Forum seduction et drague - Forum artdeseduire

Forum seduction et drague - Forum artdeseduire (https://forum-seduction.artdeseduire.com/)
-   Enrichissement personnel (https://forum-seduction.artdeseduire.com/enrichissement-personnel/)
-   -   C'est quoi le sens de la vie, pour vous ? (https://forum-seduction.artdeseduire.com/enrichissement-personnel/48944-cest-quoi-le-sens-de-la-vie-pour-vous.html)

biocondil 04/06/2013 17h49

C'est quoi le sens de la vie, pour vous ?
 
Bonjour le forum ! :)

Ca fait quelques temps que je me demandais ce qui pouvait vous motiver à vivre ?
Quand j'y réfléchis, quoi qu'on fasse, on a des emmerdes, petits ou grands, on déprime à un moment ou à un autre et, quand on est heureux arrive le moment où l'on s'aperçoit que cette "illusion de bonheur" pourrait se volatiliser n'importe quand. Et, après cet interminable combat entre dépression et bonheur, s'achève notre vie.
Oui, je sais ! Aujourd'hui, je suis assez ... Négatif ? Pourtant tout va bien dans ma vie ces temps-ci. Examens qui se passent bien, bonne relation avec les gens...

Je n'arrive pas à trouver quelque chose qui pourrait me rendre véritablement heureux.
Je ne sais pas vraiment ce que je ressens ... Un mélange de nostalgie des années complètement insouciantes (Comment ça je parle comme si j'avais 60 ans ?! :D) et de déception de ne pas faire ce que j'aimerais tellement faire maintenant ... (Notamment sortir avec la fille qui hante mes pensées !).

Je m'amuse vraiment bien avec mes potes, on se marre comme c'est pas permis, j'ai aussi pas mal d'amies/copines et un certain succès auprès de celles-ci mais, j'ai toujours tendance à me focaliser sur les points négatifs de ma journée. Souvent, ce sont des conneries mais, chaque jour, j'ai l'impression de n'avoir rien réalisé et ça me déprime ...
Je ne sais pas réellement ce que je veux et, ça fait un an que je cherche !

Mon rêve, ce serait de vivre grâce à la musique. Être vraiment célèbre et que je puisse me taper toutes les filles qui me font rêver :D Que les gens se disent "Putain, il a réussit à réaliser la chose dont il n'arrêtait pas de parler !" (Rassurez-vous, je ne parle pas tellement souvent de ça :D Mais, j'ai dis à mon SP-Proche que je deviendrai célèbre et tous m'ont dit que ce n'était pas possible d'être célèbre. Que c'était trop rare les gens célèbres que pour en faire parti -Ils s'incluent dans la même situation que moi également en disant ça ;)-).


Enfin, je m'éloigne un peu en racontant ma vie là mais, ma question de départ n'a pas changé : Qu'est-ce qui vous motive à vivre et donne un sens à votre vie ?

Modaan 04/06/2013 19h23

Beaucoup de gens ont cherché la réponse à cette question durant le dernier millénaire.

Qu'est-ce que la vie? Qu'est-ce qui me motive à vivre?

C'est dur à dire, la réponse la plus simple serait de dire que la motivation à vivre est la peur de la mort car derrière celle-ci il y a l'inconnu.

Mais demain est aussi une donnée inconnue ce qui nous amène à vouloir vivre chaque lendemain, peut-être donc la curiosité?

Ben the Beast 04/06/2013 19h38

42.

Nan sérieusement pour moi le sens de ma vie est de devenir une meilleure personne, dans tous les aspects du terme : physiquement, spirituellement, etc...
Beaucoup diraient qu'il est stupide de faire de l'amélioration personnelle une finalité alors que de toute façon la mort est au bout du chemin mais la seule chose que j'ai trouvé.

Je pense qu'on peut tendre vers une vie "aboutie" mais jamais l'atteindre.

Désolé pour cette réponse vide de sens mais ta question est insoluble ^^

Modaan 04/06/2013 19h43

Citation:

Envoyé par Ben the Beast (Message 505992)
Désolé pour cette réponse vide de sens mais ta question est insoluble ^^

Boarf j'suis sûr que sous LSD on trouve la réponse :cool:

Coulman 04/06/2013 19h56

Salut mec !
Alors on a un point commun... On voudrait vivre tous les deux de notre musique. Perso c'est ma passion, mon rêve : être célèbre, passer à la radio toussa... Ca fait rêver..
Petite question au passage : quel est ton style de musique ? :D

Moi je vis pour accomplir mes rêves... Tu sais, avec la persévérance ça paye...

C'est sur qu'on a pas le rêve le plus simple à atteindre, mais c'est ça qui doit nous donner du piquant et l'envie d'avancer ! :D
J'crois même que pour moi cet objectif passe largement avant les filles et tout ça, c'est dire...

Alors pour atteindre ce rêve il y a des moyens...
Crée tes sons, fais toi plaiz' c'est le principal...
Après tu fais ta pub en quelques sortes...

Aussi tu peux essayer de contacter une radio (ce que j'ai essayé de faire, mais sur internet c'est pas facile donc j'irai plus loin dès que j'aurai le temps), contacte des labels, demande à tes proches ce qu'ils pensent de ce que tu fais comme musique... N'oublie pas la précieuse aide que sont les forums aussi... Moi ça commence à tourner petit à petit donc toi aussi tu peux le faire :)

Tu l'auras deviné... La réponse à ta question est que ce qui me motive à vivre, c'est d'avoir la croyance et la confiance en béton de réaliser mon rêve. Et ce qui est certain, c'est que j'y arriverai, personne ne pourras m'en empêcher. Ceux qui disent que tu peux pas le faire sont pessimistes... Et c'est le pire état d'esprit que tu peux avoir avec un rêve comme celui-là...
L'optimisme et la persévérance sont la clé...

Allez sur-ce, on se retrouve sur le marché international musical dans une dizaine d'années :D ! Bonne chance !

tron 04/06/2013 19h59

J'ai cru pendant longtemps que le but de la vie était simplement l'évolution.
Nos ancêtres étant des monocellules, l'évolution est la seule chose qui est resté. Nous évoluons dans la musique pour les futurs générations qui évolueront à leur tour.

Puis je me suis intéressé à l'astronomie.
J'ai appris que quoi qu'il arrive, l'humanité s'éteindra avec l'univers.
Tout ce que nous faisons dans quelques centaines de milliards d'années n'aura plus aucun sens vue que toute forme de vie et d'énergie seront éteintes dans le zéro absolu.

La seule réponse au but de la vie que j'ai après ça c'est que notre existence n'a pas le moindre sens vue qu'il n'y a aucune construction véritable. Notre vie et notre mort n'ont aucun sens.

En conclusion il n'existe de sens que parce qu'on en donne.
Je considère que le but de la vie est de connaître la vérité et le bonheur parfait, c'est le sens de la vie comme je l'entend mais j'imagine que c'est très subjectif.


