PDA

Voir la version complète : Peur d'aimer ? Zenitude ? Détachement ? Problème psychologique ?


Jawed
25/12/2016, 20h38
Bonsoir à tous !
En ce moment, je me retrouve dans une situation un peu singulière pour moi : je suis en couple, et pour la première fois de ma vie, je me sens aimé.
Du coup, en célibataire endurci qui apprécie énormément la solitude, je suis dans tous mes états et je me bute à l'incompréhension. Car je ne sais pas comment rendre cet amour, m'ouvrir à elle et créer un vrai lien concret. Au lieu de ça, je lui parle peu, et à part le sexe et des moments silencieux, on partage rien. Ca fait 1 mois qu'on est ensemble, 5 fois que je la fois, dont les 3 dernières dans l'appartement d'un de ces amis où l'on a juste fait l'amour. J'ai l'impression qu'il manque une notre, qu'il y a un vide. J'aimerais la combler, et parler c'est pas trop mon truc, je suis plus du genre tactile.

Mais le truc qui me perturbe le plus c'est que je ne ressent pas grand chose. J'ai fait ma première fois avec elle, je l'aime énormément, mais c'est pas extraordinaire non plus. Faire l'amour j'ai trouvé ça chouette mais sans plus, j'ai presque autant de plaisir quand je me masturbe. J'aime être en sa présence et passer du temps avec elle, mais pas trop longtemps. Du fait qu'elle n'a pas une vie intéressante, mais aussi parce que j'aime ma solitude et mon ancienne liberté de célibataire. De plus, il y a bien d'autres filles qui me font envie, et ça me perturbe pas mal. Je me sens détaché de tous ça, un peu comme si ça ne me concernait pas. J'aime me laisser porter par le moment présent, vivre au jour le jour sans me soucier du futur ou du passé. Je pense que je devrais en être fier mais... est-ce que c'est "normal" ?

ChatMachiste
25/12/2016, 21h22
Du coup, en célibataire endurci qui apprécie énormément la solitude, je suis dans tous mes états et je me bute à l'incompréhension. Car je ne sais pas comment rendre cet amour, m'ouvrir à elle et créer un vrai lien concret.

Bon, on a un pro là dessus et c'est Barney, donc je lui laisse le temps de t'expliquer les mécanismes en jeu.

Mais le truc qui me perturbe le plus c'est que je ne ressent pas grand chose. J'ai fait ma première fois avec elle, je l'aime énormément, mais c'est pas extraordinaire non plus.

Tu l'aimes énormément mais tu ne ressens pas grand chose ?
Prends le temps d'expliquer parce que c'est une énorme contradiction d'une phrase à l'autre.

Faire l'amour j'ai trouvé ça chouette mais sans plus, j'ai presque autant de plaisir quand je me masturbe.

Je dois vraiment faire le compte de toutes les premières fois qui n'ont pas été à la hauteur ? C'est habituel.

De plus, il y a bien d'autres filles qui me font envie, et ça me perturbe pas mal. Je me sens détaché de tous ça, un peu comme si ça ne me concernait pas.

L'amour de l'un exclu l'amour des autres.
Proust : « On n’aime plus personne, dès qu’on aime. »

Bon mon avis final c'est que t'es normal mais t'es pas aussi amoureux que tu veux nous l'écrire.

Jawed
26/12/2016, 08h42
Salut ! Oui, Proust et toi avez raison, ChatMachiste, je me raconte des histoires et me tourmente alors que la réponse et simple : je suis pas amoureux d'elle, elle ne m'intéresse pas vraiment, même si je l'apprécie bien.
J'ai eu le temps de réfléchir cette nuit. J'ai déjà eu de l'amour pour une fille par le passé et ce n'est pas du tout ce sentiment que je vis en sa présence. Je vais rompre. Je pense que tout ce qui me retient à elle c'est de l'attachement et la peur de lui faire du mal. Néanmoins, je suis intéressé à ce que Barney, s'il le veut bien, m'explique les mécanismes en jeu.
Joyeuses fêtes ! :-)

Allnatural
26/12/2016, 09h06
J'aime me laisser porter par le moment présent, vivre au jour le jour sans me soucier du futur ou du passé. Je pense que je devrais en être fier mais... est-ce que c'est "normal" ?

Tu as raison de te laisser porter par le moment présent, profite.

je l'aime énormément, mais c'est pas extraordinaire non plus
Tu ne partages pas grand chose avec cette fille hormis le sexe, et le fait que tu te sentes aimer. Le but de s'engager dans une relation c'est de donner à l'autre et là tu as bien vu que c'était plutôt toi qui recevait.

Est-ce qu'elle te fait vibrer ?
Est-ce que tu aimes quand elle parle ?
Est-ce que tu la trouves intelligente ?
Bref, as-t-elle les qualités que tu recherches ? Quand je vois ce que tu écris et ce que vous partagez, j'en doute.

