PDA

Voir la version complète : Après 4 mois, je me pose des questions


Theros
05/05/2015, 13h15
Bonjour à tous !

Cela fait maintenant 4 mois que je suis en LTR avec la même fille, et certains problèmes font surfaces. Je ne sais pas comment répondre à ces questions, c'est pourquoi je viens vers vous.

Le début de ma relation avec cette fille a été difficile, parce qu'au début elle était moins investie que moi. Les choses se sont calmées depuis, et globalement tout se passe bien. Suite à vos conseils, j'ai lu et relu "Trop gentil pour être heureux", qui m'a beaucoup aidé et qui m'a permis d'être plus serait avec moi-même et mes désirs.

Seulement voilà. Il y a beaucoup trop de moments (selon moi) où je me sens mal à l'aise avec ma copine. Pourtant ça se passe bien; On rigole énormément, c'est le pied au lit, on a des sentiments réciproques, je suis bien avec elle.
Mais malgré tout j'ai du mal. Parce que sachant que j'ai le syndrome du Nice Guy je n'ose pas revendiquer tous mes désirs.
En fait je me dis que lorsque que quelque chose me dérange dans son comportement ou que j'ai envie de faire quelque chose (du style lui envoyer un sms sorti de nulle part pour lui dire que je l'aime, ou lui proposer qu'on se voit), je n'ose pas. Parce que je sais que soit elle répondra pas à son téléphone, soit elle pourra pas, soit parce que j'ai peur qu'elle se braque à cause de mes envies/sentiments.

Autre problème également, elle est beaucoup plus égoïste que moi. Elle pourra mettre parfois une heure à répondre à un sms alors qu'elle l'a vu, et je suis obligé de la relancer pour avoir ma réponse (lorsque j'ai besoin de l'avoir). Souvent je me dis que c'est le syndrome de Nice Guy qui fait que je suis exigeant, donc je réfrène ça. Mais au fond de moi, ça m'énerve qu'elle mette autant de temps à répondre ou qu'elle écourte nos conversations quand je l'appelle alors que je suis quasiment toujours là pour elle quand elle a besoin.


Voilà, je sais pas si le problème vient d'elle ou de moi, donc je m'en remet à vous :)

TheGraduate
05/05/2015, 14h20
Salut Theros, en premier lieu, l'une des grandes motivations pour une relation sur la duree (et 4 mois c'est encore tres court) est justement de se sentir BIEN avec un etre qui vous prend en compte et partage un certain nombre de traits fondamentaux avec vous.

Il semble d'apres ce que tu racontes qu'il existe une certaine assymetrie entre ton investissement et le sien, ou encore entre ta sensibilite et la sienne - ce que tu decris comme de l'egoisme, mais qui peut etre bien d'autres choses.

En clair tu es beaucoup plus demandeur qu'elle dans tous les domaines, et cela n'a rien a voir avec le fait d'etre nice guy, mais simplement avec tes aspirations, ta personnalite. Tu ne fais rien de mal en cherchant une relation franche et directe, de l'ecoute, de l'attention. C'est en fait ce que tu as dans la plupart des relations.

Note au passage que ne pas oser revendiquer ses desirs est un mauvais calcul sur le long terme, tu dois les revendiquer et les assumer, c'est indispensable pour prendre ta vie en main.

Au final en as-tu discute avec elle ? perso je ne vois que des aspirations normales dans ce que tu souhaites trouver et ne trouve pas, demande-toi pourquoi tu es avec elle, si elle a ces sentiments que tu mentionnes tu dois avoir une place dans sa vie et tu dois avoir la liberte de te comporter comme tu le souhaites et non comme tu imagines qu'elle aimerait que tu fasses (sur ce quoi au passage tu te trompes peut-etre - es-tu sur qu'elle ne prefererait pas un homme qui s'assumme plutot qu'un gars qui definit ses priorites en fonction de ses caprices ?).

Ma position personnelle est que personne ne devrait vivre par procuration et voir son espace vital reduit par un tiers. Peut-on appeler compagne ou compagnon une personne qui ne tient aucun compte de votre sensibilite ? a fortiori les comportements infeodes sont tout sauf seduisants...

Theros
06/05/2015, 07h29
Arf ça me rassure pas...

Mais je ne sais pas si le problème viens de moi. Peut-être que je ne lui fais pas comprendre assez bien mes besoins de peur de lancer un conflit en lui reprochant quelque chose ?

Parce que malgré ses défauts, on est bien ensemble, et je me vois mal la lâcher à cause de ça...

Krush
06/05/2015, 07h59
CNV - Communication non violente (http://local.attac.org/attac38/tele/nv/cnv-pratique.pdf).

Content qu'il t'ai aidé le livre ;).

Je reste un peu bloqué sur cette peur ? Qu'est ce que ça t'évoque comme pensées lorsqu'elle répond pas ?

Theros
06/05/2015, 21h21
Merci pour le lien !

Ca m'évoque le fait qu'elle me respecte / m'aime pas assez pour me répondre suffisamment rapidement, qu'elle se rende pas compte que c'est plus important qu'elle ne le croit en fait.