PDA

Voir la version complète : Manque de communication, incompréhension


Cléante
05/05/2015, 12h58
Bonjour à tous,

Ca fait presque deux mois que je suis avec une fille, on était qu'amis au début et puis au final j'ai fini par m'intéresser à elle. Seulement étant ensemble, je découvre un peu plus son caractère, qui est complètement différent de celui que je lui connaissais étant amie. Je me dis qu'étant ainsi un peu plus proche d'elle, je découvre un peu plus ses insécurités, ses questionnements profonds, mais en même temps je ne comprends pas ! Elle a un comportement excessif, surinterprète le moindre de mes gestes, la moindre de mes paroles. Lorsque je lui propose de nous voir, dans 80% des cas elle appréhende tellement, elle me demande ce qu'elle va mettre, de quoi on va parler, où on va se voir, à quelle heure on doit se quitter, qu'au final elle s'embrouille l'esprit jusqu'à annuler notre rendez-vous et me poser un lapin. Elle se ferme comme une huître dés que je lui demande de parler de ses ressentis, elle dit qu'elle me reproche des choses, deux choses précisément, mais ne veut pas en parler. Je ne sais pas si c'est pour attirer mon attention, pour essayer de contrôler la relation, est-ce que réellement il y a des indélicatesses que j'aie faites et comment je dois réagir à ce comportement ?
J'ai plusieurs fois essayé de la freeze out pour la faire réagir, pour l'inciter elle-même à me proposer un rendez-vous, pour la porter elle-même à parler de ce qu'elle me reproche; peine perdue "qu'est-ce que je lui ai encore fait ?" pense-t-elle... et aussitôt elle essaye de se poser en victime et d'insuffler en moi une certaine culpabilité.
Freeze out ne sert à rien, être plus distant non plus, adoptez n'importe quelle comportement distant, elle l'interprétera contre elle et se DECOURAGERA.
La solution ? Comment faire pour régler une situation de conflit lorsque l'autre ne veut pas parler, comment agir avec elle ?

TheGraduate
05/05/2015, 14h29
Salut Cleante, en premier lieu je note le "j'ai fini par m'interesser a elle" - si tu lui decris oralement votre relation ainsi (plus de la charite que de l'interet mets-toi a sa place) il va etre difficile de la faire changer d'idee.

En second lieu, ta copine semble avoir une tres faible confiance en elle doublee d'une difficulte a communiquer, ici on appelle cela une Low Self Esteem (LSE) - je te conseille de consulter tous les articles sur le sujet, il s'agit dans le meilleur des cas d'un complexe de longue date et les formes les plus profondes peuvent deriver vers des pathologies profondes voire nocives (comme les pervers manipulateurs par exemple).

Sans prejuger de ton amie, il faut, si tu as des sentiments pour elle et souhaite poursuivre, que tu lui insuffle de la confiance, qu'elle sente que tu t'investis et lui accorde de l'importance, sans en devenir le jouet.

Le fait qu'elle cherche a te faire culpabiliser renforce mon sentiment, fais bien attention dans cette relation cela peut etre un terrain tres dangereux si tu n'es pas aguerri.

Cléante
05/05/2015, 15h12
Tout d'abord merci pour la réponse. :)
Je pense que le "j'ai fini par m'intéresser à elle" vient plus du fait que je n'aurais jamais cru sortir avec elle un jour et que ça s'est fait avec le temps sans que j'aie l'intention de la séduire. Je n'y mêle pas la charité.
Une LSE soft je dirais, mais je ne suis pas très fan de ses catégorisations. J'essaie d'agir au cas par cas avec les filles en général, et je m'adapte à chacune sans préjuger de quoi que ce soit. Je sais qu'on dit souvent qu'avec une LSE c'est mort, mais j'ai des sentiments et j'ai envie de savoir ou ça nous mènera.
Généralement je suis assez distant en début de relation, ce qui fait que je laisse les filles s'investir avant moi, mais avec celle-ci j'ai l'impression qu'adopter ce comportement c'est la décourager. Donc au final ce que je voudrais c'est "m'investir sans devenir le jouet" mais j'avoue que je ne sais vraiment pas comment m'y prendre.

