PDA

Voir la version complète : Mieux vaut la mort que l’amour présenté par un algorithme


dashingkev
09/04/2018, 01h35
Bonsoir Messieurs et Mesdames,

Activés les cerveaux parce que c'est une analyse très détaillé des rencontres virtuelles suite à un épisode d'une série qui traite sur le thème.

Je regarde actuellement la série Black mirror, alors pour ceux qui ne connaissent pas je vous fais un rapide résumé :

Les épisodes sont liés par le thème commun de la mise en œuvre d'une technologie dystopique, le « Black Mirror » du titre faisant référence aux écrans omniprésents qui nous renvoient notre reflet. Sous un angle noir et souvent satirique, la série envisage un futur proche, voire immédiat. Elle interroge les conséquences inattendues que pourraient avoir les nouvelles technologies, et comment ces dernières influent sur la nature humaine de ses utilisateurs et inversement.

Une série que je vous conseille si vous aimez les séries avec une bonne histoire et qui critique les dangers potentiels des technologies futures avec chaque épisode totalement différent des uns et des autres.

Donc j'en suis à la saison 4 et je tombe sur cet épisode qui s'intitule "Hang the DJ". Je vous fait un résumé. Attention spoiler : L’histoire nous emmène dans un monde où les gens vivent dans un « système » délimité par un grand mur. Tous sont en quête de leur « partenaire ultime » qui doit leur être présenté par ce fameux système au bout d’un certain nombre de relations. Dans 99,8% des cas, le système trouvera le partenaire idéal. Chaque personne est guidée par un coach virtuel embarqué dans un objet ressemblant à un galet. Ce dernier les accompagne, leur donne des conseils, et présente une interface permettant de suivre sa mise en relation avec un partenaire.

Cet épisode pose clairement les limites des sites de rencontre, évidemment il faudrait que vous regardiez l'épisode pour avoir une vision plus claire mais voici une vision bien intéressante :

Cet épisode critique clairement l’omniprésence des applications de rencontre et la disparition du romantisme, du hasard naturel, au profit du hasard algorithmique.

Comme le souligne Fuzati dans le titre Préface : « Mieux vaut la mort que l’amour présenté par un algorithme. Les histoires se répètent et puis s’oublient comme une épidémie ».

Vous sentez que nous, dans notre réalité, on est en plein dedans ? Tinder, Happn, Lovoo, AdopteUnMec, Meetic, EliteRencontre, Mektoube, Once, Grindr, eDarling. Là, on est sur le propre, mais il existe « Deserve Her : 3 rounds à gagner pour mériter la fille », « Bumble : les femmes au pouvoir », « Pure : 1 heure pour trouver un partenaire sexuel », « Wingman : laissez vos amis choisir vos rencontres » … La liste est très longue et j’omets volontairement et par décence les services vous encourageant à tromper votre partenaire.



Comme à son habitude, Black Mirror nous pousse à réfléchir et avoir un oeil critique sur notre société, et ça fait du bien. L’amour sous algorithme, poussé par les matchs ou autres personnes à proximité nous enferme dans une conception des rencontres totalement biaisée et artificielle. Comment de premiers sentiments peuvent s’opérer si les premiers échanges sont déjà effectués dans une autre sphère ? Il n’y a plus « cette fille à la soirée d’hier », ou « ce mec qui était sur la table au fond du bar ». Il y a cette fille avec des photos trompeuses, et ce mec torse nu devant le miroir de sa salle de bain. Les rencontres deviennent un cancer moral et comme le souligne Amy qui dit à Frank : « à force je me sens de plus en plus détachée, comme si j’étais pas vraiment là. (…) J’ai eu cette expérience extra corporelle, je suis littéralement sortie de mon corps. J’étais assise là, dans un coin, en train de me regarder b*iser avec ce mec. »



Il serait mal venu de ma part de critiquer moi aussi ces « systèmes » de rencontre, mais en tant que célibataire et utilisateur irrégulier, ces applications sont un cancer moral. Vous vous installez devant la TV, ou aux toilettes, vous swipez à gauche, swipez à droite, vous attendez. Vous discutez avec quelqu’un, puis vous vous rencontrez, puis le courant passe bien à l’instant T. Puis deux jours, une semaine, un mois, plus tard, il ne s’agit pas de la bonne personne. Alors la rupture a lieu. Puis vous rentrez chez vous, vous vous installez devant la TV, ou aux toilettes, puis vous rencontrez quelqu’un d’autre. Les ruptures deviennent mécaniques, les systèmes d’approche par écran interposés aussi. On ne ressent rien l’un de l’autre que le toucher du clavier sous nos doigts.
Les seules dernières relations qui ont eu de l’importance, dans mon cas, ont été le fruit du hasard, ou en tout cas n’ont pas été effectuées par écran interposé, assis dans mon canapé. Alors pourquoi continuer de s’enfermer dans ces systèmes ? La mécanique addictive (comme pour les réseaux sociaux ou un jeu) de swiper vers la droite et de voir apparaître que l’on a un match. Super !
Mettant de l’eau dans mon vin, je dois avouer que ces systèmes aident certaines personnes à trouver la bonne personne. Certains se marient même … Alors pourquoi pas. Peut-être s’agit-il d’un mal nécessaire.