Veux-tu être en couple juste pour l'étiquette ou est-ce un réel désire ?
As-tu l'impression d'avoir d'autres choses à vivre en tant que célibataire ?

De toute façon, toutes les relations n'ont pas vocation à durer tout une vie. Ca ne sera pas ta dernière copine.

j'aime ma solitude
C'est normal, tu dois continuer à avoir ta vie en dehors de celle du couple, tes activités, tes moments à toi. Mais tu comprendras qu'il faut une balance entre toi, et vous.

J'ai un principe simple dans ma vie, dès que je sens que n'ai plus rien à donner dans une relation, j'y mets un terme.

Jawed
26/12/2016, 10h09
"Est-ce qu'elle te fait vibrer " Non, du tout

"Est-ce que tu aimes quand elle parle ?" Oui, elle parle peu et est un peu timide. Comme je parle peu aussi, je me sens obligé de faire la conversation, et ça me met mal à l'aise parce que c'est pas naturel pour moi de parler pour ne rien dire.

"Est-ce que tu la trouves intelligente ?" Elle est loin d'être stupide mais elle a pas cette étincelle d'espièglerie, d'aisance et d’intelligente qu'on les filles qui me plaisent. Elle, elle est plutôt du genre passif, à rien faire de ses journées à part fumer, boire et traîner sur Facebook.

"Bref, as-t-elle les qualités que tu recherches ?" Non, à par la douceur, elle n'a pas les qualités que je recherche.

Oui, j'ai un réel désir d'être en couple avec une fille qui me correspond vraiment. Et j'ai l'impression que ça va être vachement compliqué, parce que je mets la barre toujours très haut alors que peut-être que je ne le mérite pas encore x)
Ben ouais, plein de choses. Je veux me développer, apprendre de nouvelles choses, développer mes compétences dans tous, m'affirmer plus, mûrir plus quoi. Je ne me sens pas encore à la hauteur pour être en couple.

C'est un principe qui m'a l'air sage. ;)

Oncle Barney
26/12/2016, 11h10
Voyons ce qu'on a là

En ce moment, je me retrouve dans une situation un peu singulière pour moi : je suis en couple, et pour la première fois de ma vie, je me sens aimé.
1ère question: as tu aimé quelqu'un qui t'aimait? Pour info, c'est là qu'on peut commencer à parler de vrai amour selon moi.

Du coup, en célibataire endurci qui apprécie énormément la solitude, je suis dans tous mes états et je me bute à l'incompréhension.
C'est intéressant le terme "endurci", ça évoque la carapace pour se protéger. Et apprécier à ce point la solitude peut être le signe d'une fuite des interactions sociales.
Pourquoi es tu aussi chamboulé? Parce que tu t'es forgé une réalité loin des autres et que tu plonges direct dans l'intimité d'une relation amoureuse. C'est comme si tu n'étais jamais sorti de ton patelin et que tu atterrissais en plein milieu de la Chine. Forcément, ça bouleverse! Est ce que ça te parle ça?

Car je ne sais pas comment rendre cet amour, m'ouvrir à elle et créer un vrai lien concret.
Déjà, on ne rend pas un amour, on éprouve des choses. Ce n'est pas un devoir, c'est un ressenti.

As tu déjà créer un vrai lien concret avec quelqu'un auparavant, même de manière amical? As tu déjà eu un ami proche?

Au lieu de ça, je lui parle peu, et à part le sexe et des moments silencieux, on partage rien.
Qu'est ce qui fait que tu lui parles peu? Tu te doutes bien que ça commence par là pour établir un lien, non? Pas besoin d'aller chercher loin pour comprendre où ça commence à foirer.

Ca fait 1 mois qu'on est ensemble, 5 fois que je la fois, dont les 3 dernières dans l'appartement d'un de ces amis où l'on a juste fait l'amour. J'ai l'impression qu'il manque une notre, qu'il y a un vide. J'aimerais la combler, et parler c'est pas trop mon truc, je suis plus du genre tactile.
Je savais pas que parler, c'était un truc de certaines personnes :confused:
Va vite falloir appeler tous les chercheurs en psychologie pour qu'ils mettent à jour leur connaissance sur le sujet! :eek:

Là encore, tu parles de vide et tu dis que tu ne parles pas. Faut pas avoir un BAC+7 pour comprendre qu'il est là le souci.

Bon alors, t'as jamais parlé avec personne? Jamais eu une conversation? Avec ta famille? Dans ton enfance?

Mais le truc qui me perturbe le plus c'est que je ne ressent pas grand chose. J'ai fait ma première fois avec elle, je l'aime énormément, mais c'est pas extraordinaire non plus. Faire l'amour j'ai trouvé ça chouette mais sans plus, j'ai presque autant de plaisir quand je me masturbe.
Sache que faire l'amour, ça n'est pas une simple performance physique. Et tout autant psychologique. C'est la connexion qui se créer entre les 2 qui démultiplie les sensations. Donc rien d'étonnant à ce que ça soit plat. Parce qu'émotionnellement, il ne se passe rien en toi.

