Forum seduction et drague - Forum artdeseduire

Forum seduction et drague - Forum artdeseduire (https://forum-seduction.artdeseduire.com/)
-   Enrichissement personnel (https://forum-seduction.artdeseduire.com/enrichissement-personnel/)
-   -   Etre indifférent (https://forum-seduction.artdeseduire.com/enrichissement-personnel/68808-etre-indifferent.html)

AutelDuLustre 12/01/2015 23h57

Etre indifférent
 
Bonsoir,

Je poste ici car je me demandais si vous trouviez cela normal/sain d'être indifférent à la plupart des choses extérieures.

Par exemple la tuerie de Charlie Hebdo ne m'a fait ni chaud ni froid. Je n'ai pas envie d'en savoir plus, je ne suis ni compatissant, ni triste, ni content. Ce sont des évènements extérieurs qui ne me concernent pas. Même si j'entends qu'un immeuble a brûlé et que deux enfants sont morts, cela ne me fera rien. Ca ne veut pas dire que je trouve ça bien mais aucune émotion ne naît en moi.
Je ne suis plus les informations, me fous de la politique et quand les gens parlent des nouvelles, je n'ai rien à dire. Je préfère le monde des idées, mon monde personnel.

En fait, je suis incapable de sentir les émotions des autres. Je me sens aussi indifférent au sort des autres. Même si mon meilleur ami se cassait la jambe par exemple, je ferais style que je compatis mais en fait ce serait juste du fake. Idem pour mes parents. Je trouverais cela dommage pour lui et j'espérerais qu'il aille mieux MAIS mon émotion réelle sera faible. Alors que d'autres personnes auraient une réaction catastrophée "Oh mon dieu !" spontanée.
Je ne suis pas totalement insensible non plus car la mort de mon grand père m'avait profondément chagriné pendant quelques mois.
Quand je lis un livre et que je me sens intégré à l'histoire, je peux pleurer par contre.

A votre avis c'est une tare à éliminer ou je dois m'assumer comme ça ?
Je n'ose le dire qu'à mes parents qui me disent que je fais ça "pour faire le dur" ou pour "jouer au malin" alors que ce n'est pas du tout mon intention.

Architecte 13/01/2015 00h13

Salut,

Dans l'absolut rien de grave, ne pas être touché par l'actualité rien d'anormal tu reçois tellement de mauvaises nouvelles tous les jours.... que très honnêtement il n'y a pas lieu de t'inquiéter. Il va y avoir des gens qui vont pour faire comme tout le monde se dire sensible alors qu'au fond ils s'en tamponnent c'est juste pour faire bien.

Pour une jambe cassé tu as dit que tu ferais style compatissant, pour pas fâcher ou choquer ce que font bien plus de personne que tu ne le penses parce qu'une une jambe cassée y a rien de grave donc aucune utilité de t'étaler tu le gère comme ça c'est tout.

Après pour moi tu n'es pas un extra terrestre, le décès de ton grand père est un bon exemple, et le fait de pleurer sur un livre montre aussi que tu es loin d'être insensible.

Tu relativises peut être mieux les choses, l'actualité en fait tu t'en moques, une jambe cassée c'est rien, par contre un décès et un livre ba tu es un être humain. C'est juste ta manière de gérer....

Oncle Barney 13/01/2015 08h59

Ca veut simplement dire que tu te surprotèges pour ne plus ressentir d'émotions douloureuses.
Tes expériences passées et ton éducation en sont l'origine.

Mais en aucun cas ça n'est une partie de toi. C'est comme si tu considérais l'armure d'un chevalier comme sa propre peau. Il va donc falloir commencer par réfléchir à qui tu es sous cette armure, et à

Maintenant, est ce une bonne chose cet hyper distance?
Je dirais à 10% OUI et à 90% NON.
Il n'y a qu'à voir tes interventions sur le forum, toute la haine que tu portes en toi et que tu es incapable d'exprimer autrement, parce que tu trouves le monde extérieur dangereux pour ton égo. Il t'est presque impossible à l'heure actuelle de voir ce qui est beau, d'être ému par ce qui t'entoure (je parle même pas au niveau humain...).

