PDA

Voir la version complète : Donner conditions à employeuse de manière correcte


Bandit
01/02/2017, 10h35
Bonjour à tous,
Petite question sans lien avec la séduction (mais avec les dynamiques sociales) :

Je travaille l'été dans un centre de loisir en corse, et ma patronne est assez névrosé, très sympa (et peu compétente) mais peut vite mal comprendre une chose ou être très hypocrite, ne sait pas dire non en face mais dans le dos "oublie ses promesses" etc...

Chaque année j'envois un mail amical (ou elle me répond avec des "salut !!!" très pro :p) début Février où je dis que je suis toujours tenté par l'aventure de l'animation.

Je travaille avec les jeunes et je voudrai travailler avec les adultes (comme la plupart des animateurs), et changer de logement (anciennement logé dans X partie de la maison commune je voudrais loger dans Y partie de la maison commune (condition moins importante puisque ça se réglera aussi en interne avec les autres animateurs)).

Deux conditions toutes petites, mais importante surtout le travaille avec adulte, depuis que les ados de 14 à 17 sont devenus ados de 11 à 17 (en gros, que des pré-ados, ce qui est une charge de travail différente que je n'aime pas)

J'ai 3 ans d'ancienneté (un des plus anciens), un max de compétences dans la matière (en gros un bon animateur), je suis un atout pour l'équipe (très polyvalent, sportif, belle gueule, j'ai même été félicité par la chaine une année pour l'engouement des clients envers moi (ma patronne me la caché je l'ai appris indirectement) etc)

MAIS.
J'ai peur soit qu'elle se braque (dans mon dos) genre "ah ouai il pose ses conditions, c'est moi la patronne ici", ou qu'elle promette mais le jour J oublie ou ne change rien.(si je ne suis pas animateur adulte, je râle un bon coup et au pire j'menace de me barrer, les conditions d'animation sont déjà inhumaine autant aimer ce que je fais quand même)


Donc en gros dans mon mail, j'aimerai poser mes conditions mais sans utiliser le mot "conditions" (ça la braquerai) mais sans être trop laxiste genre "si jamais" "au cas ou" où il sera sur et certains qu'elle passera outre.

Comment tourneriez-vous la phrase ?

Oncle Barney
01/02/2017, 10h38
Et si tu devais écrire ce mail à une patronne lambda, sans avoir peur de sa réaction, tu écrirais quoi?

don Diego de la Vega
01/02/2017, 10h45
"ah ouai il pose ses conditions, c'est moi la patronne ici"

Bah.. oui parce que tu ne poses pas tes conditions... tu fais part de tes souhaits et c'est très différent.
Si tu arrives en mode ultimatum du prendra vite un eject :-/

paulz
01/02/2017, 14h55
Ta aucun pouvoir pour négocier, des animateurs " compétent ", ils en trouvent dix a la pelle en moins de trois jours, tu pourra pas en dire autant pour toi afin de te dégoter un employeur. Pour négocier, il faut être indispensable, et dans ce milieu, tu l'est pas du tout.

Positiveman
02/02/2017, 01h53
Ta aucun pouvoir pour négocier, des animateurs " compétent ", ils en trouvent dix a la pelle en moins de trois jours, tu pourra pas en dire autant pour toi afin de te dégoter un employeur. Pour négocier, il faut être indispensable, et dans ce milieu, tu l'est pas du tout.

Dis donc, tu es bien défaitiste pour le coup, dire qu'il n'y a aucune matière à négocier.
Il ne demande pas une augmentation, il demande juste à ne pas être affilié à un groupe de pré-ado.
En d'autres termes, sa boss n'y perd rien à accepter en soi, elle devra simplement filer ce boulot à d'autres animateurs que lui.
Si jamais c'est vraiment le meilleur élément de sa boite, alors elle préférera le garder en étant conciliante sur le groupe à gérer, plutôt que de le virer et de chercher un nouvel animateur qui sera probablement moins bon.
Encore une fois, sa demande ne me paraît pas excessive, donc si, je pense qu'il y a matière à négocier. Mais pas à imposer, comme ça a déjà été dit. (Et évidemment, ce n'est pas gagné non plus, mais même s'il n'a que 20% de chance que ça marche, c'est toujours mieux que d'abandonner)