Pour en revenir à toi, je comprend ce que tu ressens mais j'ai perdu cet intérêt pour les choses inatteignable dans des situations particulièrement délicates. J'espère que ton image n'est pas la raison la plus importante qui te pousse à jouer de la musique. Le joueur célèbre ça a un côté sexy mais au final t'arrivera plus rapidement à tes fins si tu te concentres sur ton inner-game et ta séduction.

mkdj 04/06/2013 19h59

Si je devais donner une réponse terre à terre, je dirais "Assouvir sa passion". Trouver quelque chose qui te plait, et tout donner pour la réaliser. Qu'est-ce qui te fait sortir de ton lit le matin (à part l'envie de pisser) ?

Pour ma part, du haut de mes 22 ans, c'est la curiosité. L'envie de découvrir le monde qui m'entoure, voyager, être en contact avec un maximum de cultures différentes. Pour d'autres ça sera devenir une star du rock. Pour d'autres encore ça sera fonder une famille, et transmettre son savoir à sa progéniture. Peu importe l'objectif, c'est le désir de vouloir le réaliser qui est motivant. Les souvenirs de Descartes et de mon cours de philo refont surface :D

Certes au final c'est la mort au bout du chemin, mais est-ce une raison pour s'apitoyer sur son sort et l'attendre avec un bouquet de fleurs à la main ?

raimiz 04/06/2013 20h01

Aucun sens, et c'est bien ça qui est cool t'en fais ce que tu veux et tu peux en changer radicalement quand tu veux.

Chercher un sens à la vie c'est sans intérêt pour moi, nous ne venons que du hasard et n'allons vers rien (enfin bon vu l'évolution continuelle de la science pas sur qu'on soit encore mortel pour longtemps), du coup aucun vrai risque pour ne pas faire ce dont on a envie.

Citation:

Quand j'y réfléchis, quoi qu'on fasse, on a des emmerdes, petits ou grands, on déprime à un moment ou à un autre et, quand on est heureux arrive le moment où l'on s'aperçoit que cette "illusion de bonheur" pourrait se volatiliser n'importe quand. Et, après cet interminable combat entre dépression et bonheur, s'achève notre vie.
Ca c'est TA perception.
Pour moi la vie est globalement joyeuse, avec des moments un peu relou, rien d'insurmontable pour un Homme avec de la volonté.
Je dirais pas du tout d'emmerdes, que quelques choix malheureux qui sont des feedback de la vie, des tracas ponctuels qui ne sauraient ternir le reste.

Le bonheur s'il vient de toi n'est pas plus illusoire que le reste de tes perceptions, et il est encore moins volatile s'il ne dépend de personne.

Ta perception pessimiste est juste une histoire de système de croyances à changer (PNL pour sur).

Se donner des objectifs au jour le jour et par mois en essayant toujours de penser grand et d'agir pas à pas en direction de ce but, me semble être une bonne manière de faire.

Pourquoi vivre ? Parce que c'est juste ultime tout ce qu'on peut faire / voir / entendre / ressentir / boire / manger, apprendre à se délecter des petits bonheurs est la meilleure chose qu'il soit.

Smart 04/06/2013 20h05

A mon avis, lire des écrits de philosophes sur ce sujet t'aidera beaucoup.

Personnellement j'aime bien la vision des choses de Camus. L'absurdité de la condition humaine pousse l'homme à se révolter afin de donner un sens à sa vie et à son existence.

Ouai, marant quand on y pense. L'humanité à produit des centaines d'écrits tentants d'expliquer ce qui fait bouger ces tas de boue minuscules à l'échelle de l'univers. L'Homme tente tout au long de sa vie d'expliquer sa présence et son but sur cette terre ... certainement en vain.

V-vrus 04/06/2013 20h10

Qu'est-ce qui donne un sens à ma vie? C'est quoi la vie?

J'sais pas.

Par contre, qu'est-ce qui me motive? Ca je sais. Ca peut très bien paraitre.... puérile disons. Mais à chacun son truc.

Pour commencer, ce qui me botte c'est le divertissement, l'amusement. Je pense beaucoup à m'éclater dans un peu tout ce que je fais, parce que je trouve que sans ça c'est vraiment trop fade, chiant.
Par exemple une musique qui ne m'amuse pas? C'est mal parti. Ca n'empêche pas de l'aimer pour autant, ça dépend des goûts de chacun. Je suis plus rock/métal/electro et le rap j'aime pas trop ça. Pour autant j'aime bien quels sons de raps et en déteste quelques uns de métal (et des fois c'est vraiment pas trop dur...:))
Pareil pour les jeux vidéos, mais ça on ne peut pas savoir avant de tester. Par chance je suis curieux (merci AdS d'avoir réveiller ma curiosité d'enfant longtemps enfouie!)

Avide de nouvelles expériences, cultures, de nouveaux points de vue sur un sujet (du moment que ça reste raisonnablement logique et réfléchi). De ce fait la mort ne me fait pas vraiment peur. C'est juste qu'elle est irréversible alors je préfère l'éloigner le plus possible pour le moment et découvrir ce que je peux entre temps (boulot, fêtes étudiantes, gosses, mariage, ONS en série, mais pas forcément dans cet ordre là :rolleyes:)

Autre chose pour laquelle je dois (encore oui, mais que voulez-vous...) remercier ADS, c'est de trouver un but (à différents termes) et des centres d'intérêts, faire ce que j'aime, etc... Même si je dois me sortir les doigts du cul trèèèèès souvent.
Pour ma part "j'kif grav tro sa mair" la chimie "t'as vu? Si si, mec." Je suis en prépa parce qu'on m'a dit d'y aller, j'étais paumé, maintenant j'y ai trouvé un but: décrocher l'école de chimie que je souhaite et, pourquoi pas, devenir ingénieur en matériaux si ça me tente toujours d'ici là.
Alors même si la prépa ça pas cool tous les jours (PLUS QUE DEUX SEMAIIIIINES!!!!) je m'y suis bien amusé quand même, et je tâche de faire ce qu'il faut (cette année) pour avoir cette école, et après lui faire un gros bras :)

Bien sûr ce faisant sans me préoccuper de ce qu'en pensent les autres, parce que c'est chiant la plupart du temps et donc ça contredit le premier postulat, eh....

Bon voilà en gros. Je ne me suis pas exprimé comme dans ma têtête mais le gros y est quoi...:)



...je suis sain, pas fou... non, non....

Squale 04/06/2013 20h57

Citation:

Envoyé par biocondil (Message 505935)
Qu'est-ce qui vous motive à vivre et donne un sens à votre vie ?

Vous avez 4h.

Blague à part, je te conseille A.Camus et sa réflexion sur l'absurdité de la vie, Le Mythe de Sisyphe traite exactement des questions que tu te poses.

Ta question est à la fois très vaste, mais tellement intéressante qu'il m'est difficile de ne pas y répondre. Je tends à faire de ma vie quelque chose de constructif pour le bien commun. Je crois en la bonté humaine, et pense que sa nature profonde est vertueuse. En cela j'aspire à moi-même devenir vertueux par le biais d'un perfectionnement constant de ce que je crois et donc, qui je suis.
Ce qui me motive dans la vie, c'est une compréhension toujours plus fine de mon environnement (j'englobe à la fois l'Homme et la Nature) pour aider les autres à trouver leur voie (bouddhiste sur les bords n'est-ce pas?). Et si mes actions pouvaient passer à la postérité, je serai alors un homme accompli.

