PDA

Voir la version complète : «*Tu fais quoi ce soir*?*» est-il une invitation*?


Rpjopxcav'
19/03/2017, 17h28
Salut !
J'ai une charmante collègue au travail (travail d'étudiant dans une épicerie). Nos horaires font en sorte que l'on ne se voit pas souvent, mais il y a toujours un moment dans la journée dans lequel elle me sort un « Tu fais quoi ce soir ? ».
Bon, en vrai c'est arrivé deux fois, mais on ne s'est vu que deux fois en six semaines.

Dans mon imaginaire, c'est clairement une invitation pour que je lui propose quelque chose. Par ailleurs, toutes les occurrences de cette expression que je trouve sur le web vont en ce sens de vérifier que l'autre est disponible. Votre opinion ?

Make-Me
19/03/2017, 17h35
Déjà, il est clair qu'elle s'intéresse à ce que tu fais en dehors du boulot, il y a donc l'idée que quelque part tu l'intéresses. Pour moi c'est une invitation avant tout à "l'ouverture", aux discussions et donc à la drague.

L'attaquant
19/03/2017, 17h36
Bah lance toi :

"J'avais prévu d'aller prendre un verre en ville, accompagne moi"

eyez
19/03/2017, 17h40
Bah lance toi :

"J'avais prévu d'aller prendre un verre en ville, accompagne moi"
Voila..ou plus couillu :
"Ce soir ? je vais boire un verre avec toi pourquoi ? "

Notic
19/03/2017, 19h49
Version kamikaze:

"Je vais acheter des capotes. T'es plutot fraise ou vanille?"

Tom33
19/03/2017, 19h50
On a pas du tout assez d'infos sur le contexte pour te répondre.
Si ça te semble hors contexte, c'est que les meufs aiment bien placer ça en signe d'intérêt pour lancer la conversation. Souvent quand elles s'emmerdent. Dans ce cas, répond lui normalement, en évoquant un date à lui proposer pour une prochaine fois.

Si ça te semble dans un bon contexte, date là ce soir si t'es dispo sinon dans la semaine.

Bandit
19/03/2017, 20h12
Même si après coup elle l'avoue rarement, "tu fais quoi ce soir" est un moyen de se faire inviter à sortir (et donc plus si affinité réciproque).
Cela veut pas dire que tout est gagné, mais le date est largement possible. Très largement. Mais garde en tête que dans sa tête c'est TOI qui l'invite malgré ce coup de pouce :)

Rpjopxcav'
19/03/2017, 21h28
Merci pour vos réponses.

Je donne un peu plus de contexte.

Il y a six semaines, j'avais prévu l'inviter à un concert (quatrième symphonie de Tchaïkovski, voyez le genre). Elle me demande donc ce que je fais ce soir. Je suis reconnaissant de son aide. Je lui parle du concert. Cela n'a pas l'air de particulièrement l'intéresser, je crois. Elle me demande seulement le prix. 10$. Elle me dit qu'elle avait prévu rester à la maison et peut-être regarder un film. On se met à parler de films.

Hier, je répond « Je n'ai rien prévu ». Ma tête pense : « j'couche avec toé ». Ai-je répondu avec un immense sourire niais de gamin ? Ma voix est-elle devenue un instant celle d'un enfant excité ? Je n'en sais rien, ce serait de mon genre, je crois. Je voudrais me souvenir de mes mots exacts, du ton de ma voix, de mon expression faciale, je sais seulement qu'à ce moment elle éclate de rire et fait semblant de retourner travailler. J'essaie de ne pas paraître déstabilisé, je tente un sourire : « Je ne comprends pas ». Elle rit : « T'es full drôle man ». Wtf, pourquoi elle parle maintenant comme une adolescente insolente d'il y a quinze ans. Je repose ma question du regard. Elle : « t'es drôle toé, t'es tellement calme ». Suis-je calme ? En tout cas j'essaie de le paraître. En tout cas, je ne vois pas le rapport. Je lui demande ce qu'elle fait ce soir. Peut-être du ménage, peut-être des devoirs, elle ne sait pas. La conversation reprend une allure normale. Des clients arrivent et je reprends le travail avec le sentiment de m'être humilié sans trop savoir comment. Mon interprétation est que quelque chose dans ma manière de parler lui a transmis ma pensée et qu'elle s'est foutue de ma gueule sans vouloir me manquer de respect (elle est gentille, j'en suis sûr). Mais en même temps ce n'est pas une sorcière, à ma connaissance on ne lit pas comme ça dans la tête des gens. Je ne comprends rien. Je me raccroche au fait que le matin elle me parlait de cette hormone du bonheur qui s'active « lorsque tu ris, que tu souris, que tu fais des câlins, ou que tu fais l'amour ». Puis le soir il me semble lui avoir dit « bye » et « à la prochaine » autant de fois que je dois le dire lorsque je parle à ma mère qui ne veut pas raccrocher au téléphone.

