Forum seduction et drague - Forum artdeseduire

Forum seduction et drague - Forum artdeseduire (https://forum-seduction.artdeseduire.com/)
-   Revues (https://forum-seduction.artdeseduire.com/revues/)
-   -   L'instant Deneuve : la genèse (https://forum-seduction.artdeseduire.com/revues/89215-linstant-deneuve-la-genese.html)

Sélim 13/01/2018 14h15

L'instant Deneuve : la genèse
 
Hello ladies and gentlemen !

Article intéressant en libre accès dans le Monde sur la manière de penser l'édito.
Voir comment l'article leur est arrivé dans les mains,
comment il a pris de l'importance avec l'arrivée de Catherine Deneuve,
et surtout, le point qui m'intéresse,
LA MANIPULATION, L'ANGLE EDITORIAL, en une phrase :

"Nous avions décidé de faire de ces questions une priorité éditoriale pour l’année à venir. Et avant même la publication de cette double page, nous avions publié plus d’une dizaine de manchettes, une quarantaine d’enquêtes, reportages et analyses portant sur ces sujets de harcèlement. Sans parler de dizaines d’interviews et de points de vue variés, en général favorables au mouvement #MeToo "

Comprendre :
"ça clique tellement que même si ce sont des affaires minimes, ça nous va, les gens sont tellement à cran qu'ils cliqueront (et qu'on fera notre chiffre, que les annonceurs viendront etc...)"

Voilà voilà.

Je ne sens pas une grande volonté d'informer dans cet article, et c'est malheureusement normal : la presse est DEAD, victime de la course au clic, au titre "putaclic".

Ce qui énerve les gens : ça fait cliquer.

Avec un rappel de ce qui fait un bon article : "Entre guillemets, comme à chaque fois qu’il s’agit d’un point de vue, le titre était plus provocateur que sur le papier"

Vu mon job (une partie du job de coach en séduction étant l'édito d'Artdeseduire),
j'ai trouvé cet article du Monde intéressant.

Comment l'info est fabriquée, orientée, je trouve ça fascinant...

Bonne journée à tous !

Chochem 13/01/2018 14h37

Tu pars un peu loin, Sélim.

Il est normal qu'un journal dispose d'une stratégie éditoriale, non?

Par ailleurs, cette fameuse "priorité éditoriale" portent sur les phénomènes de harcèlement sexuel.
Quand bien même il y a un effet de sur-représentation médiatique, on ne peut pas nier aujourd'hui qu'une portion non-négligeable de la population se plaint de quelque chose.
Ne pas en parler, ne pas en débattre seraient une faute professionnelle pour des journalistes.

En outre, le fond de l'article mentionne aussi le fait qu'il n'ont pas voulu en faire une "Une" du journal ce qui montre aussi une relativisation de l’importance qu'ils accordent aux tribunes qui ont été accordées.
On a vu mieux comme stratégie putaclic.

Et sinon, on en parle des titres et des contenus du site ADS? ;)

don Diego de la Vega 13/01/2018 14h57

Citation:

Quand bien même il y a un effet de sur-représentation médiatique, on ne peut pas nier aujourd'hui qu'une portion non-négligeable de la population se plaint de quelque chose.
C'est un peu l'oeuf ou la poule sur cet aspect.

Chochem 13/01/2018 15h36

Citation:

Envoyé par don Diego de la Vega (Message 982840)
C'est un peu l'oeuf ou la poule sur cet aspect.

Pas vraiment dans le sens où tout est essentiellement né sur les réseaux sociaux donc des médias hors contrôle éditorial.

Sélim 16/01/2018 09h33

Pareil pour ADS, des gros titres qui donnent envie de cliquer.
Récemment, j'en parlais avec mon prof de webmarketing, on avait surtout une discussion sur les faux avis / faux commentaires hôteliers / Amazon / Avis clients etc.
Avec une belle conclusion de sa part "à la guerre comme à la guerre".

Donc oui, parfois, les titres sur ADS = AHAHAAHAHA la violence, la gêne, l'outrance :)


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h04.

Édité par : vBulletin® version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.