PDA

Voir la version complète : Comment vaincre votre trac :


phulis
15/11/2008, 17h51
-------------------------Comment vaincre votre trac--------------------------

Un psychologue américain, A. Mereson, a mené une étude sur le trac. Ses constatations sont les suivantes : L'inconfort psychologique de se trouver au centre de l'attention d'un groupe ne provoque pas obligatoirement le trac.
Ce sont, bien sûr, les personnes qui ont les meilleurs résultats aux tests sur la confiance en soi qui, apparemment, résistent le mieux à la pression de situations "angoissantes". Mais, voici le point le plus important : Les personnes qui ont une bonne confiance en elles,mais qui,malgré cela, sont parfois victimes du trac,disent presque toutes que cela leur arrive quand elles ont des pensées négatives.

-En d'autres mots : Ce sont nos pensées négatives qui sont à l'origine du trac. La solution est simple : avant chaque présentation (déjà au stade de la préparation), faites l'effort de chasser les pensées d'échec et les images négatives de votre cerveau.

Dès qu'il y en a une qui surgit, remplacez-la immédiatement par des pensées ou des images de succès. Par exemple : "Je ne vais pas y arriver" devient "Ils souhaitent eux aussi mon succès, donc tout va bien se passer". "Je vais avoir un trou de mémoire" devient "Même si j'ai un trou de mémoire, je n'ai rien à craindre,j'ai un conducteur pour cela". Etc. C'est une simple habitude à prendre. Soyez très attentif à votre propre dialogue intérieur, aussi bien qu'aux mots que vous prononcez. Mettez éventuellement une personne, en qui vous avez confiance, dans le coup. Demandez-lui de vous signaler chaque fois que vous dites des choses qui pourraient générer du trac. Cette méthode ne s'applique pas uniquement aux situations de prise de parole !

Tout le monde est nerveux avant de parler en public.
Rassurez-vous :

1. La nervosité que vous ressentez à l'intérieur de vous ne se voit pas (ou à peine) à l'extérieur !

2. En général, le public est "gentil" et a une attitude positive vis-à-vis d'un orateur.

3. Il vous a été demandé de parler. Votre public est donc intéressé par ce que vous allez lui dire.

4. Les pénalités, en cas d'erreur, sont beaucoup plus légères que vous ne l'imaginez !

5. Le trac et la nervosité bien utilisés vous apportent l'énergie nécessaire pour être convaincant.

Amélie Jolie
24/11/2008, 23h20
Je connais quelqu'un de mon entourage qui a des difficultés extrême pour rencontrer des femmes.

J'ai beau lui brasser la cage, lui faire voir autre chose, lui faire lire des articles, il s'entête dans des phrases négative. Je lui dit qu'il est négatif... et il me réponds par une autre phrase encore plus négative que la précédante. Ça tourne en rond.

Autant qu'il me dit qu'il vit dans une région où il a pas de femme.
Pas question de déménager, il veut rester dans son coin.
Qu'il peu pas pratiquer son tracs vu qu'il n'y a pas de fille intéressante dans le coin.
Il aimerait avoir une blonde, mais les relations qu'il voit autour de lui lui semble compliqué. Il ne voit pas le but. Il voit que du négatif... Dans ses mots... disont que je trouve que c'est du trouble pas mal pour avoir du sexe 3 fois par semaine.

Pour l'instant ma conclusion c'est qu'il veut pas faire d'effort, il y crois pas. Il est bien dans sa zone de confort. Au moins il a pas à vivre le stress et l'humiliation. J'ai bien l'impression qu'il est son pire ennemie.

Faut que ça vienne de lui, je sais bien.

Aussi l'autre problème qu'il a... sa première rencontre avec des femmes c'était avec une travailleuse du sexe. Et il n'a connu que ce genre de relation avec les femmes. Avec elle aucun problème... le problème c'est avec les filles normal.

Je regarde du côté de la psychologie inversé, avoir un levier pour changer sa façon de voir la vie. Effectivement le problèmes ses les pensée négative. C'est très claire... au moins je sais ou travailler.

Je me sens impuissante et peu outiller... ça prendrais un professionnel! M'enfin toute une histoire cette homme, il est pas prêt en ce moment. Du moins c'est qu'il réussit à me faire croire.

Je lui ai fait lire l'article... sa réponse est... ça parait facile par écrit (fiou il y a de l'espoir... même si c'est encore du négatif)