A ta place Bandit, j'en parlerais calmement, en expliquant que ce qui te passionne c'est d'animer des groupes d'adolescents presque adultes, qu'à l'origine tu avais intégré la boite dans ce but, que ce changement soudain de politique t'avait un peu pris de court : et donc que tu apprécierais qu'elle se montre compréhensive et te laisse te charger exclusivement des groupes 14-17, car c'est là que tu sais que tu feras le mieux ton boulot.
C'est seulement si elle se braque et qu'elle refuse que tu pourras commencer à y aller plus en force en mettant en avant le fait que tu n'as pas signé pour ça à l'origine.

Par contre, tu es sûr de vouloir faire ça par mail? Ca me paraîtrait mieux en personne, ça te permettrait d'en discuter posément tout en insistant. Avec un mail, elle ne se laissera pas convaincre, elle n'acceptera que si elle n'était pas contre l'idée depuis le début.

bacchus
02/02/2017, 07h56
Par contre, tu es sûr de vouloir faire ça par mail? Ca me paraîtrait mieux en personne,

Vu qu'il habite à Paris et que l'animation est en Corse, ça risque d'être dur de faire le déplacement juste pour ça. Mais c'est vrai que c'est mieux de vive-voix. Peut-être par téléphone ?

N'est-il pas possible de la contacter, lui demander quels seraient leurs besoins pour cette année, quels type de place il reste (anim pour pré-ados, adultes), et ensuite répondre par rapport à ça, si c'est possible : "ah si c'est que pour les enfants, ça m'intéresse moins, vous êtes sûr de ne pas avoir de place pour les adultes ?" / "ok, vous avez pour enfants et adultes, je réserve pour les adultes, merci de m'envoyer un contrat faisant acte de cela".

(et perso je pense que de bons anims il n'y en a pas tant que ça, ils ne sont pas sûr de trouver quelqu'un de compétent et correct juste en claquant des doigts, surtout sur une île comme la corse, ils préféreront sans doute prendre quelqu'un qu'ils connaissent déjà)

Bandit
02/02/2017, 11h45
Merci pour vos réponses

La patronne habite dans le sud (et en corse l'été), donc impossible de lui parler en face :D (et en face je suis sur qu'elle dira oui, elle dit TOUJOURS oui en face, mais elle applique pas souvent ce qu'elle promet)

Et je suis vraiment un excellent animateur, pour le coup j'ai vraiment quelque chose qu j'apporte à l'équipe, en plus d'être comédien/danseur (beaucoup de spectacle à faire) l'ancienneté me permet aussi de ne pas perdre de temps à prendre mes repères et d'aider les autres, donc c'est vraiment bénéf de me garder, même si je sais ne pas être irremplaçable. (Ma patronne elle-même est menacée d'être remplacée d'ici quelques années :o )

Un gros blabla ne servira pas, elle lira le mail à l'arrache, ses réponses sont plutôt du genre trèèès courte :
"salut Bandit !!!!
Oui bonne année à toi aussi et ta famille !
D'accord pour l'été 2016!

A bientôt!"

(Inoffensive à première vue :p)



@Barney :
'''' Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec des patrons, étant encore étudiant (je n'en connais que 2 à vrai dire), mais je pense dire ordinairement quelque chose comme :
"[court blabla]
D'ailleurs Bénédicte, j'apprécierai beaucoup pouvoir travailler cette année en animation sportive et pas avec les ados. Je ne me sens plus du tout en phase avec eux, pas comme quand j'avais 17 ans au tout début :) Je serai je pense beaucoup plus efficace avec les adultes et je pense pouvoir donner le meilleur de moi-même avec eux!
"
'''''
(C'est vraiment pas une demande compliquée, juste que j'ai une patronne spéciale. Elle pourrai très bien dire "oui oui" et penser "non non" ou juste oublier, ou très vite mal prendre les choses...)
De plus c'est quand même + qu'une demande puisque je ne veux PLUS DU TOUT taffer avec les ados vu qu'on arrive à des âges super bas. Impossible.
Si elle accepte en premier lieu (je pense), je lui ferai un rappel aussi plus tard dans le mois et j'en parlerai à des collègues bien placé pour qu'il me soutienne si jamais elle déroge à sa parôle !