Voilà un très gros résumé de ce qui m'anime. C'est utopique? Peut-être bien, oui.

"On ne leur avait pas dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

biocondil 04/06/2013 20h57

Citation:

Envoyé par Modaan (Message 505984)
Beaucoup de gens ont cherché la réponse à cette question durant le dernier millénaire.

Qu'est-ce que la vie? Qu'est-ce qui me motive à vivre?

C'est dur à dire, la réponse la plus simple serait de dire que la motivation à vivre est la peur de la mort car derrière celle-ci il y a l'inconnu.

Mais demain est aussi une donnée inconnue ce qui nous amène à vouloir vivre chaque lendemain, peut-être donc la curiosité?

J'aime beaucoup :)

Citation:

Envoyé par Ben the Beast (Message 505992)
42.

Nan sérieusement pour moi le sens de ma vie est de devenir une meilleure personne, dans tous les aspects du terme : physiquement, spirituellement, etc...
Beaucoup diraient qu'il est stupide de faire de l'amélioration personnelle une finalité alors que de toute façon la mort est au bout du chemin mais la seule chose que j'ai trouvé.

Je pense qu'on peut tendre vers une vie "aboutie" mais jamais l'atteindre.

Désolé pour cette réponse vide de sens mais ta question est insoluble ^^

Mais ça me déprime de me dire qu'au final, je vais mourir et l'Humanité aussi (Bon d'accord, c'est dans longtemps ça ...) :D

Citation:

Envoyé par Modaan (Message 505998)
Boarf j'suis sûr que sous LSD on trouve la réponse :cool:

Ahahahahahahah ! Syd Barret avait tout compris !

Citation:

Envoyé par Coulman (Message 506009)
Salut mec !
Alors on a un point commun... On voudrait vivre tous les deux de notre musique. Perso c'est ma passion, mon rêve : être célèbre, passer à la radio toussa... Ca fait rêver..
Petite question au passage : quel est ton style de musique ? ==> Le Hard Rock/Heavy/Thrash Metal mais, je suis vraiment dans le Rock :) Le Grunge, le Blues, ... Je suis très ouvert ! Mais, si je devenais célèbre, ce serait avec le Hard Rock \o/

Moi je vis pour accomplir mes rêves... Tu sais, avec la persévérance ça paye...

C'est sur qu'on a pas le rêve le plus simple à atteindre, mais c'est ça qui doit nous donner du piquant et l'envie d'avancer !
J'crois même que pour moi cet objectif passe largement avant les filles et tout ça, c'est dire...

Alors pour atteindre ce rêve il y a des moyens...
Crée tes sons, fais toi plaiz' c'est le principal...
Après tu fais ta pub en quelques sortes...

Aussi tu peux essayer de contacter une radio (ce que j'ai essayé de faire, mais sur internet c'est pas facile donc j'irai plus loin dès que j'aurai le temps), contacte des labels, demande à tes proches ce qu'ils pensent de ce que tu fais comme musique... N'oublie pas la précieuse aide que sont les forums aussi... Moi ça commence à tourner petit à petit donc toi aussi tu peux le faire

Tu l'auras deviné... La réponse à ta question est que ce qui me motive à vivre, c'est d'avoir la croyance et la confiance en béton de réaliser mon rêve. Et ce qui est certain, c'est que j'y arriverai, personne ne pourras m'en empêcher. Ceux qui disent que tu peux pas le faire sont pessimistes... Et c'est le pire état d'esprit que tu peux avoir avec un rêve comme celui-là...
L'optimisme et la persévérance sont la clé...

Allez sur-ce, on se retrouve sur le marché international musical dans une dizaine d'années ! Bonne chance !

A dans une dizaine d'années :D
C'est cool de voir un zikos avoir le même rêve et la même ambition !
Je partage le même avis mais, parfois le moral baisse et la motivation aussi ... Ca va changer !

Citation:

Envoyé par tron (Message 506010)
J'ai cru pendant longtemps que le but de la vie était simplement l'évolution.
Nos ancêtres étant des monocellules, l'évolution est la seule chose qui est resté. Nous évoluons dans la musique pour les futurs générations qui évolueront à leur tour.

Puis je me suis intéressé à l'astronomie.
J'ai appris que quoi qu'il arrive, l'humanité s'éteindra avec l'univers.
Tout ce que nous faisons dans quelques centaines milliards d'années n'aura plus aucun sens vue que toute forme de vie et d'énergie seront éteintes dans le zéro absolu.

La seule réponse au but de la vie que j'ai après ça c'est que notre existence n'a pas le moindre sens vue qu'il n'y a aucune construction véritable. Notre vie et notre mort n'ont aucun sens.

En conclusion il n'existe de sens que parce qu'on en donne.
Je considère que le but de la vie est de connaître la vérité et le bonheur parfait, c'est le sens de la vie comme je l'entend mais j'imagine que c'est très subjectif.


Pour en revenir à toi, je comprend ce que tu ressens mais j'ai perdu cet intérêt pour les choses inatteignable dans des situations particulièrement délicates. J'espère que ton image n'est pas la raison la plus importante qui te pousse à jouer de la musique. Le joueur célèbre ça a un côté sexy mais au final t'arrivera plus rapidement à tes fins si tu te concentres sur ton inner-game et ta séduction.

Je suis fou d'Astronomie et, comme tu l'as dit ... On va tous mourir, un jour (A moins qu'on ait changé de planète d'ici-là :p).
Et puis, me dire qu'on est rien dans cet immense endroit qu'est le cosmos. Je me dis que la vie n'a rien de très important du coup ... On est une poussière, un nom avec une date d'expiration. Généralement je me dis que JUSTEMENT ! Faut en profiter ! Mais, depuis quelques temps, je me dis qu'au final, on moura tous ... Enfin, c'est compliqué comme sentiment.
Et, pour la célébrité, c'est en partie pour les filles hein ;) J'adore les concerts, la musique et les filles ... Donc si je peux avoir les trois en même temps ... Un rêve de fou :rolleyes:

Citation:

Envoyé par mkdj (Message 506011)
Si je devais donner une réponse terre à terre, je dirais "Assouvir sa passion". Trouver quelque chose qui te plait, et tout donner pour la réaliser. Qu'est-ce qui te fait sortir de ton lit le matin (à part l'envie de pisser) ?

Pour ma part, du haut de mes 22 ans, c'est la curiosité. L'envie de découvrir le monde qui m'entoure, voyager, être en contact avec un maximum de cultures différentes. Pour d'autres ça sera devenir une star du rock. Pour d'autres encore ça sera fonder une famille, et transmettre son savoir à sa progéniture. Peu importe l'objectif, c'est le désir de vouloir le réaliser qui est motivant. Les souvenirs de Descartes et de mon cours de philo refont surface

Certes au final c'est la mort au bout du chemin, mais est-ce une raison pour s'apitoyer sur son sort et l'attendre avec un bouquet de fleurs à la main ?

Très intéressant :)
Et je reprendrais Epicure en disant que la mort et la vie ne se "rencontrent" pas (Oui oui, je sais, c'est très résumé :p).

biocondil 04/06/2013 20h58

Citation:

Envoyé par raimiz (Message 506015)
Aucun sens, et c'est bien ça qui est cool t'en fais ce que tu veux et tu peux en changer radicalement quand tu veux.