TheGraduate
05/05/2015, 15h22
Dans ce cas il faut que tu essaies ce que tu n'as pas encore fait, c'est a dire le securiser plus, l'amener dans une zone de confort ou elle se livrera, lui donner des gages de ton engagement.

Deuxieme piste essaie de trouver, par son biais, celui de ses amis de longue date, de sa famille (sois soft et utilises la bande si tu utilises des tiers) ce qui l'amene a avoir aussi peu de confiance en elle. En identifiant le probleme tu fais toujours un pas sur le chemin de la solution.

A contrario, si tu ne peux pas communiquer en l'ayant securise, si tu joues toujours le role du mechant et si tu sens que tu ne progresses pas d'un iota meme en augmentant ton implication ne perds pas ton temps ;)

Cléante
05/05/2015, 16h11
C'est ce que je me suis dit.
Quant à savoir ce qui est cause de ce manque de confiance, j'ai dis que nous avons été amis de longue date, et je connais un peu son passé. Ces parents sont divorcés et le père est donc absent, elle manque d'affirmation et de confiance parce que le père n'a pas été là pour lui donner cela.
Conflit entre les deux parents en cause, la mère a donné une mauvaise image du père, ce qui entraîne la fille à avoir peu confiance dans les hommes en général, et à développer une distance et presque une hostilité.
Elle ne réagit pas aux conflits parce qu'elle a peur d'aggraver la situation, inconsciemment peur de l'abandon (abandon du père qui est comme un traumatisme) qu'elle ne veut pas revivre dans sa vie amoureuse (car inconsciemment elle projette l'image symbolique du père dans son conjoint)
Les freeze out n'ont aucun effet. Elle a vécu toute sa vie dans l'idée qu'il y a un homme qui compte pour elle quelque part, et qui ne la calcule pas de loin. Comment réagirait-elle à l'éloignement de ce mec qui vient juste de rentrer dans sa vie ?
Elle privilégie la bouderie et les larmes au dialogue rationnel parce qu'elle revit comme son scénario avec le père.
Admiration excessive pour le conjoint, elle le conçoit comme un modèle (elle dit qu'elle veut devenir "moi au féminin" :D)
Sa grande volonté n'est que sa haine du passé.
Même si elle assume sa sexualité elle en a honte publiquement. Idéalisation des relations platoniques.
Jalousie extrême parce qu'elle a longtemps été fille unique, avant d'avoir un frère qui a ensuite été le centre d'attention de ces parents. Peur et hostilité de tout intrus dans la relation.
Elle moralise votre relation (si vous la quittez vous êtes un salaud) pour mieux vous culpabiliser.
Elle séduit parce qu'on croit qu'en elle, il y a des trésors cachés, des côtés inexplorés de sa personnalité, qui sont comme enterrés par des traumatismes et des problèmes de la vie, et qu'il va falloir la soigner si vous voulez avoir une fille parfaite (ce qui est vrai car une LSE guérie c'est comme un aveugle qui voit de nouveau, sa vivacité est incroyable)
Gros avantage, elle vous aime pour ce que vous êtes, non pour ce que vous faites, d'où sa capacité à vous changer et vous pousser de l'avant.
La relation est souvent gérée par ces sauts d'humeur. Pas de normalité, pas de médiocrité ou d'ennui. Tout va pour le mieux ou tout va pour le pire.

Voilà pêle-mêle quelques observations que j'aie faites ces derniers mois.

Niamey
05/05/2015, 19h13
Et bien... je te souhaite bien du courage ! Personnellement, je ne supporterai pas ça :D.

Quoi qu'il en soit, puisque la faire parler elle pose un problème, est-ce que tu lui as déjà donné clairement ton ressenti ? Et dans ce cas, comment réagit-elle ?

