PDA

Voir la version complète : Calmer un ado


Les2potes
15/06/2015, 14h07
Salut damoiselles, messieurs et autres !

J'ai remarqué que dernièrement mon affirmation de moi avait tendance à faiblir. Parfois j'hésite même à faire des trucs parce que j'ai "peur" de la pression sociale ou alors je me sens gêner mais sans aucune raison, sans savoir pourquoi. C'est assez embêtant, m'voyez.

Et le comble/summum, c'est qu'actuellement le petit-frère de ma copine est en pleine crise d'ado. Je vous dépeint le tableau : mec de 15 ans qui a une certaine popularité à son lycée, qui prend un peu le melon, vit avec sa mère seule et la domine physiquement ...
Enfin bref l'ado qui se sent pousser des ailes un peu encombrantes.

Et dernièrement sa nouvelle cible c'est moi. Il cherche à se frotter à moi, tantôt physiquement même si je lui fais un peu peur, tantôt il essaye de m'humilier, de me rabaisser...

Comment regagner de l'assurance dans la confrontation et le remettre à sa place sans exagérer ?
J'ai l'impression de revenir 4 ans en arrière avant ma découverte d'ADS, je suis muet sans savoir quoi répondre et gêné pour un rien sans raison apparente.

Tout aide sera la bienvenue :cool:

Les 2 potes, Jedi perdu dans les méandres de la Force

don Diego de la Vega
15/06/2015, 14h53
Comment regagner de l'assurance dans la confrontation et le remettre à sa place sans exagérer ?


Bah là ça va être de la grosse calibration, donne un exemple de situation concrète.

Et fais gaffe de savoir où poser la lmite vis à vis de ta copine.

Tu as quel âge ?

RSV4
15/06/2015, 15h13
ça me rappelle l'histoire d'un très bon amis , le frère de sa copine faisait la même chose ,
un jours celle-ci c'est énervè après une énième provocation , elle lui a collé une patate et a mis KO son frère... plus jamais il n'a recommencé...

edit :pour ton cas va falloir jouer serré car ça reste son frère . juste une idée demande peut être a ta copine de lui dire de se calmer, avant de faire quoi que ce soit , qui risque de dégénérer ...

Duc
15/06/2015, 15h20
Pas facile...

C'est pas son père, ni son beau père, ou quoi, et il n'a aucune légitimité à décider des affaires amoureuses ou sexuelles de sa soeur...

D'un autre côté, t'es moins légitime que lui à être chez lui.

C'est chez lui. Toi t'es un invité.

Moi en tant que prof j'ai ce problème là : des petits mecs qui sont un peu paumés par rapport à la remation paternelle. Mais ma légitimité c'est mon statut de professeur, et c'est ma salle de cours. C'est pas leurs règles, c'est les miennes.

Là pour le coup, c'est compliqué si c'est chez lui.

Fais lui comprendre que c'est pas le boss.

Éventuellement appâte le avec des activités.

Et ta belle mère ? T'as de bons rapports avec elle ?

Les2potes
15/06/2015, 15h58
Déjà merci de vos réponses ! :)

Alors j'ai 21 ans et ma copine approche la vingtaine.

Je n'ai malheureusement pas grand chose en commun avec son petit-frère pour créer de la cohésion et d'un autre côté je ne sais pas si devenir un de ses potes est une bonne idée. Je m'explique : Exemple concret : Un soir où on fait à manger avec ma copine pour sa mère (on est deux gros fans de cuisines et devenu avec l'entrainement de bons cuistots apparement), ledit ado saute sur sa mère lui fait des prises de catch, chahute plutôt violemment avec etc.
Celle-ci désespérée lui demande d'aller se battre avec quelqu'un de sa taille, genre moi. Bon ok, sa mère ne réagit pas bien c'est clair, mais là moi qui n'ai rien demandé je me retrouve peiné. Heureusement j'intimide un peu le gamin et il n'ose pas.

A choisir, j'aimerai bien garder cette supériorité. Ce gamin ne me fait pas peur et en tant qu'apprenti prof de karaté, je peux gérer le côté physique, mais je préfère pas le lancer sur "viens on va se battre tout les deux pour LOL !"...

Sinon ma copine mesure 1m60 pour 45kg. L'ado dépasse le mètre 80 et pèse presque 75. Donc le rapport de force est vite fait : il la soulève et en fait ce qu'il en veut. D'un côté j'attends que ça pour pouvoir réellement répliquer (parce que quand il chahute avec sa mère c'est clairement pas ma place de les interrompre). D'un autre côté ma copine ne me demande jamais d'agir ou quoique ce soit et elle le gère plutôt bien seule : La dernière fois elle la claqué et il est parti à moitié en pleurant.
Maintenant, comme je l'ai dis, de plus en plus il vient à la confrontation, pas trop physique mais plus verbale avec moi. Et là je trouve que ça menace mon statut et ma réputation/mon honneur, vous voyez ?
Ainsi j'aimerai bien répliquer et garder l'avantage sur le gamin. Pas facile quand on n'est ni son père ni même de sa famille, en plus compté que je suis un invité.
Situation concrère pour exemplifier : On fait un barbecue avec sa mère, ma mère et son petit-frère. Celui ci jete une boule de pain dans ma bière et se marre. Ma réaction a été d'échanger les verres et de boire le sien, sereinement. Mais je trouve que c'est une réaction trop faiblarde, je ne m'enerve pas pour rien mais je ne prends pas l'ascendant non plus...