Chercher un sens à la vie c'est sans intérêt pour moi, nous ne venons que du hasard et n'allons vers rien (enfin bon vu l'évolution continuelle de la science pas sur qu'on soit encore mortel pour longtemps), du coup aucun vrai risque pour ne pas faire ce dont on a envie.


Ca c'est TA perception.
Pour moi la vie est globalement joyeuse, avec des moments un peu relou, rien d'insurmontable pour un Homme avec de la volonté.
Je dirais pas du tout d'emmerdes, que quelques choix malheureux qui sont des feedback de la vie, des tracas ponctuels qui ne sauraient ternir le reste.

Le bonheur s'il vient de toi n'est pas plus illusoire que le reste de tes perceptions, et il est encore moins volatile s'il ne dépend de personne.

Ta perception pessimiste est juste une histoire de système de croyances à changer (PNL pour sur).

Se donner des objectifs au jour le jour et par mois en essayant toujours de penser grand et d'agir pas à pas en direction de ce but, me semble être une bonne manière de faire.

Pourquoi vivre ? Parce que c'est juste ultime tout ce qu'on peut faire / voir / entendre / ressentir / boire / manger, apprendre à se délecter des petits bonheurs est la meilleure chose qu'il soit.

J'adore.
Je vais bosser sur tout ça, sur cet état d'esprit optimiste à 200% !

Citation:

Envoyé par Smart (Message 506016)
A mon avis, lire des écrits de philosophes sur ce sujet t'aidera beaucoup. ==> J'aime beaucoup la Philo' :)

Personnellement j'aime bien la vision des choses de Camus. L'absurdité de la condition humaine pousse l'homme à se révolter afin de donner un sens à sa vie et à son existence.

Ouai, marant quand on y pense. L'humanité à produit des centaines d'écrits tentants d'expliquer ce qui fait bouger ces tas de boue minuscules à l'échelle de l'univers. L'Homme tente tout au long de sa vie d'expliquer sa présence et son but sur cette terre ... certainement en vain.

C'est ça qui me déprime le plus ... J'ai l'impression de remplir un puit sans fond. Que chaque effort ou prise de consience apporte une satisfaction, durable ou non, mais qu'au final, ça n'aura servi à rien.

Citation:

Envoyé par V-vrus (Message 506018)
Qu'est-ce qui donne un sens à ma vie? C'est quoi la vie?

J'sais pas.

Par contre, qu'est-ce qui me motive? Ca je sais. Ca peut très bien paraitre.... puérile disons. Mais à chacun son truc.

Pour commencer, ce qui me botte c'est le divertissement, l'amusement. Je pense beaucoup à m'éclater dans un peu tout ce que je fais, parce que je trouve que sans ça c'est vraiment trop fade, chiant. ==> J'approuve !
Par exemple une musique qui ne m'amuse pas? C'est mal parti. Ca n'empêche pas de l'aimer pour autant, ça dépend des goûts de chacun. Je suis plus rock/métal/electro et le rap j'aime pas trop ça. Pour autant j'aime bien quels sons de raps et en déteste quelques uns de métal (et des fois c'est vraiment pas trop dur...)
Pareil pour les jeux vidéos, mais ça on ne peut pas savoir avant de tester. Par chance je suis curieux (merci AdS d'avoir réveiller ma curiosité d'enfant longtemps enfouie!)

Avide de nouvelles expériences, cultures, de nouveaux points de vue sur un sujet (du moment que ça reste raisonnablement logique et réfléchi). De ce fait la mort ne me fait pas vraiment peur. C'est juste qu'elle est irréversible alors je préfère l'éloigner le plus possible pour le moment et découvrir ce que je peux entre temps (boulot, fêtes étudiantes, gosses, mariage, ONS en série, mais pas forcément dans cet ordre là) ==> AHAHAHAHAH :D

Autre chose pour laquelle je dois (encore oui, mais que voulez-vous...) remercier ADS, c'est de trouver un but (à différents termes) et des centres d'intérêts, faire ce que j'aime, etc... Même si je dois me sortir les doigts du cul trèèèèès souvent.
Pour ma part "j'kif grav tro sa mair" la chimie "t'as vu? Si si, mec." Je suis en prépa parce qu'on m'a dit d'y aller, j'étais paumé, maintenant j'y ai trouvé un but: décrocher l'école de chimie que je souhaite et, pourquoi pas, devenir ingénieur en matériaux si ça me tente toujours d'ici là.
Alors même si la prépa ça pas cool tous les jours (PLUS QUE DEUX SEMAIIIIINES!!!! ==> Bonne chance ! :p) je m'y suis bien amusé quand même, et je tâche de faire ce qu'il faut (cette année) pour avoir cette école, et après lui faire un gros bras :)

Bien sûr ce faisant sans me préoccuper de ce qu'en pensent les autres, parce que c'est chiant la plupart du temps et donc ça contredit le premier postulat, eh....

Bon voilà en gros. Je ne me suis pas exprimé comme dans ma têtête mais le gros y est quoi...:)



...je suis sain, pas fou... non, non....


"Faire ce qui nous plait" en gros :) C'est sur que la vie est beaucoup plus belle quand on a un (des) but(s). J'en ai pas mal mais, qui ne sont pas toujours clairement exprimé dans ma tête ... C'est peut-être ça que je déprime souvent ? Je ne sais pas ce que je veux et, parfois j'accomplis un objectif sans m'en rendre compte (Bon aller, j'arrête d'épiloguer, j'y réfléchirai dans mon lit :D).

Citation:

Envoyé par Squale (Message 506046)
Vous avez 4h. ==> :D

Blague à part, je te conseille A.Camus et sa réflexion sur l'absurdité de la vie, Le Mythe de Sisyphe traite exactement des questions que tu te poses.

Ta question est à la fois très vaste, mais tellement intéressante qu'il m'est difficile de ne pas y répondre. Je tends à faire de ma vie quelque chose de constructif pour le bien commun. Je crois en la bonté humaine, et pense que sa nature profonde est vertueuse. En cela j'aspire à moi-même devenir vertueux par le biais d'un perfectionnement constant de ce que je crois et donc, qui je suis.
Ce qui me motive dans la vie, c'est une compréhension toujours plus fine de mon environnement (j'englobe à la fois l'Homme et la Nature) pour aider les autres à trouver leur voie (bouddhiste sur les bords n'est-ce pas?). Et si mes actions pouvaient passer à la postérité, je serai alors un homme accompli.

Voilà un très gros résumé de ce qui m'anime. C'est utopique? Peut-être bien, oui.

"On ne leur avait pas dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait."


J'aime beaucoup aussi ... Très philosophique en plus !

Je relirai tous vos messages demain, après une bonne nuit de sommeil.
Merci à tous pour vos réponses, je ne m'attendais pas à autant d'avis/conseils en si peu de temps et, surtout d'une telle qualité.
J'ai été un peu court dans mes réponses (Demain j'ai examen et j'ai pas envie de m'endormir à 23h :D Surtout qu'il me reste un livre assez volumineux à lire rapidement) mais sâchez que chacun de vos commentaires m'ont apporté quelque chose !
Encore merci ... !