J'aime être en sa présence et passer du temps avec elle, mais pas trop longtemps.
Ca c'est clair, tu n'as pas un tempérament d'extraverti. Tu as un rapport aux autres particulier, tout comme les autres introvertis. Ca ne veut pas dire être seul. Ca veut dire qu'il faut que tu apprennes comment tu fonctionnes, comment tu te positionnes face aux autres, pour trouver le meilleur équilibre dans ta vie. Etre en couple ok, mais en respectant des temps où tu es seul et où tu recharges tes batteries.

Pour prendre conscience de ça, je te conseille la lecture de ce livre (http://www.editions-jclattes.fr/la-force-des-discrets-9782709642514) pour apprendre à mieux te connaitre et à en tirer une force qui t'es propre.


De plus, il y a bien d'autres filles qui me font envie, et ça me perturbe pas mal.
Désirer les autres filles, c'est facile, c'est agréable. Tu sais pourquoi? Parce qu'il n'y a pas à interagir avec ces filles. Il suffit juste de les rêver dans sa tête. Alors que ta copine, elle est là, en face de toi, prête à interagir avec toi. Et là, c'est plus la même histoire!
Je me sens détaché de tous ça, un peu comme si ça ne me concernait pas. J'aime me laisser porter par le moment présent, vivre au jour le jour sans me soucier du futur ou du passé. Je pense que je devrais en être fier mais... est-ce que c'est "normal" ?
Qu'est ce qui te fait culpabiliser de ressentir ça?

J'ai déjà eu de l'amour pour une fille par le passé et ce n'est pas du tout ce sentiment que je vis en sa présence.
Il s'est passé quoi avec cette fille? Vous avez vécu quelque chose ensemble?

Je vais rompre. Je pense que tout ce qui me retient à elle c'est de l'attachement et la peur de lui faire du mal.
Probablement oui. Mais j'aimerais tout de même que tu réfléchisses à tout ce que je suis en train de te dire avant de passer à l'acte.


"Est-ce que tu aimes quand elle parle ?" Oui, elle parle peu et est un peu timide. Comme je parle peu aussi, je me sens obligé de faire la conversation, et ça me met mal à l'aise parce que c'est pas naturel pour moi de parler pour ne rien dire.
Parler pour ne rien dire? On parle de ta copine là, pas d'un inconnu dans une soirée :confused:

J'aimerais avoir ton avis: à quoi ça sert de parler aux gens pour toi? Quelle est la fonction du langage?

"Est-ce que tu la trouves intelligente ?" Elle est loin d'être stupide mais elle a pas cette étincelle d'espièglerie, d'aisance et d’intelligente qu'on les filles qui me plaisent. Elle, elle est plutôt du genre passif, à rien faire de ses journées à part fumer, boire et traîner sur Facebook.
Et si on posait la même question à ta copine, elle répondrait quoi à ton avis?


Oui, j'ai un réel désir d'être en couple avec une fille qui me correspond vraiment. Et j'ai l'impression que ça va être vachement compliqué, parce que je mets la barre toujours très haut alors que peut-être que je ne le mérite pas encore x)
Mettre la barre toujours très haut, c'est souvent une stratégie pour éviter de se retrouver face à une situation qu'on redoute. Pas consciemment bien sûr. T'as envie d'être en couple. Mais derrière ça, tu sais qu'il y a de nombreuses peurs qui en découlent.


Ben ouais, plein de choses. Je veux me développer, apprendre de nouvelles choses, développer mes compétences dans tous, m'affirmer plus, mûrir plus quoi. Je ne me sens pas encore à la hauteur pour être en couple.

Sans doute oui. Mais c'est une erreur de croire que c'est impossible de développer tout ça en étant en couple. Il ne faudrait pas là non plus que ça soit une stratégie de fuite.

Réfléchis bien à tout ça. J'ai essayé de dépoussiérer ton cas. Ya beaucoup de poussière qui recouvre une réalité tout autre de celle que tu t'ai faite. Mûrir, ça va être de faire face à ça et de cesser de fuir.

Jawed
26/12/2016, 12h15
Oui, j'ai aimé une fille qui m'aimait il y a 2 ans. C'était très beau, j'étais fou amoureux d'elle à en être lourd. C'était la première fois que ça m'arrivait, elle m'est tombé dessus comme ça et a fait en sorte que je baisse l'armure et m'ouvre totalement à elle.

