Forum seduction et drague - Forum artdeseduire

Forum seduction et drague - Forum artdeseduire (https://forum-seduction.artdeseduire.com/)
-   Séduction et dynamiques sociales (https://forum-seduction.artdeseduire.com/seduction-et-dynamiques-sociales/)
-   -   discussion qui nous depasse (https://forum-seduction.artdeseduire.com/seduction-et-dynamiques-sociales/49066-discussion-qui-nous-depasse.html)

CocoChanel 07/06/2013 11h48

discussion qui nous depasse
 
une question avait été proposée pour le defi des 31 jours de questions pour selim, elle m'avait interpelée, mais helas elle n'a pas été selectionnée.

du coup j'ouvre la discussion ici:

comment faire lorsque, dans un groupe, la discussion porte sur un sujet qu'on ne maitrise pas du tout?
une autre solution que d'attendre sans rien dire?

Lana 07/06/2013 11h57

Poser des questions sur le sujet.

Soit en y allant clairement et en avouant que ce n'est pas ton domaine et que tu as du mal à tout saisir.

Soit en demandant aux autres ce qui les intéressent sur ce sujet. C'est un peu plus fin, et ça peut permettre de faire dévier la conversation vers un sujet sur lequel tu es plus à l'aise.

toums85 07/06/2013 12h37

Citation:

Envoyé par Lana (Message 507065)
Poser des questions sur le sujet.

Soit en y allant clairement et en avouant que ce n'est pas ton domaine et que tu as du mal à tout saisir.

Soit en demandant aux autres ce qui les intéressent sur ce sujet. C'est un peu plus fin, et ça peut permettre de faire dévier la conversation vers un sujet sur lequel tu es plus à l'aise.

+1

Je préciserais que, que tu soit à l'aise ou pas sur le sujet, on s'en fout ! si tu t'y intéresse quand même, c'est le principal, la curiosité dans ce genre de cas est généralement bien apprécié par tes interlocuteurs ;)

DarX7 07/06/2013 13h53

Voilà, ou alors partir dans l'ironie en faisant genre on s'y connaît trop, mais en disant n'imp, puis en rire et passer a autre chose.

Grands-Pas 07/06/2013 13h58

1) tu t'interesses au sujet, tu donnes ton point de vue : tes interlocuteurs se sentent valorisés

2) tu fais des remarques décalés, tu tournes ça à l'humour si le sujet t'ennuie profondément, en général tu trouveras des personnes qui iront dans ton sens

3) tu te sers du sujet que tu ne maitrises pour dévier subtilement sur quelque chose que tu maitrises et ainsi rester le centre de l'attention

Bob Leponge 07/06/2013 14h06

Sujet très intéressant. Je suis (très) souvent dans des situations avec des gens qui parlent de leur cours. Et n'étant pas du tout du même domaine, je suis très vite largué, surtout qu'ils parlent de leur profs toussa toussa. C'est assez chiant.

Ce que j'aime bien faire, comme DarX7 le dit, c'est faire comme si je m'y connaissait aussi et dire de la merde. Mais je m'essouffle assez vite, donc d'autres tips sont la bienvenue ^^

Fripon 07/06/2013 16h16

Oui, tu utilises la curiosité, les gens adorent qu'on les écoute.
Une fois un gars m'a parlé de finance, il était passionné, moi ça me faisait plaisir de le laisser causer de ça, et comme il arrivait à rendre le truc intéressant j'étais d'autant plus content car je suis très curieux de nature

CocoChanel 07/06/2013 17h44

je suis d'accord, en general je fais parler les gens.


mais par exemple, si on debarque dans un groupe deja formé (genre on est la piece rajouté d'un groupe qui se connais deja), et que la discussion s'oriente vers un sujet que eux tous connaissent (geraldine qui s'est trop tappé la honte ajd en cours!!!), c'est compliqué.

car si je demande "qu'est ce qu'il c'est passé avec geraldine? c'est qui geraldine?", jme sens vraiment trop intrusive et reloue...j'ai l'impression de les empecher de mener leur discussion, et qu'il doive se couper pour expliquer a la reloue du groupe.

Oncle Barney 07/06/2013 18h03

en gros, tu as un "complexe de la pièce rapportée" :D

Tu n'es pas dans le bon état d'esprit. Si tu es là, si les gens apprécient ta présence, les gens ne verront pas de problèmes à te raconter vite fait ce qui s'était passé. Voire même de s'amuser à raconter une énième fois cette histoire qui les fait tant tripper 2 ans après.

Ensuite, à toi de calibrer. Si ce sont des histoires assez dures, n'insiste pas. Si c'est assez léger, tu peux presque prendre le contrôle la discussion:
"Non!! elle a osé faire ça??? Et vous avez réagi comment?
[...]J'aurais sûrement fait pareil. D'ailleurs ça me fait penser à une histoire similaire..."

N'hésite pas à donner des exemples, ce sera plus simple et on pourra être plus précis ;)

CocoChanel 07/06/2013 18h09

ben ça m'est pas arrivé des masses de fois, et la discussion n'etais pas vraiment orientée vers moi, c'etait surtout une discussion generale.

mais effectivement je me sens tjr un peu mal a l'aise quand je suis une piece rapportée.
exemple, quand je sors avec mon mec et tout ses potes, et qu'ils parlent de trucs que je comprend pas, ben euuuuh, j'ai un peu de mal, en general je dis rien.

par exemple quand la personne A demande a la personne B comment sa se passe avec son patron depuis le depart de jacqueline, euuuh, je me vois mal intervenir en coupant la dynamique de la question en disant "c'est qui jacqueline? pourquoi ça devrait mieux se passer avec ton patron?", bref, mele toi de tes fesses ! :rolleyes:

Oncle Barney 07/06/2013 18h40

Hé ben laisse brouter!