eyez
19/03/2017, 21h45
Franchement, ton histoire là..c 'est comme ton pseudo : on y comprend rien.

Enfin ce que j 'en comprend c 'est que tu te fais beaucoup de noeuds au cerveau pour rien.
La prochaine fois qu' elle te demande ce que tu fais : invite la !
Point.

Notic
19/03/2017, 21h56
Un peu comme eyez je trouve pas ca hyper clair.

Mais de ce que j'arrive à comprendre elle te drague ouvertement et toi tu réagis pas. D'ou le "t'es calme toé" (rassure moi elle parle pas vraiment comme ca?)

Réagis et vite si c'est pas déjà trop tard... Sexualise, et surtout invite la!

Eudes
20/03/2017, 07h16
Le français n'est pas ta langue maternelle?

Sélim
20/03/2017, 07h42
Comme Eyez :
Tu prends le contrôle de la situation, et tu l'invites.
Et la symphonie, c'était une très bonne idée MAIS il faut absolument que tu prépares le terrain pour elle. Visiblement pas son délire le classique, donc il faut apprendre à en parler.
Pourquoi ça t'intéresse, pourquoi tu écoutes de la musique classique plutôt que de passer ta soirée devant le dernier Zelda ou un épisode d'une série ?
Rends-toi intéressant, rends-toi unique ! Et apprends à raconter ces choses pour donner envie !

don Diego de la Vega
20/03/2017, 13h42
"t'es calme toé" (rassure moi elle parle pas vraiment comme ca?)

Le français n'est pas ta langue maternelle?

J'pense que c'est du québécois les gars.
Esti tabernak !

Rpjopxcav'
23/03/2017, 02h51
Déjà, il est clair qu'elle s'intéresse à ce que tu fais en dehors du boulot, il y a donc l'idée que quelque part tu l'intéresses. Pour moi c'est une invitation avant tout à "l'ouverture", aux discussions et donc à la drague.
Ses samedis sont longs, et elle s'emmerde ouvertement au travail. Je doute que je puisse considérer le fait qu'elle me pose des questions comme d'un indicateur d'intérêt.

Néanmoins, si je comprend bien ce que vous me dites, je n'ai pas tout à fait tort de penser que cette formule est généralement une invitation à proposer quelque chose. À vrai dire, je vois mal pourquoi quelqu'un demanderait ça pour une autre raison. Ce qui me perturbe, toutefois, ça reste son rire que je m'explique très mal. Elle m'a vraiment donné l'impression de se moquer parce qu'elle venait de réaliser que je m'imaginais des choses.

Rends-toi intéressant, rends-toi unique ! Et apprends à raconter ces choses pour donner envie ! Quelque chose me dit que je ne m'en suis pas tiré trop mal de ce côté. Il n'empèche que j'ai fait tout plein d'erreurs cette journée-là… J'essaierai de faire mieux la prochaine fois. En espérant que ce ne sera pas dans six semaines encore.

Hanneman
23/03/2017, 07h36
J'ai lu l'explication aussi et j'ai pas compris.

Y'a des transitions qui se font sans qu'on comprenne d'où ça vient. A la limite la qualité du Français n'est pas gênante, c'est d'avantage les sauts d'espaces temps qui posent problème.