Forum seduction et drague - Forum artdeseduire

Forum seduction et drague - Forum artdeseduire (https://forum-seduction.artdeseduire.com/)
-   Revues (https://forum-seduction.artdeseduire.com/revues/)
-   -   John Gray "Femmes de Venus/Hommes de Mars" (https://forum-seduction.artdeseduire.com/revues/49808-john-gray-quot-femmes-de-venus-hommes-de-mars-quot.html)

don Diego de la Vega 25/06/2013 12h56

John Gray "Femmes de Venus/Hommes de Mars"
 
Je viens d'acheter ce bouquin, un must pour tout ceux qui s'engagent dans une LTR sérieuse, et de façon plus large un ouvrage très intéressant pour mieux comprendre les femmes.

J'ai pas été encore bien loin, mais je suis étonné de la qualité de l'analyse comparé à l'image que j'en avais.

Il rétablit de bien belles vérités sur les différences homme/femme, notamment la façon de communiquer. Enorme.
L'occasion de rappeler quelques méfaits des féministes qui nous martèlent qu'on est pareil, foutreries.

Bonne lecture !

Xyxy 25/06/2013 13h38

Personnellement je l'ai trouvé un peu simpliste, mais pour commencer il est excellent, il ouvre vraiment les yeux sur le faite qu'il y a des différences et donne des pistes.

Par ailleurs je conseil l'adaptation française "les hommes viennent de mars et les femmes de vénus" en pièce de théâtre, je la trouve mieux que le livre.

Bob Leponge 25/06/2013 13h43

Je l'ai commencé il y a pas longtemps. Et oui je le trouve jusqu'ici très instructif.

En effet, l'erreur des féministes est de ne pas prendre en compte des différences entre les 2 sexes.

On peut être égaux tout en étant différent :rolleyes:

CocoChanel 25/06/2013 13h52

j'adore aussi ce bouquin, qui est pour moi FONDAMENTAL dans la reussite d'une vie de couple (entre autre evidement).

mais helas, il est tellement dense un information, qu'il faut le relire plusieur fois pour s'en impregner. je ne l'ai lu qu'une seule fois, et j'ai rien retenu apres qques mois :D

don Diego de la Vega 25/06/2013 17h57

Moi je le lis petit à petit avec ma LTR
On a une histoire houleuse mais très longue, ce livre nous aide déjà beaucoup alors qu'on en est au premier chapitre !

Les situations sont incroyablement réelles, comme l'exemple du couple en voiture, c'est comme si on avait été filmés et analysés, dingue

Je m'étonne de n'en avoir jamais entendu parler ici :confused:

chino 18/01/2015 20h29

Je l'ai trouvé dans une bibliothèque chez moi, il doit appartenir à une de mes colocs. J'ai lu ça vite fait ce soir, des points intéressants, je me reconnais très bien dans certains trucs, pas vraiment dans d'autres (stéréotypé ou sexiste selon les cas), des choses déjà expérimentées avec mon ex aussi.

Je reprends quelques idées que j'essaierai de retenir :

- En gros, l'idée centrale est "les femmes communiquent des sentiments, les hommes des informations", idée déjà entendue mais qui trouve un certain nombre d'applications.

- Les femmes ont parfois besoin d'être soutenues (écoute active, la prendre dans ses bras, etc…) sans qu'elle cherche à résoudre les différents problèmes (chose difficile à comprendre pour les hommes qui sont souvent en mode "efficacité/dépannage")

- Les hommes oscillent entre besoin d'affection et d'indépendance (métaphore de l'élastique), allant jusqu'à s'enfermer dans leur grotte pour résoudre seuls des problèmes complexes, ce qui peut être très perturbant pour les femmes.

- Pour une femme, une marque d'attention est une marque d'attention, peu importe sa "valeur" (le bisou, le bouquet de fleurs et la bague, donnés avec amour, seraient sur le même plan, par exemple) : une femme a besoin d'avoir sa "jauge d'amour" pleine et donc fréquemment remplie.

