PDA

Voir la version complète : Lutter contre la déprime?


Trick33
14/06/2015, 17h56
Bonjour tout le monde,

Depuis quelques semaines je me sens pas bien. Je suis dans le flou total et je remets toute ma vie en question. Il s'est passé pas mal de trucs dans ma vie: déménagement, année ratée, bon début de relation qui bat de l'aile.

Déjà, je n'ai pas eu mon année, je commence mes rattrapages demain. Autant vous dire que je ne suis pas parvenu à réviser comme je le voulais. C'est étrange mais je me pose de plus en plus de questions sur mon avenir, sur la voie que j'ai choisi et plus j'y réfléchis, plus j'y vois des doutes qui se transforment en peur et m'empêchent d'agir. J'ai l'impression de ne pas croire en ce que je fais. Je crois que c'est ce qui me pèse le plus et ruine mon moral.

Par ailleurs j'ai fait une rencontre extra il y a un peu plus d'un mois, tout se passait à la perfection et j'ai l'impression d'avoir tout gâché. Quand on s'est rencontré je l'ai littéralement séduite parce que j'étais confiant, j'étais sûr de moi, j'étais tout simplement moi. Et puis ces derniers temps je me suis montré moins confiant, plus distrait, moins attirant. Il y a quelques jours, je passais une soirée avec des potes, j'ai un peu bu et elle m'a invité chez elle. J'y suis allé alors que je n'étais pas vraiment en état. Résultat : j'ai vomi chez elle (dans les toilettes quand même) et elle m'en a beaucoup voulu.. J'ai présenté mes excuses le lendemain matin, j'ai été cool, je pensais que ça allait mieux. Finalement elle m'a envoyé un message me disant que ça l'avait saoulé cette soirée et qu'elle préférait prendre le temps avant de se revoir... Mine de rien ça m'a affecté.

Je me suis efforcé à prendre une feuille, à mettre tout ce qui concerne mes études, cette fille, mes hobbies au clair. Ça m'a fait du bien. Et pourtant au fond de moi rien a changé.

Je me sens triste, je sens que je n'ai plus de volonté. Je fais pourtant tout pour la retrouver mais j'ai l'impression de ramer dans une eau trouble. Je suis également très distrait, la tête dans mes pensées. Je suis désinvesti de tout ce que j'ai entrepris. Je n'ai envie de rien si ce n'est partir, faire une pause dans ma vie. Je me sens vraiment déphasé et ce, depuis quelques semaines déjà. Je ne sais pas vraiment quand ça a commencé.

J'ai conscience qu'être comme ça ne me fera pas avancer. Je voudrais réellement sortir de là.

Avez-vous déjà vécu ce genre de phase*? Comment avez-vous fait pour en sortir*?

bibuuu
14/06/2015, 18h42
Personnellement il m'arrive très souvent d'avoir ce genre de phases. Ma vie fait le yoyo entre des périodes géniales et chaotiques.

Dis toi que cette mauvaise passe est temporaire et que tu arriveras à retrouver ta confiance ! Pourquoi tu n'y arriverais pas ? Repense aux choses que tu as réussi à accomplir, et sers t'en comme exemple !

Tu dis que tu n'as envie de rien si ce n'est partir et faire une pause dans ta vie. J'ai envie de te dire, fais le (Attention ne néglige pas pour autant tes rattrapages :D) !

tron
14/06/2015, 18h55
A mon avis c'est un problème d'estime de toi assez profond, genre à chaque fois que t'es sûr le point de réussir quelque chose de bien dans ta vie sur un plan affectif ou pro ça devient flou et tu grilles tes chances je me trompe?

