PDA

Voir la version complète : LTR : Doit on tout se dire ?


Pimousse
26/04/2015, 07h41
Salut ADS,

Je lis partout qu'une bonne communication est un pilier pour réussir sa relation de couple.
Mais doit on se livrer à 100%, parler de tout sans barrière ni tabou ?
Sans doute quelques jardins secrets doivent être cultivés ?
Ne doit on pas savoir garder un peu de mystère pour entretenir la séduction sur le long termes ?
Car l'enjeu est bien là : comment faire perdurer la flamme...
Quelle est votre recette ?

chino
26/04/2015, 08h21
Le saint triptyque ici, c'est Communication / Confiance / Cul. Tant que les choses que tu ne communiques pas n'entament pas la confiance, je pense que ça peut aller.

Après, je ne suis jamais resté suffisamment longtemps avec une fille pour avoir l'occasion de "tout" lui dire, il y avait plein de domaines de ma vie (rencontrer certains membres de ma famille ou de mes amis par exemple) qui n'ont pas été abordés.

Tout dépend de ton "jardin secret". Si c'est du genre passé douloureux qui explosera un jour façon bombe à retardement, il ne faut pas l'enfouir mais libérer la parole d'abord avec un psy puis avec des proches.

Chuck_du77
26/04/2015, 08h37
Salut l'ami

Je pense que déjà ça dépend depuis combien de temps vous êtes ensemble. Si ça fait vraiment pas longtemps gardes pas mal de mystère. Si ça fait plusieurs mois tu peux t'ouvrir à elle. Mais je pense que même si vous êtes ensemble depuis longtemps vous devez chacun garder un jardin secret. Je pense que c'est indispensable aussi bien pour toi que pour la demoiselle d'avoir un jardin secret.

Tyreke
26/04/2015, 08h43
Salut,

Dans une LTR je pense qu'il est important de tout dire, bien sûr tu as des jardins secret et tu vas les garder pour toi et c'est mieux ainsi. Je suis en LTR depuis bientôt deux ans maintenant et je peux te dire que quand tu commences à savoir un peu tout sur la fille avec qui tu es un rapprochement ce fait plus près tu la/le comprends mieux, tu tapes de bon délire ect...

Après je ne sais pas si toute les relations ce passe de la même façon mais si tu veux évoluer dans ton couple tu es obligé de passer par là.

Cordialement,
Tyreke.

TaZ
26/04/2015, 14h33
Tout dire ?
Non je pense pas , tu as un jardin secret garde le pour toi .
Même si c'est un peu négatif de penser ainsi , un jour où l'autre tu te sépareras de cette nana . Donc tant que ce n'est pas du sérieux et que l'échange est pas à 100% réciproque sur tout les points ne te dévoile pas totalement .
Si tu en ressens vraiment le besoin parle en avec tes meilleurs potes , tes bros présent depuis des années .

Jack Beauregard
26/04/2015, 15h01
Je pense que tu mélanges deux notions différentes : Le jardin secret et comment faire durer la flamme.

Le jardin secret, tout dépend du contexte. Tu ne te comporte pas de la même avec une connaissance à qui tu as eu 2 dates et une fille avec qui tu vis depuis 3 ans.

Avoir un jardin secret n'est pas interdit. Ce qui est important, c'est ce qu'on y cultive dedans.

Tout ce qui peut causer du tort à l'autre et au bien être de la relation n'est pas sain. Si il s'agit d'un problème personnel qui peut mettre en péril le bien être de la relation, je pense qu'il est préférable d'en parler et de bien communiquer dessus, ne serait-ce pour se faire comprendre et être soutenu.

Après, il faut savoir respecter l'univers de l'un et de l'autre. Par exemple pour moi, AdS.

Ma copine connaît ma présence et mon activité ici. Elle sait que j'y consacre beaucoup de temps et d'investissement. Par contre, sauf si je lui demande, elle ne vient pas lire mon journal et mes posts que j'écris ici. Je lui ai fait confiance en lui avouant ce que je faisais, et en retour elle respecte le fait que je suisse avoir une activité perso.

En résumé, la communication c'est la base. Dans 95% des cas, en parler ne fait jamais de mal. Après, il ne faut pas tomber dans l'extrême non plus.

Pour ce qui est de faire durer son couple, je t'invite à faire preuve d'un peu de patience, tu auras bientôt sur AdS le renouveau de la section couple avec des nombreux articles sur le sujet !

Et en attendant, tu peux toujours feuilleter mon journal, il y a de nombreux articles et pistes de réflexions dessus également ! ;)


Jack'.

