherchez pas à vaincre votre timidité, vivez la un peu mieux chaque jour

tron 26/05/2018 07h06

Citation:

Envoyé par alexandre
En reprenant les mécanismes de l’apprentissage, n’avez-vous pas remarqué que vous appreniez plus vite avec plaisir et implication que sous un carcan de règles et de structures ? C’est pareil ici.

Cette idée me fait penser au spectre des églises de l'époque où on doit souffrir et ne pas prendre de plaisir.

Perso je serais juste curieux de voir si une personne a pu réellement évoluer en se faisant violence. On a pleins de témoignages et de conseils allant dans ce sens mais j'ai pas souvenir d'avoir eu des retours positifs.
Je crois que Duc disait que ça l'avait aidé. A voir comment, s'il s'agissait bien de lui ou d'une connaissance etc. Est-ce que se jeter dans la fausse au lion n'est pas l'homéopathie (au sens où l'entends la zététique en tout cas) d'ads ? C'est une vraie question dans le sens où je m'attendrais quand même que parfois ça marche.

Citation:

Envoyé par alexandre
En une phrase : ne cherchez pas à vaincre votre timidité, vivez la un peu mieux chaque jour

+1 et c'est comme ça qu'on règle la plupart des problèmes envahissants. Enlever un "défaut" c'est enlever une part de notre personnalité qui avait une fonction, c'est entre autre ça qui provoque des angoisses. Je suis pas sûr que ça soit possible mais l'angoisse est bien là oui.
En vivant mieux notre timidité, on peut voir les réels axes pour ne plus en avoir besoin. Quelque chose se dessine petit à petit.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h44.

Édité par : vBulletin® version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.