Unicorn24A
14/06/2015, 19h59
Faut te changer les idées, passe du temps avec tes amis, divertis toi, et peu a eu tu devrais reprendre confiance en toi et à tes capacités, et à ce moment là tu pourras re mordre dans ton travail et ton avenir a pleines dents :)

Trick33
14/06/2015, 20h22
Merci pour vos réponses les gars!!

bibuuu : Oui j'essaie de repenser à ce que j'ai réussi jusqu'ici mais ça ne me fait aucun effet positif étrangement. En fait je doute presque de mes réussites, c'est vraiment étrange.
Aha oui je suis bien tenté de partir mais adieu mes rattrapages si je fais ça :D

tron : En effet tu ne te trompes pas. C'est ce qui m'arrive à chaque fois que j'approche d'une réussite qu'elle soit pro ou sentimentale.. J'ai l'impression que mes doutes et toutes mes peurs reviennent pile à ce moment-là. C'est un problème d'estime de soi à ton avis?

Unicorn24A : Oui j'essaie de faire tout ça. Le truc c'est que j'ai l'impression, un peu comme bibuuu que ma vie fait le yoyo. Genre un coup j'ai vraiment beaucoup d'énergie, rien ne peut m'arrêter et quelques temps après (souvent quand tout va bien en fait), je replonge dans cet état maussade. Et c'est de pire en pire. Alors se changer les idées, ça a l'air de fonctionner qu'à court terme..

Webb
14/06/2015, 20h40
Salut Trick33, figures-toi que je vis le même truc que toi en ce moment, d'ailleurs depuis les 6 derniers mois c'est un cercle interminable... Un moment je suis bien dans mes pompes, j'enchaîne les bonnes choses, un bon état d'esprit et tout, je me dis que je suis à la bonne place et tout, j'ai pas à me plaindre, j'avance bien à l'école et d'un coup d'un seul BIM, je retombe dans mes travers...

Comme toi je me questionne aussi sur mon avenir, je suis à la fac de gestion et poursuis des études prometteuses, je réussis bien sans pour autant être passionné par le truc. J'ai peur d'avoir pris le mauvais chemin. Je ne sais plus.

Il m'arrive des phases ou je pète littéralement un cable, je ne me reconnais plus et tout ça. J'ai même tendance à me rabaisser comme un malade, de ne pas croire en moi du tout. Ajoutes à ça les quelques tentatives avec des filles qui échouent et je prends l'eau.

Comme quoi ça le fait pas du tout quoi, le genre de moments à vouloir tout plaquer et s'évader.

Le seul conseil que j'ai à te donner est de t'accrocher, garder espoir qu'un jour tout ce que tu désires de bien prendra forme, mais qu'en attendant ce beau moment, tu doives passer par ce genre de moment chiant pour qu'à la fin tu puisse savourer une belle réussite. Avoir foi en l'homme que désires devenir. Je sais desfois c'est dur de penser positif, la pente peut être lourde, faut trouver le bon état d'esprit qui te permet d'avancer.

Je dois dire que ce genre de moments difficiles peuvent être un bon apprentissage...sur qui tu es, comment tu penses, tu te découvres, t'arrives à développer des petits trucs pour rebondir lorsque tu en baves.

En tout cas, moi aussi ça me fait du bien de partager un ressenti presque similaire au tien. Si tu as des éléments à m'apporter en retour, je suis preneur !

Tiens bon !

tron
14/06/2015, 20h50
tron : En effet tu ne te trompes pas. C'est ce qui m'arrive à chaque fois que j'approche d'une réussite qu'elle soit pro ou sentimentale.. J'ai l'impression que mes doutes et toutes mes peurs reviennent pile à ce moment-là. C'est un problème d'estime de soi à ton avis?
Sans doute, si ça en est pas ça y ressemble beaucoup en tout cas.
Ce type de problème d'estime de soi fait qu'on a une appréhension à se projeter dans la réussite. Un homme qui est convaincu au plus profond de lui qu'il ne mérite pas d'être en couple sentira de plus en plus en situation d'inconfort quand il s'approche du but.
S'il ne mérite pas d'être en couple comment pourra-t-il être à la hauteur? Que devra-t-il faire? Pourquoi ne pas arrêter cette mascarade maintenant?

Une part plus ou moins influente et grande en toi et profondément ancré craint la suite parce qu'elle ne s'y sent pas légitime.

Quand je parle d'estime de toi je parle pas de ce qu'on entend populairement par confiance en soi, l'estime de soi est plus ou moins la place qu'on se donne en société.

