PDA

Voir la version complète : Le phénomène du retour de manivelle


Lavoisier
12/05/2015, 13h35
Bonjour,
Je voudrais vous parler d'un phénomène qui commence à se dessiner dans mon expérience en couple, c'est la troisième fille avec laquelle ça m'arrive, je peux donc dire que le phénomène est bien réel puisqu'il obéit toujours à la même mécanique.

A chaque fois je suis en couple avec une fille depuis quelques temps, souvent au moment ou ça devient un peu sérieux. Je fais peut être l'erreur de me rendre trop disponible, mais c'est souvent un moment ou je me relâche, ou je ne cherche plus à calculer mon comportement et où par conséquence je me montre assez enthousiaste, sans forcément solliciter trop la fille, mais en étant en tout cas toujours partant pour la voir. La elle se montre un peu distante, soit parce qu'on a passé beaucoup de temps ensemble, soit parce qu'elle complexe sur le fait d'être en couple, soit parce qu'elle a besoin de prendre son temps. En général j'essaie d'en discuter de manière diplomate, je lui fait comprendre comment je ressens les choses, elle aussi m'explique qu'il faut y aller doucement, etc...
A ce moment les choses s'améliorent, la fille se rend plus disponible, devient plus caline, se consacre plus à moi. Je suis content, ça dure un temps et là BOOM, je me fais larguer.

L'analogie du retour de manivelle me parait assez parlant, on sent que la machine commence à montrer de la résistance, on appuie un peu plus fort pour continuer à tourner, ça va mieux la manivelle se fait plus légère, ça avance tout seul et la boom ça bloque d'un coup et on se prend le manche dans les dents.

Qu'en pensez-vous et est-ce que ça vous est arrivé ?

PS: On va encore me dire que je suis needy mais bon soit, je l'admets.

Lavoisier
13/05/2015, 13h14
J'en profite pour parler un peu de mon histoire actuelle.
J'ai discuté avec cette fille pendant de nombreuses semaines avant qu'on ne se rencontre en vrai car elle était partie en voyage. On s'entendait très bien, on appréhendait beaucoup la rencontre car on avait peur tous les deux d'être déçus par la réalité. Au final on s'est plu et on a continué à se voir.
Elle a vécu une salle histoire avant qui a complètement ruiné sa confiance et son amour propre. C'est donc une LSE soft, elle est consciente de son complexe affectif et est assez lucide. Avant ça elle n'a eu que des LTR très sérieuses.
D'un point de vue affectif elle est plutôt motivée, elle continue de m'écrire beaucoup, c'est elle qui a proposé les dernières sorties, elle est venu chez moi.
Par contre physiquement elle est super prudente, on ne s'embrasse que pour se dire bonjour et elle reste de glace face à mon comportement tactile.
Je lui en ai parlé avec beaucoup de diplomatie, en lui disant que ça ne me gène pas mais que je me demandais si elle avait un souci. Elle a répondu qu'elle ne se sentait pas prête, qu'elle n'arrivais pas à se projeter, etc...

Ce qui me gène dans cette situation, c'est que je ne veux pas avoir l'air de faire du chantage, genre "si je t'ai rencontré c'est pour être ton amant et pas ton ami". D'un autre côté ce qu'elle réclame pourrait être interprété un peu dans le genre "j'ai besoin que tu me rassures et de me confier mais je ne suis pas prête à m'offrir", ce qui n'est pas vraiment plus acceptable.

Je m'en suis donc sorti de la manière suivante: je lui ai dit que je comprenais ses souffrances, qu'elle avait besoin de s'éloigner de moi et que dans ces conditions je ne pouvais pas la réconforter même si j'avais envie d'en parler avec elle, que j’étais prêt à lui laisser beaucoup de temps mais que c'est à elle de revenir vers moi.

Résultat: j'ai reçu un message réconfortant avec un gros compliment (très inhabituel) et un time-bridge.

Je suis plutôt content du résultat étant donné que les précédents messages ressemblaient à une rupture, j'ai réussi à la raisonner un peu, alors que j'avais vraiment pas le moral. Le problème c'est que je m'attache trop et trop vite à cette fille qui ne sait pas trop ce qu'elle veut. Le message a donc été clair pour elle: "je suis prêt à t'écouter mais c'est à toi de revenir vers moi". Et de mon côté je reste cool mais distant, je me contente de répondre à ses messages dans un délais raisonnable mais je ne vais pas vers elle.

Hypophyse
13/05/2015, 15h54
Holà,

Tes deux posts sont un peu différents l'un retrace une "problématique" que tu rencontres souvent et l'autre ta situation actuelle.