(Désolé pour le découpage en deux messages ... J'étais limité à 10.000 caractères :p).

Oncle Barney 04/06/2013 21h05

Oh bon loup! Un gosse de 15 ans qui se pose la question du sens de la vie! :eek:

T'inquiète, au fil des (mois) années, tu vas passer par tous les états, tu changeras ta vision du monde à chaque fois. D'ici à ce que tu aies un avis arrêté sur la question, on vivra sur Mars :D

Bref, vis ta vie d'ados sans te prendre la tête avec ces questions, mais garde bien à l'esprit qu'on en n'a qu'une de vie :cool:

tron 04/06/2013 21h05

Mdr, je comprend exactement ce que tu veux dire.
Citation:

Généralement je me dis que JUSTEMENT ! Faut en profiter ! Mais, depuis quelques temps, je me dis qu'au final, on moura tous ... Enfin, c'est compliqué comme sentiment.
Même si on change de planète on va mourir, les étoiles vont s'éteindre, l'énergie va disparaître. Au mieux un autre big bang arrivera mais 0 chance qu'on y survive.
Il faudrait qu'on change d'univers pour survivre, enfin il faut que ce soit possible et qu'il existe d'autres univers pour ça.

On c'est tous posé cette question donc c'est normal qu'il y ai autant de réponses intéressantes.

Bon commentaire raimiz.

Modaan 04/06/2013 21h18

Citation:

Envoyé par Smart (Message 506016)
Personnellement j'aime bien la vision des choses de Camus. L'absurdité de la condition humaine pousse l'homme à se révolter afin de donner un sens à sa vie et à son existence.

J'suis plus Nietzsche moi tu vois.

"Chercher un sens à la vie, ou en mesurer la valeur, suppose de disposer d’un étalon, d’une référence qui est extérieure à la vie elle-même. L’homme de son vivant ne peut être en dehors de la vie, car sinon il n’est plus…il est mort. La valeur de la vie ne saurait donc être évaluée. Pas par un vivant, car il est partie, et même objet de litige ; pas davantage par un mort, pour une tout autre raison. Juger objectivement le sens de la vie nécessite de s’en extraire, ce qui nous est impossible."

Coulman 04/06/2013 21h28

Citation:

Envoyé par biocondil (Message 506047)
A dans une dizaine d'années :D
C'est cool de voir un zikos avoir le même rêve et la même ambition !
Je partage le même avis mais, parfois le moral baisse et la motivation aussi ... Ca va changer !

Ne laisse pas cet état d'esprit de bad prendre le dessus. Tu verras tu vas kiffer si t'y arrives. :D

ABD 04/06/2013 21h47

Je suis un peu dans la même phase que toi, je me pose plein de questions, et mourir sans doute avant d'en connaitre les réponses, ça me fais rager :D

Par exemple, des films comme The trueman show m'ont vraiment fait beaucoup réfléchir.

Je me pose des questions sur une possible autre vie dans l'univers, j'ai du mal à concevoir que l'univers soit infinis, la notion même de temps, d'ou vient le temps, qui ou quoi à régis les lois de notre monde, l'espace et le temps justement, ça sort bien de quelque part, certains disent simplement dieu, d'autre comme moi trouve ça bien trop facile.

Pourquoi quelque chose à la place de rien ? Rien que cette question me fait mal au crâne, l'idée d'essayer de concevoir ce que serait rien :D

Cette histoire de Big Bang aussi? WTF, c'est quoi cette connerie?


En gros je me pose une question sans réponse qui soulève d'autres questions sans réponses et ainsi de suite, j'pourrais vous en faire des pages et des pages..

Bob Leponge 04/06/2013 21h57

Je suis d'accord avec raimiz. La vie n'a pas de sens. Nous avons chacun une perception différente du monde et de ses composantes. Par conséquent, chacun est libre de déterminer ses objectifs, sa vision de la vie toussa toussa. Donc ne réfléchis pas au sens que ta vie doit prendre mais au sens que tu veux qu'elle aille.

Tonio 05/06/2013 21h11

Yop la communauté !

Tu dois peut être résoudre un problème qui t'es propre -famille, origine, adolescence, etc...-.
Et ensuite, comme nous rabâche un intervenant, "Quand une entreprise n'a pas d'objectif, elle fonce droit dans le mur", et cette phrase colle aussi bien avec le travail, la drague, qu'a ta question, un objectif donne un sens à chaque chose que tu fais ou feras.

perso je suis née à un endroit ou j'ai peu vécu, et souhaite y aller pour m'imprégner des gens et je cherche une HB10 intelligente pour me mettre en LTR (ça existe ?*humour*), je pense qu'une fois cela fait je ne verrais pas les choses de la même façon. (d'autres questions risquent de se poser hey merde...)

Et puis tu sais, ton cerveau dicte le sens que tu veux donner à ta vie.
Je pense à l'image du sport par ex: lorsqu'un sportif pense prendre un produit dopant mais prends un produit placébo à la place, le sportif fera une performance au dessus de ce qu'il allait faire si il n'avait pas eu ce placébo.

Je pense que la vie est un concept, mon plus gros problème c'est de ne pas comprendre le concept de la vie... :D

Bisounourss 06/06/2013 20h31

Je pense que la vie n'a pas vraiment de sens si ce n'est la survie.

Après tout le monde veut donner un sens à sa vie... Et pour moi c'est d'aider les autres à réussir, leur montrer de quoi ils sont capables, de leurs montrer leur vrai visage et par la même occasion, m'améliorer moi-même.

Et aussi l'autre sens que je veux donner à ma vie, c'est marquer l'histoire de mon nom, c'est quelque chose qui m'obsède vraiment. :D

biocondil 06/06/2013 20h50

Citation:

Envoyé par 'Barney' (Message 506053)
Oh bon loup! Un gosse de 15 ans qui se pose la question du sens de la vie!

T'inquiète, au fil des (mois) années, tu vas passer par tous les états, tu changeras ta vision du monde à chaque fois. D'ici à ce que tu aies un avis arrêté sur la question, on vivra sur Mars

Bref, vis ta vie d'ados sans te prendre la tête avec ces questions, mais garde bien à l'esprit qu'on en n'a qu'une de vie

Ahah, merci pour ton message :)

Citation:

Envoyé par tron (Message 506055)
Mdr, je comprend exactement ce que tu veux dire.

Même si on change de planète on va mourir, les étoiles vont s'éteindre, l'énergie va disparaître. Au mieux un autre big bang arrivera mais 0 chance qu'on y survive.
Il faudrait qu'on change d'univers pour survivre, enfin il faut que ce soit possible et qu'il existe d'autres univers pour ça.

On c'est tous posé cette question donc c'est normal qu'il y ai autant de réponses intéressantes.

Bon commentaire raimiz.

Rhooo, j'pense que je pourrais parler de ça avec toi pendant des heures :D
Astronomy rules <3

Citation:

Envoyé par Coulman
Ne laisse pas cet état d'esprit de bad prendre le dessus. Tu verras tu vas kiffer si t'y arrives.