Cléante
06/05/2015, 07h43
Bon, longue discussion hier.
Je lui ai demandé pourquoi elle était plus froide que d'habitude (elle est froide mais là on pouvait carrément pas l'approcher) elle m'a dit qu'en gros, il y a deux causes qui freinent notre relation, en plus de mon caractère froid/distant qui n'arrange pas les choses. J'ai cherché à savoir qu'elles étaient ces deux causes, rien n'y fait, elle ne parle pas. Elle dit que je ne suis pas fautif de ces causes, et elle non plus, que l'une date d'un peu avant qu'on soit ensemble, et l'autre depuis qu'on est ensemble, qu'on peut plus ou moins dire qu'elles sont en relation avec son environnement, et que ça faisait qu'elle ne s'acceptait pas devant moi (j'ai pensé à des complexes ou quelque chose dans le genre, mais elle dit qu'il n'y a qu'avec moi que ces causes surviennent) Cherche-t-elle de l'attention en faisant cela ? Je me suis dis que oui, et j'ai répondu à ce besoin en étant plus sécurisant, plus affectueux, presque à ses pieds (comme dit ici). Rien n'y fait encore, elle s'obstine dans son mutisme.
Dois-je être froid, lui montrer que ce qu'elle me cache m'est indifférent ? Ça l'inciterait peut-être à regagner mon attention...
Finalement, elle a dit qu'elle n'était pas sûre de ces sentiments, que pour l'instant elle ne sait pas ce qu'elle veut. Je me dis qu'une fille qui commence à douter ainsi, c'est que c'est mort. Ces causes ne seraient-elles qu'un prétexte ?
Aucune idée quant au comportement à adopter, j'attends vos suggestions. :D

TheGraduate
06/05/2015, 08h25
Cleante, si ton analyse est juste (et si tu n'es pas un pro de l'analyse psycho je te conseille de demeurer tres prudent avec ce type d'approche),tu as au contraire une tres bonne idee de ce que tu dois faire. La peur de l'abandon rend tes FO inutiles et dangereux, elle retrouve son schema masculin classique ce qui la renforce dans ses croyances limitantes. Au contraire tu dois lui demontrer que tu n'es PAS l'homme tel qu'elle le concoit. de meme toutes tes tentatives de l'insecuriser vont avoir le meme effet.

Deuxieme point explique lui ou fais lui comprendre que tu n'es pas son pere mais son mec. Une relation du type pere-fille est souvent un desastre, ce n'est pas ton role, tu n'as pas a l'assumer.

Ensuite le comportement que tu decris souligne une forme de pathologie que j'ai combattu 4 ans et demi (avec l'aide de pros) sans succes, alors je ne te ferai pas de plan ydillique, ce qu'elle fuit c'est l'equilibre et la resolution de ses problemes. Tu vas probablement endosser progressivement le role du mauvais, du responsable, chaque tentative de ta part de stabiliser les choses entrainera un desequilibre plus profond. Le cote mysterieux de ces reproches qu'elle maintient comme une epee de Damocles au dessus de ta tete (et qui n'existent peut-etre meme pas) lui donne un pouvoir et un controle emotionnel sur toi.

Tu dois la confronter a son probleme et l'amener a mettre en oeuvre un processus pour les regler. Si j'etais a ta place (ce qui n'est pas le cas mais l'a ete) je discuterais avec elle pour 1/ mettre en exergue le fait que tu souffres d'une situation anormale, 2/ lui faire comprendre que tu n'es pas les autres hommes, que tu tiens a elle mais que son incapacite a verbaliser vous met en danger 3/ la confronter lofiquement a ses problemes et qu'elle doit les regler avec l'aide du praticien.

Chacune de ces etapes va la pousser a se regarder en face, ce qu'elle semble incapable ou non desireuse de faire. Il est possible qu'elle prefere se separer de toi plutot qu'abandonner son schema recessif et sterile, mais de toute facon si tu perdures dans cette relation sans prendre tes responsabilites elle te minera (note qu'elle te minera peut etre meme si tu le prends).