Ice view
14/06/2015, 23h55
tu te sens malheureux parce que les choses ne vont pas bien dans ta vie. C'est tout à fait normal d'être parfois triste, c'est la vie.

Tout à dit.

Maintenant ressers tes liens autour de tes amis, vois du monde, choisis-toi une passion ou même bouge un peu, change de cadre, ça te fera un grand bonheur.

phantom_green
15/06/2015, 06h55
Les humeurs changent tout le temps, en permanence. C'est humain. Généralement, dans une phase classique, dans l'ensemble les pensées dans l'ensemble positive, on va bien. Et puis en période un peu plus difficile, tout devient noir. Le problème, c'est que c'est parce que dans ces périodes là on arrête "d'agir" et que l'on observe sa vie du mauvais côté de la lorgnette, que ça empire.

Le momentum crée l'humeur. C'est l'action qui construit. Exemple, tu as passé une sale journée, tu te sens pas trop d'aborder une jolie femme. En fait tu te sens vraiment nul, pas bien. Mais finalement tu y vas quand même et tu vas lui parler. L'interaction se passe super bien, vous discutez, elle demande ton numéro. Tout a coup, tu es super heureux, ton humeur a été regonflée à bloc, et tu te dis que tu as bien fait d'agir.

C'est "transposable" dans tous les champs d'actions où tu peux te mettre des objectifs pour progresser. Travail, passion perso, situations de groupe ou tu sociabilises etc

Oncle Barney
15/06/2015, 10h33
Salut Trick33

Si je comprends bien, tu te sens mal, triste, en ce moment suite à divers événements dans ta vie, tu es du coup dans le flou, en eau trouble, voire même en total déphasage avec ta vie actuelle, et ça te fait remettre en question toute ta vie. Est ce que c'est ça?

Tu as parlé d'agir à un moment. Quelles sont les actions que tu veux entreprendre si tu n'étais pas dans cet état? Que souhaites tu obtenir au delà de sortir de cet état?

Spart
15/06/2015, 12h36
Salut man
Je suis passé par cet état là il y a peu et plusieurs fois auparavant, je peux te dire ce que moi j'ai fais, si ça peut t'aider :)

Dans ces moments tout est compliqué, tu ne vois la lumière nulle part et la confiance que tu avais en toi semble si lointaine, tu remets tout en question, tout ce que tu étais et tu t'enfonces..
Pour ma part j'essaye d'y aller petit à petit, commence par faire quelque chose que tu aimes dans tes moments de solitude, quelque chose de simple (regarder une série, jouer de la guitare, it's up to you ;) ). Et surtout vois tes potes, ne te mets pas minable aux soirées (pas comme moi), surtout après cet événement que tu racontes, bois juste ce qu'il faut pour être dans le moove mais ne dépasse pas tes limites :)

Enfin si tu as une passion, développe là, bosse dur, moi ça a bien marché avec le surf, maintenant je suis accro et c'est un atout de plus niveau séduction.


Et surtout ne perds pas espoir, rien n'est immuable ;) Si tu veux parler en privé n'hésites pas, bizz

Trick33
15/06/2015, 17h41
Woaw toutes ces réponses ! Tout d'abord je tiens à tous vous remercier pour le temps que vous me consacrez.


Webb : Salut ! Mec tu décris exactement le phénomène.. J'ai beaucoup réfléchi, j'ai repensé à ce qu'a dit tron. Je me suis demandé ce qui est le plus susceptible de déclencher cet état. Eh bien je pense que ce sont des doutes et des peurs liés à un manque certain d'estime de soi. Quand je commence à réussir quelque chose ou à me sentir bien dans mes pompes, une petite voix au fond de moi me rappelle que je ne le mérite pas. Elle me chuchote que je ne suis pas assez valeureux pour avoir une copine, que je ne suis pas assez intéressant pour avoir des amis durables, que je ne suis pas assez fort pour réussir mes examens, etc. J'ai beau tâché de l'ignorer, mes peurs prennent le dessus et me confortent dans ces idées malsaines. Pourquoi ? Parce que je ne suis pas convaincu d'être quelqu'un de fort, je ne suis pas convaincu d'avoir de la valeur.

