PDA

Voir la version complète : Achat de maison au bout de 5 mois


Afirot
07/06/2015, 21h55
Bonsoir la communauté,

Je suis en couple depuis à peine 5 mois, mon amie et moi habitons encore chez nos parents. J'ai créé mon activité depuis 1 an et je me tire que 500€ pour le moment et peu de ressources, voilà pourquoi je suis toujours chez mes parents.
Elle est une jeune infirmière avec un an d'activité et va être titularisé;

Elle a pour projet d'acheter une maison (fille unique, soutien de ses parents et préfère payer une mensualité de crédit qu'un loyer)

Par contre elle m'a demandé 2 semaines avant nos 5 mois si nous n'aurions pas un plus gros credit si on s'y mettait à deux. Outre le fait que les banques ne m'accorderait pas de credit et mes faibles ressources je trouve que c'est un peu prématuré d'envisager l'achat d'une maison à ce niveau de notre relation.

Vous ne trouvez pas ?

don Diego de la Vega
07/06/2015, 22h06
Oui et non.

C'est toujours mieux en effet de payer un crédit qu'un loyer (sauf cas spéciaux style activité qui demande de la souplesse : faut rester minimum 5 ans pour "rentabiliser" le crédit etc..).
Mais, en admettant que tu participes dans l'achat, les frais de notaire en cas de séparation te ruinerait toute rentabilité, même après plusieurs années.

Compte tenu de la situation il serait plus sage de la laisser acheter seule mais que tu participes aux frais courants (courses alimentaires, impôts etc...). Comme si toi tu payais un loyer (à voir quelle participation selon votre situation etc..).

Par la suite rien n'empêche que votre second achat se fasse à deux si vous êtes toujours ensemble.

C'est une idée, mais il faut que tu en discutes avec elle surtout.

Afirot
07/06/2015, 22h46
Merci pour ta réponse Don Diego

De mon côté de toutes façon je ne peux pas contribuer à cette achat, elle le fera seul dans tous les cas. L'idée c'est bien ça, que je participe aux dépenses du ménage ou alors que je me joins à elle au niveau du crédit quand je pourrais me le permmettre.

Si elle me propose d'acheter une maison ensemble à ce niveau de notre relation c'est qu'elle doit vraiment m'aimer et envisager un avenir avec moi

tan
07/06/2015, 22h59
A combien la maison ?

Et n'oublie pas que 50% des couples divorces ;)

Afirot
07/06/2015, 23h08
elle a 120 000 € de crédit accordé

minuit
07/06/2015, 23h38
Je met l'accent sur les 50 pourcents de chacun.C'est un contrat moral .

En cas de séparation quoi qu'il arrive vous devez un crédit,non pas un loyer.

En grs ca donne elle/il se barre ,ne travail pas,incapacité de payer sa partie "50 pourcents"
c'est l'autre partie qui paie la totalité du crédit.

Rakos
07/06/2015, 23h43
ou alors que je me joins à elle au niveau du crédit quand je pourrais me le permmettre.

Mouai bon, on doit être pessimiste (ou un poil réaliste), mais sa sera de l'argent foutue en l'air après une éventuelle séparation.
Séparation qui pourrait être alimenter par ta non participation :p , après tu pourrais voir sa comme un loyer pas chère.
Il est tout naturel que tu participe au dépense quotidienne.

Juge d'abord ce qui pourrait être acceptable pour toi, et ce qui est pas du tout acceptable ( met le sur papier je dirais ) ensuite discute avec elle.
Ceci dit pour qu'une relation fonctionne, il faut de l’investissement :)
Des deux coter.

tan
08/06/2015, 00h54
Ce n'est que mon avis. Je te donne ma vision des choses. Je ne te dis pas fait ci ou fait ça.

Si tu avais dit un appartement entre 30 000 et 70 000, ma fois j'aurai dit que ça mériterais à être approfondie. Mais là...

Comme zorro le dit, tu as les frais de notaires, les frais d'agences, les taxes (immobilière et foncière), les frais d'entretien (il y a souvent plus de réparations à faire qu'on l'imagine).
Vus que votre maison sera plus cool qu'un 10m carrés vous allez augmenter les frais de chauffages.

Ensuite si vous avez des enfants la maison sera probablement trop petite, si il y a une rupture, etc.

Et enfin le prix de votre maison devrais perdre en valeurs -je n'ai pas dit va- dans les prochaines années (baisse du marché de immobilier prévue entre -10% et .... -90% chuuute :o ).