Dernier point pour te proteger une reference que je communique generalement aux forumeurs dans cette situation (n'exclue pas la possibilite) :

Pervers narcissique - Manipulateur pervers - Narcissique pervers | Psychologies.com (http://www.psychologies.com/Moi/Problemes-psy/Troubles-Maladies-psy/Articles-et-Dossiers/Manipulateurs-pervers-narcissiques-qui-sont-ils)

Bon courage mais protege-toi.

Cléante
06/05/2015, 15h23
De ce que j'ai pu analyser d'hier, comportement d'LSE qui veut dominer la relation.
Encore une fois, les LSE font et feront encore parler d'elles.
On est dans la fameuse phase de valeur perçue. Une amie appelle cette phase la guerre froide, ce que je trouve très juste. Elle veut montrer sa valeur en me piétinant totalement (d'où le fait de m'avoir fait bavé en me faisant croire qu'elle allait me parler des fameuses causes qui freinent notre relation) c'est une esclave qui veut dominer son maître... Mais je n'ai jamais été son maître, c'est sa faible estime qui le lui a fait croire.
Je mime et imite ses comportements manipulateurs. Parler sous le brouillard, se cacher derrière les généralités, être indifférent en toute circonstance, ne pas terminer les phrases, lancer pleins de blancs, vocabulaire ambigu et flou etc. j'ai l'impression que ce n'est que se mettre à sa place, la manipuler, ce que je ne veux pas.
Je ne suis pas un psy, je veux lui redonner confiance sans jouer aux ambulanciers, nécessité si je veux avoir une relation équilibrée. Peut-être un peu de PNL, étant donné que je connais ses traumatismes, pour booster sa self-esteem ? Ceux qui s'y connaissent seraient sympas de nous en dire quelque chose.
@TheGraduate La conversation est sans utilité aucune... Elle a été abandonnée, elle vit dans la peur de revivre cela. Elle assimile la conversation au conflit, la conversation aggrave selon elle, ne résout pas. Se taire, c'est ne pas être abandonnée, même si c'est souffrir (car toute souffrance est plus supportable que l'abandon) Pour moi, si je peux faire quelque chose avec elle, c'est dans l'implicite. Clarifier les choses, c'est les brouiller dans son esprit.
Comment lui faire comprendre que je ne suis pas son père ? Après le FO, elle me sort quelque chose dans le genre :
E : M'abandonner ? Non tu n'es pas mon père pour m'abandonner
E : Mais pourquoi tu m'as abandonné ?
Discours totalement irrationnel qui montre que consciemment, elle trouve le mot "abandonner" trop fort car elle a associé l'abandon au père. Seul le père peut abandonner, seul le père peut partir en laissant un tel vide.
Dans la deuxième phrase (qui était dans la même ligne, à la base, oui c'est fou...) elle réutilise inconsciemment le mot d'abandonner en parlant de moi, donc inconsciemment elle voit en moi son père. Lui faire comprendre que je ne suis pas son père, c'est travailler sur ce qu'elle pense inconsciemment (car consciemment il n'y a pas de problème. Elle sait que je suis son mec et le dit.)
Il y a une dualité frappante en elle : elle hait son père et lui en veut, d'où une méfiance pour les hommes, car elle ne veut pas revivre le même schéma que sa mère; d'un autre côté, elle a une image symbolique idéalisée du paternel (mais un père c'est génial... Si j'étais une bonne fille mon père ne m'abandonnerait pas) ce qui engendre faible estime de soi...
J'analyse peut-être trop, mais enfin je l'ai toujours fait, mon défaut est peut-être que, moins je la comprendrai, plus j'y serai attaché.

En clair, mes interrogations :
- Comment ne pas se faire marcher sur les pieds et montrer sa valeur perçue, sans imiter ses comportements ?
- Comment lui redonner confiance en elle sans faire l'ambulancier ?

Cléante
08/05/2015, 17h16
Plus d'avis ici ? :D

Arnold
09/05/2015, 11h25
Je n'ai pas d'avis a te donner car je ne pourrais pas vraiment etre objectif, mais j'ai juste des questions auxquelles je veux que tu reflechisses:

Pendant que tu te poses toutes ces questions, sens tu de l'investissement reel de son coté pour votre couple?

elle a une enfance malheureuse, certes, te parle de ses problemes, mais comment te sens tu apres ses reproches, ses comparaisons de toi avec son pere?

