PDA

Voir la version complète : Ras-le-bol des gosses


Grolem
14/12/2016, 19h09
Hello tous,

Derrière le titre volontairement provocateur, je voulais vous partager mon expérience concernant une situation qui se répète souvent sur Adopte :

J'ai 34 ans, donc généralement les filles avec qui je discute ont un passé et souvent des gosses. Perso mon expérience passée fait que je ne veux pas me remettre en ménage avec quelqu'un qui a déjà des gosses (et je suis presque sûr de ne pas en vouloir tout court !).

A un moment donné, quand la miss parle de ses gosses (souvent ce n'est pas marqué sur le profil), par honnêteté et pour éviter de lui faire perdre son temps j'en profite pour lui dire que je n'envisage pas de me mettre en ménage avec quelqu'un qui en a déjà... Ca ne dérange pas certaines qui ne cherchent pas forcément du sérieux mais la majorité me remercier et disent chercher du sérieux => reste plus qu'à nexter !!!

Est-ce une erreur de leur en parler si tôt ? Peut-être qu'en s'étant rencontré elles auraient pu envisager une relation autre ? Y a-t-il un moment plus propice pour le leur dire (sans tomber dans la manipulation) ?

Question bonus : et concernant mon non-désir d'enfant tout court, faut-il en parler avant la 1ere rencontre ? après un ou deux rdv ???

Merci d'avance pour vos conseils !!!

Roldacross
14/12/2016, 21h10
Parler du fait que tu ne veuilles pas de gosse avec une fille qui n'en a pas ou avec qui tu as un doute, oui c'est bien trop tot et à tords probablement trop "direct"

Dans le cas où elle ont des enfants et que c'est une certitude, non c'est bien, tu fais preuve d’honnête envers toi et tes envies et envers ton interlocutrice également

Play15
14/12/2016, 21h28
Bah reste flou, être flou c'est pas mentir. :D Tu couches avec puis tu te barre quand elles commencent à trop vouloir t'agripper et te transformer en papa par procuration. :D Pour la bonne conscience tu peux lui dire: finalement, j'ai peur, je crois que c'est les enfants. Tu peux bien broder, rester vague, ne pas tout dire, mentir.

Je vais t'aider: tu veux désormais te mettre en ménage et tu remets en doute l'expérience que tu as eu avec la fille qui avait des gosses. Mais après avoir défouraillé cette nouvelle fille, tu vas te rendre compte que les gosses ça te fait peur, que ça devient trop sérieux et que les fantômes du passé resurgissent (c'est pour aider à se donner bonne conscience). Je le fais beaucoup quand je prend une fille pour une conne et que je lui ment, tout à coup je me rend compte que je suis terrorisé par l'engagement parce que mon ex petite amie m'a quitté si violemment que mon meilleur ami pendant 2 ans s’appelait Prozac!

De toute façon, personne pourra te répondre, ça dépend de ton éthique et de ta conscience. J'ai aucuns soucis avec le mensonge et la manipulation personnellement.

Theros
14/12/2016, 22h32
De toute façon, personne pourra te répondre, ça dépend de ton éthique et de ta conscience. J'ai aucuns soucis avec le mensonge et la manipulation personnellement.

C'est là que nos opinions diffèrent. Je t'aurais justement conseillé d'être honnête et de ne pas leur faire perdre leur temps (ni le tien si tu recherches quelque chose de sérieux). Mais bon, comme Play l'a dit tout dépend de toi ;)

senechat
15/12/2016, 00h03
Tiens marrant, j'ai été et je suis exactement dans la même situation que toi sauf que je suis une femme et que c'est moins acceptable pour moi :)
Tes recherches doivent être vraiment réduites pour trouver quelqu'un de compatible non??

La tout de suite en tant que femme, je te conseille d'être cash. Parce que si tu veux du sérieux à un moment donné les enfants feront partis de ta vie en fait. Tu pourra pas y échapper même si la mère ne veut pas forcément te donner un rôle. Ça risque d'être dur pour tous le monde donc quel intérêt?

