À quelle vitesse lisez-vous ?
Faîtes donc un test :
Lecture Rapide: test en ligne
Lorsque j'ai découvert cette discipline, je tournais à 240 mots/minute si mes souvenirs sont bons. Après avoir étudié le sujet sur différents sites, et acheté un livre en anglais sur le sujet, j'arrivais à 600 mots/minute pour un texte en français, et un peu moins de 500 mots/minute pour un texte en anglais.
Je pratique, tous les jours, ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de test. Je viens de faire celui ci-dessus : 759 mots/minute (pour une compréhension d'environ 80-85%, pas moins que sans appliquer de technique de lecture rapide). Un jour je dépasserai les 1000 mots/minute, voire j’accéderai au talent de "lecture photographique" comme Thomas Edison, qui était capable de lire une page entière en la regardant quelques instants (!!!).
Pourquoi faire ceci ? Simple : le temps c'est de l'argent, et les livres c'est le savoir. Vous voulez du savoir et de l'argent ? Avec effet combinatoires ? Apprenez à lire plus vite que la lumière ! Imaginez que vous puissiez descendre un livre de 300 pages tous les jours, la quantité de livres que vous pourriez alors lire en un an, et la quantité d'information que cela vous apporterait (je ne parle pas ici de vos choix de lecture - c'est un autre sujet).
Belles promesses n'est-ce pas ?! Mais comment faire ? Dans un premier temps je vous explique ma façon de procéder, ensuite je vous donnerai des ressources.
- Ma technique, apprise via des guides divers et variés, consiste à découper chaque ligne en tronçons (2 ou 3 selon la longueur en cm de la ligne). Je place un point imaginaire au milieu de chaque tronçon, et en posant mes yeux une fraction de seconde juste au dessus de ce point, mon cerveau peut lire et assimiler les mots dans son champ de vision immédiat (attention aux charlatans qui vous parlent d'élargir ce champ de vision, beaucoup de lecteur rapides aguerris disent que c'est de la connerie).
- Comment apprendre à son tour ? Il y a plusieurs méthodes que je vous conseille de combiner. Tout d'abord des sites comme celui présenté plus haut (je ne vous conseille pas d'accéder au contenu payant, il y a bien assez de ressources sur internet en tapant "lecture rapide" sur google).
Un premier entraînement intéressant est celui sur ordinateur, via des logiciels gratuits comme celui-ci :
Logiciels JCM complets et gratuits II
Les mots défilent à la vitesse présélectionnée, vous vous concentrez sur votre écran, et vous analysez ensuite votre taux de compréhension pour voir si la vitesse était adaptée, ou s'il faut encore vous entraîner. Vous pouvez choisir vos textes (une bonne occasion de passer à la moulinette votre stock de eBooks séductions non lus).
Ensuite, tout bête, s'entrainer sur des livres, des sites webs, essayer, pratiquer.
Practice makes perfect. Je n'ai pas triplé ma vitesse de lecture du jour au lendemain.
Enfin, un conseil que vous n'êtes pas obligé de suivre, est de trouver un livre intéressant sur le sujet. Ayant pour ma part opté pour un ouvrage en anglais, je ne saurais vous en conseiller un en français qui puisse vous donner des résultats viables.
Pour ma part, j'ai lu et mis en pratique
10 Days to Faster Reading rédigé par un collège de l'université de Princeton, NJ, USA. Si vous êtes parfaitement anglophone (uniquement dans ce cas de figure ! sinon vous allez perdre votre temps), il ne coûte que deux euros d'occasion. Et il y a profusion de bouquins sur le sujet, alors vous pouvez largement opter pour un autre.
Enfin, taper "ebook lecture rapide gratuit" ou "free ebook speed reading" vous donnera des résultats inégaux, mais sans doute quelques ressources fort utiles.
À vous !