Alors je me suis efforcé d'agir, de me recentrer. J'ai commencé à respirer profondément, j'ai mis une image sur mes peurs. Je voyais mes résultats, je voyais cette fille, je voyais mon mal-être. Je les imaginais en face de moi et j'ai commencé à chasser le négatif de ces images. J'ai commencé à y voir des opportunités. Ouais des opportunités pour moi d'évoluer, des challenges. Il fallait que je passe au dessus. Alors peu à peu je les ai poussé vers l'horizon jusqu'à ne plus les voir et je les ai remplacé par une vision de la personne que je veux devenir. Même si ma destination est encore incertaine, je sais que je veux mieux me connaître, être heureux, confiant, entreprenant, drôle, etc. Je me suis concentré sur cette image, je me suis concentré sur mes envies, sur ce qui me rendrait heureux à l'instant présent. Alors j'ai recommencé How I met your mother, j'ai mangé des bonbons, j'ai écouté un bon vieux Mac Miller et là j'ai senti que ça allait vraiment mieux. J'étais chaud pour réviser, pour penser à mes projets. C'est fou mais j'ai recommencé à y croire. Et puis j'ai vu mes potes, ça m'a fait beaucoup de bien aussi. Les voir galérer sans se laisser abattre par le stress, les voir sourire, les voir positifs, c'est inspirant.

Je ne sais pas combien de temps ça va durer mais j'espère pouvoir gérer mes prochaines descentes de cette manière.


Tron : Je comprends tout à fait ce que tu entends par estime de soi et je crois que tu as vu juste à propos de mon cas. Merci pour ta participation, j'ai compris des choses sur moi que je ne faisais que survoler.

phantom_green : C'est exactement ça. Le plus dur est de trouver la force d'agir dans ces moments obscurs. Le coup de pied au cul est le meilleur moyen de se remettre dans le droit chemin. C'est marrant ce que tu dis à propos de l'abordage d'une fille dans ces moments-là car, il y a quelques temps déjà, c'est ce qui m'est arrivé. Je sortais du boulot tard le soir, j'étais au fond du sceau et j'ai croisé cette fille dans le tram. Au fond de moi je n'avais pas envie de l'aborder, je me sentais nul, fatigué, je n'avais rien à raconter. Mais je me suis forcé. Le fait de simplement lui dire bonjour avec un grand sourire m'a redonné la force. Je me sentais comme Bradley Cooper dans Limitless quand il prend sa pilule !Résultat : j'ai eu son numéro et j'ai retrouvé mon état de confiance. C'est bizarre mais je me rends compte que quand on doute, on ne pense plus à ces moments positifs qu'on a vécu par le passé.

Barney : Oui c'est ça, quand je suis dans cet état je remets toute ma vie en question comme si je n'avais jamais fait les bons choix, comme si je n'allais nulle part, comme si je n'avais pas évolué depuis mon enfance. C'est un peu comme si ma vie ne me correspondait pas, certainement par que je pense intimement ne pas avoir assez de valeur pour la vivre. Du moins c'est ce que je pense actuellement. Si je n'étais pas dans cet état, je voudrais simplement bosser pour mes exams, faire du sport, lancer mon blog, réfléchir à mon tatouage, aborder des filles, etc. J'aimerais faire des choses qui me permettraient d'être meilleur, de mieux me connaître et de me rapprocher de l'homme heureux et inspirant que je voudrais être.

Spart : Ton témoignage et tes conseils pour avancer sont des plus pertinents ! «Rien n'est immuable», c'est une phrase à marquer au feutre indélébile dans son esprit. Au plaisir de discuter avec toi !

Oncle Barney
16/06/2015, 09h17
C'est génial ce que tu as fait sur tes peurs! Je ne sais pas si tu l'as fait exprès mais c'est purement de la PNL. Pour quelqu'un de sans valeur, tu fais mieux que 99,9% des gens ici dans ce cas précis ;)

Pour en revenir à ta sensation de dévalorisation, si tu remontes dans le temps, est ce que tu saurais dire à partir de quand tu as ressenti ça? C'était dans quelles conditions? A l'école?
Et s'il devait y avoir un aspect positif à ça, qu'est ce que ce serait (ou qu'est ce que ça a été)?

