PDA

Voir la version complète : La prépa


Merhün
07/03/2018, 21h38
Bonjour à tous camarades (apprentis) séducteur

Ça fait un moment que je pense à ouvrir ce topic, parce que c'est une décision importante dans ma vie et que je veux être certain de ne pas faire n'importe quoi.

L'année prochaine j'ai envie de faire une classe préparatoire (PTSI pour les connaisseurs). Je sais que la charge de travail est très importante, mais je n'ai pas envie que ce soit l'unique chose dans ma vie.

Depuis que j'ai commencé le développement personnel et la séduction j'ai l'impression d'avoir beaucoup mûri. J'ai davantage de confiance en moi, je suis beaucoup plus sociable, et je fais attention à ma santé (sport + alimentation). Je me sens mieux.

Mes questions s'adressent principalement aux anciens de classes préparatoire, mais si jamais vous avez un avi ou un conseil à me donner je suis preneur :)

Est-il possible de cumuler travail et séduction/vie sociale ? Comment ça c'est passé si vous l'avez fait ? Outre qu'avec vos camarades de classe j'entends, avec de nouvelles personnes.
Il y a très peu de filles en PTSI, c'est un peu pour ça que j'ai peur de ne jamais avoir l'occasion de sortir avec une fille en prépa si je ne sors pas ailleurs.

Et comment avez-vous vécu la prépa au passage ? Ça m'intéresserai si vous voulez en parler :D

Merci d'avance pour vos réponses ;)

beowulf
07/03/2018, 22h30
Salut,

Pour ma part (ex MP) j'ai beaucoup aimé la prépa, c'est pas mal de sacrifices, mais le jeu en vaut la chandelle, rien que pour le fait de pouvoir trouver/changer de boulot quand bon te semble, tu vaux de l'or sur le marché du travail

Pas beaucoup de filles ca c'est un euphémisme... par contre pour la vie sociale, moi je glandais pas mal en mpsi, sortais quasi tous les vendredi+samedi... plus tellement en fin d'année de mp à l'approche des concours, mais c'est pas le sacerdoce qu'on te vend non plus

J'ai pas trop aimé l'ambiance à l'école d'inge par contre (supélec), j'y ai trouvé beaucoup de suffisance!

Mais si t'es bon en sciences et que tu kiffes ça ce serait dommage de pas le faire

Merhün
07/03/2018, 23h25
Salut,

Pour ma part (ex MP) j'ai beaucoup aimé la prépa, c'est pas mal de sacrifices, mais le jeu en vaut la chandelle, rien que pour le fait de pouvoir trouver/changer de boulot quand bon te semble, tu vaux de l'or sur le marché du travail


On est bien d'accord c'est en partie pour ça que je le fais.
Pour ne pas être en cage, pour rester plus ou moins libre de te réorienter facilement.

C'est rassurant à lire :)
Tu n'as pas eu trop de mal à faire les deux ?
Et sacerdoce... Je ne connaissais pas ce mot, il est intéressant faudra que je m'en souviennes !

J'imagine que c'est normal... Après c'est la première fois que j'entends ça, peut être que ce n'est pas le cas partout ?

Merci de ta réponse beowulf :)

Theros
08/03/2018, 07h08
Hey !

J'ai pas fais de prépa mais j'ai beaucoup de potes qui sont passés par là ainsi que mon frère (MPSI et PCSI). Clairement c'est un autre rythme de vie mais en ce qui concerne le développement perso c'est pas inintéressant.

Pendant 2 ans tu te fixes un objectif pour lequel tu travailles tous les jours, où tu dois garder une certaine discipline et motivation. C'est clairement un challenge personnel très gratifiant à relever et je pense que ça fait partie de l'école de la vie. C'est pas pour rien que ceux qui font prépa ont la possibilité de décrocher de super écoles et d'avoir des carrières où les portes leurs seront ouvertes plus facilement. Ils sont formés à carburer sur une longue période, ils savent bosser et ils ont pas peur de le faire.

En terme de vie sociale, soyons honnête tu vas passer 90% de ton temps avec les gens en prépa avec toi.
Tous ceux que je connaissais qui sont passés par là, je les voyais maximum un soir par semaine et c'était pour rarement plus qu'un dîner ou un verre.

Quant aux filles, tu connais le dicton "Prépa maquée..." ;)

Polignac
08/03/2018, 08h05
mais je n'ai pas envie que ce soit l'unique chose dans ma vie.


Je suis passé par le concours de première année d'études de santé, soit à peut pret la meme chose que la prépa niveau boulot, et j'ai une seule chose à te dire: OUBLIES TOUT DE SUITE !!!
Si tu veux réussir, tu vas sacrifier ta vie entière, bosser 90-100h/semaine, et passer plus de temps à la bibliothèque que chez toi.
Alors garde un peu de temps pour faire du sport 1 fois par semaine, garde une soirée pour sortir (je sortais le samedi soir de 21h à minuit par exemple) si tu n'es pas trop crevé, essaye de te faire un ciné une fois de temps en temps, et fais tes ****** de 100h/semaine.
Concernant les femmes, il y a toujours moyen de s'amuser un peu mais il ne faut pas que ça empiète sur ton travail.