De toute manière, c'est pas intéressant comme conversation. Aucun intérêt à s'en mêler!

Par contre, ta mission si tu l'acceptes est d'orienter les discussions vers des sujets qui te plaisent plus.
Quand tu sens que leur discussion ne mène à rien, BAM! Tu lances un autre sujet (si tu veux en faisant la transition "ça me rappelle un truc" )

Tout simplement :)

CocoChanel 07/06/2013 18h51

d'accord.

donc quand tout le monde parle du boulot de jacqueline ou de finance ou de foot, j'essaye d'orienter vers autre chose, c'est ça?

Oncle Barney 07/06/2013 19h19

A moins que tu aimes jouer les lampadaires, oui.

Je te propose de prendre du recul face à cette situation. Tu suis ton homme chez ses potes. Ils ont 90% de discussion entre eux, pour eux. Question: est ce que ça te convient?

Apparemment, tu aimerais quand même participer pour passer un bon moment. Donc, tu peux commencer par faire ce que je t'ai proposé.
Et en plus de ça, peut être peux tu en parler avec ton homme, afin de le rallier à ta cause :D
Et progressivement, faire passer les privates discussions à 80%, puis 70%, etc.

Allez, essaie ça et reviens nous dire ;)

Salsifi 08/06/2013 03h25

Hello,

Citation:

je suis d'accord, en general je fais parler les gens.


mais par exemple, si on debarque dans un groupe deja formé (genre on est la piece rajouté d'un groupe qui se connais deja), et que la discussion s'oriente vers un sujet que eux tous connaissent (geraldine qui s'est trop tappé la honte ajd en cours!!!), c'est compliqué.

car si je demande "qu'est ce qu'il c'est passé avec geraldine? c'est qui geraldine?", jme sens vraiment trop intrusive et reloue...j'ai l'impression de les empecher de mener leur discussion, et qu'il doive se couper pour expliquer a la reloue du groupe.
Je ne connais que trop cette situation. La majorité des soirées auxquelles je participe, je connais environ 20% des gens c'est tout. En ce moment j'essaie de m'intégrer dans le groupe de potes d'un pote. C'est pas toujours évident, ils ont une histoire en commun, des private joke, parlent de gens que je ne connais pas...

Perso ce que je fais, c'est quand ils parlent d'un évènement qui a l'air de les avoir marqués et que c'est positif je leur pose la question ou leur demande de me raconter les grandes lignes. En général ça leur fait plaisir d'en reparler car ça leur permet de se remémorer des bons moments.

Grâce à ça je suis maintenant capable d'identifier certaines personnes dont ils parlent : Untel le gars tout le temps bourré, Untel bis le gars un peu chelou, Untelle la cougar du coin. Et encore mieux je peux comprendre et participer à certaines private joke même si je n'étais pas du tout présent.

En gros, tu leur poses la question une fois. Si ça a l'air de les enjouer, tu demandes des détails, si ça a l'air de les gonfler, tu embrayes sur autre chose.

Si la discussion générale ne te convient pas, tu peux essayer d'en changer le sujet, mais tu peux aussi en profiter pour échanger en tête à tête avec quelqu'un qui ne participe pas à la discussion, histoire de créer ou de renforcer des liens, créer des private joke...:)

Salsifi

CocoChanel 08/06/2013 10h20

merci de vos conseils, la prochaine fois que ça m'arrive j'essayerais d'etre plus active que lampadaire :D

French_Lover 08/06/2013 10h44

Bonne question. Haha Jacqueline... t'as pas choisi le prénom par hasard ! ;)

J'en profite pour embrayer sur un cas de figure particulier : tu es dans un groupe et les gens parlent de quelque chose qui ne t'intéresse absolument pas. En tant qu'alpha, il ne faut pas subir une discussion dont on n'a pas envie ou bien faire semblant de s'y intéresser si ça ne nous intéresse pas. Donc que faire ?

Certes il faut orienter la discussion vers ce qui nous intéresse, mais comment ? Pas évident si les autres sont lancés dans une discussion passionnée... Ou alors : peut être faut-il partir ?

Fear_and_desire 08/06/2013 11h33

Citation:

Tu es dans un groupe et les gens parlent de quelque chose qui ne t'intéresse absolument pas.
Oui partir peut-être une bonne idée à partir du moment ou tu n'es pas activement dans la discussion/groupe, sinon tu passes pour un mec bizarre.

Après, toutes les discussions devraient t'intéresser mais d'une certaine façon. Si le sujet ne t'intéresse pas, intéresses toi à la façon dont ils communiquent entre eux, le type de vocabulaire utilisé, les choses qui les font rire, le rôle de chacun, le niveau de confort entre les personnes et les private joke qu'ils ont en communs. Cela te servira plus tard lorsque la conversation connaître une baisse de régime, tu pourras alors relancer sur un sujet que tu aimes, qui t'intéresse et d'une façon qui leurs correspondent.

Résultat garanti ;)

Oncle Barney 08/06/2013 21h27

Ce qu'il faut éviter, c'est l'effet lampadaire. Ça passe encore pour les pièces rapportées/copines des potes :D
Mais pour un mec, ça te DLV fortement.

Donc tu peux faire ce qui a déjà été dit, notamment ce que vient d'écrire Fear and desire, ou tu peux effectivement te lever pour faire quelque chose d'autre (aller pisser, aller fumer, prendre l'air, te resservir un verre, etc.). Ca te laisse non seulement du temps pour que leur conversation avance, mais en plus tu peux réfléchir à un bon sujet de relance, pour casser leur discussion au moment où le rythme retombe.

Le mieux restant d'aller sociabiliser avec un autre groupe :D


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h26.

Édité par : vBulletin® version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.