PDA

Voir la version complète : Difficulté personnelle au travail


Les2potes
18/12/2016, 18h21
Salut salut !

Alors c'est un peu un post spécial dans le sens où je ne parle pas du tout de drague ou de dev perso (quoique ...) mais je suis confronté à une situation difficile dans laquelle j'ai besoin de recueillir des avis neutres.

Voilà je suis étudiant en master Métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (clairement c'est ce qui mène à devenir prof d'école primaire ou alors formateur pour adulte). C'est loin d'être un projet prévu longtemps à l'avance; je crachais encore sur les profs l'année dernière (j'ai eu une scolarité difficile) et j'étais un master de psychologie.
Cependant j'ai dépassé mes anciennes rancœur et j'en suis venu à me dire que, armé de mes connaissances en psycho, je pourrai aider les gamins et par là transmettre mes idées, les élever (au sens premier) contrairement à ce que j'ai pu vivre.

Le problème auquel je suis confronté est le suivant : à la fin de l'année je suis sensé passer un concours pour devenir professeur. Je n'ai aucun soucis pour les épreuves de connaissances mais à la fin dudit concours nous avons un oral sous forme d'entretien d'embauche avec des représentants de l'inspection et de l'éducation nationale au sens large. Et la sélection est plutôt normative.
Moi j'ai grandi dans un milieu punk (j'ai pas dit punk à chien...) et arbore pas mal de tatouages, piercings et autres...

J'ai demandé l'avis à mon directeur de mémoire, prof de son état mais qui a fait parti de ce genre de jury auparavant. Il m'a clairement dit qu'il n'y avait qu'une infime chance que je passe comme je suis.

Je suis totalement tiraillé entre le fait de vouloir être fidèle à moi même, continuer de faire ce que je veux de mon corps ou alors devoir me déguiser... Je trouve ça profondément injuste qu'on me juge sur mon physique et non sur mes compétences mais je n'ai aucun recours puisqu'ils ont tout pouvoir sur mon avenir.
La seule solution serait d'y aller le plus incognito le jour de l'évaluation et si je suis reçu après je rentre dans la fonction publique et donc ne peut pas être viré pour mon apparence. Cependant je le ressens tout de même comme une trahison envers moi même...

Bref, désolé c'est un peu long, je n'ai pas su raccourcir.
Des idées ? Des réflexions ?

Merci à vous ! :)

Oncle Barney
18/12/2016, 18h25
Faut déjà voir de quoi on parle là. C'est quoi tes tatouages et piercings? Ils sont où?
Si tu t'habilles normalement, avec un jean et un pull, qu'est ce qu'on voit?

D'ailleurs, tu t'habilles comment? Et niveau capillaire?

Duc
18/12/2016, 18h36
Tu fais en sorte d'avoir une coupe de cheveux "de boulot", pas de piercing, une chemise repassée qui couvre la majorité des tatouages, et tu passe ton entretien comme un rouage de la machine.

Pourquoi tu t'offusques de "porter des signes punks" (qui chantaient à l'époque "we don't need NO education") et de te faire basher pour ça ?

Enlève les piercings, fais une coupe de cheveux d'entretien d'embauche, et prends le poste.

Je suis pas "pour le système", mais là ton attitude "ouvertement anti-système, mais je voudrai rentrer dans le système, mais il ne veulent pas de moi à cause de mes signes anti-systèmes", il ne tient pas la route 2 secondes.

Soit t'es punk jusqu'au bout, et tu arbores ta crête de la rébellion, en signe de protestation.

Soit tu "collabores", tu rentres dans le système, et tu fais des concessions.

Et le lendemain de la signature, tu remets tous tes piercings de manière subversives, pour montrer aux futures générations que tout est possible.

Si tu veux le poste, range les piercings. Si c'est le symbole de la lutte qui te paraît le plus important, ne prends pas le poste. C'est simple en fait.

Les2potes
18/12/2016, 18h36
Alors, personnellement je me trouve "sobre" mais mes limites ne correspondent pas vraiment avec les standards sociaux apparemment.

J'ai un courte crête (genre 3 cm), une tresse verte pend du haut de mon crâne à mon oreille gauche, sinon les côtés rasés.
J'ai 2 anneaux dans la narine droite, 1 anneau à la lèvre, 2 anneaux au cartillage de l'oreille droite, 1 à l'oreille gauche et deux écarteurs de 3cm (enfin pour l'instant l'un est encore en cours il est à 1.5cm) où parfois je porte des poids (ça les gens n'aiment pas en général).

Vestimentairement, je suis en jean-pull quasi tout le temps, d'autant en hiver. Je porte une ceinture de bondage à anneaux et une petite chaîne relié à mon porte monnaie. Des classiques doc's martens noires, 10 trous.
Ensuite c'est plutôt que je suis tout en noir, que ma veste est patchée et que mes pulls ont des slogans politiques.

Après mes tattoos ne se voient pas en manche longue, sinon j'ai un singe qui mange un hamburger sur l'avant-bras gauche. Le reste ne se voit pas dans un cadre d'entretien.