Sinon, si c'est juste pour quelques nuits, technique de Play.

Grolem
16/12/2016, 17h15
Ok, merci à tous pour vos conseils... Je me doute bien qu'il n'y a pas de réponse toute faite...

A vrai dire le problème est que dans un sens j'aimerai bien parfois passer outre mon problème de conscience mais j'ai trop peur que la fille me pose LA question qui me met mal-à-l'aise ! J'ai tendance à bugger genre Sheldon Copper quand j'essaie de mentir ne serait-ce que par omission...
Mais bon après ça peut être un bon exercice et puis dans le fond c'est vrai que si la fille ne pose pas clairement la question "ça ne te dérange pas d'être beau père", pourquoi le dire de but en blanc ?

Et oui pour te réponde Senechat, ça réduit grandement mon champ de recherche !!!

Merci en tous cas !

Cassandre2
16/12/2016, 20h26
Bonjour Grolem,

Compte tenu de ton âge et de celui de tes partenaires potentielles tu n'as, à mon humble avis, pas beaucoup de solutions en dehors de "amant furtif", soit dans une relation courte voire très courte, soit dans une relation plus longue mais où la nana a des enfants mais ne veut pas d'un mec à la maison pour diverses raisons (donc chacun chez soi) ;

Si tu veux te mettre en couple durable, il faut soit que tu sois bien au clair sur ton non-désir d'enfant parce que pour une fille qui a la trentaine et sans enfant, tu représentes une sérieuse impasse, soit que tu trouves un fille qui n'en veut pas non plus ce qui existe mais n'est pas légion.

Qu'est-ce qui te gène dans l'idée/la possibilité d'avoir des enfants ?

adamastor
16/12/2016, 21h08
Bonjour Grolem,

Compte tenu de ton âge et de celui de tes partenaires potentielles tu n'as, à mon humble avis, pas beaucoup de solutions en dehors de "amant furtif", soit dans une relation courte voire très courte, soit dans une relation plus longue mais où la nana a des enfants mais ne veut rpas d'un mec à la maison pour diverses raisons (donc chacun chez soi) ;

Si tu veux te mettre en couple durable, il faut soit que tu sois bien au clair sur ton non-désir d'enfant parce que pour une fille qui a la trentaine et sans enfant, tu représentes une sérieuse impasse, soit que tu trouves un fille qui n'en veut pas non plus ce qui existe mais n'est pas légion.

Qu'est-ce qui te gène dans l'idée/la possibilité d'avoir des enfants ?

Une solution pourrait être de cibler des filles un peu plus jeunes.

Grolem
16/12/2016, 21h54
@ Adamastor :

Oui effectivement c'est envisageable de cibler des filles plus jeunes, d'ailleurs la dernière avec qui je suis sorti avait 7 ans de moins que moi (mais bon ça n'a pas tenu pour d'autres raisons).
Le hic c'est que probablement à un moment donné n'importe quelle fille finira par vouloir un enfant.

@ Cassandre :

Oui j'en ai bien conscience et c'est bien le fond de mon problème...
Je ne l'explique pas vraiment, c'est juste que jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu l'envie d'avoir de gosse. Quand je pense à enfant je vois juste des contraintes: le bruit, la perte de liberté, les responsabilités... L'idée de partager des trucs ou d'éduquer ne m'inspire pas plus que ça.
Peut-être une forme d'égoïsme et de manque de maturité, bien que je me considère comme beaucoup plus mature que certains ne le seront jamais (mais bon on peut être mature dans certains domaine et complètement immature dans d'autre). Faudrait une psychanalyse complète ;)
Je suis quand même quelqu'un de très solitaire, j'ai plein de connaissances et très peu de vrais amis et je passe beaucoup de temps seul. Non pas que je sois un ermite, je suis plutôt de bonne compagnie en société mais je me lasse assez rapidement si je passe trop de temps avec les même personnes... Donc pour être en couple faut vraiment que je m'entende super avec la personne (et ça a déjà été le cas) mais je pense que pour moi avoir un gosse c'est synonyme de perte ultime de liberté et la fin de mes périodes de tranquillité.