Voilà voilà, si quelque chose vous vient n'hésitez pas ! :p

Sekigawa
15/06/2015, 16h05
Dur.. On a envie de te conseiller de le calmer comme il faut mais c'est en effet délicat comme situation...
T'en as parlé à ta copine ? Explique lui que ça te soûle et que s'il se calme pas c'est toi qui t'en occupera..

Petite parenthèse :

Je me rappelle un gamin de 12 ans que gardé ma mère, le petit sans limite à la rabaisser, l'insulter et il a même tapé une fois. Elle en a parlé à sa mère (célibataire bien sûr) qui lui expliquait qu'il lui faisait pire mais que c'était son enfant et blabla.. Ma mère lui a demandé la permission que mon frère et moi allions lui faire peur, sans le frapper bien sûr. On y est allé, il a fait le malin, mon frère (rugbyman) a défoncé un panneau de circulation à coup de poing en le menaçant ("tu touche encore un cheveu de ma mère et ce panneau c'est ta tête."), je te jure il s'est calmé après loool

Bon c'est peut-être pas la meilleure solution mais je suis sûr ça lui a évité bien des problèmes par la suite. D'ailleurs il demandait à ma mère si on allait passé le voir, il nous vénérait après ça, bizarre l'esprit humain... :D
Ah je voulais rajouté, il s'est mit au rugby à XIII avec mon frangin après ça et il joue toujours et plutôt bien. ^^


Il te faut le recadrer je pense, t'es l'adulte donc il n'a pas le droit d'agir ainsi...

Oncle Barney
15/06/2015, 16h19
Moi là où je vois le problème, c'est ta belle famille. Déjà ta belle mère qui a un sérieux souci avec son ado. Ensuite ta copine qui laisse faire son frère.

Avant de voir ça direct avec lui, je t'encourage à en parler avec sa mère et sa soeur. Pas au sujet de l'éducation du môme, mais sur le fait que tu n'apprécies pas son comportement avec toi et que tu ne sais pas comment réagir. Vois ce qu'il en ressort.

Quant à l'exemple du verre de bière, moi je trouve ça a contrario très bon. Là, c'est ton problème de confiance en toi qui te pousse à exagérer ton affirmation de soi. Et ce serait pas mal de le régler, mais en dehors de ce contexte.

Resistance
15/06/2015, 16h45
Je suis d'accord avec barney, a mon avis la meilleure solution est d'en parler avec sa mere et ta copine, histoire d'expliquer que la situation n'est pas saine, qu'il faut faire quelque chose.. Tu peux expliquer ce qui te gene et bien faire comprendre que tu n'es pas pret à te laisser marcher sur les pieds. Tu as l'air tres bien intégré ds la famille, je pense que tu as un rôle à jouer dans l'histoire.

Ta maniere de gerer la situation sur l'exemple que tu as donné est tres mature. C'est parce que tu ne t'imposes pas au quotidien et que la situation t'enerve (ton statut est remis en cause en permanence) que tu as l'impression que ce n'est pas une reponse assez franche. Pourtant elle l'est. Je suis sure qu'un petit recadrage te permettra de reprendre confiance en toi et de t'imposer plus au sein de ta belle famille.

Duc
15/06/2015, 16h47
T'as la supériorité physique, mais essaye de devenir proche de lui avec des vannes de son âge.

"Je vais t'apprendre à couper des oignons, tu vas voir, avec les filles ça sera fatal plus tard, c'est comme ça que j'ai séduit ta soeur" (bon tu peux enlever la dernière phrase sur la soeur"

C'est très con mais si tu dis ça devant ta copine et ta belle mère, ça fait me mec un peu couillu et un peu jeune dans sa tête (tu parles tout haut de lui apprendre à brancher des filles). Même si c'est con. Tailler un oignon on s'en fout, personne à jamais serré avec ça (on s'en fout). Mais c'est la position dans laquelle tu te mets qui est intéressante.

Pote avec la mère, et un mentor pour le gamin...

Et tu montres que t'es pas son père, tu peux parler nanas, drague, machin...

Et là je te parle d'un oignon, mais tu vois la puissance du truc. À toi de trouver le bon angle (entre l'adulte pour le renvoyer dans ses cordes, et le "pote" pour éviter le clash...