Et pour la chambre (en gros je vis qu'avec des meufs chaque année, et je me retrouve seul en mezzanine au lieu d'une chambre en duo (sous des prextes comme "je suis sale comme les autres mecs" "je ramène des filles" (alors que je les baise dans le club enfant ou dans la nature, alors que les filles ramènent des mecs))
Et la lumière du jour me reveille à 8 ou 9h ainsi que le bruit de la cuisine, je me couche le + tard, vers 4h du matin, et je commence à 10 ou 11h.
Donc au bout de 2 mois avec peu de sommeil je deviens un zombie et je perd vite mon énergie.

Je pense poser la question ultérieurement (c'est un détail) genre 1 mois avant l'été.
De plus j'arriverai + tôt cette année donc j'aurai probablement le loisir de prendre une chambre en premier (l'avis positif de ma patronne me servira juste à dissuader une fille de faire la maline et tenter de s'imposer.)

don Diego de la Vega
02/02/2017, 11h50
alors que je les baise dans le club enfant

Ah oui quand elles ne savent pas encore parler c'est plus pratique !

paulz
02/02/2017, 12h40
Encore une fois, sa demande ne me paraît pas excessive, donc si, je pense qu'il y a matière à négocier. Mais pas à imposer, comme ça a déjà été dit.

Dans ce cas la, c'est pas négocier, c'est demander, en espérant qu'elle accepte : pour négocier, il faut avoir de quoi contre-balancer, connaissant bien ce genre de " petit job ", je mise ma cartouche rouge Pokemon que ça n'aboutira a que dalle, il s'en branle les types.

Oncle Barney
02/02/2017, 13h31
@Barney :
'''' Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec des patrons, étant encore étudiant (je n'en connais que 2 à vrai dire), mais je pense dire ordinairement quelque chose comme :
"[court blabla]
D'ailleurs Bénédicte, j'apprécierai beaucoup pouvoir travailler cette année en animation sportive et pas avec les ados. Je ne me sens plus du tout en phase avec eux, pas comme quand j'avais 17 ans au tout début :) Je serai je pense beaucoup plus efficace avec les adultes et je pense pouvoir donner le meilleur de moi-même avec eux!
"
'''''
Est ce que tu es 100% en accord avec ce message? Est ce que tu appuies chacun des mots utilisés quant à ton ressenti? (je te parle pas de la forme du message mais du fond)

(C'est vraiment pas une demande compliquée, juste que j'ai une patronne spéciale. Elle pourrai très bien dire "oui oui" et penser "non non" ou juste oublier, ou très vite mal prendre les choses...)
Non, c'est surtout toi qui te monte le bourrichon par rapport à ce que tu ressens vis à vis d'elle. Et ce faisant, c'est toi qui te mets des bâtons dans les roues ou t'empêche de faire des choses. Crois moi, la majeure partie de ce genre de problème, c'est SOI (ce qui n'enlève rien au fait que la personne puisse être spéciale).

De plus c'est quand même + qu'une demande puisque je ne veux PLUS DU TOUT taffer avec les ados vu qu'on arrive à des âges super bas. Impossible.
Si elle accepte en premier lieu (je pense), je lui ferai un rappel aussi plus tard dans le mois et j'en parlerai à des collègues bien placé pour qu'il me soutienne si jamais elle déroge à sa parôle !
A quel moment ton affectation devient officiel?

Tu réfléchis beaucoup trop avant que quoique ce soit ne se soit passé. Prends les choses les unes après les autres.
Tu es en train de te faire tout un film à partir de rien à ce moment. Ca ne t'aide pas à garder ton sang froid.

Et pour la chambre (en gros je vis qu'avec des meufs chaque année, et je me retrouve seul en mezzanine au lieu d'une chambre en duo (sous des prextes comme "je suis sale comme les autres mecs" "je ramène des filles" (alors que je les baise dans le club enfant ou dans la nature, alors que les filles ramènent des mecs))
Et la lumière du jour me reveille à 8 ou 9h ainsi que le bruit de la cuisine, je me couche le + tard, vers 4h du matin, et je commence à 10 ou 11h.
Donc au bout de 2 mois avec peu de sommeil je deviens un zombie et je perd vite mon énergie.