C'est un lourd handicap que tu as, et si tu restes en l'état, tu vas rester seul et t'enfermer encore plus dans ton monde. Donc je te conseille fortement d'aller voir un professionnel en qui tu as confiance (ça peut prendre un peu de temps pour le trouver) pour commencer à t'ouvrir aux autres.

Mais soyons clair: tu resteras sûrement quelqu'un de méfiant, qui prend ses distances face aux situations. C'est aussi un atout pour garder la tête froide pendant les situations de crise. Je te conseille de trouver un métier où on a besoin de gens comme toi.

A bon entendeur!

RSV4 13/01/2015 10h16

j'ai été comme toi , une armure surprotectrice qui est apparu a l'adolescence suite au suicide d'une personne de ma famille avec qui j'etait très proche... je me suis distancié de tout renfermé dans ma bulle et j'ai (j'avais)une carapace que peut de personne n'a réussi a franchir ... aujourd'hui ca a changé j'ai essayé de prendre moins de distance avec certaine chose , d'avoir de l'empathie , de faire la démarche de m’intéresser aux choses et de laisser des portes entre-ouverte pour que les gens s’intéresse en retours ... et crois moi je suis bien plus heureux...
pour l'avoir vécu , tu es une bombe a retardement , mais tu n'es pas dangereux pour les autres seulement pour toi car je ne te le souhaite pas , le jours une personne va arriver a transpercer ta carapace , tu vas ressentir des choses que tu n'a pas l'habitude de ressentir , tu ne vas pas savoir gerer la situation et la chute va etre terrible mon exemple c'est une ex a laquelle je me suis vraiment attaché ...Mais vraiment beaucoup elle m'a amené a la limite de la dépression ... Voir de la folie ... j'ai étais terrassé par des choses que je ne savais pas comment gérer , j'avais perdu toute rationalité... je ne savais plus dire non...

Shyn 13/01/2015 12h13

Je ne suis pas d'accord avec vous, l'empathie et l'altruisme sont des qualités, on en est pas forcément pourvu, et surtout pas au même degré.

Ce que tu décris, ça s’appelle "la loi de la proximité", si tu as entendu parler de l'actualité, tu as aussi entendu parler du massacre au Nigéria de 2000 personnes... Pourtant, les gens sont descendus dans la rue pour 20 victimes, proche d'elle a Paris, les 2000 au Nigéria, tout comme les milliers de morts provoqué par le terrorisme ailleurs, ils s'en balancent.

On ne réagit pas tous a la même proximité non plus.

Le reste, c'est aussi de la relativisation, quelqu'un se casse la jambe devant toi ? Et alors ? C'est gore, mais il s'en remettra, il est pas mort.

Oncle Barney 13/01/2015 12h19

Ce que tu dis est juste, ce phénomène existe. Mais relis bien Shyn, il n'est pas question de seulement Charlie hebdo mais d'un comportement global.
Et si tu reprends ses différentes interventions, tu verras qu'il y a de fortes chances pour que ce soit lié. D'où ma proposition.

Shyn 13/01/2015 13h28

Oui, je suis resté "en surface" sur ce sujet, juste pour signaler que le fait de ne pas ressentir la même chose que les autres est forcément négatif, c'est juste être différent, dans une société ou tout doit entrer dans des cases.

Après au fond, on connait tous l'animal et on sait que dans son cas, ça relève plus d'un problème psychologique personnel que d'une libre pensée indépendante :(

AlexandreDeMacedoine 13/01/2015 13h38

Peut-être aussi que tu es fortement introverti comme moi, tu as besoin de t'approprier quelque chose pour en faire quelque chose d'émouvant. Je suis aussi indifférent à la mort de gens que je ne connais pas mais si j'ai intériorisé la connexion émotionnelle, alors les émotions existent parce que dans ce cas c'est comme si tu ressentais les émotions. Et une fois que tu les intériorises, tu te rend compte que tu es capable de bien plus d’émotions que tu ne le crois.

Autrement, je suis cérébral pour les émotions extérieures. Je les "plains" mais de façon logique, sans émotion.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h39.

Édité par : vBulletin® version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.