Forum seduction et drague - Forum artdeseduire

Forum seduction et drague - Forum artdeseduire (https://forum-seduction.artdeseduire.com/)
-   Livres/Revues (https://forum-seduction.artdeseduire.com/livres-revues/)
-   -   [Livre] Éloge de la lucidité : Se libérer des illusions qui empêchent d'être heureux (https://forum-seduction.artdeseduire.com/livres-revues/79899-livre-eloge-de-la-lucidite-se-liberer-des-illusions-qui-empechent-detre-heureux.html)

mr_saiku 06/05/2016 11h07

[Livre] Éloge de la lucidité : Se libérer des illusions qui empêchent d'être heureux
 
Éloge de la lucidité

Se libérer des illusions qui empêchent d'être heureux

de Ilios KOTSOU (Auteur), Matthieu RICARD (Postface), Christophe ANDRE (Préface)

http://extranet.editis.com/it-yonixw...2221137079.jpg


Citation:

“As-tu réfléchi quelque fois combien cet horrible mot “Bonheur” avait fait couler de larmes ? Sans ce mot, on dormirait plus tranquille et on vivrait plus à l’aise” Lettre de Flaubert à Albert Le Poitevin (1845)
Résumé

La poursuite aveugle et effrénée du bonheur explique sans doute notre difficulté à être heureux.
Un livre de développement personnel alternatif, à contre-pied des livres et méthodes magiques et « positives » dont le « marché du bonheur » nous submerge.


Le bonheur semble le nouveau Graal de notre époque : plus nous le cherchons, plus il semble se dérober. C'est que la majorité d'entre nous cherche un bonheur idéalisé, impossible à atteindre, une vie sans souffrance, des émotions toujours positives, une estime de soi sans faille et un épanouissement personnel constant - des mirages qui nous rendent tristement nombrilistes et nous font perdre de vue l'essentiel : la possibilité d'être heureux malgré les vicissitudes de la vie.

Ilios Kotsou nous invite à partager une lucidité rayonnante pour déjouer ces idées trompeuses et découvrir les conditions du bonheur véritable. Il nous explique avec intelligence et humour comment une conscience clairvoyante nous ouvre à la tolérance, à la douceur et à une compréhension plus profonde de nos émotions. Pour accepter notre vulnérabilité comme un trésor, et trouver en soi une joie durable, celle portée par la beauté et la valeur réelles de nos vies.

L'auteur:

Ilios Kotsou intervient sur les thèmes de l'intelligence émotionnelle, du bonheur, du changement et de la pleine conscience (Université libre de Bruxelles, Louvain School of Management, université de Savoie). Formé à l'approche de Palo Alto et à la mindfulness, il a travaillé pendant plus de quinze ans comme expert et formateur dans le domaine du management, et a été chercheur à la Faculté de psychologie de l'UCL (Université catholique de Louvain). Auteur d'ouvrages divers sur les émotions, il s'intéresse de près aux interactions entre la science fondamentale et la mise en pratique : Petit cahier d'exercices d'intelligence émotionnelle, Éditions Jouvence (2011) ; Pleine conscience et acceptation : les thérapies de la troisième vague, De Boeck, (2011 - avec A. Heeren) ; Les Compétences émotionnelles, Dunod (2009 - avec M. Mikolajczak, J. Quoidbach & D. Nelis).


Avis personnel

Alors ce bouquin m'a été offert par M. au début de notre histoire et il faut que c'est 1 an plus tard que j'ai pris le temps de le lir e et c'est surement que je n'étais pas dans ma phase de découverte. Dès que j'ai commencé ce bouquin et on y trouve beaucoup d'idées expliquées de façon claire et documentée (études à l'appui) pour mettre un peu d'ordre dans des concepts bien trop souvent intégrés dans un amalgame un peu "fourre-tout" (pensée positive et psychologie positive, nombrilisme et bienveillance envers soi entre autres).

D'ailleurs, on y trouve des anecdotes rendent le livre très vivant tout en n'évitant pas d'aborder des questions de fond sur notre rapport au monde et le fonctionnement de notre esprit. Le livre a été surprise et surtout me donne un regard sur mes interactions avec d'autre personnes.

Oncle Barney 06/05/2016 20h11

Très très bon bouquin. Une lecture plus accessible que Imparfait Libre et Heureux mais les 2 sont des must read!


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h29.

Édité par : vBulletin® version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.