Le Yel'
17/12/2016, 10h20
Salut,

Je suis dans le même cas que toi, sauf que j'envisage d'avoir des enfants un jour, je ne pourrais pas avec une fille qui en a deja.
Bon, deja, je te conseillerais de ne pas aborder le sujet tout de suite. En mode, début de relation, c'est frais, c'est fun, pas de plans sur la comète.
Si elle te pose la question en mode "toi et les enfants?", je dirais "sûrement un jour", et, honnêtement, flipperais que l'on me
Pose la question comme ca.
La question des enfants vient naturellement et doucement au bout de plusieurs années de couple. Le fait qu'on te pose la question cash me mettrait hyper mal à l'aise...
Apres, si la fille me dit qu'elle a des enfants, je n'envisageais pas de relation durable. Par conséquent, plusieurs cas de figure:
- elle ne semble pas s'attacher: pourquoi en parler?
- elle semble s'attacher et glisser vers une relation exclusive: je prendrais mes distances, et glisserais au détours d'une conversation envisager des enfants un jour, mais avoir du mal avec le fait de me coltiner les enfants d'un autre (liste non exhaustive: Envie un peu d'exclusivité, de liberté, envie d'avoir une famille unie et pas une femme "partagée" entre deux familles, envie de découvrir la paternité en même temps que ma nana, et pas avoir ce sentiment que pour elle, c'est du déjà vu. Je me sentirais, malgré moi, dans une sorte d'infériorité dans un rôle de parent, sachant qu'elle à pour elle l'expérience, pas envie que l'ex soit toujours dans les parages, pas envie que l'on m'impose une condition...
Bref, je le ferais au feeling.

Anandam
17/12/2016, 11h38
@Grolem

Dis toi qu'il n'y a rien de figé dans le sens où je gambergeais comme toi il y a encore peu. Ça peut changer à l'avenir. Tu ne sais pas encore qui tu vas rencontrer...

J'ai finalement fréquenté une maman il y a quelques mois. Là, mon actuelle a deux gosses et c'est sûr que c'est "chiant" parfois pour envisager un petit week-end improvisé par exemple. Mais bon, elle en vaut la peine, j'ai pris le package complet, voilà.

Tout ça pour dire que tu risques de limiter les opportunités mais je me doute bien que tu en as conscience...

Grolem
17/12/2016, 13h46
Concernant le désir d'enfant, il peut peut-être encore évolué si vraiment je trouve quelqu'un avec qui je suis bien.

Par contre, pour avoir déjà été dans la situation, je redoute vraiment de me mettre de nouveau avec quelqu'un qui a déjà des gosses... Je ne suis pas sûr qu'il y ait une seule fille qui vaille suffisamment le coup pour ça...
J'ai déjà connu et traversé bien des clichés (l'ex stupide qui gère mal sa paternité, les crises d'ados auquel tu comprends rien...)... Ca a duré quand même 8 ans et les gosses m'avaient bien accepté mais quand la plus grande est devenue ado (elle avait 7 ans quand je l'ai connu) c'est parti en vrille totale : sa mère et elle allait systématiquement au clash et moi au milieu je ne comprenais rien. Elles ont 2 caractères qui fait que ça fritte systématiquement et à côté de ça l'ex qui soit rejetait complétement sa fille soit lui donnait raison à tout prix ! Et moi qui n'osait peut-être pas suffisamment, je n'assumais pas complètement mon statut de beau-père...
Moi qui ne jure que par ma sacro-sainte tranquillité, je redoutais tous les soirs l'engueulade (et certaine semaine, c'était vraiment tous les soirs).

