PDA

Voir la version complète : Confiance en soi


kikoo
24/05/2010, 22h01
Bonsoir,

Voilà, j'arrive à un point où tous mes problèmes découlent de la même chose : Je manque de confiance en moi.

Je sens que ça va de mieux en mieux mais j'aimerais que ça aille beaucoup plus vite.

Qu'est-ce que je pourrais faire concrètement pour augmenter ma confiance en moi ? J'ai beau chercher, je ne vois pas. Connaissez-vous des "exercices" pour cela ?

Merci d'avance pour vos réponses

pat
24/05/2010, 22h27
Répète toi tout le temps que tu peux tout faire, avec tout les arguments possible!!!

Repete le matin midi et soir le plus souvent possible et chaque fois que tu doute de toi, et apprend a faire des truc qui te sortent de ta zone de confort, des truc que tu n'ose pas, ou que tu trouve fou ou que tu ne fais pas d'habitude, crier, chanter fort, danser, parler aborder, fait tout ce qui peut etre nouveau pour toi pour que ta zone de confort grandisse!

Ca influera ta confiance en toi parce que tu te dira inconsciemment je suis capable de faire beaucoup de chose

NykO
24/05/2010, 22h29
Y croire simplement.

La confiance en soi c'est pas être le meilleur, mais le croire !

A près c'est aussi être bien dans sa peau, et ça passe par plusieurs choses :
- Le physique : prendre soin de soi, se faire beau, s'habiller pour se sentir bien, faire du sport, faire de la musculation
- Le moral : faire des to-do-list, être à jour, ranger son chez soi, sortir voir ses amis

Entre autre...

Parmenide
25/05/2010, 07h46
Je vois 2 axes à travailler en parallèle : un par la pensée, l'autre par l'action.

Le premier : l'introspection.

Pose toi la question : pourquoi est ce que je doutes de moi par moment ?
Ces doutes sont-ils vraiment fondés ? Sois honnête avec toi.

Tu te rendras probablement compte par toi même que tes barrière sont purement imaginaires héritées d'une vision créée pendant ton éducation (parents, société).

A un moment, tu réaliseras que tout ce que tu as pu construire mentalement t'as été légué. Mais qu'aujourd'hui, à l'âge adulte, c'est toi qui fais tes choix car personne ne vivra ta vie.
Donc, c'est toi qui te crées TON univers, tes parents ne le font plus.

D'où la question finale : que désires-tu pour toi ?
Quand tu auras répondu à cette question, ta confiance en toi augmentera mécaniquement.

Le deuxième axe : les actions en série

Fixe toi des petits objectifs.
En sport par exemple, au game, mais pas seulement.

En atteignant ces petits objectifs, tu développeras ta confiance et tu te fixeras des objectifs de plus en plus grand, et ta confiance augmentera.

A un moment donné, les 2 axes se rejoignent :
Tu sais ce que tu désires pour ta vie : tu te fixes des actions pour atteindre cet objectif. Et tu déroules ton programme.
Quand tu en seras là, ta confiance aura augmenté sans que tu aies l'impression d'avoir lutté.

titos
25/05/2010, 17h31
Je pense que la confiance dépend de deux choses primordiale : le regard des autres et le regard que l'on porte sur sois même.

Avant de penser au regard des autres, il faut absolument que tu te sente à l'aise avec toi même : médite sur les questions de parmenide.

Pose toi la question : pourquoi est ce que je doutes de moi par moment ?
Ces doutes sont-ils vraiment fondés ? Sois honnête avec toi.

Fais du sport ou une activité quelconque, passe du temps avec tes potes pour te sentir en confiance, soit sociable, médite, laisse ressurgir (temporairement) la spontanéité que nous avions étant petit ... bref "un esprit sain dans un corps sain."

Repense a des moments "glorieux" de ta vie, ou tu t'es senti fort, cela te donnera une confiance en toi (qui restera cependant temporaire.)