- Les hommes et les femmes ont des attentes envers l'amour qui se complètent : Attentions/confiance (une femme qui reçoit des attentions d'un homme va lui accorder sa confiance, un homme qui reçoit la confiance d'une femme va lui accorder des attentions), compréhension/acceptation (empathie envers elle/accepter tel qu'il est), respect/appréciation.

*

Mais bon… j'ai l'impression que si on est droit dans ses bottes (valeurs, vie sociale en-dehors du couple), qu'on essaie d'écouter l'autre, de s'intéresser à lui, d'amener les remarques/critiques de manière constructive, de valoriser les actions de l'autre = des bases sociales, on fait déjà 90% du boulot, le reste étant de songer que l'autre communique peut-être de manière différente / qu'il faut de l'équilibre dans le couple.

Autre chose, l'auteur évoque beaucoup des individus rattrapés par leur passé, qui ont eu des problèmes familiaux / dans des relations précédentes, ce n'est pas anodin je pense.

Je suppose que je relativiserai mes propos après les premières disputes houleuses et interminables qui surviendront :D

Mister G 18/01/2015 22h21

MOi je l'ai bien aimé ce livre. Je l'ai lu en mode lecture rapide mais ca illustre bien selon moi le fait que nous ne cherchons pas forcement les memes choses.

Comme cette histoire de la grotte que je trouve super effective. des fois quand elle vient se meler de mes problemes moi ca m'emmerde ^^

J'ai aussi tester le truc de : je laisse parler et je dis d'accord. En fait c'est vrai que souvent elles ne cherchent pas d'explications ou d'aide a resoudre un probleme mais juste l'ecoute.

don Diego de la Vega 19/01/2015 09h13

Chino le mot "sexiste" est un peu fort dans ce contexte. Le bouquin donne juste à voir des différences comportementales qui me semblent avérées, je ne me souviens pas avoir vu de jugement de valeur qui en feraient des opinions sexistes.

Je suppose que je relativiserai mes propos après les premières disputes houleuses et interminables qui surviendront :D

J'espère que ça arrivera vite !! Ce sera bien fait pour toi ahah :D

geek n' chic 19/01/2015 13h28

j'ai le livre ... et honte a moi ... je ne l'ai jamais lu ...

Du coup je l'ai commencer dans le metro ce matin ... ça a l'air sympas ;)

Lil' 19/01/2015 17h50

Bon j'ai lu ce bouquin y'a un petit moment, il m'a pas mal éclairé sur certaines choses. Néanmoins ça reste un bouquin bien "américain" qui se ressent à la lecture. C'est quand même bourré de généralités.

Ce bouquin est hyper intéressant pour débroussailler "sa culture de l'autre", pour aider à prendre de la distance et à se dire, "ah ouais peut-être qu'il/elle marche vraiment pas pareil c'est pour ça que" mais il n'est pas à prendre pour argent comptant ni même comme un mode d'emploi ou une révélation de "ah ba maintenant avec tout ça je sais tout sur tout". Je pense qu'il est là le piège avec ce livre. Vouloir tout analyser, interpréter, traduire selon un code prédéfini.

Perso je ne me reconnais absolument pas dans "la femme" qui est décrite dans ce livre. Oui j'y retrouve certains traits (généraux) mais ce n'est pas une majorité. Je pense qu'il est très intéressant pour sa culture de le lire, c'est un bon début d'ouverture et de remise en questions à propos de ces certitudes, de son fonctionnement propre et dans le fonctionnement de l'autre. J'avoue qu'il m'a aidé à relativiser certaines choses, à me poser des questions sur d'autres et à m'interroger sur mon comportement parfois incompréhensible pour quelqu'un d'autre que moi.

Je recommande chaudement de le lire mais de garder la distance nécessaire pour conserver l'unicité de chacun.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h56.

Édité par : vBulletin® version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.