La plus importante: se remet- elle en cause pour son comportement? jai cru voir a un moment qu'elle disait que tu etais froid, mais il ny a pas de fumée sans feu je dirais.

Cléante
09/05/2015, 22h50
Merci pour la réponse. :D
Tout d'abord non, aucun investissement de sa part. C'est ce qui me dérange en fait.
Aucune remise en question, sauf si elle sent qu'elle me perd. Et ce n'est pas une remise en question exactement, seulement des excuses destinées à m'amadouer.
Pour l'instant la relation ne me satisfait pas. J'aimerais voir un peu où ça nous mènera, mais je n'attendrais pas plus d'un plus deux mois si après lui avoir dit ses quatres vérités elle ne fout rien pour changer.
Entre temps, que faire de mon côté ? Si je décide de mettre fin à la relation je veux être clean et n'avoir rien à me reprocher.

Arnold
09/05/2015, 23h35
Merci pour la réponse. :D
Tout d'abord non, aucun investissement de sa part. C'est ce qui me dérange en fait.
Aucune remise en question, sauf si elle sent qu'elle me perd. Et ce n'est pas une remise en question exactement, seulement des excuses destinées à m'amadouer.
Pour l'instant la relation ne me satisfait pas. J'aimerais voir un peu où ça nous mènera, mais je n'attendrais pas plus d'un plus deux mois si après lui avoir dit ses quatres vérités elle ne fout rien pour changer.
Entre temps, que faire de mon côté ? Si je décide de mettre fin à la relation je veux être clean et n'avoir rien à me reprocher.

Je pense que le fait de te mettre un delai risque de te mettre la pression plus qu'autre chose, entre temps.elle est capable de passer en mode "normale" et tu risque de te dire "ah bah ca a lair d'aller mieux, attendons encore 1 mois"

Le fait d'attendre pour tenter de sauver la situation risque de te faire mal si tu sens qu'elle ne s'est pas impliquée plus que ca, pour avoir été dans ton cas, je sais que c'est dur de quitter quelqu'un a qui on tient, mais si la relation ne te satisfait pas, si elle trouve des excuses a chaque fois pour t'amadouer et recommencer ses betises des que tout est pardonné, alors tu sais ce que tu dois faire...

Surtout, si tu le fait, sois ferme, pas insultant, dis lui ce qui a mené a la rupture (il vaut mieux que ca soit dit) et ne lui laisse aucune chance de te reprendre, car vous aurez developpé un schema trop negatif, donc ses habitudes reprendront aussitot qu'elle saura que tu veux revenir.

Bon courage bro'

Tom33
11/05/2015, 07h46
Freeze out ne sert à rien, être plus distant non plus, adoptez n'importe quelle comportement distant, elle l'interprétera contre elle et se DECOURAGERA.

Je confirme. Peut être as-tu oublie alors le plus important dans la gestion d'un couple: la communication. Ca serait bien que tu l'as retourve autour d'un verre (chez toi ou à l'extérieur) pour mettre les choses à plats. Trouve les mots pour échanger avec elle sur l'avenir de votre relation et comment vous pourriez tous les deux faire des efforts pour l'améliorer.
Si ça, ça ne suffit pas c'est que t'es dans une relation qui demande plus de courage que j'en ai à titre personnel.

