PDA

Voir la version complète : Difficulté personnelle au travail


Les2potes
18/12/2016, 18h21
Salut salut !

Alors c'est un peu un post spécial dans le sens où je ne parle pas du tout de drague ou de dev perso (quoique ...) mais je suis confronté à une situation difficile dans laquelle j'ai besoin de recueillir des avis neutres.

Voilà je suis étudiant en master Métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (clairement c'est ce qui mène à devenir prof d'école primaire ou alors formateur pour adulte). C'est loin d'être un projet prévu longtemps à l'avance; je crachais encore sur les profs l'année dernière (j'ai eu une scolarité difficile) et j'étais un master de psychologie.
Cependant j'ai dépassé mes anciennes rancœur et j'en suis venu à me dire que, armé de mes connaissances en psycho, je pourrai aider les gamins et par là transmettre mes idées, les élever (au sens premier) contrairement à ce que j'ai pu vivre.

Le problème auquel je suis confronté est le suivant : à la fin de l'année je suis sensé passer un concours pour devenir professeur. Je n'ai aucun soucis pour les épreuves de connaissances mais à la fin dudit concours nous avons un oral sous forme d'entretien d'embauche avec des représentants de l'inspection et de l'éducation nationale au sens large. Et la sélection est plutôt normative.
Moi j'ai grandi dans un milieu punk (j'ai pas dit punk à chien...) et arbore pas mal de tatouages, piercings et autres...

J'ai demandé l'avis à mon directeur de mémoire, prof de son état mais qui a fait parti de ce genre de jury auparavant. Il m'a clairement dit qu'il n'y avait qu'une infime chance que je passe comme je suis.

Je suis totalement tiraillé entre le fait de vouloir être fidèle à moi même, continuer de faire ce que je veux de mon corps ou alors devoir me déguiser... Je trouve ça profondément injuste qu'on me juge sur mon physique et non sur mes compétences mais je n'ai aucun recours puisqu'ils ont tout pouvoir sur mon avenir.