Dark-Vicious
08/06/2015, 08h23
salut, franchement laisse la acheter toute seule comme une grande, toi tu participeras aux divers frais quotidiens, déjà tes ressources ne te permettent pas d'acheter et surtout si ça part en couille par la suite tu seras bien content de ne pas avoir ton nom sur le formulaire de crédit.

Pour avoir longtemps été en couple avec une infirmière faut savoir qu'elles sont, en général (cela reste une bonne grosse généralité hein ^^) plutôt indépendantes, leur métier leur permet presque d'acheter seules et de parfaitement assurer le paiement du crédit quitte à faire deux vacations en même temps.

Le meilleur argument pour toi c'est encore d'aller voir ton banquier et de simuler ta capacité d'emprunt, ainsi tu lui démontreras qu'en l'état actuel de ta situation pro et financière c'est juste pas possible pour toi de te placer sur le crédit, par contre t'es opérationnel à porter les meubles, faire un coup de ménage (à l'occasion), porter les courses, les payer (à l'occasion), faire les petites réparations simples de l'appartement ainsi qu'accrocher tous les objets de déco à la con qu'elle aura envie d'acheter pour compléter le bonheur de devenir propriétaire...

Afirot
08/06/2015, 10h48
Oui Dark Vicious c'est exactement comme cela que je vois les choses et elle aussi quand on a parlé de cela il y a deux semaines, j'etais géné par rapport a cette situation et c'est elle qui en est venu a parlé de cela et c'est elle qui m'a parlait que par la suite je pourrais me joindre à elle pour le credit.

Mais bon cela c'était il y a un peu plus de 15 jours, elle disait que je la rendait heureuse, que sa famille m'appréciais beaucoup, qu'elle m'aimait. Même aprés cela on a rediscuté de de notre relation, que même malgrés ma situation elle m'aime et souhaite construire quelques choses avec moi.
Mais à l'heure d'aujourd'hui elle est distante.... ce que je vais aborder dans un post dans quelques minutes

Dark-Vicious
08/06/2015, 11h11
Oui Dark Vicious c'est exactement comme cela que je vois les choses et elle aussi quand on a parlé de cela il y a deux semaines, j'etais géné par rapport a cette situation et c'est elle qui en est venu a parlé de cela et c'est elle qui m'a parlait que par la suite je pourrais me joindre à elle pour le credit.

Mais bon cela c'était il y a un peu plus de 15 jours, elle disait que je la rendait heureuse, que sa famille m'appréciais beaucoup, qu'elle m'aimait. Même aprés cela on a rediscuté de de notre relation, que même malgrés ma situation elle m'aime et souhaite construire quelques choses avec moi.
Mais à l'heure d'aujourd'hui elle est distante.... ce que je vais aborder dans un post dans quelques minutes

ne nous créé pas X topics sur le même sujet hein ^^

méfies toi que ces envies ne soient pas des exigences, mon ex était ainsi c'est devenu un enfer, j'ai réalisé que finalement ses envies de maison, chien, gosses c'était avec moi comme avec n'importe quel mec qui pouvait remplir ce rôle.

Les femmes n'ont plus besoin d'homme dans leur vie pour avoir un toit au dessus de la tête, à bouffer dans l'assiette et assumer leurs gosses. A nous de leur apporter quelque chose de plus qui ne s'achète pas.

Je te donne un truc qui saura sur quel pied danser avec elle, perso j'ai toujours conçu un amour comme tel : si on s'aime vraiment, dans le sens noble du terme, on peut très bien vivre à moitié à poil dans une cabane au fond d'un bois en bouffant des racines tant qu'on a la santé et qu'on est ensemble tout va bien. Bien entendu l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue grandement.

Si la demoiselle pense avant tout à son confort et au fric tu le sauras très vite. Nombre d'entre elles sont consciente qu'il leur suffit d'une photo et d'un profil à peine rempli sur le net pour qu'une cohorte de gentils bichons de salons prêts à tout pour elles se présentent sans fournir le moindre effort...

Quel ages avez vous ? vos expériences persos ? Avez vous eu d'autres relations avant de vous mettre ensemble ? en moyenne combien de temps de relation ? le sérieux de ces relations ? etc... Tout ça te permettras de définir la " maturité " de votre relation et de faire des choix un peu plus éclairés.

Chochem
08/06/2015, 12h39
Hello!