Oui, je m'en doutais un peu. Disons que sans tomber dans le mélodrame, j'ai eu pas mal de surprises ces dernières années ("amis qui plantent des poignards dans le dos, abus de confiance, etc) et ça m'a pas mal refroidis. J'aime à penser que mon meilleur ami c'est mon chien ; je suis plus doué pour tisser des liens avec les animaux qu'avec les êtres humains où ça se révèle bien souvent catastrophique. ^^'

Oui, c'est à peu près ça dont je parle, je me suis forgé une réalité loin des autres, j'ai gardé peu de contacts avec mes amis du lycée, je parle peu à ma mère adoptive, et je suis en mauvais terme avec mon père, donc je suis pour la plupart du temps seul. Même si j'ai une certaine aisance en société, mais quand ça entre dans l'intimité ce suis hyper maladroit, et ce depuis toujours.

Ah d'accord ! Donc je n'ai pas à culpabiliser alors ! ^^
Oui, j'ai déjà créé un lien concret d'amitié avec quelqu'un... et j'avais 9 ans. Ça a été mon seul ami proche et on s'est perdu de vu il y a longtemps. Sinon non, même avec mon ex, on a pas eu le temps j'imagine. x)

Je crois que je parle peu parce que il m'arrive souvent de faire preuve d'ironie, de sarcasme, ou tout simplement de faire des jeux de mots, certes ingénieux, mais un peu ridicules quand je suis mal à l'aise. De plus, je ne sais jamais trop quoi dire. Je peux parler de tout et n'importe quoi durant des heures, mais j'ai l'impression que c'est de la dépense d'énergie inutile. Je crois que c'est juste parce que je m'y prends mal tout simplement.

Ben non, j'ai jamais vraiment parlé à qui que ce soit. A part des conversations banales, mais rien de personnel ou intime, pas de vrai lien. Et dieu sait que c'est ce que je recherche le plus au monde, je m'en rend compte en écrivant ça.

Oui, j'essaie d'apprendre comment je fonctionne, Et c'est vrai qu'il m'en faut du temps pour recharger mes batteries, sinon je suis de mauvaise humeur et je tombe dnas l'humour noire, le sarcasme et l'ironie.
Merci pour le lien ! :-)

Ah oui, je comprend exactement ce que tu me dis. C'est tellement plus simple de rêver, alors que s'occuper d'une copine c'est tellement plus ardu. Je devrais lui parler, lui demander ce qu'elle aime, ce qu'elle a envie de faire et tout, non ?

Ça me fait culpabiliser parce que j'ai peur de faire du mal en étant déconnecté des autres.

Ben cette fille m'a largué au bout d'un mois, et ça a été le plus grand déchirement de toute mon existence, et je me suis accroché à elle à tel point que je ne me suis plus reconnu. C'est ce qui m'a motivé à me lancer dans le développement personne!.

Oui, je vais d'abord faire de mon mieux pour essayer de construire quelque chose avec elle. Ensuite, si ça marche pas ben au moins j'aurais essayé et j'aurais fait de mon mieux, j'aurais rien à me reprocher, ni à qui que ce soit.

Ben oui mais je sais pas du tout comment faire pour entrer dans l'intimité. Parler pour ne rien dire c'est facile, mais ça me gave. Donc je reste silencieux. Je sais que c'est stupide mais j'ai pas trouvé d'autre option. Tu peux me donner des pistes, s'il te plait ?

Je ne sais pas trop. Pour moi la fonction du langage c'est d'apporter quelque chose aux gens, du réconfort, des mots d'encouragement, les faire rire, les rassurer, leur apprendre des choses pour prendre soin d'eux, c'est la seule fonction que je lui ai trouvé. ^^'

Je pense que si on posait la même question à ma copine, elle répondrait qu'elle ne sait pas. Je brouille les piste sans même y prendre garde, elle ne me connait pas au final. Sans doute que m'ouvrir à quelqu'un me fait peur, par peur d'être rejeté je crois (je suis adopté). C'est bête quand on y pense.

En effet, il y a beaucoup de poussière. Mais je crois que la clé du problème est la peur de l'abandon, non ? Merci de ton aide ! :)

Oncle Barney
27/12/2016, 13h47
Oui, j'ai aimé une fille qui m'aimait il y a 2 ans. C'était très beau, j'étais fou amoureux d'elle à en être lourd. C'était la première fois que ça m'arrivait, elle m'est tombé dessus comme ça et a fait en sorte que je baisse l'armure et m'ouvre totalement à elle.
Qu'a-t-elle fait pour faire tomber ton armure?