Je pense poser la question ultérieurement (c'est un détail) genre 1 mois avant l'été.
De plus j'arriverai + tôt cette année donc j'aurai probablement le loisir de prendre une chambre en premier (l'avis positif de ma patronne me servira juste à dissuader une fille de faire la maline et tenter de s'imposer.)
Ouais, tu réfléchis beaucoup trop à l'avance!
Mets ça dans un coin de ta tête, ça n'est pas une priorité pour le moment.

Bandit
05/02/2017, 17h00
D'accord Barney :) Je vais faire les choses posément.

Et je suis d'accord avec 100% de ce que j'ai dis.
Après il y a d'autres raisons, mais dont je ne veux pas faire part :
- Le travail avec des pré-ados demandent + de responsabilité que je n'ai pas envie d'avoir. Les parents peuvent être de vrais cons parfois et les enfants aussi, à surveiller etc...
- Mes collègues du miniclub sont sympas parfois, mais travailler avec est horrible, une fille imbuvable et sa pote qui a un complexe d'infériorité et qui fait un mauvais travail. Avec mes ados on partageait les locaux mais elles n'avaient pas leur mot à dire sur mon travail (ça crachait pas mal déjà) mais là je travaillerai AVEC elle et non là c'est juste impossible.
- La charge de travail sera plus haute. En gros, je fais comme tous animateurs 50heures payé 35h (sans compter le temps que je passe à animer sans y être tenu), sauf que le miniclub et le club pré-ado vont me faire faire 60h sans être mieux payés ou mieux considérés. Fini les petits extras aussi (avant j'adaptais mon activité aux ados, ça allait du jeu de carte à la piscine, là je devrai me tenir au programme exact quitte à se faire chier.)

ça je peux pas le dire (surtout que les filles du miniclub sont les chouchous de la patronne, qui les laisse un peu tout décider, par exemple l'abaissement de ma tranche d'age est une idée d'une des filles qui a allégé son planning ainsi et qui en a profité pour me faire chier.)

A côté de ça, l'animation sportive c'est avec mon meilleur ami, sa copine qui est la responsable sport (toujours employée de ma patronne), des horaires durs mais plus light, des clients bien plus sympa.


Pour ma patronne, le soucis vient pas spécialement de moi.
Par contre, ELLE a un problème, et ce n'est pas que mon ressenti, d'ailleurs c'est une femme forte et je l'apprécie, je connais un peu sa vie et ses amies, elle se bat pour sa famille j'ai beaucoup de respect pour elle.
Mais professionnellement, elle craint.
Par exemple :
Y'a 2 ans j'ai précisé en début de saison (avant d'arriver) que je partirai plus tôt à cause de mes études, elle a acquiesé direct "aucun problème bandit", c'était par mail ET en vrai.
2 semaines avant, on est plusieurs à partir dans 14 jours, elle se rend compte qu'on aura une pénurie d'animateur (moi j'avais une bonne raison, d'autres voulaient juste des vacances) et a subitement oublié notre accord. Je suis partis, mais c'était tout juste, elle m'a soutenu droit dans les yeux qu'elle n'avait JAMAIS dit ça.
Elle promet des changements sans cesse sans qu'elle ne les fasse jamais.
Elle menace de virer mais n'en a jamais été capable (alors que certains auraient du vu leurs erreurs).
Elle parle dans le dos des gens comme une collégienne, une fois je l'ai surpris entrain de rire d'une secrétaire (obèse).
Elle favorise ses amies de mon âge (des collègues à moi) malgré leurs merdes et est très influençable.
Etc...

Je pense que niveau mail, elle acceptera, j'ai juste peur qu'arrivé sur place (je suis loin de chez moi) je ne me retrouve le bec dans l'eau et qu'elle "oubli" comme trop souvent ce qu'elle promet.


edit : Je signe mon contrat mi juillet (j'peux le faire dès que j'arrive fin juin, mais en général personne n'y pense et ma patronne n'est pas une chieuse de contrat qui vire facilement, contrairement au patron qui gère la restauration qui se sert des semaines d'essais pour profiter)