Déjà quand je reviens d'un concert, ou d'une Jam/répète ... Je kiffe, alors si je deviens une méga-star ... Oh bordel, ça va être tout bon :D

Citation:

Envoyé par ABD
Je suis un peu dans la même phase que toi, je me pose plein de questions, et mourir sans doute avant d'en connaitre les réponses, ça me fais rager

Par exemple, des films comme The trueman show m'ont vraiment fait beaucoup réfléchir.

Je me pose des questions sur une possible autre vie dans l'univers, j'ai du mal à concevoir que l'univers soit infinis, la notion même de temps, d'ou vient le temps, qui ou quoi à régis les lois de notre monde, l'espace et le temps justement, ça sort bien de quelque part, certains disent simplement dieu, d'autre comme moi trouve ça bien trop facile.

Pourquoi quelque chose à la place de rien ? Rien que cette question me fait mal au crâne, l'idée d'essayer de concevoir ce que serait rien

Cette histoire de Big Bang aussi? WTF, c'est quoi cette connerie? ==> Ahah xD


En gros je me pose une question sans réponse qui soulève d'autres questions sans réponses et ainsi de suite, j'pourrais vous en faire des pages et des pages..

Ca m'impressionne aussi toute cette immensité :rolleyes:
Quant à Dieu, j'aime bien y croire ... J'arrête pas de me poser des questions sur notre création ... Ca tombe, quand nos doigts s'entrechoquent, on crée des milions d'Univers ... :rolleyes: (Comment ça c'est n'importe quoi ce que je raconte ?! OH ! :D).
Pour en revenir à Dieu : Me dire qu'après toute une vie de labeur, il n'y a rien, pas de paradis/enfer/Autre Monde, c'est démotivant. Par contre, se dire qu'il y a Quelque Chose après la vie, çà donne envie et ça enlève une partie de ma peur de mourir ...

C'est horrible d'avoir des questions sans réponses !

Citation:

Envoyé par Bob Leponge
Je suis d'accord avec raimiz. La vie n'a pas de sens. Nous avons chacun une perception différente du monde et de ses composantes. Par conséquent, chacun est libre de déterminer ses objectifs, sa vision de la vie toussa toussa. Donc ne réfléchis pas au sens que ta vie doit prendre mais au sens que tu veux qu'elle aille.

A vrai dire, je ne sais pas vraiment ce que c'est, le "sens". Vouloir devenir célèbre ? Arriver à ranger sa chambre chaque semaine ? Sortir le chien le matin ? Ecrire une théorie hyper-compliquée ? ... ?
Je n'arrive pas à comprendre ... C'est tellement vaste tout ça ...

Citation:

Envoyé par Tonio
Yop la communauté !

Tu dois peut être résoudre un problème qui t'es propre -famille, origine, adolescence, etc...-.
Et ensuite, comme nous rabâche un intervenant, "Quand une entreprise n'a pas d'objectif, elle fonce droit dans le mur", et cette phrase colle aussi bien avec le travail, la drague, qu'a ta question, un objectif donne un sens à chaque chose que tu fais ou feras.

perso je suis née à un endroit ou j'ai peu vécu, et souhaite y aller pour m'imprégner des gens et je cherche une HB10 intelligente pour me mettre en LTR (ça existe ?*humour*), je pense qu'une fois cela fait je ne verrais pas les choses de la même façon. (d'autres questions risquent de se poser hey merde...)

Et puis tu sais, ton cerveau dicte le sens que tu veux donner à ta vie.
Je pense à l'image du sport par ex: lorsqu'un sportif pense prendre un produit dopant mais prends un produit placébo à la place, le sportif fera une performance au dessus de ce qu'il allait faire si il n'avait pas eu ce placébo.

Je pense que la vie est un concept, mon plus gros problème c'est de ne pas comprendre le concept de la vie...

J'ai déjà pensé aux problèmes familiaux mais, je n'en vois pas ... Ca doit être sûrement l'adolescance ;) La preuve, aujourd'hui, tout va bien ! J'ai le moral et la motivation pour soulevr des montagnes ... Mais parfois ça baisse ...
Enfin, je laisse passer les examens et puis je me mets à réfléchir profondément à tout ça ! ;)

Citation:

Envoyé par Bisounourss (Message 506842)
Je pense que la vie n'a pas vraiment de sens si ce n'est la survie.

Après tout le monde veut donner un sens à sa vie... Et pour moi c'est d'aider les autres à réussir, leur montrer de quoi ils sont capables, de leurs montrer leur vrai visage et par la même occasion, m'améliorer moi-même.

Et aussi l'autre sens que je veux donner à ma vie, c'est marquer l'histoire de mon nom, c'est quelque chose qui m'obsède vraiment. :D

Mec, je suis COMME toi !
J'ai envie qu'on ne m'oublie pas, continuer à vivre à travers les gens ...
Et bien évidemment, rendre la vie des autres aussi agréables qu'elle peut l'être, tout en pensant un minimum à ma personne :)



Merci à tous pour vos réponses ! Vous déchireeeeeez ! \m/

EDIT : Vous allez me prendre pour un fou mais, en me brossant les dents, je regardais un avion et, je sais pas ... Ca m'a déprimé.
J'me dis que les gens à l'intérieur ne se rendent pas compte que je les regarde, que je suis là ... D'un autre côté, je ne sais pas qui est dedans non plus mais, je m'imagine à leur place, quand je regarde en bas et que je ne peux pas voir les gens qui, peut-être, ont les yeux vers moi (nous) aussi.
J'ai cette même sensation quand j'écoute The Great Gig In The Sky, des Floyd (Qui, à chaque fois que je déprime, me revient dans la tête sans que j'ai besoin de l'écouter). Ce morceau me donne envie de braire à la seconde où il commence.
J'ai ça pour pas mal de trucs et je ne sais pas d'où ça vient ... Vous ne pouvez pas savoir à quelle point cette émotion, ce sentiment, me bousille le moral.
J'devrais peut-être retourner voir un psy ?

roma71 06/06/2013 21h08

Ah voila une question qui a hanté mon adolescence.

Voici la réponse la plus pragmatique qu'il soit, sous la forme de deux hypothèses :

1ère théorie ( approche nihiliste ) :

La question de sens n'a même pas lieu d'exister. Car en tant qu'être vivant tu penses par principe de causalité, donc que si tu vis, il y a une cause et une conséquence.
Peut être qu'a déla de ton raisonnement, la causalité n'existe pas, alors dans ce cas la vie n'aurait pas de sens.

2ème :

Prenons le cas, ou notre existence a un sens, si oui lequel.
Mystery s'est posé exactement la même question.
Il en a déduit ( ou a piqué l'idée ) que les femmes recherchaient chez l'homme les "S&R values". (Survival and replication)

Et bien le sens de la vie si il existe ne doit pas être loin de ces deux valeurs.
Et des sites comme "Art de séduire" participent pleinement à perfectionner ces deux valeurs ;)

Tout le reste, epanouissement par le travail, la musique ou des quelconque passions ne sont que des "passe temps". ( sauf si ils participent à perfectionner tes valeurs bien entendu )

L'objectif ultime étant de se reproduire avec les femmes ayant les meilleurs potentiels génétiques ( c'est relatif certe ) pour faire perdurer sa propre existence à travers le temps.

Romain

raimiz 06/06/2013 21h29

Pas besoin de psy, c'est normal étant ado de partir dans des réflexions comme ça.

