PDA

Voir la version complète : Présenter ADS à un ami


S_Sunshine
20/09/2017, 14h44
Hello ADS !

J'avoue avoir eu du mal à choisir une section pour ce sujet.

Je souhaiterais parler de la situation actuelle vis-à-vis d'un de mes amis, avec qui je suis proche et dont la porte d'entrée se situe à deux mètres de la mienne.

Ça va faire trois ans et demi que l'on se connait, mais je n'ai que rarement cité ADS et le développement personnel lors de nos discussions.

En fait, comme beaucoup de gens ici je pense, je ne parle pas d'ADS à mon entourage parce que j'ai peur de la valuation et du cliché sociétal qu'il peut y avoir. J'ai donc très souvent esquivé le sujet.

--------------------

Ce matin, il est venu me parler sur facebook en me disant "Sunshine, il faut qu'on parle".

En se renseignant sur la PNL, dont j'avais pu lui parler, il y a vu l'idée "manipulation". L'idée de travestir le regard d'autrui envers nous-même afin de répondre à un besoin de validation.

Il a fait le lien avec un passé relationnel difficile (enfance), et pense que je lui parle pour "avoir un ascendant".

Quand je parle d'ADS, voilà sa réaction :

""Player" ça me donne toujours envie de péter un câble que de voir le contexte de ce site"
"J'y vois des gens qui se posent trop de questions"
"J'y vois le problème d'Internet"
"Les relations humaines demandent un apprentissage par l'action"

Donc même si je comprends son ressenti, je me sent jugé pour ma présence sur ce site et j'aimerais pouvoir lui faire comprendre ce que m'apporte ce site, et le fait qu'améliorer ses capacités de communication ne rime pas avec manipulation.

Ce que peut m'apporter ADS en terme de tout. Liberté de partage sur les dynamiques sociales, les filles, le développement personnel.

De plus, il me semble que si nous en arrivons ici c'est qu'il peut y avoir des problèmes de confiance entre nous.

Du coup, on a prévu de se voir demain afin d'avoir une bonne discussion sur le sujet. Mais je suis un peu perdu, et je ne sais pas vraiment comment présenter ces sujets.

Que me conseilleriez vous ?

Pad
20/09/2017, 15h24
Hello Sun!

Donc même si je comprends son ressenti, je me sent jugé pour ma présence sur ce site et j'aimerais pouvoir lui faire comprendre ce que m'apporte ce site, et le fait qu'améliorer ses capacités de communication ne rime pas avec manipulation.

Ce que peut m'apporter ADS en terme de tout. Liberté de partage sur les dynamiques sociales, les filles, le développement personnel.

Voilà ce que je dirai à ta place.
Tu lui demandes de te laisser parler et ne pas t'interrompre, et tu exposes ton point de vu. Tu lui montres bien que ce n'est pas de la manipulation.
Je suis persuadé que tu as des bons arguments pour montrer cela!

Si il continue de faire le sourd, tu n'y peux rien.
Si il est prêt à écouter réellement tes arguments, tu devrais être capable de le convaincre.



C'est la manière dont je vois les choses. Bonne chance à toi ;)

Krush
20/09/2017, 17h57
Tu peux présenter la PNL comme un moyen de manipulation. C'est vrai, cet outil peut tout à fait servir à ça.
Toute les personnes qui ont parlé de Dark-pattern, ou posé des questions à ce propos sur le forum. Ils ont été gentillement amené vers la sortie, car ici c'est interdit et dangereux. cf: Laissé la personne dans un meilleur état qu'on l'a rencontré.

Présenté la PNL sous tous ses aspects. Elle reste un outil utilisé par des professionnels, ce que les personnes en font...c'est une autre histoire.

Le laissé parlé en premier pour savoir ce qu'il en pense. Ou, poser un cadre par rapport à ta démarche sur le site et quelle intention tu met dans cette apprentissage.
Vos craintes respectives par rapport à la situation et le possible déséquilibre de confiance que vous pouvez avoir l'un en vers l'autre.

