PDA

Voir la version complète : se contreficher du regard d'autrui..


belgoben
23/10/2017, 14h09
Bonjour

Je poste ici pour avoir des retours concernant ce sujet.

Etant un ancien grand timide (je le suis beaucoup moins avec les années) il m'a fallu longtemps pour acquérir une certaine confiance en moi, qui me permet de me sentir plutôt bien dans ma peau aujourd'hui, notamment quand je me ballade dans la rue..

Je remarque malgré tout que cette confiance est très variable d'un jour à l'autre, et qu'elle est liée chez moi principalement à une question de complexe d'ordre physique (hérité de mon époque ado acnéique.. )

Par exemple, un matin je peux me trouver "beau" en me regardant dans un miroir, et donc marcher tête haute en rue.. et le lendemain c'est l'inverse, ce qui me ferait presque "raser les murs" pour éviter d'attirer l'attention.. (il suffit parfois d'un bouton sur le nez.. parfois même moins que ça) alors que, d'un jour à l'autre, je suis sensiblement resté la même personne..

Je ne demande évidemment pas une recette magique, mais simplement de savoir si certain(e)s ont des actuces/trucs pour ne pas se "sentir jugé" en rue etc... ou dépasser ce sentiment

Tout ceci dit, je ne suis pas non plus socio ou agoraphobe, la plupart du temps je passe bien au-delà du regard des gens mais j'ai parfois cette pensée irrationnelle qu'on me juge sur mon physique..
(depuis quelques mois, je sors avec une femme en fauteuil, et nous nous baladons souvent.. dans ce cas précis, je n'ai absolument aucun problème à soutenir le regard des gens, inconnus ou non. Par contre cela m'arrive quelquefois lorsque je me balade seul.. comme si le fait d'être seul renforçait le fait que je ne me trouve pas "beau" tel ou tel jour )

Pour résumer, je voulais surtout avoir des avis sur ce "souci" qui est malgré tout loin de me gâcher la vie, mais dont la résolution pourrait encore plus me l'améliorer..

Merci à tous ceux qui auront pris la peine de lire (et encore mieux, d'y répondre)

don Diego de la Vega
23/10/2017, 14h40
Ca me semble assez courant, normal, logique.

Tu ne peux pas te sentir au top quand objectivement tu ne l'es pas.
Un spot sur le nez, c'est évidement relou. Pas facile d'oblitérer ça dans ton esprit. Et pas forcément utile d'ailleurs.


De mon point de vue mieux vaut se prendre la tête à lutter contre ces petits désagréments qui te font passer une sale journée plutôt que d'essayer de se convaincre que ça n'existe pas.

ChatMachiste
23/10/2017, 15h59
Ca me semble assez courant, normal, logique.

En effet le problème de la valeur et de la reconnaissance est un aspect majeur de la modernité et ce pour X raisons.



De mon point de vue mieux vaut se prendre la tête à lutter contre ces petits désagréments qui te font passer une sale journée plutôt que d'essayer de se convaincre que ça n'existe pas.


Certes mais comment on lutte contre une opinion de soi qui est sujette à des changements permanents ?

Quête de valeurs plus stables ?
Intervention d'autrui pour nous rassurer ?
Défi ?

Sérieux je sais pas :D

AlexandreDeMacedoine
23/10/2017, 18h59
On ne peut pas se foutre du regard d’autrui, c’est d’ailleurs assez malsain et indicateur d’un problème de fond.
L’estime de soi se nourrit aussi de validation extérieure sinon c’est limite de la sociopathie.

Maintenant il y a prendre en considération l’avis des autres et TROP prendre en compte l’avis des autres.
Et pour cela - à chaque fois que tu te prends un mur de ce point de vue - tu finis par comprendre que ça va au fond

phantom_green
24/10/2017, 06h31
Pour moi il y a deux choses bien distinctes. Savoir écouter les autres(et faire preuve d'empathie), et chercher la validation des autres. Dans le premier cas, c'est faire preuve d'intelligence sociale par rapport au feedback apporté. Par exemple si quelqu'un n'est pas à l'aise avec un sujet de conversation, c'est ce qui fait qu'on va le comprendre et volontairement changer de sujet.

Dans le second cas par contre, c'est ce qui tire vers le bas. C'est de l'énergie négative que l'on alimente soit même. Il faut bien comprendre que si on laisse la possibilité aux gens de juger ce que l'on fait, ils vont donner leurs avis(qui pourra différer d'un individu à l'autre) ça va être la cacophonie, la foire d'empoigne. Et quand bien même les voix se porteraient à l'unisson, l'histoire est faite d'individus qui ont su aller à contre-courant, envers et contre tous.