Oui, je m'en doutais un peu. Disons que sans tomber dans le mélodrame, j'ai eu pas mal de surprises ces dernières années ("amis qui plantent des poignards dans le dos, abus de confiance, etc) et ça m'a pas mal refroidis. J'aime à penser que mon meilleur ami c'est mon chien ; je suis plus doué pour tisser des liens avec les animaux qu'avec les êtres humains où ça se révèle bien souvent catastrophique. ^^'
Je trouve encore une fois intéressant le vocabulaire que tu utilises et la façon dont tu te censures. Ce ne sont pas des "surprises" Jawed, ce sont réellement des drames. Le fait que tu sous estimes à ce point ces événements t'empêchent de les vivre pour ce qu'ils sont, pour ce qu'ils ont provoqué en toi. Ca fait partie de la fuite dont je t'ai parlé. Tu fuis tes émotions. Ca n'est pas bon. Parce qu'en l'état, tu laisses à une partie de toi qui n'est pas la plus aidante loin de là le soin de s'occuper de ça. Le résultat? Une généralisation à outrance qui associe la quasi totalité des êtres humains à des traitres, ou en tout cas à des gens qui te font souffrir. Le chien au moins, tu sais qu'il te fera pas de mal comme eux.
C'est assez grave comme réponse, tu n'as pas l'air de t'en rendre compte! Parce que tu as besoin des gens. Au lieu de te confronter à la réalité des faits (telle personne t'a fait telle chose), ce qui te permettrait de trier le bon grain de l'ivraie, de voir les nuances de gris entre le noir et le blanc, tu filtres tout en noir et blanc, tu mets tout le monde dans le même panier. Et c'est clair que ça t'évite les problèmes de traitrise par exemple! M'enfin t'aurais pas idée de mettre le feu à ton jardin pour une mauvaise herbe si? :rolleyes:

Oui, c'est à peu près ça dont je parle, je me suis forgé une réalité loin des autres, j'ai gardé peu de contacts avec mes amis du lycée, je parle peu à ma mère adoptive, et je suis en mauvais terme avec mon père, donc je suis pour la plupart du temps seul. Même si j'ai une certaine aisance en société, mais quand ça entre dans l'intimité ce suis hyper maladroit, et ce depuis toujours.
Je ne doute pas que ce sont aussi les répercussions de ton histoire personnelle. C'est pas facile.
Maintenant, tu es maitre de ta vie. Tu as toute la liberté de te défaire des chaines de ton passé. La page de ton futur est quasi vierge. A toi de l'écrire.

Ah d'accord ! Donc je n'ai pas à culpabiliser alors ! ^^
Non. Mais tu dois prendre conscience qu'à l'heure actuelle, ta carapace t'empêche d'avoir ces émotions. Parce que tu as laissé comme je te l'ai dit une partie de toi gérer ça, et il a classé ça en: Emotions = souffrance. Donc si t'attend de vraiment ressentir quelque chose pour savoir quoi faire, tu risques d'attendre longtemps! Et je te parle pas du fait que ressentir les émotions, c'est vivre...

Il y a donc un gros travail pour déverrouiller tout ça. D'abord toi avec toi même, et ensuite en te confrontant aux autres.
C'est un travail de développement personnel classique. La CNV est un très bon outil. Tu as divers ouvrages pour t'aider également, notamment Imparfait Libre et Heureux, on en parle dans les autres sujets. A toi de parcourir un peu le forum pour explorer ce continent inconnu que sont les relations humaines pour toi ;)


Je crois que je parle peu parce que il m'arrive souvent de faire preuve d'ironie, de sarcasme, ou tout simplement de faire des jeux de mots, certes ingénieux, mais un peu ridicules quand je suis mal à l'aise. De plus, je ne sais jamais trop quoi dire. Je peux parler de tout et n'importe quoi durant des heures, mais j'ai l'impression que c'est de la dépense d'énergie inutile. Je crois que c'est juste parce que je m'y prends mal tout simplement.
Là c'est un discours qui parle de l'image que tu as de toi. Tu te dévalues, donc forcément, t'es pas à l'aise. Va falloir faire la paix avec toi même. Ca va t'aider le bouquin que je t'ai conseillé, que tu comprennes comment tu fonctionnes.

Pour ce qui est de la conversation en elle même, déjà si t'es pas à l'aise, tu t'auto sabotes. Il y a déjà un problème à ce niveau là. Ca recouvre le travail sur toi avec toi même. Tu te rendras vite compte que malheureusement, on fait très souvent notre propre malheur, alors qu'avec un peu confiance, on peut faire notre propre bonheur. Mais pour ça, faut faire ce travail de dev perso.

Ben non, j'ai jamais vraiment parlé à qui que ce soit. A part des conversations banales, mais rien de personnel ou intime, pas de vrai lien. Et dieu sait que c'est ce que je recherche le plus au monde, je m'en rend compte en écrivant ça.
Et qu'est ce qui t'en empêche?
Moi je vais te donner THE astuce pour avoir des conversations et créer du lien: écouter l'autre de manière bienveillante (http://lewebpedagogique.com/parade/files/2013/09/l%C3%A9coute-active.pdf). Commence par ça, par t'intéresser à l'autre, à sa vie, à ses difficultés. Pose des questions. Pas besoin de capacités complexes en conversation. Cela va suffire largement dans un premier temps. Et tu vas voir que du coup, les gens vont s'intéresser à toi (pas tous, mais une bonne partie). Tu entreras dans une nouvelle étape à ce moment là. Mais tu verras bien en temps voulu.