Juste cette phrase je la trouve géniale : "J'aimerais pouvoir lui (te) faire comprendre ce que m'apporte ce site"
Je garde en tête que tout ça va avec l'envie d'entrer en contact sincèrement avec l'autre. Lui en faire part, c'est une bonne ouverture.

ChatMachiste
20/09/2017, 18h09
Tu peux faire une différence entre le forum/le site.

Et après enchaîner sur l'argument "communautaire" dans un sens positif.

Le fait de trouver, rencontrer, découvrir des gens disponibles et majoritairement bienveillants. De se sentir écouté, considéré,soutenu...

Aliochka
20/09/2017, 18h45
C'est surtout que la PNL (l'idée que l'on s'en fait) est surfait. Il faut arrêter de voir en la PNL une sorte de potion qui résoudrait le fait que vous arrivez pas à choper les meufs que vous voulez.

Les dark patterns, pire, sont des conneries montées en épingle par des gars qui espèrent user de n'importe quel stratagème pour arriver à leurs fins. On est dans le vice pur. Les mecs qui en parlent encore aujourd'hui sont ceux qui voient la séduction comme un jeu, une ode à leur passé de geeks, et voient dans le dark pattern, une master ball, un gimmick qui leur permettrait de ne pas avoir besoin de donner autant d'efforts dans le chemin qui est le leur.
A l'époque, il y a 7 ou 8 ans, j'avais recherché ce que ça pouvait être. Il s'agirait apparemment de phrases sur des filles particulièrement LSE qui créent une sorte de dépendance émotionnelle. Pas dans le bon sens bien sûr. A base de peur, d'angoisse. On agit sur les peurs de la personne en face pour crée en elle un lien malsain. C'est pas si spectaculaire que ça, c'est juste de répéter sans arrêt qu'on peut partir à tout moment, qu'on la laissera seule etc. Ca devait donner quelque chose de génial étant donné que les mecs de la communauté que j'ai croisés, peu étaient vraiment "stables", face à des nanas elles-mêmes instables. Feu d'artifice.

Quand tu te découvres ce genre de sites, ça te fait du bien, tu te sens compris. Par conséquent, quand tu entends par la suite un de tes amis dire qu'il a du mal avec les filles ou montrer de la frustration, t'as envie de lui montrer. Or, beaucoup s'en foutent et les raisons multiples de ce rejet les regardent. Elles peuvent être fondées, ou infondées. Au début, tu ne les comprends pas car t'es un peu le nez dans le guidon puis le temps passant, tu deviens clément et finit par comprendre parfois ce refus. En aucun cas, cela devrait déboucher sur "ah! il préfère rester sur son quotidien d'AFC" bien que cela laisse à penser dans une pulsion narcissique qu'il y a ceux qui savent, et ceux qui ne savent pas, ceux qui tiennent le pistolet, et ceux qui creusent.

Jack Beauregard
20/09/2017, 19h03
""Player" ça me donne toujours envie de péter un câble que de voir le contexte de ce site"
"J'y vois des gens qui se posent trop de questions"
"J'y vois le problème d'Internet"
"Les relations humaines demandent un apprentissage par l'action"

Tout le monde n'a pas la connaissance de tout sur tout. TOut le monde n'a pas max de confiance en soi, tout le monde n'est pas prêt n'importe quand dans n'importe quel contexte à affronter n'importe quelle situation.

AdS est là justement pour se développer et apprendre par la prise de conscience à l'action à travailler des choses qui ferons de nous des gens meilleurs (hommes et femmes confondus).

Après oui, il y a ici parfois des cas extrêmes, justement parce que tout le monde n'a pas les mêmes facultés et certains ont plus de facilités que d'autres. C'est là que repose la richesse du forum justement, c'est d'avoir gratuitement un espace où l'on peut s'entraider afin que les forces des uns fassent travailler les faiblesses des autres.