Naturellement, la plupart des gens auront tendance à décourager les personnes à se démarquer, à sortir de l'ombre, à potentiellement risquer de trouver du succès en quoique ce soit... A être perçu comme meilleur. Vieux réflexe de rivalité en fait.

Mais une chose est certaine, si tu ne crois pas en toi, personne ne va croire en toi de toute façon.

don Diego de la Vega
24/10/2017, 10h03
Certes mais comment on lutte contre une opinion de soi qui est sujette à des changements permanents ?

Quête de valeurs plus stables ?
Intervention d'autrui pour nous rassurer ?
Défi ?

Mais justement en s'attaquant à la racine du mal : l'instabilité.

En l’occurrence ce qui provoque les changements, dans l'exemple donné, c'est un spot sur le pif. De l'acné on va dire, pour être plus global.

Il vaut donc mieux concentrer ses efforts à faire disparaître ce désagrément, même si c'est évidement pas facile, l'acné est une bête noire et un problème insoluble pour beaucoup.
Mais c'est lié à l'hygiène alimentaire, à la pollution et à notre façon de vivre et consommer dans une majeure partie. Même si c'est encore maigre, voilà une piste à explorer de mon point de vue (et je peux développer sur demande).

tron
24/10/2017, 11h54
Je pense que ta conception de ton physique est une métaphore de ton image de toi.

Une interprétation pour tes balades c'est qu'à ce moment c'est elle qui a une mauvaise image pas toi donc ça va. Un fer à valoir plus ou moins.
Ou alors tu travailles ce qui monte ton image.

Tu peux fuir/ignorer le regard des autres mais ils ne sont que le reflet de ta propre image de toi. Tu ne peux pas ignorer le regard que tu portes sur toi.

KeurDePierre
24/10/2017, 23h01
Bonsoir;


Juste un conseil, lorsque tu travailleras sur toi, évite de trop "de t'en foutre de l'avis des autres" car tu peux rentrer dans une bulle où tu n'écouteras personne et tu deviendras arrogant.

C'est du vécu, on m'avait toujours dit que je dégageais un air arrogant et hautain, ce qui m'empêchais clairement de mettre les gens à l'aise au début des conversations, même dans des groupes, j'étais toujours le type à la grosse tête en bout de table. À part pour les plus audacieux et têtu comme moi, ce n'était pas simple pour moi.

Mais j'ai réussi à changer ça et j'ai trouvé mon seul remède pour avoir de la confiance, c'est la sape, je suis devenue sapologue, plus un seul faux pas vestimentaire et ça me permet de me sentir frais.

Superficiel me dirait vous, mais don't worry, je travaille sur le fond de ma personne, surtout au niveau de la culture générale, comme ça le jour où il n'y aura plus d'habits sur terre, je pourrais dégager de la confiance même en étant à poil.

belgoben
27/10/2017, 09h41
Merci pour vos réponses

Pour le spot, c'était surtout pour avoir un "exemple" mais ça va maintenant à mon âge c'est beaucoup plus rare..

Je ne me fous pas du regard des autres non plus, le plus souvent j'arrive à trouver un juste milieu.. mais parfois pas..

Je remarque en tout cas grandement l'influence de l'image que l'on a de soi-même par rapport aux interactions avec les autres.. Par exemple ma voiture étant en panne quelques jours, j'ai pris les transports en commun, et les jours ou je me sentais "beau" (ou plutôt "bien") j'ai remarqué que les inconnu(e)s venaient plus facilement engager une conversation ou du moins demander une info, etc..
A l'inverse, si j'étais un peu plus fermé, personne ne m'adressait la parole..

Enfin j'enfonce des portes ouvertes en disant cela, mais je venais surtout pour remercier..

Par contre, pour ce qui concerne le fait que mieux vaux se prendre la tête à lutter contre ces petits désagréments qui te font passer une sale journée plutôt que d'essayer de se convaincre que ça n'existe pas.
je suis entièrement d'accord, mais parfois il est difficile d'identifier ces désagréments (sauf quand il s'agit réellement d'un bouton sur le nez)

Sylvain-ADS
28/10/2017, 18h29
Hello Belgoben,

Je dirais que justement, les jours ou tu sens un coup de moins, l'idée c'est de tout faire pour se sentir beau et retrouver la confiance : s'habiller pour etre au top, faire du sport etc...

Apres personne n'a une perfusion con tinue de confiance en soi et il y aura toujours des jours ou tu te sentiras moins bien. On se compare toujours...

Effectivement, la clé c'est le développement personnel et finalement identifier ce qui te fait au global te sentir pas beau. Tu te sens trop gros? régime ! Trop frele? Muscu ! Habillé comme un sac? Relooking, coiffeur...