Terminons par le choix du titre, et de la chanson à la fin. « Hang the DJ » ou « pendre le DJ » nous vient tout droit des Smiths qui ont composé cette chanson après qu’un DJ animant une émission sur BBC Radio 1 ait annoncé la catastrophe de Chernobyl, puis a passé un titre pop du groupe Wham!, l’air de rien. Choqués et dégoûtés par le manque de sensibilité du DJ, ils ont écrit cette chanson qui répète 33 fois de pendre le DJ.
Et si le DJ était le « système » ou les algorithmes qui nous poussent vers une disparition de notre sensibilité et de notre empathie naturelle ?

fxdesca
09/04/2018, 05h20
ces applications sont un cancer moral. Vous vous installez devant la TV, ou aux toilettes, vous swipez à gauche, swipez à droite, vous attendez. Vous discutez avec quelqu’un, puis vous vous rencontrez, puis le courant passe bien à l’instant T. Puis deux jours, une semaine, un mois, plus tard, il ne s’agit pas de la bonne personne. Alors la rupture a lieu. Puis vous rentrez chez vous, vous vous installez devant la TV, ou aux toilettes, puis vous rencontrez quelqu’un d’autre. Les ruptures deviennent mécaniques, les systèmes d’approche par écran interposés aussi. On ne ressent rien l’un de l’autre que le toucher du clavier sous nos doigts.

Alors pourquoi continuer de s’enfermer dans ces systèmes ? La mécanique addictive (comme pour les réseaux sociaux ou un jeu) de swiper vers la droite et de voir apparaître que l’on a un match. Super !

Bravo. Tu as tout dis. C'est addictif. Même principe que les réseaux sociaux.

Les seules dernières relations qui ont eu de l’importance, dans mon cas, ont été le fruit du hasard, ou en tout cas n’ont pas été effectuées par écran interposé, assis dans mon canapé.

Nous sommes d'accord.
+1.

flower
09/04/2018, 12h04
Hello Dashkinev,

J'aime beaucoup la série, il y a une saison que je n'ai pas vu d'ailleurs.

Dans l'ensemble, je l'a trouve très pertinente et fait reellement réflechir sur l'impact de la technologie sur nos quotidiens et le futur même si on s'en rapproche dangereusement.

Dans l'épisode Hang the DJ, si y a une chose qui m'a marqué c'est l'absence de discernement et de prise de décisions. Chaque personne qui hésite pour X ou Y raisons, se retrouvent à demander des conseils a leur "machine" :confused: comme s'ils étaient dépourvues d'esprit critique et comptent sur leurs machines pour trouver des solutions.

D@rwin
09/04/2018, 13h03
Admettons qu'une part de la population ne veut pas entendre parler des applications de rencontre et qu'une autre part décide d'en faire son moyen de rencontre privilégié (c'est déjà à peu près le cas).
Cette tendance à zapper et enchaîner les rencontres, qui donne un sentiment de déshumanisation, est due en grande partie à la multiplicité des choix.
Mais, elle est aussi due au fait qu'on réalise souvent le manque de compatibilité et d'attraction envers l'autre.
La cause est d'avoir choisi principalement sur des critères physiques et marketing que renvoie le profil de l'autre, ainsi que sur quelques échanges souvent succins.
C'est trop peu pour bien choisir.

Je pense que si on reste dans le cadre des rencontres par SDR, il y a un vrai intérêt à faire se rencontrer de façon privilégiée les personnes ayant des affinités.
Dans l'épisode "Hang the DJ", tout le processus de rencontre qu'on suit pendant l'épisode est (attention gros spoiler) le résultat d'une simulation et n'est donc absolument pas réel.
Les deux protagonistes se rencontrent pour de vrai à la fin de l'épisode en sachant que les simulations de leur rencontres ont donné un taux de succès très bon.
On pourrait imaginer qu'une AI collecte l'ensemble des données de nos smartphones (images, conversations, dépenses,...) et arrive à faire de l'inférence sur la compatibilité amoureuse.

Ca ne m'étonnerait pas que ça puisse marcher raisonnablement bien (beaucoup mieux que le pourcentage de compatibilité façon OKCupid).
J'ai l'impression que les rencontres qui mènent le plus facilement à des LTR se font au sein des cercles sociaux, et c'est bien lié à une similarité entre les mentalités et les lifestyles.
Des rencontres "optimisées" sur la compatibilité devraient en toute logique mieux marcher.
Tant qu'à utiliser des SDR, autant rencontrer quelqu'un avec qui la probabilité d'une relation réussie soit maximale.

Alors c'est peut être triste, manquant de romantisme et de spontanéité.
Il n'empêche que ça ne me parait pas plus aberrant que le principe de la rencontre par SDR à laquelle on adhère pour beaucoup d'entre nous.

don Diego de la Vega
10/04/2018, 09h10
Dans l'épisode Hang the DJ, si y a une chose qui m'a marqué c'est l'absence de discernement et de prise de décisions. Chaque personne qui hésite pour X ou Y raisons, se retrouvent à demander des conseils a leur "machine" comme s'ils étaient dépourvues d'esprit critique et comptent sur leurs machines pour trouver des solutions.

Tu veux dire, comme avec google ? :rolleyes:

Bob Leponge
10/04/2018, 09h55
Tu veux dire, comme avec google ? :rolleyes:

Est ce que c'est réellement comparable ? Je veux dire Google n'est qu'un outil de recherche au final, on ne lui demande pas directement de nous donner la solution, mais ils nous redirige vers des sources d'informations pour nous aider à aiguiller certaines décisions. Libre à nous de recouper les différentes sources après. Donc on n'est pas encore à ce stade non plus.

surprise
10/04/2018, 19h44
On va vers une société "sous contrôle".

Après, étant un croyant, je sais que l'amour échappe et échappera toujours à tout contrôle (la foi :) ), c'est à dire l'amour désintéresse, simplement aimer l'autre pour ce qu'il est et non ce qu'il offre.

L'amour le vrai, le destin te l'envoie, après tu te fermes à lui (et je parle autant du grand amour, que celui de la rencontre avec l'au dela) le risque c'est plutôt de rater l'occasion de le rencontrer.