Mon style vestimentaire n'est pas figé et doucement je prends conscience que je peux évoluer, trouver d'autres choses qui me plaisent en restant fidèle à moi même et à mes idées, mais je veux que ça vienne de moi, tu comprends ?

Les2potes
18/12/2016, 18h39
Ah le Duc ! J'aimerai que ça soit simple malheureusement c'est l'équilibrage qui me met en souffrance actuellement : la révolte ne perdrait elle pas de sa superbe si j'y vais en cachette ?

Je suis un grand torturé ^^

Et le soucis des piercings vient de mes écarteurs que je ne peux faire disparaitre ! (A ne pas comprendre que je les regrette, bien au contraire)

EDIT : Fondamentalement ce qui me dérange en fait c'est d'être habillé d'une telle manière au taf et quand je sors de me changer comme si j'avais été obligé de mettre une partie de moi au vestiaire. Je ne trouve pas que c'est une superbe attitude à montrer aux enfants. Maintenant, techniquement sur le terrain pendant mes stages je n'ai pas eu de soucis, c'est plus l'embauche qui bloque...

Duc
18/12/2016, 18h48
A toi de voir ce qui est le plus subversif :

"se faire bouler pour 3 piercings" (alors qu'on a des idées, les compétences).

"enlever la crête et les piercings pour rentrer dans le système", quitte à les remettre plus tard, et pourquoi pas devenir le jury d'un mec tatoué dans 25 ans, et se dire que "oui c'est grâce à des mecs comme moi que lui il peut passer son oral avec ses piercings et sa crête"

Un autre argument, ce serait de dire que les mecs d'extrème droite, de la Manif pour tous, ce que tu veux, eux ils peuvent facilement avoir le poste, ils ont pas à se "déguiser". J'ai pas de gamins, mais je préférerai qu'ils aient un punk compétent en prof de maths, qu'un mec qui sort de la manif pour tous.

Donc à toi de voir, après.

Oncle Barney
18/12/2016, 19h21
J'ai un courte crête (genre 3 cm), une tresse verte pend du haut de mon crâne à mon oreille gauche, sinon les côtés rasés.
J'ai 2 anneaux dans la narine droite, 1 anneau à la lèvre, 2 anneaux au cartillage de l'oreille droite, 1 à l'oreille gauche et deux écarteurs de 3cm (enfin pour l'instant l'un est encore en cours il est à 1.5cm) où parfois je porte des poids (ça les gens n'aiment pas en général).

Non mais là, tu n'entreras dans aucune administration!

Duc le dis très bien, tu ne peux pas à la fois arboré tout ça en signe de rébellion face au système et vouloir faire partie du système.

Et ne crois pas que tes seuls problèmes se situent au niveau de cet oral. On ne veut pas te laisser tranquillement une classe et faire ce que tu veux. On te mettra des bâtons dans les roues à tous les niveaux.

Tu as un réel problème d'identité et de projet de vie à résoudre. Tout ça n'est pas cohérent. Je te suggère de réfléchir à d'autres débouchés non institutionnels pour aller vers ce projet d'aider les jeunes. Il n'y a pas que prof dans la vie. Renseigne toi.

Les2potes
18/12/2016, 20h57
Tu as un réel problème d'identité et de projet de vie à résoudre. Tout ça n'est pas cohérent.

Oui tout mon problème est là, malheureusement.
J'aimerai trouver un lieu où je peux me réaliser dans l'aide à autrui et éventuellement la transmission de savoirs et/ou de valeurs et où je peux être moi, simplement.

Cependant je crains de plus en plus que ce lieu n'existe pas...

Anandam
19/12/2016, 06h41
On ne veut pas te laisser tranquillement une classe et faire ce que tu veux. On te mettra des bâtons dans les roues à tous les niveaux.

En effet !

J'ai eu un look pas hyper conventionnel à une époque (plus soft que le tien ceci-dit) et c'est clair que ça ne m'a pas aidé. Quand tu te démarques de la norme et que ça se remarque, ça devient compliqué dans le monde du travail. C'est comme ça...

Cependant je crains de plus en plus que ce lieu n'existe pas...

Bien sûr que si il existe ! Il n'existe pas (encore) ? Alors crée-le !

Totor
19/12/2016, 10h02
Bienvenue en France mec :D La France est pas encore prete à accepter un look "différent"

Avec un look comme le tiens, je pense pas que tu puisses travailler dans l'administration, prof etc... D'ailleurs dans la majorité des tafs :rolleyes: Ca m'enerve aussi ( pourtant j'ai un look classique) mais j'aime la liberté de faire ce qu'on veut!

Si tu veux conserver ton style, je te conseille de te tourner vers les pays anglo saxon! Ou de devenir routier ou serveur :D

Oncle Barney
19/12/2016, 10h33
Bon tu sais quoi? Tu vas me filer ton numéro en MP et on va se voir sur Nancy. On a pas mal de choses à se dire tous les deux.