PDA

Voir la version complète : D'amour ou d'amitié


sylvia
19/12/2016, 01h13
Bonjour

Aujourd'hui je viens demander votre avis sur une relation "amicale/amoureuse" avec un garçon.

Je l'ai connu en août. Je le croisais presque chaque jour dans le train (on étudie dans la même école). J'étais en couple et ça commençait à aller mal. Lui venait de rompre. On n'allait pas très bien mais il y a eu rapidement et naturellement beaucoup de complicité entre nous, beaucoup de rires, de plaisanterie, de légèreté... Beaucoup de confidences aussi (moi qui suis si réservé). On parlait beaucoup de nos vies amoureuses. Je trouvais en lui ce que je ne trouvais pas avec mon copain...: la COMPRÉHENSION...

De mon côté, à mesure que cela se détériorait avec mon copain (un abandonnique puissance 1000 qui m'a bien fait souffrir), je me rapprochais de lui. Je me sentais attirée mais j'étais déterminée à vouloir sauver mon couple. Aussi j'ai étouffé mon ressenti naissant envers lui pour me concentrer sur mon copain. J'y suis assez bien arrivée jusqu'à la rupture en novembre.

De son côté (ce garçon), il m'a dit que je lui redonnais de l'espoir... Pendant toute cette période à se fréquenter sans question (ça a changé par la suite):
- il m'envoyait des SMS ts les jours,
- il accompagnait ses sms de fleurs / coeurs,
-il m'a dit avoir supprimé les photos de son ex de son téléphone,
-il était galant (me donnant sa veste qd j'avais froid, me donnant 10 eur pour m'offrir un petit déj etc)
-Il me proposait des rdv,
-Il était un brin possessif,
- il faisait des allusions ("donc supposons que je t'épouse" Une autre fois "si je rencontrais ton père" Ou "dc si j'étais avec toi")

De mon côté, en couple, je ne pouvais pas assumer ça (cette ambiguïté); aussi je lui ai demandé d'éviter les fleurs et coeurs et j'ai décliné toutes ses propositions de prendre un verre ensemble en lui expliquant que ça me semblait limite vav de mon copain d'alors (jaloux et insecure).

Est venue la rupture il y a 5 semaines et là, toutes les facilités relationnelles qu'on avait moi et cet ami on disparu... Vraiment. Soudainement.
J'ai commencé à le croiser moins souvent dans le train. Il a rompu avec toutes nos habitudes _ me rejoindre dans le train / faire le trajet vers l'école ensemble _ m'envoyer bcp de sms etc Voire il a commencé à ignorer certains de mes SMS... Ca m'a vraiment choquée. Pour moi, c'était et ça reste incompréhensible.
Quand je l'ai revu pour la 1e fois après cette rupture, il s'est assis face à moi avec une camarade, puis gêné, il s'est carrément éclipsé, disant vouloir dormir... Sf qu'il a croisé une f à l'étage dans le train... J'ai cru qu'il me la faisait à l'envers. Je me suis sentie rejetée et lui ai dit que j'étais écoeurée par son attitude générale.
Il m'a dit que je n'ai rien compris et a eu honte que je le juge ainsi. Il m'a dit qu'il a croisé cette f par hasard et voulait vraiment dormir. Il m'a expliqué qu'il ne me rejoignait plus dans le train car ses TD sont devenus exigeants et qu'il bossait pendant le trajet.
Ensuite il m'a envoyé un SMS pour m'expliquer qu'il ne supportait pas de me voir souffrir de ma rupture, que je lui rappelle son ex et ce que cette dernière a dû endurer du fait de leur rupture.
Après cela, qd on se voyait, on se parlait normalement mais j'étais distante...
De plus en plus et malgré sa distance apparente: il me croisait, l'air toujours surpris de me voir, sourcils haussés, un large sourire et me regardant avec intensité...
De mon côté, j'essayais juste de gérer au mieux la période post rupture. Ayant des sentiments pour cet autre, je me suis dit que ça faisait bcp trop de choses à assumer (ma rupture, mes sentiments pour lui, ma peur que cet autre me rejette) et que je devais me protéger.
Son attitude se réchauffait mais pas la mienne.
Voyant qu'il ne comprenais pas pq, je lui ai expliqué par SMS que je préférais être en distance car il était trop changeant vav de moi, ms que si je me trompais à son sujet, je m'excuserais. Il m'a répondu avec colère et me disant que je ne comprends rien.