Il faut que tu distingues plusieurs choses:
- l'opportunité intrinsèque au fait de devenir propriétaire immobilier: Zorro a raison d'indiquer qu'une acquisition immobilière est plus intéressante qu'une location uniquement au-delà de 5 ans (c'est une moyenne, pas une règle absolue). Il ne faut pas oublier que lorsque tu achètes, tu vas payer des frais de notaire d'environ 8% du prix du bien plus éventuellement des frais d'agence immobilière. Quand tu revends, tu dois payer des frais divers comme le coûts des diagnostics (400 à 1.200 boules) et, éventuellement, des frais d'agence.
- l'opportunité d'acheter en indivision (propriété d'un même bien par plusieurs personnes): Si vous revendez parce que vous vous séparez et que vous étiez tous le deux propriétaires, vous devrez payer un impôt supplémentaire de 2.5% sur la totalité du prix (voire même entre 5,09 et 5,80% sur la valeur de la part vendue si c'est l'un qui rachète la part de l'autre). Je ne rentre pas plus dans les détails, c'est assez technique. Pour information, le marché immobilier commence à nouveau à se réveiller (augmentation du nombre de vente grâce à la baisse des prix).
- l'opportunité d'acheter avec ta copine. Cela fait à peine 5 mois que vous êtes ensemble. C'est naturellement à toi d'estimer les risques. Si tu veux mon avis, c'est un peu tôt.

D'un point de vue purement organisationnel et financier, si tu ne deviens pas propriétaire toi-même, il ne faut pas que tu participes au paiement du prix, aux frais d'acquisition, au remboursement du crédit ou aux paiement des gros travaux (refaire le toit, ajouter un étage,...) à moins que tu ais une reconnaissance de dette. En effet, à défaut d'un tel document (et on ne va pas se mentir, c'est très délicat à demander à sa partenaire), cela signifie que tu vas enrichir purement et simplement ta copine puisque cela participe à une acquisition dans laquelle tu n'as aucun droit juridique. En cas de séparation, il te sera très difficile de récupérer cet argent.
Une chose que j'ai aussi trop souvent vu c'est l'un qui achète pour 25% du bien par exemple mais qui rembourse 50% du prêt. Ca revient là aussi à enrichir l'autre avec peu d'espoir de récupérer un jour cet argent car lors de la revente, celui qui possède 75% du logement touchera 75% du prix de vente, point barre (plus un risque de qualification de cette participation indue en donation cachété avec possibilité de redressement fiscal).

En revanche, il paraît normal que tu participes au paiement de la taxe d'habitation, taxe d'enlèvement des ordures ménagères ou taxe d'assainissement, coûts d'entretien courant (peinture,...) puisque cela est lié à l'occupation du bien en lui-même or tu en profiterais en habitant avec elle, même si tu n'es pas propriétaire.

La question de la Taxe Foncière est plus délicate. Juridiquement, elle est due par le propriétaire uniquement. Par exemple, un locataire n'a pas à la payer.
Mais c'est quelque chose qu'il est plus difficile à argumenter auprès de sa compagne ou son compagnon. A toi de voir.

Two more things:
- Si tu décides d'acheter avec elle en indivision, n'oublies pas de bien regarder la convention d'indivision que ne manquera pas d'intégrer le notaire à l'acte de vente. Cette convention indiquera comment sera gérer le bien. Tu as parfaitement le droit de demander des éclaircissements et demander des modifications dès lors qu'elles sont légales et justes.
- Si vous avez des niveaux de revenu très différents, il n'est pas équitable que vous participiez à 50/50 sur les frais d'entretien et les dépenses courantes. Comme pour un couple marié, il serait plus juste de prévoir une participation à proportion des capacités de chacun (si elle gagne 1.000 et toi 500, règle d'un tiers/deux tiers) sinon tu te retrouveras à faire passer tous tes revenus pour les dépenses courantes et n'avoir rien pour d'autres projets contrairement à elle.

[EDIT: ne te laisse mettre aucune forme de pression ou un quelconque chantage affectif dissimulé. Acheter un bien immobilier est un gros projet or ça fait relativement peu de temps que vous êtes ensemble. Ne pas acheter avec elle ne signifie pas que tu ne l'aimes pas ou que tu n'as pas confiance dans l'avenir de ton couple. C'est tout simplement prudent, c'est sain. Si elle ne veut pas le comprendre, c'est qu'il y a un problème. Précipiter les choses n'est pas nécessairement une marque de bien-être.]

Afirot
08/06/2015, 12h49
Voilà aussi une des raisons au pourquoi j'ai effectué ce post, vos réponses sont trés enrichissante et je pense qu'elle ne serviront pas qu'à moi. Il y a là des notions que je n'avais pas fait état et que je pourrais lui faire part.

Afirot
08/06/2015, 12h58
Quel ages avez vous ? vos expériences persos ? Avez vous eu d'autres relations avant de vous mettre ensemble ? en moyenne combien de temps de relation ? le sérieux de ces relations ? etc... Tout ça te permettras de définir la " maturité " de votre relation et de faire des choix un peu plus éclairés.