En général elles sont couplés d'un ego-trip aussi du genre personne n'a jamais pensé ça avant ou quoi ^^

Citation:

Pour en revenir à Dieu : Me dire qu'après toute une vie de labeur, il n'y a rien, pas de paradis/enfer/Autre Monde, c'est démotivant. Par contre, se dire qu'il y a Quelque Chose après la vie, çà donne envie et ça enlève une partie de ma peur de mourir ...
Bah ouais c'est rassurant, après c'est faire un choix entre confort et lucidité.
Ou trouver d'autres réponses, aka but premier de la philosophie soit dit en passant (transformée en pensée rigoureuse dans l'enseignement public m'enfin bref).

Sous un autre angle on peut voir le côté libérateur de l’absence de Dieu, tes seules règles sont celles que tu te fixes, le seul jugement que tu accepte est le tien.

Citation:

C'est horrible d'avoir des questions sans réponses !
C'est horrible si tu le décide, je trouve qu'au contraire ça laisse un peu de magie au monde de ne pas avoir toutes les réponses, ça laisse une part de rêverie dans la "tyrannie" (sur le plan littéraire) scientifique qui explique de plus en plus de choses.

Citation:

J'ai envie qu'on ne m'oublie pas, continuer à vivre à travers les gens ...
Encore une peur de la mort ici, de l'inexistence. Ce qui est totalement normal vu ton âge et surement vécu limité, se dire que ça peut s'arrêter à tout moment c'est soit effrayant, soit exaltant, selon la façon dont tu vois les choses.

Rpjopxcav' 07/06/2013 01h14

Moi, je crois fermement que la réponse à la vie est 42. Je ne connais pas la question, mais je crois que si quelqu’un réussissait à comprendre l’univers et pourquoi il est là, celui-ci serait immédiatement remplacé par quelque chose d’encore plus bizarre et incompréhensible. Je crois aussi que c’est déjà arrivé.

Je vous suggère à tous H2G2, mon guide spirituel. C’est en quelques sortes un voyage philosophique dans la galaxie. C’est très instructif. On y apprend en autres à accepter qu’il n’y a rien à comprendre mais cela n’empêche pas les êtres intelligents de bien s’éclater.

Jeronimo 0_0 09/06/2013 11h44

Je rejoins un peu ce qui a été dis plus haut , à savoir que pour moi aussi la vie n'a pas de sens en soi si ce n'est , comme tout les animaux au fond , à garantir la péreinité et la survie de notre espèce.
La vie pourrait se résumer ainsi : on vient au monde , nos parents prennent soin de nous puis arriver l'âge nous prenons notre envol , on se cherche une femelle , on copule et on se reproduit , on élève notre descendance jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se débrouiller seule puis ... on attend la mort pendant que notre progéniture répète le cycle et ainsi de suite.
Après il faut se poser une question à savoir : qui se posent ce genre de questions et pourquoi ?
Moi je pense que ce sont les gens qui ont la vie devant eux qui s'interrogent là dessus , et plus particulièrement ceux qui manquent d'estime d'eux mêmes ( en tout cas ceux qui se posent souvent la question) .
Car pensez vous que des personnes atteintes du cancer , d'une tumeur , du sida ou autres maladies dont on peut estimer le temps qu'il leur reste à vivre vont perdre du temps à se poser ce genre de questions ?
Je ne crois pas.Pour ces gens là le temps est précieux , il est comme un sablier qui se viderait devant leur yeux.Nous, nous en avons bien moins conscience ,on ne se voit pas mourir demain, notre sablier est immense , nous pensons avoir "encore le temps".
Vu que sommes des êtres "intelligents" ,que nous avons conscience de cette mort qui nous guette mais finalement encore éloignée de nous, nous cherchons à occuper ce temps qui dure longtemps ,qui parfois nous ennui mais dont paradoxalement nous voudrions qu'il dure le plus lontemps possible car au fond ,de cette mort, on en a peur.
Pas de la mort en elle même , mais du fait de disparaitre et n'être plus rien aux yeux de personne , en somme au final de n'avoir jamais rien été , ce qui est assez narcissique au fond.
Pourquoi l'art , pourquoi ces peintures , ces sculptures , ces statues d'empereur , pourquoi vouloir devenir célèbre , pourquoi vouloir accomplir quelque chose de remarquablement grand ? Est ce réellement pour autrui , ou pour nous même , pour notre angoisse de ne laisser aucune une trace , aucune preuve que l'on a existé et dire : "regardez j'ai vécu , j'ai été quelqu'un et je vis encore même après ma mort , je suis éternel à travers mes oeuvres , on se souviendra de moi pour longtemps encore" ?
Bref la vie se vit tout simplement , celui qui réfléchit trop est destiné je pense à sombrer ^^ Car à trop chercher des réponses , bah on se pose d'autres questions ... c'est un cercle vicieux x)

Grands-Pas 09/06/2013 13h03

Le sens de la vie est tout simplement celui que tu as bien envie de lui donner, avec force et conviction.

JonSnow 09/06/2013 17h07

Il faut profiter de la vie, saisir toutes les occasions au lieu de se plaindre, de se morfondre comme une merde et de subir ! Se relever, toujours et encore se battre pour ce en quoi on croit, ses valeurs.
Un accident, une connerie, une maladie ça arrive sans prévenir que l'on soit sportif, beau, moche, riche, pauvre ça arrive, la mort est universelle personne n'est épargné..
Je parle en connaissance de cause, je n'ai pas une vie facile, je n'ai pas étais épargné par la vie mais je me relève à chaque fois, pour moi (et mon égo), pour les autres, pour me prouver que je ne suis pas un "faible" et que j'aime cette putain de VIE!
Le sens de la vie: en un mot, être HEUREUX. Il y a des choses qu'on ne peut contrôler il faut faire avec. Qui à dit que la vie était une partie de plaisir?

“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”
John Lennon

Misty 09/06/2013 21h49

Ah le sens de la vie... Une question sans réponse parmi tant d'autres.
Néanmoins, j'y ai sérieusement réfléchi il y a quelques années. J'en suis arrivé à la conclusion que chacun trouvera sa réponse qui lui est propre.
Alors, oui la mort fait peur, peut faire bader... Mais pour moi, cette vision est celle des gens qui acceptent que leur vie soit dirigée par une entité toute puissante, comme le hasard ou le destin.
Je n'ai plus cette vision. Ta vie est ce que tu en fais. Si tu considères que toi et toi seul peut choisir la direction que tu prendras, alors tu le feras. Alors, pourquoi se rendre triste ?

Le fait que la vie soit comme un sablier qui se vide petit à petit nous donne un temps limité pour effectuer ce qu'on veut faire. Alors, autant en profiter.
Pour moi le sens de la vie, c'est la voie du bien être et de l'amélioration.

Je pense que pour avoir une réponse à ta question, il faut se demander ce que l'on veut réellement. La célébrité ? (je voit que je ne suis pas le seul musicien sur ce site qui veut percer, et ça fait plaisir !) Il va falloir bosser sur ses atouts pour en faire un talent, bosser sur ses dynamiques sociales pour maximiser ses chances de tomber sur LA personne qui peut vous faire décoller... Bref, cela induit beaucoup de boulot, et peu de chance de réussite. C'est un style de vie.
Certains préféreront bosser dur pour atteindre leurs objectifs, et d'autres prendront moins de risques, et se contenteront du bonheur immédiat grâce au travail fourni avant, d'autres encore partiront loin des villes pour trouver la paix ou je ne sais quoi...

