PDA

Voir la version complète : Le théâtre !


Dracaufeu
08/09/2015, 22h12
Hey everybody !

Comme l'indique le titre je songe à aller faire du théâtre, qui plus est j'adore parler en public donc quoi de mieux que le théâtre pour ça ! :p

Mais bon, j'y connais rien de rien au théâtre et je me doute bien que c'est bien plus complexe que de simplement faire le con en public, mais justement si j'y vais c'est pour apprendre.

Maintenant, je sais pas du tout comment ça se passe... Une des apréhensions que j'ai, à cause de ces foutus clichés, c'est que dans le théâtre on soit toujours obligés de jouer des rôles un peu moyen-âgeux avec des costumes hyper chelous... Si vous voyez où je veux en venir, donc si quelqu'un ici pourrait me rassurer ce côté-là ce serait cool ! :D

Et aussi, ça se passe comment au niveau de l'apprentissage, on est direct lâchés avec toute une troupe ou alors on prend des cours individuellement avant ? Ou des cours collectifs ?

Enfin bref, s'il y en a ici qui font du théâtre j'aimerais qu'on m'éclaire un peu la lanterne ;)

AutelDuLustre
08/09/2015, 22h49
J'ai fait du théâtre classique du CM2 à la 5ème et de temps en temps je participe à des sessions informelles de théâtre d'improvisation.

Le théâtre "classique" (j'entends par là avec apprentissage de texte) peut traiter plusieurs types de pièces. J'ai justement cherché des cours et je vois plus souvent des pièces modernes qui sont préparées et non pas des pièces antiques ou médiévales.
D'ailleurs, moi justement je cherchais un club plutôt axé sur le théâtre classique mais j'ai l'impression que c'est rare !

Il faut tester plusieurs cours et voir.

Pour l'improvisation, justement il y a moins de cadre et "faire le con" est presque la base. Je veux dire par là qu'il faut surmonter le blocage lié à son auto-critique pour être complètement libéré et après tu peux travailler.

Sinon, oui c'est plus complexe que "faire le con" (je vois ce que tu veux dire, ne t'inquiète pas :p ).
Il y a un travail sur la voix, sur le souffle, sur l'élocution, sur l'occupation de la scène, sur l'intériorisation, sur la collaboration avec les autres (improvisation).
Tout dépend de ta nature en fait. Entre un acteur pro et un "bon" amateur on voit quand même une vraie différence dans la manière de jouer et dans la manière de s'approprier les émotions du personnage.

C'est assez structuré, après il y a peut-être différentes écoles.
Je te conseille de suivre un cours annuel. Vous allez faire du travail et en fil rouge préparer une pièce.

J'en ai joué deux en trois ans devant des élèves de mon âge et des adultes, c'est vraiment cool car en plus il y a un vrai travail en sus du jeu en lui-même (décors, etc.).
Bon c'était des pièces pour enfant forcément.

J'aime aussi me donner en spectacle et parler en public, c'est un avantage certain.

Dracaufeu
13/09/2015, 19h42
J'ai fait du théâtre classique du CM2 à la 5ème et de temps en temps je participe à des sessions informelles de théâtre d'improvisation.

Le théâtre "classique" (j'entends par là avec apprentissage de texte) peut traiter plusieurs types de pièces. J'ai justement cherché des cours et je vois plus souvent des pièces modernes qui sont préparées et non pas des pièces antiques ou médiévales.
D'ailleurs, moi justement je cherchais un club plutôt axé sur le théâtre classique mais j'ai l'impression que c'est rare !

Il faut tester plusieurs cours et voir.

Pour l'improvisation, justement il y a moins de cadre et "faire le con" est presque la base. Je veux dire par là qu'il faut surmonter le blocage lié à son auto-critique pour être complètement libéré et après tu peux travailler.

Sinon, oui c'est plus complexe que "faire le con" (je vois ce que tu veux dire, ne t'inquiète pas :p ).
Il y a un travail sur la voix, sur le souffle, sur l'élocution, sur l'occupation de la scène, sur l'intériorisation, sur la collaboration avec les autres (improvisation).
Tout dépend de ta nature en fait. Entre un acteur pro et un "bon" amateur on voit quand même une vraie différence dans la manière de jouer et dans la manière de s'approprier les émotions du personnage.

C'est assez structuré, après il y a peut-être différentes écoles.
Je te conseille de suivre un cours annuel. Vous allez faire du travail et en fil rouge préparer une pièce.

J'en ai joué deux en trois ans devant des élèves de mon âge et des adultes, c'est vraiment cool car en plus il y a un vrai travail en sus du jeu en lui-même (décors, etc.).
Bon c'était des pièces pour enfant forcément.

J'aime aussi me donner en spectacle et parler en public, c'est un avantage certain.

Merci pour ta réponse ;)

J'ai aussi fait du théâtre en CM2 avec ma classe, et pour le coup je me débrouillais vraiment très bien, sûrement grâce à ma facilité à "faire le con" justement ! :D Bon après c'était en CM2 aussi.

L'improvisation est justement le genre de théâtre qui m'attire le plus, mais après le théâtre avec apprentissage de textes je ne dirais pas non non plus.