PDA

Voir la version complète : Comment montrer sa culture sans paraître prétentieux/pédant?


draveau
18/06/2017, 23h31
Je me pose souvent cette question dans un groupe comment montrer son savoir ( DHV en quelques sorte) sans tomber dans la caricature, l'idiot qui veut étaler sa petite science et donc atteindre l'inverse du but recherché.

Au travail j'ai un type qui est comme ça et je ne le supporte plus et le pire c'est que ce qu'il dit est souvent intéressant ! D'où ma question

Testobobo
19/06/2017, 00h15
Pourquoi vouloir montrer sa culture?

Le must dans les interractions sont l'écoute et le rebondissement sur ce qui a été dit.

La seule manière de partager (et non "montrer") sa culture, son savoir est lors de débat dans un groupe. Par exemple: un débat sur la bifle.

Notic
19/06/2017, 09h05
Dans toute interaction sociale classique il y a une règle de base. Ne parle pas de quelque chose que ton auditeur ne veut pas entendre.

En théorie c'est très simple, en pratique c'est étonnamment compliqué pour beaucoup de gens. Je ne sais pas encore si le problème est qu'ils ne se rendent pas compte qu'ils sont lourds, ou bien qu'ils persistent en connaissance de cause. L'envie de paraître cultivé étant la plus forte. (Comme ton collègue) La façon de dire les choses joue un grand rôle aussi. Certaines personnes sont vraiment dans l'échange quand d'autre te parlent comme si tu avais 4ans et demi parce qu'ils savent quelque chose que tu ignores.

Si tu as envie de parler de quelque chose que tu connais fais le quand tu sens que ton auditoire est réceptif. Là dessus, il n'y a pas de solution miracle c'est du calibrage.

Quand il y a plusieurs personnes c'est parfois compliqué. Avec ma compagne on a discuté avec un chimiste il y a pas longtemps. Le mec bosse dans la peinture. Moi j'étais comme un gosse je posais plein de questions sur les diluants, les fongicides etc... Ma femme elle se faisait chier royal elle avait aucune envie d'entendre ses réponses et moi je continuais à insister. Bref je sentais que le mec était emmerdé parce que d'un coté il avait bien envie de me répondre (ce qu'il faisait) et d'un autre il voyait la Miss soupirer d'impatience.

Tout ca pour dire que c'est bien de faire attention, mais que tu ne pourras pas plaire à tout le monde quoiqu'il arrive. Choisis ton style et calibre.

don Diego de la Vega
19/06/2017, 09h13
C'est comme le reste, t'as pas besoin de "montrer".

Si le truc est là, et qu'il est vraiment pertinent, ça finira par se voir.
Valable pour les muscles, la thune, la culture, et une grosse bite.

Mec tu joues au poker, tu vas pas tout déballer direct, tu gardes ton carré d'as dans ta manche pour le jour où t'auras du lourd en face.

Quand t'es vraiment blindé, t'as juste aucun besoin de démontrer. La force tranquille.

geek n' chic
19/06/2017, 10h23
Quand il y a plusieurs personnes c'est parfois compliqué. Avec ma compagne on a discuté avec un chimiste il y a pas longtemps. Le mec bosse dans la peinture. Moi j'étais comme un gosse je posais plein de questions sur les diluants, les fongicides etc... Ma femme elle se faisait chier royal elle avait aucune envie d'entendre ses réponses et moi je continuais à insister. Bref je sentais que le mec était emmerdé parce que d'un coté il avait bien envie de me répondre (ce qu'il faisait) et d'un autre il voyait la Miss soupirer d'impatience.

ahah ça me rappelle un trajet en blablacar ou je suis tombé sur un mec qui faisait de la recherche sur les moteurs à combustions... on a vraiment saouler la covoitureuse qui faisait le trajet avec nous ^^

Pour ne pas paraitre prétentieux, je dirais qu'il faut éviter de faire des citations, ça fait vite pédant.

Partager son savoir avec bienveillance, laisser l'autre poser des questions... ça aide.

Enfin je dis ça alors que je sais qu'il m'arrive surement de passer pour un monsieur "je sais tout" de temps à autre.

K.art
19/06/2017, 15h20
si c'est pour draguer, inviter les meufs en date aux musées, ou à une exposition photo, théatre, bar tendance...

Mais effectivement, avoir une réparti pertinente, c'est la meilleure preuve.

Maintenant être cultivé, c'est important pour toi, mais pas forcément pour les autres. Pour eux, ça pourrait être drôle, puissant, agressif, curieux, sensible, intelligent, aventurier....