Mais ça vaut le coup, ça t'apprends à travailler, et ça t'ouvre des portes plus que ça en ferme.

flower
08/03/2018, 09h03
Sérieux Merhun? Voit plus loin que les moments difficiles que tu vas passer.

C'est bien beau de vouloir sortir et draguer des filles mais ton accomplissement doit passer avant.

Osef du fait que tu n'auras pas de vie sociale pendant un an, on a rien sans rien ! ;)

8fi
08/03/2018, 10h40
J'en rajoute une couche aux au cas où le message n'aura pas été assez explicite. Je vais citer un message d'Hanneman que j'ai trouvé très pertinent.



Fais en bon usage de cette année sabbatique.
Une chose après l'autre, laisse l'impatience au placard.
Les fondations d'abord. Le reste, tout ce que tu veux, en parallèle.

Ne te gâche pas.

C'est dur de faire comprendre à un plus jeune que le meilleur moment pour construire sa vie c'est durant sa jeunesse, alors qu' ils croient tous que la jeunesse c'est pour faire n'importe quoi... Ne fais pas partie de ceux la.

La plus grosse erreur d'une existence.

don Diego de la Vega
08/03/2018, 10h44
Perso j'ai vu bien trop de mecs vivre très mal leur prépa pour conseiller à qui que ce soit d'y mettre les pieds.

La liberté ?
Arbeit macht frei, c'est bien connu.

De ce que j'en ai compris, la philosophie prépa revient davantage à jeter des boites d'oeufs contre le mur pour récupérer les seuls qui ne seront pas éclatés et dire "regardez, on a créé des oeufs super solides".
Voilà, l'oeuf c'est toi, en espérant que t'aies la tête solide.

beowulf
08/03/2018, 12h21
C'est peut-être vrai dans certaines grandes prépas (henri 4, louis le grand, encore que...), pour ma part je trouve ça dommage d'avoir une vision aussi binaire de la chose. Il y a un continuum de "plus petites" prépas, d'écoles "plus petites" que l'X et d'étudiants aux ambitions ou aux capacités plus ou moins importantes.

Il y a aussi des valeurs de discipline, et un certain degré d'émulation, qu'on retrouve en prépa et plus rarement à la fac.

w1ckedzz
09/03/2018, 11h53
Hello!

Pour avoir fait une prepa moi même (PCSI-PSI) dans un bon lycée je peux te dire 2 choses.

C'est deux années, bien qu'exigentes, extrêmement formatrices. J'ai l'impression que tu ne retrouvera plus dans ta vie de période de stimulation intellectuelle aussi importante. Profites en.

Pour ce qui est de la vie sociale et des filles ça dépend. J'ai des potes qui étaient en internat à Jansson notamment et ça chopait pas mal^^.

Après pour les sorties personnellement je sortais le samedi soir jusqu'à 1h du matin. Tu peux t'en satisfaire et tu t'en accommodes.

Mais j'avoue que ça reste très frustrant par rapport à tes potes qui seront à la fac ou d'autres filières moins exigentes. Ta vraie vie étudiante commencera vraiment en école malheureusement.

Après l'investissement vaut clairement le coup. Ça te permet d'avoir une école sympa et des perspectives d'avenir clairement à la hauteur de ton investissement.

Bon courage.

Merhün
09/03/2018, 16h05
J'en rajoute une couche aux au cas où le message n'aura pas été assez explicite. Je vais citer un message d'Hanneman que j'ai trouvé très pertinent.

Fais en bon usage de cette année sabbatique.
Une chose après l'autre, laisse l'impatience au placard.
Les fondations d'abord. Le reste, tout ce que tu veux, en parallèle.

Ne te gâche pas.

C'est dur de faire comprendre à un plus jeune que le meilleur moment pour construire sa vie c'est durant sa jeunesse, alors qu' ils croient tous que la jeunesse c'est pour faire n'importe quoi... Ne fais pas partie de ceux la.

La plus grosse erreur d'une existence.


C'est très bien dit... Merci pour le partage de ce message.

J'ai conscience que ça va être difficile de faire autre chose que réviser l'année prochaine. C'est pour cela que j'avais besoin de vos retours.

Merci à tous pour vos réponses et pour me rappeller que si je veux y arriver je vais devoir en faire ma priorité !

Quant aux filles, tu connais le dicton "Prépa maquée..."

Perdu ! Je ne le connaissais pas, mais je vous dirai bientôt si c'est vrai :p