Enfin bon, je pourrais écrire un bouquin là-dessus ;)

En tous cas suite à vos conseils j'attendrais que la relation soit un peu plus développée avant de dire clairement que je ne veux pas des enfants des autres.

senechat
17/12/2016, 14h09
Juste pour reprendre

"Je ne l'explique pas vraiment, c'est juste que jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu l'envie d'avoir de gosse. Quand je pense à enfant je vois juste des contraintes: le bruit, la perte de liberté, les responsabilités... L'idée de partager des trucs ou d'éduquer ne m'inspire pas plus que ça. Peut-être une forme d'égoïsme et de manque de maturité"

Oula, le fait de vouloir une certaine tranquillité ne prouve en rien un manque de maturité ou d'égoïsme. Je pense que la société nous culpabilise énormément de vouloir vivre notre vie sans contraintes et de ne pas suivre la voie classique. J'ai remarqué que de vouloir vivre une vie ou on kiff, c'est devenu presque déplacé.

En fait, souvent on associe le non désir d'enfant à de l'immaturité et à de l'égoïsme, je n'y ai jamais vu aucun rapport. Comment peut on être égoïste vis à vis d'un être qui n'existe pas? (puisque l'égoïsme se définit par rapport à l'autre).

Fin du HS.

Je vois mes copines qui veulent des enfants, ou qui veulent se recaser, elles sont intransigeantes sur ça et je les comprend. Si tu leur dis après, tu vas te retrouver entre ton non envie d'avoir affaire aux enfants de l'autre, les sentiments que tu portes à la personne, l'envie de lui faire plaisir et l'envie de continuer à vivre ta vie comme tu l'entends. Tu creuse ton propre trou.

Espérons que tu change d'avis alors parce que la...

Bonne chance pour gérer ça.

Grolem
17/12/2016, 15h55
Senechat,

Tu as sans doute raison concernant la pression sociale qui entoure le fait d'avoir des gosses... Je devrais peut-être arrêter de me prendre la tête à me demander si je suis normal ou égoïste et juste vivre comme je l'entends, mais parfois c'est pas évident !
En plus de mon inintérêt je me dis que le monde dans lequel on vit n'est pas forcément idéal pour les générations, si les choses ne changent pas fondamentalement...

C'est marrant par contre parce que les gars me conseillent de ne pas dire d'entrée de jeu que je ne veux pas de gosses alors que les filles me disent que c'est plutôt bien d'être cash :)
Je crois que là on a mis le doigt sur une différence fondamentale entre les hommes et les femmes ;)
La solution se trouve peut-être entre les 2: attendre d'avoir réellement rencontré la personne (dans le cas de site de rencontre) et de connaître à peu près ses attentes avant d'aborder le sujet mais ne pas attendre non plus qu'il y ait un attachement qui se crée...

Cassandre2
19/12/2016, 17h44
Bonjour Grolem

Je ne te trouve ni égoïste ni immature. Au contraire, tu te poses beaucoup de questions et c’est sûrement mieux que tous ces gens qui font des enfants par conformisme, ne s’en occupent absolument pas et passent leur vie à expliquer à des psychologues médusés que leur gosse est surdoué et hyperactif alors qu’il est tout simplement mal élevé.

Je comprends d’autant plus ton point de vue qu’il a été aussi le mien à une époque. Il y a une politicienne anglaise (Nancy Astor) qui a dit un truc du genre : «*quand j’étais jeune j’avais peur de vieillir et de ne plus être capable de faire certaines choses et aujourd’hui que j’ai vieilli, je m’aperçois que ces choses, je n’ai même plus envie de les faire*». On est parfois réticent à abandonner une vie qu’on juge satisfaisante et une fois que c’est fait, on ne regrette rien. Un peu comme on doit arrêter un jour de dormir un jour avec un doudou et abandonner ses jeux d’enfant.