Les relations sociales sont complexes, mais en même temps hyper intéressantes, parce qu'il y a toujours des choses nouvelles à apprendre.


Jack'.

Sélim
21/09/2017, 07h49
Généralement,

quand il faut expliquer tout ça aux sceptiques, j'ai en face de moi des personnes qui ont "tout réussi".
Au collège, elles avaient des potes, au lycée aussi, elles ont donc vécu une sexualité "normale" (je mets normale entre guillemets pour dire "dans les temps de passage, vers 17-18 ans pour faire comme tout le monde) sans jamais trop s'interroger sur les rapports humains.

Les plus sceptiques manquent toujours d'une chose : une bonne dose d'empathie.
Ils ne voient pas le cousin un peu timide, un peu castré par le grand frère moqueur.
Ils ne voient pas que ce qu'ils ont appris de manière "naturelle", par l'expérience, certains n'en ont pas fait l'expérience parce qu'ils n'étaient pas dans le club de foot, pas invités en soirée.

D'une manière générale, les détracteurs REFUSENT de voir que "la séduction", c'est de la communication. Pour eux, c'est "NATUREL", ça ne s'apprend pas, "arrête de te prendre la tête", "tu te poses trop de questions", "sois toi-même".

Ce sont les réponses trop faciles de personnes qui ne se sont jamais vraiment posé de questions...

Et si ton voisin / pote refuse de voir ta situation, refuse de voir que cette communauté est portée vers le positif, on s'en fout, non ?

Ce n'est pas ton seul sujet de conversation ?
Vous avez d'autres choses à faire ensemble ?

#BonChance

Focus
27/09/2017, 16h11
J'ai déjà essayé de présenter ADS à un ami, celui ci la bien prit mais j'ai du insisté sur le coté dev.perso à fond. Au début c'était genre " Ouai mais c'est un site de gros relou qui veulent pécho tout ce qui bouge etc.." puis au final il à dévoré pas mal d'article.

Une autre fois j'ai révélé à une fille avec qui j'étais en couple, car je ressentais le besoin de lui montrer qui j'étais vraiment. Elle m'a quitté.

Double tranchant.

Hanneman
27/09/2017, 17h17
Avant j'en parlais avec plaisir. Les changements positifs que ça avait eu sur moi toussa toussa.

Mais au final trop de nanas se sont montrées apeurées alors que c'est bien grâce à ADS qu'elles kiff le mec qui les a abordé et trop de mecs se sont montréd jaloux et dénigrants alors qu'ils rêveraient d'en arriver là...

Maintenant c'est fini je partage plus, les gens se débrouillent.

S_Sunshine
27/09/2017, 17h29
Eh bien c'est exactement ce que j'ai fait, insister sur le côté dev perso à fond :D

J'ai présenté les avantages des techniques de communication, le propos de Sélim et de Jack concernant le fait que tout le monde ne naît pas avec une montagne de confiance en soi, etc.

Merci à vous, chacun de vos posts m'ont été utiles.

-------------

Ça s'est bien passé, mais je ne peux pas dire qu'il a été la personne la plus enthousiaste qui soit. Le fait d'avoir pas mal de potes dans notre cercle social étant venus ici m'a aidé à amener le truc.

Et si ton voisin / pote refuse de voir ta situation, refuse de voir que cette communauté est portée vers le positif, on s'en fout, non ?

Bof.
Je suis très axé dev perso ces temps-ci et je suis pas du tout en train de chercher à draguer qui que ce soit.
Allié au fait que y'ait un gros logo avec marqué "techniques de séduction efficace", j'ai vite fait de passer pour un frustré qui ne s'assume pas auprès d'un ami, je n'aime pas ça.

Ce n'est pas ton seul sujet de conversation ?
Vous avez d'autres choses à faire ensemble ?