Ah oui, je comprend exactement ce que tu me dis. C'est tellement plus simple de rêver, alors que s'occuper d'une copine c'est tellement plus ardu. Je devrais lui parler, lui demander ce qu'elle aime, ce qu'elle a envie de faire et tout, non ?
Etre à l'écoute de ses besoins. T'intéresser à elle. Etc. Tu connais la chanson.
Mais il faut aussi que tu apprennes à écouter TES besoins. Parce qu'elle ne peut pas les deviner, et elle n'a sûrement pas les compétences pour t'aider à les verbaliser. Donc encore une fois, travail sur toi (merci la CNV!)

Ça me fait culpabiliser parce que j'ai peur de faire du mal en étant déconnecté des autres.
Ce que tu ne réalises pas encore, c'est que c'est à toi que tu fais du mal en premier lieu. Ca touche les autres parce que tu n'es pas aligné avec qui tu es, en paix. Si tu ne vas pas bien, tu ne peux pas faire le bien autour de toi. Tout part de soi.

Ben cette fille m'a largué au bout d'un mois, et ça a été le plus grand déchirement de toute mon existence, et je me suis accroché à elle à tel point que je ne me suis plus reconnu. C'est ce qui m'a motivé à me lancer dans le développement personne!.
Ton 1er amour. Bref, mais puissant. Déchirant même. C'est une étape quasi obligatoire pour avancer. Tu découvres ce sentiment. Et tu passes le reste de ta vie à le comprendre et à le dompter. That's life!

Oui, je vais d'abord faire de mon mieux pour essayer de construire quelque chose avec elle. Ensuite, si ça marche pas ben au moins j'aurais essayé et j'aurais fait de mon mieux, j'aurais rien à me reprocher, ni à qui que ce soit.
That's the spirit!

Ben oui mais je sais pas du tout comment faire pour entrer dans l'intimité. Parler pour ne rien dire c'est facile, mais ça me gave. Donc je reste silencieux. Je sais que c'est stupide mais j'ai pas trouvé d'autre option. Tu peux me donner des pistes, s'il te plait ?
Tu en as maintenant, right?

Je ne sais pas trop. Pour moi la fonction du langage c'est d'apporter quelque chose aux gens, du réconfort, des mots d'encouragement, les faire rire, les rassurer, leur apprendre des choses pour prendre soin d'eux, c'est la seule fonction que je lui ai trouvé. ^^'
Là tu parles des autres. Mais pour toi? Qu'est ce que ça t'apporte à TOI?

Je pense que si on posait la même question à ma copine, elle répondrait qu'elle ne sait pas. Je brouille les piste sans même y prendre garde, elle ne me connait pas au final. Sans doute que m'ouvrir à quelqu'un me fait peur, par peur d'être rejeté je crois (je suis adopté). C'est bête quand on y pense.
Non ça n'est pas bête, c'est ta blessure, et tu dois apprendre à vivre avec. Tout le monde a plus ou moins peur de s'ouvrir à l'autre par crainte d'être rejeté. C'est humain.
Maintenant, personne ne te demande de t'ouvrir direct à 100%! Entrouve déjà la porte de quelques pourcents. Par exemple en discutant avec ta copine pour lui dire ça justement! C'est très intime mais ça va créer une forte connexion entre vous, à condition qu'elle soit à l'écoute.

En effet, il y a beaucoup de poussière. Mais je crois que la clé du problème est la peur de l'abandon, non ? Merci de ton aide ! :)
Comme pour tous Jawed. Mais ce n'est pas là que tu trouveras la réponse. La réponse est dans le moment présent, dans tes actes et tes décisions, là aujourd'hui. J'espère t'en avoir fait prendre conscience!

Jawed
27/12/2016, 15h37
Pour faire tomber l'armure, je crois qu'elle s'est tout simplement intéressée à moi de manière sincère, sans arrières pensées, et elle me trouvait génial.

Tu as raison, je censure mes émotions, je m'en rends bien compte. Et j'essaie de plus en plus d eme confronter à la réalité, et j'ai vu les résultats : je me sens plus calme, plus stable, plus ancré, plus souriant, la peur disparaît.