Ton expérience de «*beau père*» est intéressante, mais tu as eu visiblement eu du mal à trouver ta place d’adulte dans ce foyer. C’est difficile effectivement si tu ne te sentais pas légitime et que tu étais confronté à des enfants élevés selon des principes qui ne sont peut-être pas les tiens.

Trouver quelqu’un avec qui l’on s’entend bien, c’est ce qu’on cherche tous. Il faut trouver un équilibre, pouvoir garder du temps pour soi-même, pour son couple et pour sa famille. Etre tour à tour à 100 % un individu, un compagnon ou un parent. C’est toute une organisation. Les enfants, ça change la vie. Parfois en mieux, parfois en pire. Il est nécessaire que le couple soit solide pour passer leur arrivée sans encombre, mais globalement, c’est une belle aventure. Chaque enfant a sa personnalité, mais on les a comme on les élève, si on les laisse prendre le pouvoir tout le monde est malheureux. Si on laisse les cris et les hurlements devenir un mode de communication acceptable, on arrive à la situation que tu as connue.

Maintenant, ça reste ton choix, le but ultime c’est de n’avoir, à l’heure des bilans, ni remords ni regret.

Grolem
23/12/2016, 12h28
Merci Cassandre pour ton analyse pleine de bon sens...

A vrai dire je suis un peu perdu en ce moment, ça va au-delà de cette histoire d'enfant...
Ma dernière relation je l'ai mise de côté suite à un manque de sentiments, mais je ne suis même pas sûr que j'ai vraiment laissé sa chance à mon ex... Quelque part ses marques d'affections avaient tendance à me saouler, comme si elles n'étaient pas légitimes et le moindre de ses défauts m'énervait (alors qu'elle est quand même globalement plutôt très gentille).
Depuis plusieurs mois j'ai des sautes d'humeur, ça passe de la quasi euphorie et un sentiment de errer sans but. Mais globalement il y a un manque d'envie et je n'ai pas vraiment de projet de vie.
Là ma boite risque probablement de fermer et je me dis que ça pourrait être l'occasion de rebondir, mais pour faire quoi, où, je n'en ai pas la moindre idée...

Bon enfin je crois bien qu'il faudrait plus quelques lignes pour exposer ma situation, il faudrait que je reprenne tout ça depuis le départ !!!

En tous cas merci à tous pour votre aide sur ce point précis !

Guardian
23/12/2016, 12h41
L'intérêt des sites de rencontres est justement de pouvoir cibler une femme qui te correspond.
Je ne connais pas Adopte, mais sur Meetic tu renseignes sur ton profil si tu as des enfants et si tu en veux.

Pour ma part, la présence d'enfant est un critère rédhibitoire. Vu le nombre de profils, ça te laisse encore un énorme field sur les femmes de 28 à 37 ans.

En bref, je ne comprends pas pourquoi tu perds ton temps avec des femmes avec enfants si celà ne te convient pas. Forcément leurs enfants sont super importants pour elles et pour une LTR, elles chercheront souvent un second papa...Vu que leurs enfants doivent être très jeunes.

Grolem
23/12/2016, 14h53
@ Guardian:

Oui, j'ai bien conscience que les sites de rencontres permettent de cibler, mais le truc c'est que beaucoup de femmes ne précisent pas sur leur profil quand elles ont déjà des enfants, donc je le découvre au fil de la conversation.
Sur mon profil je ne le précise pas parce que marquer que je ne veux ni ne désire d'enfants, c'est coupé court à beaucoup de possibilités, je ne cherche pas forcément qu'à trouver la femme de ma vie. Je préfère aborder le sujet au fur et à mesure et voir ce qui est envisageable ou pas avec la fille.