La je suis parti sur le barbecue, mais à toi de faire le délire après.

Aigoual
15/06/2015, 16h53
Avant de voir ça direct avec lui, je t'encourage à en parler avec sa mère et sa soeur. Pas au sujet de l'éducation du môme, mais sur le fait que tu n'apprécies pas son comportement avec toi et que tu ne sais pas comment réagir. Vois ce qu'il en ressort.


Je pense aussi que c'est une bonne solution mais je pense surtout qu'il veut garder sa "fierté" vis à vis de sa copine. J'opterais plus pour une répartie subtile et des regards froids.

Le petit-frére est plus dans une période ou il veut s'affirmer, surtout que apparemment il en a les moyens physique donc il se cherche.

De plus, et c'est très important dans ce cas à mon sens, il lui manque la figure paternelle.

À ta place je ferai un rapport de force subtile, très "implicite". Mais ne te met pas à son niveau, reste adulte et confiant.

Duc
15/06/2015, 17h03
En fait j'ai repensé à ce que j'utilise avec mes élèves.

Utilise tout ce que tu peux pour les valoriser.

Le judo (même si toi tu fais de l'escrime on s'en fout, tu peux te lier sur la compétition, etc...)

Et t'es 100 fois légitime (tu baises sa soeur).

Ce qu'il a envie d'entendre ce mome, c'est que quelqu'un lui parle de sport, de trucs de mecs...

Une fois que t'as me truc avec le gamin, ça passe...

RSV4
15/06/2015, 17h20
Si t'es apprenti prof de karaté tu vas devoir apprendre à en gérer des ados ...
Mais le coup du verre de bière je trouve ça plutôt bien .
Comme les autres tu devrais en parler a sa mère et ta copine belle et leur expliquer . Si ta copine le baffe c'est bien qu'elle se rend compte qu'il dépasse les limites

Les2potes
15/06/2015, 18h18
C'est super de voir la communauté d'ADS unies même pour un problème comme celui-ci, qui sort du cadre stricto sensus de la séduction !
Un gros merci les gars !

Effectivement, le problème doit venir de ma confiance en moi. J'ai toujours l'impression de pas faire assez...
Typiquement, j'avais conscience que l'histoire avec la bière était bien géré de façon mature mais pour moi j'étais quand même dans une position faiblarde, comme je l'ai déjà dis, mon attitude ne l’empêchera en rien de recommencer ou de venir tâter le terrain ailleurs.

En vous lisant ça m'a ouvert sur le fait que la plus grosse erreur, si on peut dire ça, que je commets actuellement c'est comment je réagis et pas l'action que je réalise en soit.
Parce que quand j'ai piqué son verre pour le boire, l'action on l'a déjà dit est bonne.
Mais je l'ai fait avec le regard bas et des pensées du genre "Allez fait ça, ça montre que tu te laisses pas faire même si c'est nul, tu te fais ridiculiser par un gamin de 15 ans ...."

Des fois il me gonfle bien, soit en m'embêtant directement, soit quand il "maltraite" sa mère, et j'ai envie de lui dire : "allez viens, on va jouer tout les deux, on réserve un tatami, on mets des protections et on y va pour de vrai !" (mode Pascal le grand frère pour ceux qui regardent)
Mais je ne pense pas que c'est ma place. Je vais y réfléchir !

Encore merci beaucoup pour vos commentaires toujours aussi éclairés !

don Diego de la Vega
15/06/2015, 21h51
Mais je ne pense pas que c'est ma place. Je vais y réfléchir !

Essaie de trouver le bon angle d'attaque pour évoquer le sujet avec ta cops et la belle mère.
Si il s'avère que tout le monde te suggères de prendre cette place, alors ce sera bon.
Un père non, mais un grand frère pourquoi pas.

Duc
16/06/2015, 07h39
Sinon tu peux y aller franco quand il "maltraite sa mère".

Tu dis tout haut ce que tu penses "j'ai juste jamais parler à ma mère comme ça. Bon je suis pas chez moi, mais je suis choqué. Je me casse (avec ta copine) faire un tour parce que voir ça, je peux pas rester là, désolé" et tu les laisse se démerder.

Ça pour le coup c'est être adulte par rapport à lui. Et t'en fais pas trop. Tu dépasses pas les bornes.

Oncle Barney
16/06/2015, 09h47
Encore une fois, ça n'est pas a priori ton rôle de recadrer ce gosse, et encore moins devant sa famille (là il peut t'en vouloir à vie).

Et je te l'ai dit, mais ton manque flagrant de confiance en toi ne doit pas se régler dans ce contexte là. Ce môme ne fait que ressortir en toi tout ce malaise. Ce n'est en aucun cas sa faute si tu ressens ça.

Pour le reste, tu as assez d'infos pour avancer sur le sujet.

Bonne réflexion