Ta question est extrêmement vaste, et on pourrais en débattre des heures.
Je rejoins celui qui a écrit que le monde possède ses mystères et qu'il faut en garder quelques uns intacts. La science va déjà trop loin. On est à deux doigts de cloner un être humain, on arrive à créer des enfants artificiellement,etc...
La nature a perdu ses droits...

Mais oula, on s'écarte du sujet encore !

En tout cas, je suivrais le débat avec intérêt. J'aime beaucoup ce genre de questions, et les avis de membres de cette communauté sont vraiment intéressants.

Pimprenelle03 17/10/2015 04h04

Hello! Si tu ressens ce désir et ces interrogations de connaître le sens de ta vie, c'est plutôt bon signe, cela n'arrive pas à des 'etourdis', sans vouloir être sentencieuse. Je vais juste partager cette vidéo. Bye.23 minutes en enfer, l'intégrale - vidéo dailymotion

YOOL 17/10/2015 12h38

Dans "Le dernier samouraïs" y'a cette réplique qui vaut de l'or:

"La fleur parfaite est chose rare. On pourrait passer sa vie à en chercher une, et ce ne serait pas une vie gâchée"

Wilt 25/10/2015 13h22

Le sens de la vie pour moi ?

Je dirais se battre. A prendre au sens large du thème bien sûr.

Il y a une part de donné dans la vie face à laquelle on ne peut pas toujours faire grand-chose (physique, santé, richesse...) si ce n'est se battre, sans aucune garantie de réussite.

Mais je pense que l'on peut prendre du plaisir rien qu'en se battant. Ce qui compte, ce n'est pas le bout du chemin, mais le chemin lui-même.

Awaken 25/10/2015 14h48

Je vous fais partager les vidéos WTF que j'ai vu ce matin, et qui répondent en partie à cette fameuse qu'est le sens de la vie :

Regardez en entier, si vous n'êtes pas pris par le rire, c'est qu'il vous faut une bonne grosse dose de xanax (activez les sous titres)

https://www.youtube.com/watch?v=Jnamvv51v6c
https://www.youtube.com/watch?v=v4jsk1DqEXc

La moralité de tout ça, c'est un concept que je suis en train d'essayer d’appréhender, c'est qu'il n'y a rien. Je ne suis pas, l'égo ou l'identification n'est qu'une illusion. Normalement, une fois qu'on aurait saisi ça, tous nos problèmes et anxiétés se volatiliseront.

Le rire du bouddha, c'est cette joie qu'on ressent lorsqu'on découvre qu'il n'y a en fait rien.

Je viens découvrir ce mec, et j'aime assez ses paroles, à propos des relations là par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=EWyvm_hwDpM

Just_enjoy 26/10/2015 16h55

pour moi le sens de la vie c'est être à mi-chemin entre boudha et goldman sachs :D

KKO 30/10/2015 01h04

La vie n'a pas de sens en soit. Tu n'as pas été créer dans un but ( si ce n'est la reproduction ) , tu n'as pas de destiné.

Mais dans une perspective purement individuelle tu peux tout à fait croire en ton destin et essayer d'en avoir un. C'est même préférable.

Duc 30/10/2015 01h34

Notre existence n'a aucun sens au regard de l'univers.

Il s'avère que t'existe, par un hasard incroyable et après quelques milliards d'année d'évolution

Et cette évolution nous a conféré le don de créer de l'art notamment.

Ça t'as donné des sentiments, ou des organes sexuels.

Ça t'a donné le don extraordinaire de rêver.

Maintenant tu peux ne pas t'en servir, et disparaître. On a aucun sens.

Un t'as d'acides animés assemblés ensemble, qui sont capables d'écrire ou d'apprécier la musique de Mozart, ou de comprendre les lois qui régissent l'univers visible, comme Einstein.

On est un tas de carbone qui bouge, et en même temps, on est des dieux. Des dieux minuscules.

Mais des dieux.

Notre existence n'a aucun sens. Mais comme on en a qu'une... C'est con de pas en profiter...

Awaken 12/11/2015 16h18

Je me permet de mettre en lien un vidéo qui réponds à cette question, que j'ai actualisé dans mon post aussi :

https://www.youtube.com/watch?v=cpjZlW0LCDw

xy01 12/11/2015 16h48

Je n en ai trouvé aucun, mais maintenant qu'on est la autant que ça se passe bien!

Tywin le Sargeur 24/11/2015 10h57

Duc! Dude pourquoi tu balances ce que je voulais dire?? Non sérieusement, je suis parfaitement d'accord avec ce que tu viens dire:)
Je sais bien que cette question pour beaucoup est très importante, mais quand bien même, il y aurait une réponse à celle-ci, pensant que vous seriez dans la confidence avec les secrets les plus insolubles de l'univers, vous ne l'obtiendrez pas..
Et c'est également bien beau de poursuivre un but si noble, que de savoir pourquoi on est là, et de comment on est arrivé sauf que entre passer sa vie à chercher d'où proviennent nos pied, il faudrait surement songer à les ménager...
C'est comme si le jour de votre bac de philo, on vous balance: sommes-nous fait pour être heureux? Et en grands déterministes que nous sommes, la plupart finiront leur conclusion avec un grand oui, nous y avons le droit..
Pourtant, en plus de répondre à côté de la plaque, la seule chose que nous savons ce n'est pas que nous sommes fait pour l'être(pour ne pas dire nous ne sommes pas fait pour être heureux), c'est que nous en faisons le choix d'essayer de l'être(attention je ne suis pas de ces grands pessimistes).
Donc à ta question: quel sens a la vie?(différent de quel sens peut-on donner à la vie? qui est une réponse ouverte), Il n'y a pas de réponse gravée dans le marbre, c'est à toi de lui donner un sens.
À mes yeux, c'est à la fois humain mais orgueilleux de penser sentir quel est le tournant dans notre vie de plusieurs vingtaines d'années(centaine pour certains, beaucoup moins pour d'autres) en un instant... Ce qui n'empêche pas de décider de quelque chose pour le restant de nos jours;).
Comme l'a dit Duc, on a une très faible chance d'exister alors pourquoi ne pas l'utiliser?

tron 26/12/2015 09h51

La religion est une transmission inter-générationnelle avant d'être un choix et le sens de la vie peut-être vue de manière très pragmatique, je l'ai fait: ici où je dis que l'émotion est un sens pour la vie (je résume pour éviter de le lire).

Il y a très peu de véritable athée en France, de la simple superstition aux croyances "légères" je trouve que ce terme d'athée est très surfait, je prends pour exemple le plus frappant les enterrements où on dit au revoir à un mort (qui s'en fout globalement). Dieu n'a peut-être pas d'existence pour une personne mais ça veut pas dire qu'il y n'a pas de substitut et il y en a souvent.
Peu d'athée le sont sans un véritable travail derrière.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h49.

Édité par : vBulletin® version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #16 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.