Trick33
18/06/2015, 10h53
Barney*: Je ne connais rien de la PNL si ce n'est qu'un pote a fait une formation là-dessus il y a quelques temps*! Peut-être qu'il m'a transmis un peu de son savoir par télépathie ^^
En tout cas ta remarque fait plaisir*! C'était pas un exercice facile..

Je pense que je me sens dévalorisé depuis tout petit, je dirais l'école primaire voire même avant. Je me suis toujours senti en décalage, soit trop mature soit pas assez. Je me suis souvent senti seul. Étrangement j'y étais déjà habitué, mes parents n'étaient pas souvent là quand j'étais gosse. J'ai toujours eu du mal à tisser de vrais liens avec mon entourage. La confiance, le partage de ce que je ressens, c'était pas naturel pour moi. Du coup j'ai eu du mal à m'attacher aux gens. D'une part pour ces problèmes et d'autres part parce que je ne me trouvais pas intéressant. Souvent je me sentais triste et je n'avais envie de rien faire si ce n'est laisser tomber une vie dans laquelle je n'arrivais pas à m'épanouir. Malgré ça j'essayais de m'accrocher à quelque chose, bien souvent le sport ou les jeux vidéos. J'avais des potes, j'ai eu une copine pendant longtemps mais je ne me sentais que très rarement moi-même. Je sentais toujours un gêne, comme un frisson constant que la solitude m'avait refilé face au regard des autres, aux prises de décisions, aux interactions sociales, etc. Quand ma copine du lycée m'a largué après un an de relation, j'ai pris la claque qu'il me fallait pour reprendre soin de moi et corriger ce problème. Je me suis alors investi à fond dans le développement personnel, dans la séduction. Je me suis vu progresser pendant un temps. J'ai ensuite fait une OI pendant très longtemps et connu la perte du peu de confiance que j'avais gagné. J'en ai chié pendant des mois et des mois. Je m'en suis plus ou moins remis mais aujourd'hui j'ai l'impression d'être retombé dans un état proche de celui dans lequel j'étais avant le lycée à la différence que les phases où j'ai plein d'énergie sont plus nombreuses, plus intenses mais c'est un point positif à double tranchant. En effet, les phases où je déprime, où je me laisse aller par mes peurs sont elles aussi plus intenses. J'écris tout ça un peu à chaud, je ne sais pas si c'est très clair mais voilà*!

Un aspect positif*? J'ai appris à ne rien attendre des autres. Enfin c'est pas vraiment un point positif car par exemple j'ai du mal à demander de l'aide à quelqu'un. Paradoxalement quand je m'attache à quelqu'un, ça devient disproportionné. Peut-être parce que ça ne m'arrive pas souvent.

A l'heure actuelle je me surprends à penser à cette fille chez qui j'ai vomi. Je m'en veux car j'ai l'impression d'avoir tout gâché et qu'il n'y a aucun retour en arrière possible. Je me demande chaque jour si elle va m'envoyer un message alors qu'au fond je suis persuadé qu'elle ne le fera pas et que tout est terminé. Ça me perturbe. Je sais qu'il faut que je profite de ce temps de «*répit*» pour me recentrer sur moi. Je m'y efforce mais c'est difficile. Quand j'ai ces idées dans la tête, je ne vois pas la valeur que j'ai, bien au contraire je me sens comme une merde.

phantom_green
18/06/2015, 18h42
A l'heure actuelle je me surprends à penser à cette fille chez qui j'ai vomi. Je m'en veux car j'ai l'impression d'avoir tout gâché et qu'il n'y a aucun retour en arrière possible. Je me demande chaque jour si elle va m'envoyer un message alors qu'au fond je suis persuadé qu'elle ne le fera pas et que tout est terminé. Ça me perturbe.
Passe à autre chose, vois plein d'autre femmes. C'est rien ce qui t'est arrivé, n'en fais pas un drame !