Forum seduction et drague - Forum artdeseduire

Forum seduction et drague - Forum artdeseduire (https://forum-seduction.artdeseduire.com/)
-   Enrichissement personnel (https://forum-seduction.artdeseduire.com/enrichissement-personnel/)
-   -   Oublier ses mots, améliorer son écrit (https://forum-seduction.artdeseduire.com/enrichissement-personnel/76071-oublier-ses-mots-ameliorer-son-ecrit.html)

Coook 01/11/2015 18h08

Oublier ses mots, améliorer son écrit
 
Salut à tous ! :)

J'ai souvent un problème quand je rédige, c'est que j'oublie mes mots clés. Des mots qui lors de la lecture sont pourtant évidents, mais lorsque je rédige, je m'en rappelle plus.

De ce fait, la rédaction est un exercice difficile pour moi. Ca me prend des heures, pour un résultat pas fameux qui tourne autour du même lexique. Cela dit, c'est un peu pareil lors de l'expression, trouver les bons mots, alors que je les connais, n'est pas toujours facile.

Des astuces qui vous ont permis de vous améliorer en écrit et remédier à ce problème ?

Merci

Vacio 05/11/2015 15h49

Peut-être que si tu oublies tes mots, phrases et expressions c'est que tu y accordes trop d'importance.
Le cerveau comprend cela comme une corvée et fait en sorte de l'oublier afin de rester dans sa zone de confort.

Donc, à l'inverse si tu veux donner vie à élocution, tu devrais (à mon avis) t'exprimer sans forcément avoir des phrases toutes faites en toi.
L'expression orale ne devrait jamais être un souci, car tu passes le plus clair de ton temps à t'exprimer.
Si tu oublies, ca peut aussi venir du doute que tu as en toi. Que les choses qui sortent de ta bouche ou de l'oeuvre de tes doigts ne plaisent pas aux autres.

Tu te mets trop de pression en voulant impressionner par un texte qui sera à peine lu.
C'est un problème de confiance en toi.

Le pire truc que tu puisses faire, c'est de te relire constamment, cela crée le doute et bloque l’imagination et l'inspiration.

Duc 05/11/2015 16h03

Tu oublies des mots clés lorsque tu rédiges ?

Des mots clés que tu connais ?

Bah tu te mets un post-it sur le bord de l'écran, avec les mots clés dessus, non ?

Ou la version électronique : y a quantité d'applis de "prise de listes" qui te permettent de préparer une liste, et de cocher les items (applis téléphone, site internet, etc...)

Google Keep, Evernote, etc...

A l'oral, c'est une autre histoire.

don Diego de la Vega 05/11/2015 16h04

Tu fais un plan avec l'articulation des idées.

Harv' 05/11/2015 19h00

Ouaip, commence par les mots clés, fais un plan et articule ton développement autour.
Pour l'oral c'est plus spontané, ça pardonne beaucoup plus les digressions et le manque de structure, sauf dans le cadre d'une conférence par exemple.

Sorga 05/11/2015 19h04

C'est peut etre con, mais si t'as un pc à côté de toi je te conseille d'aller sur les sites de synonyme et tu lance un recherche la dessus. C'est ce que je fais quand j'ai besoin et en général je m'y retrouve assez bien.

Maxim' 06/11/2015 03h30

Je rejoins Sorga, quelquefois lorsque tu cherches un mot précis que tu connais déjà si tu en connais la définition, trouves un mot qui s'en approche et cherches un synonyme.
Il m'arrive de temps à autre de chercher un mot précis, dans ce cas je demande à une personne si elle connait le mot en question en lui donnant le sens, c'est assez drôle :rolleyes:

Sinon si c'est du vocabulaire pur et simple que tu cherche à acquérir je te conseil de lire des bouquins.

Voilà!

Coook 09/11/2015 21h28

Vacio, je te remercie pour ton explication d'un point de vue psychologique, mais supposer que c'est dû à un manque de confiance en moi en te basant sur un seul problème, c'est de la psychologie de comptoir.

J'apprécie l'idée de sites pour des synonymes, même si ça ne s'attaque pas au fond du problème. Ca sera coûteux en temps et il manquera toujours de la justesse dans l'écrit (ou la parole), mais ça aide.

Merci pour vos interventions.

AutelDuLustre 09/11/2015 22h36

A une époque je lisais des livres par camions : "A la recherche du temps perdu", "Contes cruels", "Le rêve dans le pavillon rouge", "Alcools", "Mort à crédit", etc.

J'écrivais alors très bien et j'avais même gagné un concours d'écriture.

Mais quand on n'utilise plus ces mots, ils ne sont plus "disponibles" pour usage. Il suffit qu'on me les présente pour que j'en donne la définition très précise (attendu qu'en sus je notais compulsivement toutes les définitions possibles d'un mot, j'ai trois cahiers de vocabulaire d'ailleurs) mais ils ne me viennent pas à l'esprit quand je veux écrire.

Ceux dont je me souviens ont un sens personnel, une sorte d'ancrage émotionnel. Je pense qu'il faut se servir des caractéristiques de son propre cerveau pour une rétention efficace.

C'est grisant d'écrire avec aisance pour retranscrire la complexité des images qui nous traversent la tête mais cela demande une pratique très régulière.
Ce niveau de langue que j'avais acquis m'avait aussi beaucoup desservi car en entretien d’embauche on m'avait déjà dit que je semblais réciter une leçon car mon vocabulaire n'était pas naturel alors qu'il l'était.

Coook 12/11/2015 17h37

J'ajoute par rapport à Vacio que je suis loin de chercher à impressionner de par mon écrit. Mon objectif à moi, d'un côté, c'est juste de la justesse dans l'expression, qu'on retrouve par exemple chez les cadres; Pouvoir mettre les bons mots. Parce qu'autant il y a des synonymes, dans la plupart des cas leur sens n'est pareil qu'approximativement.

D'un autre côté, c'est ca ce qui fait la force d'un bon vendeur, un vaste lexique avec lequel il peut manier les mots aisément, et ainsi choisir des mots qui peuvent avoir une connotation positive pour la personne en face, ou s'adapter à son style perceptif (kinesthésique, visuel ou auditif). Et tout le monde est d'accord que vendeur rime avec séducteur.


La lecture, c'est en effet une explication. J'avais déjà remarqué ce souvenir des mots par l'ancrage émotionnel, mais je suis incapable de savoir comment se produit cet ancrage. Si tu peux détailler un peu plus ca :

Citation:

Envoyé par AutelDuLustre (Message 807841)
Je pense qu'il faut se servir des caractéristiques de son propre cerveau pour une rétention efficace.


Franchement j'ai du mal à croire qu'un haut niveau de langue peut desservir :D au contraire c'est un plus aux yeux d'un employeur. Limite avec le trac d'un entretien, ou un manque de langage corporel je peux comprendre que ca soit perçu comme pas naturel.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h59.

Édité par : vBulletin® version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.