Oui, la page de mon futur est quasi vierge, je cherche seulement les outils pour ne pas reproduire les pages du passé ^^

Ben là tu m'apprends vraiment un truc sur moi, parce que je ne m'en étais mais alors vraiment pas rendu compte, merci ! Du coup, je devrais classer émotion dans bien-être ?
Imparfait Libre et Heureux, je l'ai lu deux fois en fait, et il m'avait bien aidé pour me débarrasser de la peur du regard des autres. Je le relirai ! ^^

Merci pour l'astuce, mais ça je fais déjà, en fait je ne fais que ça et je me sens bloqué parce qu'écouter sans juger ou intervenir c'est facile pour moi, d'ailleurs un ami m'avait félicité sur ça une fois qu'il était bourré, mais c'est au moment de commencer à prendre part activement à la conversation que je bloque ^^'

D'accord, donc en ce moment je suis à 100 % à l'écoute d'elle, alors faut que je m'écoute aussi, compris ! La méditation peut aider ? Ou il y a d'autres méthodes ?

Donc si je comprends bien, tu parles d'acceptation de soi, c'est bien ça ? L'EFT peut m'aider alors ?

Mon premier amour, yep ! Avec du recul je ne le regrette pas, ça me permet d'évoluer ;)

Oui, va falloir que je baisse l'armure, passage obligé !

Ben rien maintenant que j'y pense, ça ne m'a jamais rien apporté le langage. A part l'humour, les personnes qui font preuves d'humour j'aime m'en entouré, ou les personnes gentilles. Tu peux m'éclairer sur les mécanismes en jeu, s'il te plait ? Je me sens un peu con :')

Je devrais dire à ma copine que ça me met mal à l'aise de m'ouvrir à quelqu'un et que je ne l'ai encore jamais vraiment fait mais que je vais faire des efforts ?? Avec ma chance habituelle, elle va trouver ça "trop mignon" et me border comme un enfant... x)

Merci encore de ton aide ! :)

Oncle Barney
27/12/2016, 16h26
Pour faire tomber l'armure, je crois qu'elle s'est tout simplement intéressée à moi de manière sincère, sans arrières pensées, et elle me trouvait génial.
Ok. Ne t'attends pas à ce que ça se reproduise. Ya très peu de chances de tomber sur quelqu'un comme ça, encore moins avec l'âge. Ya plutôt intérêt à ce que tu te libères en partie de ton côté.


Oui, la page de mon futur est quasi vierge, je cherche seulement les outils pour ne pas reproduire les pages du passé ^^
Oui mais ça se fait en prenant confiance. Là tu n'arrêtes pas de te retourner sur ce passé et ça t'empêche d'écrire ton futur. Lâche prise. Ose. De toute façon, tu ne peux pas te tromper en faisant ce que tu n'as pas fait jusqu'ici. Tu explores. Garde ça en tête.

Ben là tu m'apprends vraiment un truc sur moi, parce que je ne m'en étais mais alors vraiment pas rendu compte, merci ! Du coup, je devrais classer émotion dans bien-être ?
Non. Ce n'est ni mal, ni bien. Les émotions, c'est la manifestation de ton subconscient qui tente de te faire passer des messages. C'est comme des diodes sur un tableau de bord. Quand ya une alarme parce que t'as plus d'essence, tu vas pas engueuler l'alarme n'est ce pas? Ben là c'est pareil.

Bon ya du boulot sur ce thème. Je te laisse lire un peu sur le sujet (http://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Emotions)par toi même.

Imparfait Libre et Heureux, je l'ai lu deux fois en fait, et il m'avait bien aidé pour me débarrasser de la peur du regard des autres. Je le relirai ! ^^
Relis le mais cette fois ci pour prendre conscience de l'estime que tu te portes et l'image que tu as de toi, et de leur importance dans ton rapport aux autres.

Merci pour l'astuce, mais ça je fais déjà, en fait je ne fais que ça et je me sens bloqué parce qu'écouter sans juger ou intervenir c'est facile pour moi, d'ailleurs un ami m'avait félicité sur ça une fois qu'il était bourré, mais c'est au moment de commencer à prendre part activement à la conversation que je bloque ^^
On te pose jamais de questions sur toi?
Et quand quelqu'un te parle de lui, de ses histoires, ça ne fait jamais écho en toi? Tu ne te dis jamais que tu as vécu un truc similaire? Ou quand la personne se pose des questions, qu'elle doute, tu n'as pas envie de donner une opinion, ou ton expérience à toi? Rassure moi, tu n'es pas né avant hier n'est ce pas? Il s'est passé des trucs entre le moment où tu es né et aujourd'hui oui? Ben sers toi en! Fait preuve d'empathie. Tu sais ce que c'est?
Tu peux aussi parler de toi sur un sujet où toi même tu butes, que tu aimerais comprendre quelque chose, et demander son avis.
Et puis tu peux rebondir dans une discussion sur un thème qui te plait. Tout est possible! Faut juste que tu te libères et que tu apprennes à apprécier l'échange. Donc changement de perspective quant aux conversations, libération de tes émotions, plaisir à l'échange, ça ça va venir en pratiquant!

D'accord, donc en ce moment je suis à 100 % à l'écoute d'elle, alors faut que je m'écoute aussi, compris ! La méditation peut aider ? Ou il y a d'autres méthodes ?
Of course ça peut aider! Je t'ai dit, la CNV est faite pour ça.