Concernant cet effet "manivelle" je pense qu'il y a dès le début un "déséquilibre" des attentes ou du moins une rapidité dans tes comportements (que tu dis toi même needy) qui les freinent et les poussent à prendre de la distance car "pas encore prête à être en couple" s'ensuit une sorte de "fuis moi je te suis suis moi je te fuis" pas constructif avec peut être une prise de conscience que vos visions du couple ou de la vie sont aux antipodes ce qui mène inexorablement à la rupture.

majestic17
13/05/2015, 16h27
+1

puis vu qu'une LSE a besoin d'attention et une fois obtenu se montre distante, puis quand toi tu es distant elles reviennent quémander de l'attention, c'est déjà un type de fille qui ne convient pas a beaucoup de player et qui sont encore moins faites pour toi, comme tu as l'air d'être quelqu'un qui a besoin d'une fille tactile et démonstrative : baiser, câlin, projection etc...

deuxièmement ne te fit pas aux sms ça ne veut rien dire, c'est les actions qui comptent chez les femmes pas les mots et encore moins les sms

troisièmement cette nana à l'air de souffler le chaud et le froid et vu que tu as l'air de quelqu'un d'assez sensible je te dé-conseil de t'aventurer avec ce profil de nana, ça évitera que tu reviennes poster ici parce qu’elle t'en aura fait baver :eek:


Je m'en suis donc sorti de la manière suivante: je lui ai dit que je comprenais ses souffrances, qu'elle avait besoin de s'éloigner de moi et que dans ces conditions je ne pouvais pas la réconforter même si j'avais envie d'en parler avec elle

Non tu ne comprends pas ses souffrances tu n'es pas psy et tu n'es pas son psy, pour elle il y aura toujours quelque chose qui n'ira pas, elle te fera des drames pour un rien, tu ne sera jamais à la hauteur de ses exigences, elle ne fera aucun effort comparer aux tiens qui ne seront jamais assez bien pour elle, méfie toi mon ami je peux juste t'avertir, mais après tu fais ce que tu veux, on a tous besoin de bonne claque dans la gu*** pour progresser :)

Lavoisier
28/05/2015, 12h37
Je suis conscient que j'attends certaines choses de la part d'une fille avec qui je commence à sortir, mais je ne croit pas que ça soit uniquement du à ma personnalité, les comportements physiques c'est un peu ce qui définit la relation amoureuse, si on se voit juste pour discuter et faire des choses ensemble, c'est très agréable mais ça reste de l'amitié.
Par exemple, la dernière fois qu'on s'est vu elle a évité de se retrouver assise à côté de moi dans le canapé, se levant au moment ou je m'assois. C'était la cinquième fois qu'on se voyait après avoir officialisé. Ça me parait quand même un peu pathologique. Et c'est suite à cette journée que je lui ai demandé si tout allait bien, d'où son aveu de vouloir arrêter. La je rentre d'une période de vacances sans téléphone, ce qui a permis de faire une pause, mais depuis que je suis rentré c'est un peu le silence radio. J'attends le weekend prochain pour voir.

On est quand même passé d'une avalanche de sms et une période où l'on s'est vu beaucoup à un silence radio, du jour au lendemain. Je pense qu'il s'est passé quelque chose.

Lavoisier
29/05/2015, 08h33
C'est mort.

Le peu qu'on a partagé en terme de couple ça lui fait déjà peur, alors qu'il s'est quasiment rien passé.

Fille traumatisée

NEXT

don Diego de la Vega
29/05/2015, 09h07
On voudrait bien t'aider mais tu mélanges une théorie générale au début avec un cas particulier par la suite.

Donc dur de s'y retrouver surtout que les deux ne me semblent pas corrélés.

Si on oublie le cas particulier que tu nous décrit, on se dit quand même qu'un schéma récurrent de ce type implique soit que tu es attiré par des filles à problème, soit que tu agis de façon répulsive au moment de se mettre en couple.
Et encore une infinité d'explications possibles... pas assez de données, post à refaire ou éditer après avoir pris le temps de l'analyse et de l'introspection ;)

Lavoisier
29/05/2015, 11h07
En fait ça fait plusieurs fois que la situation m'échappe complètement, que la fille me file entre les doigts au moment ou ça devrait décoller. Au bout du deuxième rendez-vous, au bout d'une semaine de date ou au bout de 6 mois. Ce sont a chaque fois des filles qui ne savent pas trop ce qu'elles veulent et qui sont blessées ou traumatisées pour une raison ou une autre. C'est chaque fois au moment ou la situation évolue, où moi je me dit "chouette ça prend de l'importance" et elle se dit "merde ça prend de l'importance".

Ce qui me me désespère c'est que je n'ai pas trop de mal à attaquer et à aller jusqu'au close, mais par contre il y a un moment ou ma vision des choses et celle de la fille prennent des directions inverses.

Je ne pense pas avoir un comportement trop envahissant pourtant car là par exemple je ne la sollicitait pas plus qu'elle ne le faisait et je l'ai laissée proposer les rendez-vous. Je crois que je m'y prends pas trop mal et que je n'ai pas de chance. Il faut juste que je m'implique moins émotionnellement.