PDA

Voir la version complète : Le body language d'Emmanuel Macron face à Trump


Sélim
28/05/2017, 06h42
Comme vous, j'ai vu cette histoire, ces photos, ces poignées de main entre les présidents français et américains en cette semaine de mai 2017.

On savait le Donald habitué à broyer la main de ses homologues (http://www.huffingtonpost.fr/2017/02/11/la-poignee-de-main-entre-donald-trump-et-shinzo-abe-derniere-d/), mais cette fois-ci, notre nouveau président s'en est bien sorti et a même pris les devants, musclant son jeu tel Robert en 1998.

La poignée de main est ici (http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/05/28/emmanuel-macron-ma-poignee-de-main-avec-trump-ce-n-est-pas-innocent_5134931_823448.html)

Cet état d'esprit est permanent dans votre tête. Vous ne devez jamais reculer. Et ne jamais être surpris face à un rival qui voudrait marquer son territoire.
Etre prêt, c'est la première étape.
Vous entraîner à serrer la main d'un bourrin, c'est la seconde. Ne vous laissez pas surprendre lors d'une poignée de mains virile.

Dernier point et non des moindres quand on regarde la séquence : n'oubliez pas la fixité du regard. Son importance est capitale.

(PS : je ne suis ni pro, ni anti-Macron, le propos n'est pas là. Cet exemple est pris parce qu'il a été très médiatisé, et qu'il s'agit d'une situation que vous pouvez rencontrer au travail ou en soirée... et je ne commenterai pas tous les faits et gestes de notre président non plus, bien que ce week-end aura été riche en enseignements).

Bon dimanche à tous, ne vous faites plus jamais Trumper la main, mais soyez prêt à répliquer !

Shyn
03/06/2017, 10h34
Sans parler politique ou programme, c'est pas le propos, je le trouve quand même pas mal ce Macron en terme d'image, il la maîtrise bien.

phantom_green
03/06/2017, 13h30
En terme de body langage, la poignée de main selon moi un révélateur assez important. Quand il ne s'agit pas de vouloir "dominer"(comme dans l'exemple sus-cité) l'interaction, il est tout simplement révélateur d'une certaine franchise. Du moins en apparence.

Une chose est certaine, c'est bien plus agréable d'empoigner une main qui a du répondant, plutôt qu'un poisson flasque qui n'a qu'une idée, celle de vaquer vers de plus vastes océans.

Duc
03/06/2017, 16h06
La poignée de main de Trump, c'est pas tellement qu'il broit la main, c'est qu'il tire l'autre personne vers lui d'un coup sec (ça déséquilibre et ça oblige à se replacer, tandis que lui ne bouge pas).

C'est très bizarre (y a des vidéos complilation sur youtube). Il a dû lire ça dans un bouquin à la con, ou l'inventer lui même.

C'est super agressif pour le coup, pas du tout dans le charme, mais dans un rapport de force plutôt violent.

tron
10/06/2017, 10h55
Il a pas toujours été bon en image Macron mais c'est vrai qu'il s'est beaucoup amélioré à ce niveau, il s'est bien adapté.

C'est une phrase qu'on entend souvent: Une poignée de main ferme est beaucoup plus agréable qu'une main molle...
On préfère quelqu'un d'un peu trop ferme que d'inexistant, c'est très éprouvant d'interagir avec quelqu'un de trop fade.
Je sais qu'il y a une école de coach pas loin de chez moi qui a théorisé la poignée de main la plus neutre possible. Genre angle à 90°, pas trop ferme, pas trop mou.

tron
10/06/2017, 14h39
Si, on dit même qu'ils ont été tondu en 45.

Bien sûr que t'as raison, je parle de ce qu'on peut mettre derrière ça. Pourquoi préférer les gens qui ont la main ferme si c'est pas une question de caractère?
Je rate peut-être un truc aussi.

tron
10/06/2017, 18h14
Je penche aussi pour celle là et c'est ce que j'ai voulu faire entendre.

Sélim
10/06/2017, 23h55
Je lisais un peu tous vos commentaires, et c'est dans ces moments-là que je me dis qu'il faudrait qu'on puisse avoir des tutos physiques, qui nous fassent ressentir l'intensité qu'on décrit.

Quand je lis Cook qui parle de "Alors qu'une pognée "normale" ou qu'on appelle molle est tout simplement : BIENVEILLANTE"
-->
Normale et molle, c'est différent.

La séduction, la poignée de mains, les vannes, la sexualisation : c'est toujours la même chose. UNE QUESTION DE DOSAGE.

Et je sais que c'est le plus dur à faire passer... à l'écrit ! C'est dur de faire passer ces nuances-là...

Mais non, la mollesse ne gagnera pas. (En tout cas pas chez Artdeseduire... qui ne préconise pas non plus la folie de Trump au niveau poignées de mains !)

Desmo
11/06/2017, 12h32
J ai trouvé cette situation faussée car via les medias Macron savait a quoi s attendre et s'y été préparé.

Le top c est quand les 2 personnes ne se connaissent pas. Personnellement je suis un peu ferme dans mon serrage de main, je ne tire pas, j evite de me faire tiré (sans jeu de mot merci) et je marque un temps de pause avant de lacher, je trouve que ca «pose» genre je suis pas agressif mais je suis pas en sucre... , sans oublier le regard!

Et serrer la main d une femme? C'estest peut etre macho mais j ai tendance a moins serrer et je me suis deja fait surprendre par des femmes avec de la poigne! Et c était pas des camionneuses!

Théo
11/06/2017, 21h26
Je pense que Macron a très bien compris le contraste qu'il doit mettre avec son prédécesseur, en terme d'image...

L'entièreté de son langage corporel est étudié, et il est vrai que le visage qu'il redonne à la présidence marche pour l'instant plutôt bien.

Quelque part, je dois avouer qu'inconsciemment... Ça me rassure! Et c'est ça qui est fascinant. L'image fait beaucoup.

tron
11/06/2017, 22h13
Quelque part, je dois avouer qu'inconsciemment... Ça me rassure! Et c'est ça qui est fascinant. L'image fait beaucoup.
Aujourd'hui on a une image sympathique de Chirac et Jospin alors que quand ils avaient le pouvoir, ils avaient la popularité d'un dealer de crack et ça avant même la condamnation de Chirac.

Faut relativiser le pouvoir de l'image parce que ce que Chirac nous apprend, c'est qu'on est prêt à le trouver le plus sympathique du monde tant qu'il reste dans son coin.

Théo
11/06/2017, 22h45
Faut relativiser le pouvoir de l'image parce que ce que Chirac nous apprend, c'est qu'on est prêt à le trouver le plus sympathique du monde tant qu'il reste dans son coin..

Tout à fait juste. La projection d'une image n'est pas forcément la réalité...