Donc si je comprends bien, tu parles d'acceptation de soi, c'est bien ça ? L'EFT peut m'aider alors ?
Oui pourquoi pas. Tente ces choses. Tout ce que tu peux entreprendre qui va dans ce sens est le bienvenu. Ya pas 1 façon de faire. A toi de trouver TON chemin.


Ben rien maintenant que j'y pense, ça ne m'a jamais rien apporté le langage. A part l'humour, les personnes qui font preuves d'humour j'aime m'en entouré, ou les personnes gentilles. Tu peux m'éclairer sur les mécanismes en jeu, s'il te plait ? Je me sens un peu con :')
N'essaie pas d'intellectualiser. Vis le.

Je devrais dire à ma copine que ça me met mal à l'aise de m'ouvrir à quelqu'un et que je ne l'ai encore jamais vraiment fait mais que je vais faire des efforts ?? Avec ma chance habituelle, elle va trouver ça "trop mignon" et me border comme un enfant... x)
Et voilà un thème à approfondir: le sentiment de vulnérabilité!
Partager quelque chose d'intime avec sa partenaire, c'est juste montrer qu'on est un être humain. Tu fais ça à une personne de confiance, qui ne va pas l'utiliser contre toi. Ou alors c'est définitivement pas la bonne personne! Bine au contraire!

Le problème ici, c'est que tu confonds un comportement avec un sentiment. Tu fais ce lien ici, c'est lié à un conditionnement social néfaste, on est tous passé par là pour se déconditionner. C'est à mettre dans le même sac que le needysme.
Ce n'est donc pas ce comportement qui te rend vulnérable, c'est ton état d'esprit et donc tout le reste de tes actes qui vont avoir un impact sur la façon dont les autres te voient. En assumant ce partage justement, c'est là que tu te comportes vraiment en homme. Si tu n'acceptes pas ta partie sensible, tu es à moitié vide.

Jawed
29/12/2016, 10h22
Salut !
No soucis, j'ai bien conscience que ça ne se reproduira peut-être plus

Ben non, on ne me pose jamais de question sur moi. Je crois que c'est du au fait que je suis toujours un peu distant par peur de gaffer, je me suis rendu compte il y a peu que ça pouvait même impressionner les gens. Oui oui, je sais ce qu'est l'empathie, même si j'ai encore du chemin à parcourir niveau non interprétation, non jugement et non conseil.
D'accord, faut que j'apprenne à parler de moi sans peur de passer pour le mec égocentrique qui parle que de lui.

Oui, je vais me lancer dans la CNV. Tout ce que tu m'as dit m'a fait réaliser que depuis tout ce temps; c'est sur mon image que j'ai travaillé et non véritablement sur moi. Ca m'horrifie un peu de m'en rendre compte ^^'

Donc, c'est mon état d'esprit le nœud du problème. Si je comprends bien, je dois apprendre à m'ouvrir sans avoir peur de la réaction des autres. Du coup il va aussi falloir que j'apprenne à me connaitre moi, et non l'image que les autres voient de moi. Par quel moyen je peux m'y prendre ?

Oncle Barney
30/12/2016, 10h03
Tu vois bien dans tes réponses que tu provoques toi même toutes ces situations par ton comportement, comportement qui est directement induit par ton état d'esprit. Tu induis les situations que tu redoutes. C'est terrible comme cercle vicieux, c'est pas ce que notre cerveau fait de mieux, mais ça n'est heureusement pas une fatalité!

La réponse à ce que tu recherches n'est pas simple, il n'y a pas de solution toute faite. C'est un (ré)apprentissage de la vie, celui que tu aurais dû avoir quand tu était plus jeune, et qui est plus difficile à l'âge adulte.

Le moyen le plus efficace, ça restera évidemment de te faire accompagner par un professionnel compétent. Regarde ce lien (http://www.choisir-son-psy.com/) par exemple pour te renseigner sur cette démarche et comprendre les différences entre chaque profession. Dans ton cas, un coach de vie pourrait suffire. Mais on ne peut le savoir par avance. Mieux vaudrait un psy formé aux thérapies orientés solutions.

Sinon, ben tu fais comme nous! Tu traines sur le forum, tu lis les SOS et les journaux. Tu t'imprègnes de tout ça pour faire bouger tes croyances. Tu lis les bouquins conseillés, tels que Comment se faire des amis, ou les 4 accords toltèques en plus de ceux déjà évoqués. Et surtout, tu pratiques dans ta vie quotidienne ce que tu lis pour voir les changements que ça produit. Mais à ton rythme. Pas besoin de te bousculer. Commence tout doucement. Baby step comme disent les amerlocs.

Ca te va?

Jawed
30/12/2016, 10h32
D'accord, ça me va ! :)