Cléante
11/05/2015, 08h28
C'est peut-être la chose sur laquelle j'ai tenté de bâtir notre relation, mais bon avec une fille immature qui refuse TOUS tes rendez-vous, pas possible.
Tenter d'engager la conversation sur notre couple et elle commence à parler de sujets futiles juste pour éviter. (Les faits sont ce qu'ils sont, mais je vous assure qu'elle me disait à quel point Girac est beau lorsque je parlais de nous deux XD)
Hier, au soir, elle m'a dit qu'il y avait deux causes (puis a dit qu'en fait, c'est trois...) qu'UN JOUR elle me dirait, et que pour l'instant elle préférait mettre fin à la relation. Qu'elle était détruite etc etc.
Honnêtement j'appréhendais notre rupture parce que je tenais à elle, mais avec ce comportement de chieuse, je suis resté de marbre et je me dis que je n'ai rien perdu.
Merci pour vos réponses. :D

Tom33
11/05/2015, 08h33
C'est peut-être la chose sur laquelle j'ai tenté de bâtir notre relation, mais bon avec une fille immature qui refuse TOUS tes rendez-vous, pas possible.
Tenter d'engager la conversation sur notre couple et elle commence à parler de sujets futiles juste pour éviter. (Les faits sont ce qu'ils sont, mais je vous assure qu'elle me disait à quel point Girac est beau lorsque je parlais de nous deux XD)
Hier, au soir, elle m'a dit qu'il y avait deux causes (puis a dit qu'en fait, c'est trois...) qu'UN JOUR elle me dirait, et que pour l'instant elle préférait mettre fin à la relation. Qu'elle était détruite etc etc.
Honnêtement j'appréhendais notre rupture parce que je tenais à elle, mais avec ce comportement de chieuse, je suis resté de marbre et je me dis que je n'ai rien perdu.
Merci pour vos réponses. :D

Alors si la situation est exactement comme je la perçoit en te lisant, je pense que t'es sur un point de non retour. Je n'aurai pas personnellement la patience de continuer avec elle.
Peut être t'es tu trop précipité pour installer une relation avec une fille que tu ne connaissais pas tant que ça.
J'essaie pour ma part de réserver le motion "LTR" à la nana qui me fera le plus vibrer, selon des critères parfaitement défini. Là ça n'a pas l'air d'être le cas pour toi.

RSV4
11/05/2015, 09h08
si elle a voulu partir , laisse la partir , ne la retiens pas ou tu seras esclave de cette relation.
elle risque de revenir quand elle verra que tu ne lui court pas aprés , mais sois ferme ou , tu analyseras chaque fait et geste afin de voir toutes les façons dont elle pourrait les interpréter, tu essayeras de ne pas la blesser ... et a la fin au fond du trou ce n'est pas elle que tu retrouveras , mais toi et ton estime de toi .
j'ai l'impression que tu as beaucoup donné , elle te dit qu'il y a des causes , mais ne te dit pas quoi , beaucoup plus dur de solutionné les pbs quand on ne les connait pas , d'autant qu'on n'est même pas sur que ce soit des soucis, peut être que c'est juste de mauvaise interprétation de sa part ...
tu n'est pas son père et tu n'etais pas un de ses "ex"et çà elle ne l'a pas compris .
tu ne peut pas aider ou sauver tout le monde , et encore moins ceux qui ne veulent pas etre aider ...
c'est dur mais c'est comme ca ...

Cléante
11/05/2015, 14h36
Je doute qu'elle revienne, en vérité je ne m'attends à rien vu son caractère exubérement orgueilleux. J'essaie de tourner la page, et s'il faut qu'elle revienne, je ne réengagerai la relation que si je vois qu'elle a changé, ou qu'elle a la volonté de changer.
Nuance, il ne s'agit pas selon elle de causes dont je suis coupable. Elle dit que je ne suis pas fautif, ni elle, qu'une des causes date d'avant notre relation, que toutes deux sont plus ou moins liées à son environemment. Même quand elle partait, elle me signifiait bien qu'elle était contrainte d'abandonner une relation auquelle elle tient. Je pense que c'est encore une manière de se victimiser, pour être moins coupable, d'une part, et autre part, le fait de ne pas vouloir en parler lui permettrait de revenir en me sortant deux causes bidons pour que je passe l'éponge. Elle était très déstabilisée lorsque je posais des questions à propos de ces fameuses causes, et y répondait par contradiction, ce qui prouve bien qu'elle n'a pas une idée assez claire de cesdites causes.