On en arrive aux 2 dernières semaines.
Je n'ai pas répondu à son sms ; j'étais mortifiée de son message. On s'est croisés par hasard 4 j après ce sms. Il avait l'air très triste. Je ne l'ai jamais vu comme ça. Je lui ai reproché mollement / gentiment ce message. On a parlé qq minutes car j'étais pressée...et je crois qu'on s'est compris sans se parler... Je ne peux pas l'expliquer mais on était réconciliés.
Le lendemain il m'a écrit pour me proposer de l'accompagner lui et une amie (quelqu'un qui est sa seule famille dans ce pays et un peu comme sa grande soeur) à un concert. Il a ajouté qu'il a été si heureux de m'avoir vu la veille. Je l'ai remercié.
Le jour du concert, il m'a écrit pour me dire qu'il était heureux de me voir de nouveau sourire. Je l'ai de nouveau remercié uniquement (la soirée était en demi teinte pour moi: il a évoqué son ex... Je lui ai ddé d'arrêter et il a rit ; ensuite il ne m'a pas raccompagnée chez moi, sans doute par gêne).
Le WE il m'a écrit pour dder comment j'allais. Je lui ai dit que mon ex m'avait recontacté, puis plus tard, que je refusais de me remettre avec ce dernier. 0 réponse. On s'est recroisés lundi dernier et il n'a pas relevé le point. Il m'a écrit ce jour là pour parler d'un point anodin. J'ai répondu et lui ai posé une question. 0 retour. Je lui ai donc envoyé un autre SMS mardi pour lui dire que parfois je me sens proche de lui mais que parfois il y a un océan d'incompréhension entre nous et qu'on devrait être bons l'un pour l'autre. Il a répondu à côté.
Puis arrive mercredi...
Mercredi il m'écrivait qu'il m'a trouvé très belle lundi. Puis que maintenant que je suis célibataire, on pouvait prendre un verre ensemble quand j'ai du temps" J'ai répondu positivement à tout ça, ai fait une proposition concrète pour la semaine qui vient. Il a répondu positivement mais depuis jeudi: 0 nouvelle. On doit pourtant fixer les modalités pratiques de tout ça.

Que penser ? Y'a t'il une chance de relation amoureuse ou non ? Ma crainte est que son ex soit encore trop présente à son esprit. Elle est la seule copine qu'il ait eu et ça a duré 5a. J'ai peur qu'il se joue de moi également... alternant chaud et froid. Notamment cette tendance nouvelle à ne pas répondre à tous les SMS me déplait beaucoup.

Hoks
19/12/2016, 04h16
Et toi, qu'est-ce tu en penses ? D'après toi, pourquoi il aurait changé de comportement comme ça ?

Peut-être a-t-il changé d'avis sur ce qu'il voudrait avec toi ? Avant tu représentais un challenge, tu étais inaccessible... maintenant il te sent peut-être trop facilement accessible ? Ou peut-être a-t-il senti ton changement de comportement et qu'il s'est calqué sur le tien ?
Je lance des questions, comme ça, mais en réalité tu connais la réponse mieux que moi, même si tu ne la dis pas encore haut et fort :)

Par contre, dis-toi que si tu n'aimes pas quand il parle de son ex (ce qui est parfaitement compréhensible)... alors c'est sûrement réciproque. Même si tu voulais sûrement le rassurer en lui disant que tu ne voulais plus rien avec ton ex, je te conseille d'éviter (c'est rarement des discussions intéressantes, les ex, dans les phases de séduction et de rapprochement, et là ton but c'est de lui faire passer des bons moments).
Après, en te lisant, je me dis que ça pourrait être aussi que votre principal point commun à la base c'était la 'rupture" (lui toute fraîche, toi prochaine) et que maintenant... c'est plus le cas ? Je dis pas avoir raison, je te donne juste quelques pistes de réflexion un peu bateaux :)

Attention aussi à ne pas s'attacher à qqn après une rupture par manque d'affection, etc., en faisant un glissement de tes sentiments/ton manque pour ton ex vers qqn de nouveau. Est-ce que tu penses être prête à te remettre en couple (puisque ça a l'air d'être ton objectif ici) ?

Oncle Barney
19/12/2016, 10h31
Énormément de non dits et de supputations vis à vis de l'autre ont créé une énorme incompréhension l'un envers l'autre et donc une méfiance, méfiance légitime vu que vous sortiez tous les 2 d'une rupture.

Alors on va pas refaire le match. Mais manifestement, il lui reste encore des choses dans sa tête qui le bloque, ce qui créé encore en toi de l’incompréhension et de la méfiance. Ne crois tu pas que vous n'en avez pas déjà assez fait à ce niveau? Vous n'en avez pas marre de ce petit jeu? Peu importe le comportement de l'autre, tu continues à alimenter ce cercle infernal d'incompréhension. Ne veux tu pas sortir de là?
Si c'est oui, alors mettez les choses à plat. Envoie lui un message pour lui dire que tu es prête, que tu n'as plus envie d'avoir peur de cette relation. Vous avez déjà assez souffert,vous méritez de profiter de la vie. Plus de faux semblant. Plus de comportements dictés par vos peurs. Vous vous aimez bordel! Alors vivez le!

sylvia
19/12/2016, 12h17
Merci pour vos réponses intéressantes. :-)

Je pense que nos inconscients se parlent: l'un et l'autre a acté que ma rupture a rendu possible ce qui ne l'était pas avant.
Ça a pu le stresser vu que l'honneur de faire le 1er pas, souvent, revient à l'homme.