Tu peu aussi tout les matins te répéter 20 fois "tous les jours et à tout point de vue, je vais de mieux en mieux."
C'est la méthode Coué (http://www.methodecoue.com/temoignages.htm)

Puis lorsque tu te sentira mieux, tu pourra t'attaquer au regard des autres. Sujet qui a été traité à merveille ici (http://forum-seduction.artdeseduire.com/showthread.php?t=6718&highlight=regard+autres)

Enfin sache que la confiance s'aquierre avec le temps, alors don't worry and be happy !! :D

kikoo
25/05/2010, 21h15
Merci pour vos réponses. Je vais travailler cela ...

Je me demandais quelque chose, est-ce que mon manque de confiance pourrait provenir du fait que ma mère est souvent en train de me dire ce que je dois faire ? Bon la semaine je ne la vois pas mais alors le weekend, j'ai l'impression de toujours l'avoir derrière moi ...

Chess
25/05/2010, 21h40
Je ne vais pas répéter ce qu'ont justement souligné titos et Parmenide.
Commence par lire l'article "Apprenez à vous plaire" sur le site, c'est primordial.

Car quelqu'un qui ne se plaît pas ne peut pas avoir confiance en lui. Essaie de voir ce qui te dérange en toi, de corriger ce que tu peux, et d'accepter le reste. Prends soin de toi, accorde-toi du temps, fais du sport, développe une certaine hygiène de vie et essaie d'être un peu plus indépendant. Tes efforts se feront vite sentir.

Milo
25/05/2010, 21h45
Bonjour kikoo,

Je me permet de répondre, car je connais bien le problème pour l'avoir vécu.
Et ma réponse personnelle sur la mère trop présente est un oui franc et massif!

Une solution que j'aime bien c'est la méthode Coué:

-> Pour gagner en confiance je me répétais à divers moment de la journée (matin, voiture, soir) "Je suis fort et j'aime cette sensation" 20 fois de suite!
Et ca marche!

(Dans cette optique je réfléchis à me faire des Playlists d'auto-suggestion)

Faire du sport est aussi important. En effet le sport te force à te fixer des objectifs, et à chaque fois que tu les franchis tu gagnes en confiance! Ca peut-être un nombre de pompes quotidiennes, de tractions... Des longueurs à la piscine... (pour commencer) De plus le sport entretien ton physique et l'image que te renvoie le miroir n'en sera que plus belle, et donc tu seras plus à l'aise.

Tu dois aussi profiter des vitamines naturelles! Soleil, alimentations variées...

Enfin comme la dit titos : Mens sana in corpore san ...

Un dernier point utile, achète toi un petit cahier et écrit dessus tes pensées et tes sentiments, couche tes problèmes et la façon dont tu peux les résoudre... Essaye d'y passer au moins une fois tout les 2 jours... Tu gagneras en confiance! Je te le promets!

Tous ceux ci je l'ai expérimenté autre fois, et je compte recommencer très bientôt, car avec ces piliers tu as une base solide pour avancer!

Bon courage

*|V|*

Val
25/05/2010, 22h09
Je suis tout à fait d'accords avec ce qui est dit plus haut, notamment sur le sports. Je voulais juste rajouter : a mon avis pour prendre confiance en soit il est important de prendre du recul par rapport à toi même, t'as personnalité, t'es sentiments, t'es relations, t'as vie au sens large et tout ce qui entre dedans.

Tu es toi, tu vis t'as vie comme tu l'entend, mais tu doit en quelque sorte "trouver t'as voix". Tu doit faire abstraction de t'es sentiments naturels qui te limite : la peur par exemple que tu aborde. Le soit disant amour pour une fille qui s'en fou, qui mène des tas de mecs dans le mur.
Tu doit prendre un point de vue externe sur tout ça, lis beaucoup, notamment le site, ou d'autre ouvrage sur la séduction, cela t'aideras, en t'impréniant des logiques que tu y trouveras, pour finalement les appliquera à toi même comme si tu conseillais un pote. Cela te permet de faire en quelque sorte le ménage dans t'as vie, de retirer le superflue causé par certain sentiment comme j'ai dit plus haut.

Bonne chance :D