Le truc c'est que j'habite dans le trou du cul du monde donc, donc si j'exclus les 95% qui ont ou veulent des enfants ben les 5% qui restent, c'est quoi, peut-être une dizaine de femmes dont je ne suis même pas sûr qu'une me conviendrait.
J'habite à 1 heure de la grande ville la plus proche (Nancy) et même si moi ça ne me dérange pas de faire une heure de route pour la bonne personne, à l'inverse une nancéenne ne va pas s'emmerder avec un gars qui est à 1H alors qu'elle peut déjà chercher dans les centaines qu'elle a sur place ! D'ailleurs j'envois des charmes à des filles de grandes villes avoisinantes, si y en a 1 sur 20 qui accepte ne serait-ce que de discuter, c'est le maximum !

Guardian
23/12/2016, 19h19
En effet, je suis en proche banlieue parisienne donc dans mon cas tu peux filtrer et avoir encore largement de quoi faire.

Sur les Nancéennes qui ne font pas faire l'effort de s'intéresser à un profil habitant loin, je comprend tout à fait. Je dois avouer avoir annulé un date pour ces raisons (1h de transport) car j'avais d'autres possibilités plus proches. Bref c'est sur que tu pars avec un handicap, reste à soigner le profil.

Je suis assez surpris par ta remarque sur le fait que les femmes n'indiquent pas si elles ont des enfants. Peut être qu'il s'agit d'une particularité d'Adopte versus Meetic.

Guardian
23/12/2016, 19h32
J'ai fait un rapide test sur les filtres de Meetic et en effet, le nombre de femmes sans enfant (entre 28 et 36 ans, dans l'ouest parisien) déclarant ne pas en vouloir n'est pas très élevé.

A comparaison, j'ai 10 fois plus de profils avec une recherche même zone même âge sans enfant en ajoutant les criteres bac +4 ou plus, non fumeuse + physique (absence de surpoids).

paulz
24/12/2016, 13h53
J'ai aucuns soucis avec le mensonge

Ah bah ça, on l'avait tous compris en lisant ton journal, et en comparant a ce que tes réellement. M'enfin, si certains aime faker et se faire passer pour des autres dans l’espoir de tremper le biscuit comme des dalleaux, je juge pas, j'ai juste du mal a cerner le délile. bref, je me dis qu'il y a quand même un soucis avec ce forum par moment, dans lequel on peut plus ou moins difficilement dire sans prendre de pincette qu'on trouve ça dégradant q'une femme se fasse violenter dans un gangbang, et ou peut dire librement que mentir comme un chien dans l''espoirs de tremper " popol ", que ce n'est qu'une question de limite d'étique, sans être recadré ou iniquité par cette dite modération, oui je pense a toi Lil.

Bref, pour l'auteur, change rien mec, c'est ta conception de l'anticipation d'une relation, tu sais ce que tu veux, et tu tend a être desiré et aimé pour ce que tu cherche et ce que tes réellement, ce qui fait de toi quelqu'un d'authentiquement plus intéressant que la moyenne. Donc, je ne te conseil pas de mentir, mais de rester dans ton étique, en continuant a dire ce que tu cherche en restant droit dans tes bottes. Par contre, là ou tu peux commencer a agir, c'est en essayant de changer de field pour maximiser tes chances de tomber sur des profils sans enfant. Notamment en jouant sur l'age, et en essayant, potentiellement, de delaisser les SDR, qui passé la trentaine, sous souvent un nid a femme avec enfant.

Grolem
24/12/2016, 14h05
Oui, sur Adopte il n'y a pas de champs spécifique où renseigner "à des enfants" ou "désir des enfants", si la personne souhaite l'indiquer, elle doit le mettre dans sa description et beaucoup ne le font pas... Là-dessus Meetic est peut-être mieux foutu, mais j'ai l'impression que le site est en perte de vitesse par rapport à Adopte, d'où ma préférence (dans mon coin il n'y a quasiment pas de profils Meetic).

Le Yel'
24/12/2016, 15h57
Je sais que mon avis est très subjectif, mais les filles sur Meetic sont generalement vraiment pas terribles physiquement, comparé à adopte...