Je ne lui suis pas acquise. En revanche, une connexion (sentimentale) entre nous existe depuis le début et est évidente pour tous deux.

Je ne sais pas encore si je peux croire en une histoire avec lui : il a grandi dans un pays aujourd'hui en guerre (je vous laisse deviner où). Il a un parcours de vie que j'admire mais aussi difficile. Sa rupture est une conséquence de la guerre. Pas d'un manque d'amour entre eux. Il est venu ici pour rejoindre son ex qui ne veut plus de lui... parce que le revoir lui rappelle tt les atrocités vécues. Elle est en dépression. Bref, ce n'est pas juste... Je reste bloquée sur l'idée que leur séparation n'est pas juste, même si aujourd'hui elle me semble définitive.
J'ai peur cependant qu'on se remette difficilement ou jamais d'une telle rupture, où les sentiments ne sont pas en cause. J'ai peur de l'ombre de cette fille qui vit dans la même ville aujourd'hui. J'admire cette fille. Je ne la connais pas mais je ressens de la sollicitude pour elle.

Ce qui me rassure sur son compte est qu'il est courageux et résilient. Il aime la vie, m'a dit être heureux. Je suppose qu'il peut être résilient également vis à vis de sa relation passée, qu'il peut s'arroger le droit d'être heureux avec une autre. Il a des sentiments pour moi je crois et je sais lui avoir redonné de l'espoir.
J'ai juste peur de souffrir la comparaison avec elle ou d'être une relation de 2nd zone. Cela me rend hésitante envers lui.

Enfin oui il y a de la peur et de la méfiance. Je ne veux pas d'une relation insécurisante aujourd'hui. Je ne suis pas encore prête pour me remettre en couple. Je crois que lui non plus. En revanche je ne veux pas de quelqu'un d'autre que lui. Je voudrais prendre mon temps avec lui... Sauf que je ne sais pas sur quel registre communiquer avec lui. Jusqu'à présent, on parlait de tout, y compris de notre vie amoureuse (mais ça représentait qu'une partie de nos échanges; on rigole beaucoup ensemble). Aujourd'hui on parle sans se comprendre.

Mes sentiments envers mon ex ne me bloquent pas. Je dirais que ce que je ressens pour mon pote est plus fort même.

Oncle Barney
19/12/2016, 12h29
On voit bien que tu t'es construit toute une histoire sur leur relation. On sent que ça t'a marqué.
Le problème, c'est que tu vis cette histoire dans ta tête comme si elle était réelle et actuelle. Tout ça c'est dans ta tête. Tu t'empêches de vivre des choses à cause de ça. Tu t'oublies TOI.

Laisse le gérer ce qu'il a géré. Ce n'est pas ton rôle ou ta place. Toi, t'es juste toi, entière, et c'est ce que tu lui amènes. A lui de se positionner. Mais ne te disqualifies avant que ça se produise. Ce sont TES peurs. Accepte les et prends conscience que c'est TON scénario, et que la réalité est différente.
Ainsi tu pourras voir votre possible relation au plus près de ce qu'elle est.

Après, il faut être 2 pour une relation. Faire toute cette démarche ne te garantis en rien qu'il y répondra favorablement. Et tu sais quoi? C'est comme ça dans TOUTES les relations. S'ouvrir à l'autre, c'est prendre le risque de souffrir. Ainsi va la vie. Et c'est ce qui rend les choses belles quand ça fonctionne. Si tu veux cette relation, peu importe à quoi elle ressemble, tu n'as pas le choix que de t'ouvrir à lui.

Woodstock
19/12/2016, 12h39
Entre les non dits , l'incompréhension, les "j'ai cru que"

Savoir communiquer, et comprendre l'autre, c'est tout un art :)

Oncle Barney
19/12/2016, 13h26
Enfin là, c'est la résultante de toute une série d'incompréhension. Quand on prend les choses quand elles arrivent, on ne se retrouve pas dans ce genre d'histoire. C'est donc beaucoup plus simple (et un peu plus facile)

sylvia
19/12/2016, 22h23
Beaucoup de peurs de ma part c'est sûr. Et sans doute quelque chose qui bloque de son côté aussi.

Je vais suivre les conseils. Ce n'est pas évident. :-) Vis à vis des f qui gravitent autour de lui, je ne me disqualifie pas mais face à ce que tout représente cette ex, c'est plus délicat. Mais je comprends...

A moi d'avoir une approche des choses plus simple, décontractée / confiante et épurée. :-)

Merci !

Hanneman
30/12/2016, 01h18
Et si au lieu de faire appel à dieu ou la chance, tu ne faisais pas appel à tes ovaires pour le choper une fois pour toute ?

Tu crois qu'on fait comment en tant que mec ? ;)

Pour ce qui est de "l'invitation", je m'en souviendrai la prochaine fois qu'une nana croit que je vais l'inviter parce que c'est une fille ;)