J'ai 30 ans et elle 23 ans, elle était en couple depuis 4 ans et ca c'est terminé au mois de septembre dernier. Quand je l'ai rencontré cela faisait 1 mois que je sortais d'un relation de 3 mois.
J'ai toujours recherché du sérieux dans une relation ( meme si j'ai deja eu quelques plan Q ou sans sérieux mais ma partenaire était du même avis), je n'arrive pas à être faul cul si la personne en face de moi montre des sentiments

Chochem
08/06/2015, 13h07
Un petit oubli: si tu ne deviens pas propriétaire du bien, outre la participation aux frais courants, il serait équitable que tu verses quand même un petit quelque chose à titre de simili-loyer sinon c'est ta copine qui se fait avoir.

majestic17
08/06/2015, 13h38
au bout de 5 mois de relation, elle veut prendre un crédit avec toi, méfiance ! et ça va beaucoup trop vite c'est louche je trouve, et puis même aprés 5 mois de relation c'est trop tôt pour vivre ensemble.

Noah
08/06/2015, 14h36
Complètement d'accord avec @majestic17

Je pensais être le seul à penser que 5 mois (bien qu'on soit tous différent) ça me semble beaucoup trop tôt pour s'investir dans ce type de chose.

Peut-être que c'est la femme de ta vie actuelle mais peut-être que ça ne le sera pas dans quelques mois ou années. Prudence !

Par contre, ça me semble tout à fait normal que tu t'investisses financièrement sur tout le reste (courses, taxes, charges fixes...).

Dark-Vicious
08/06/2015, 16h00
J'ai 30 ans et elle 23 ans, elle était en couple depuis 4 ans et ca c'est terminé au mois de septembre dernier. Quand je l'ai rencontré cela faisait 1 mois que je sortais d'un relation de 3 mois.
J'ai toujours recherché du sérieux dans une relation ( meme si j'ai deja eu quelques plan Q ou sans sérieux mais ma partenaire était du même avis), je n'arrive pas à être faul cul si la personne en face de moi montre des sentiments

Alors au vu de ces nouvelles informations je vais être cash, franc, direct, ne cède pas à son caprice !

Au contraire c'est à toi de baliser les choses, dis lui clairement que si elle veut acheter elle peut compter sur ton soutien moral et tes bras pour porter les cartons mais qu'en si peu de temps tu ne peux pas envisager d'acheter avec elle aussi rapidement et que si cela doit se faire cela se fera dans plusieurs années, comprendre maximum 5 ans de parfaite union et entente...

Là clairement elle à fini ses études, à trouvé un mec de 7 ans de plus qu'elle donc normalement bien posé dans sa tête et sa vie, dès que vous aurez acheté et que les travaux seront finis, elle n'aura plus qu'une idée en tête, procréer...

Et une fois que t'auras claqué une blinde dans l'electroménager, que tu lui auras fait des gosses là elle se réveillera et rompra car finalement elle estimera n'avoir rien vécu de sa vie...

Bref vis une belle relation avec elle, te prends pas le chou et attends quelques années avant de concrétiser à la banque ou avec des gosses... Courage !

majestic17
08/06/2015, 17h13
Et une fois que t'auras claqué une blinde dans l'electroménager, que tu lui auras fait des gosses là elle se réveillera et rompra car finalement elle estimera n'avoir rien vécu de sa vie...


c'est pas faux ! il y a tellement d'histoire comme ça les pauvres gars je les plains

méfie toi des filles où tout se passe trop vite et garde les pieds sur terre, avance prudemment

don Diego de la Vega
08/06/2015, 22h06
Oui enfin il peut emménager quand même hein, on attrape pas les bébés en dormant ensemble.

Un peu quand même, mais vous m'avez compris, stop la psychose. Rester prudent ok.

Afirot
08/06/2015, 23h39
Alors au vu de ces nouvelles informations je vais être cash, franc, direct, ne cède pas à son caprice !

Au contraire c'est à toi de baliser les choses, dis lui clairement que si elle veut acheter elle peut compter sur ton soutien moral et tes bras pour porter les cartons mais qu'en si peu de temps tu ne peux pas envisager d'acheter avec elle aussi rapidement et que si cela doit se faire cela se fera dans plusieurs années, comprendre maximum 5 ans de parfaite union et entente...


oui je l'ai vue ce soir et elle m'a parlé d'une maison qu'elle a visité tout à l'heure, ele le sait maintenant que je ne peux acheter avec elle ne me saoul pas avec ca. par contre je lui ai dis que je participerai au frais de celle-ci, courses, taxes, mes bras ...