Plein ! :)

------------

J'ai déjà essayé de présenter ADS à un ami, celui ci la bien prit mais j'ai du insisté sur le coté dev.perso à fond. Au début c'était genre " Ouai mais c'est un site de gros relou qui veulent pécho tout ce qui bouge etc.." puis au final il à dévoré pas mal d'article.

Une autre fois j'ai révélé à une fille avec qui j'étais en couple, car je ressentais le besoin de lui montrer qui j'étais vraiment. Elle m'a quitté.

Double tranchant.

Je te comprends vraiment.

Chaque membre ici est à un moment où un autre confronté à ces problématiques. Certains évitent le sujet, d'autres l'assument.

J'aime pas ça. Ça me fera partir, un de ces jours.

Duc
28/09/2017, 18h29
"Player" ça me donne toujours envie de péter un câble que de voir le contexte de ce site"
Parce que t'as l'impression que c'est un forum de daleux ou de beaufs qui passent leurs temps à exposer leurs conquêtes.
Mais va voir (en anonyme sans créer un compte) la page d'accueil du forum ADSL et fait toi un avis.
Et dis moi si c'est ce que tu pensais que ce serait. Si il y a les tableaux de chasse et le machisme que tu attends d'y trouver. Vas voir mec. Je sais pas quoi dire d'autre. Vas voir avant de me dire "ça me fait gerber ! Il faut qu'on parle !"
Va voir.
"J'y vois des gens qui se posent trop de questions"
Y en a.
Mais y a plein de gens qui se posent "des" questions. Où est le mal ?
D'ailleurs la séduction est si peu "évidente" que même des nanas viennent poser des questions.
Parce que c'est pas évident.
"J'y vois le problème d'Internet"
Nan, les conneries de vidéos de chats ou de statuts Facebook à la con ou les chaînes de mail, ou la course aux vues sur YouTube avec des pranks à la con, ou les sites de désinformation, ça c'est les problèmes d'Internet.
Des humains qui viennent bénévolement des 4 coins de la Francophonie pour s'aider, essayer de devenir un meilleur soi, désamorcer leurs conflits conjugaux, repenser leur vision des rapports H/F, bref des gens qui s'entraident bénévolement, c'est le BON côté d'Internet mec. Y a pas de débat là dessus.

"Les relations humaines demandent un apprentissage par l'action"
(Mon préféré).
Un apprentissage c'est un apprentissage.
Tu peux arriver à programmer un truc sur ta calculatrice à l'arrache. Tu vas 1000 fois plus vite avec un tuto.
Et je suis d'accord qu'on peut être en désaccord avec le tuto, en ce qui concerne l'humain.
Bah dans ce cas là tu peux dire "je suis pas d'accord, je reste pas"
Mais faut lire le tuto et essayer avant de le critiquer d'emblée.
Si tu veux apprendre à danser, tu prends des cours de danse. C'est tout.
Tu crois que les couples qui se marient ils apprennent la valse par la puissance de leurs sentiments sincères ? Mais 2/3 des mariés se prennent des cours pour pas se péter la gueule lors de l'ouverture de la piste de danse à leur mariage.
Ne pas savoir faire un truc (l'école t'as appris un truc en séduction ? Ton père ? Tes frères ? Non ? Alors que d'autres sont des naturals ?) c'est normal. Refuser de regarder un peu comment progresser, par idéologie et par fierté, c'est étrange.
Tu penses que les mecs sur ADS sont des gros beaufs à exposer leurs tableaux de chasse ?
C'est plutôt des mecs courageux qui acceptent de dire "je ne sais pas faire, aidez moi".
L'égo mal placé est rarement payant. Et surtout on a pas le temps.
Et qui sont prêts à s'aider. Que la séduction soit naturelle ou acquise n'y change rien. On peut s'aider.


Petit florilège de ce qui me passe par le tête en voyant les phrases de ton pote.