Pimousse
26/04/2015, 15h25
Merci Jack.
Comment faire perdurer la flamme est un sujet qui me tient particulièrement à cœur.
La séduction peut etre est une belle porte d'entrée pour une relation saine et stable mais la faire durer vraiment et savoir traverser les turbulences c'est carrément un autre niveau... certains parlent d'une utopie mais certains couples nous prouvent le contraire.

Nostra123
26/04/2015, 21h42
Tout dire ?

Non.

Shyn
27/04/2015, 08h57
Ne pas mélanger communication et transparence.

La communication, c'est important, pour résoudre les problèmes et avancer a deux, seulement, je pense qu'il est important de conserver son jardin secret.

Mais il y a des limites, parce qu’il ne faut pas oublier que mieux notre partenaire nous connait, mieux il est a même de comprendre nos réactions et d'agir avec diplomatie et discernement sur certains sujets épineux... Encore faut il qu'on lui aie raconté pourquoi c'est épineux.

La, on parle clairement du "passé", je pense que même sans vouloir rentrer dans les détails, il faut au moins donner les grandes lignes pour qu'une relation soit durable.
Par exemple, ma copine me trouvait dur avec mes parents, a la limite du jugement, jusqu’à ce que je lui raconte pourquoi, et maintenant, elle comprends.

Concernant les "futilités" de la vie, je pense qu'il ne faut pas tout se dire, pour éviter de tomber dans un schéma malsain de transparence, je pense notamment aux fameux "c'est qui ? il veut quoi ?" quand notre partenaire reçoit un texto, ou au détails ultra précis sur des soirées chacun de notre côté, entretenir un rapport de confiance, c'est primordial.

Et puis faut pas se leurrer, je peux avoir envie de séduire un peu et flirter sans dépasser les limites quand je suis en soirée tout seul, je conçoit que ce soit pareil pour ma copine, et dans la mesure ou les limites sont respectées, j'ai pas envie de le savoir, ça emmène du conflit pour rien.

Pimousse
27/04/2015, 09h20
Ok Shyn merci. Cette vision me plait assez c'est ce que j'essaye de faire.

Sekigawa
27/04/2015, 10h47
Perso je pense que ça dépend des personnes, mais se livrer pour se déculpabiliser est une mauvaise chose, se livrer pour avoir l'approbation est une mauvaise chose, se livrer pour faire avancer la relation est une bonne chose.

Ce que je peux te dire, c'est que lors de ma précédente LTR (11 ans) et bien à la fin je n'avais plus aucune limite, je lui disais tout sur mes états d'âmes pensant qu'elle comprendrait et qu'elle me soutiendrait.. A trop lui en dire je me suis retrouvé complètement perdu, je lui avais livré toutes mes faiblesses, toutes mes angoisses, toute la merde qu'il y avait dans ma tête. La seule chose que j'ai gagné c'est de l'avoir perdu..

C'est comme pour beaucoup de choses, il faut se poser des limites mais c'est seulement en jaugeant qu'on peut savoir quelles sont ces limites.

Pimousse
27/04/2015, 11h21
Ouais je pense qu'il faut finalement taire ce qui pourrait nous faire perdre de la valeur aux yeux de notre belle et être totalement transparent sur les aspects positifs qui nous font gagner de la valeur. Finalement c'est de la séduction longue durée...

Ajouter à cela :
- Communication pour désamorcer les crises,
- Confiance pour les éviter
- du Cul bien comme il faut pour renforcer tout ça.

C'est pas mal les gars on avance...

Shyn
27/04/2015, 12h41
Attention au phénomène inverse aussi Seki.

Dans mes LTR passées, j'ai complètement occulté mes états d'âmes et mon passé difficile... Ce qui m'as mené au même résultat que toi. :D

Pimousse
27/04/2015, 12h52
Oui je pense qu'on gagne en valeur en montrant que nous tirons des leçons de nos expériences malheureuses. Donc pas de problème à en parler avec cet optique sans trop rentrer dans les détails sordides.

Jack Beauregard
27/04/2015, 14h39
Ouais je pense qu'il faut finalement taire ce qui pourrait nous faire perdre de la valeur aux yeux de notre belle et être totalement transparent sur les aspects positifs qui nous font gagner de la valeur. Finalement c'est de la séduction longue durée...

Je comprends ce que tu veux dire, mais attention à la formulation. Par exemple, un mec qui a des problèmes d'érection. Je ne pense pas que ce soit une bonne solution que de ne pas en parler sous prétexte que "ça lui ferait perdre de la valeur aux yeux de sa belle".

Au contraire, c'est une grande preuve de confiance et d'amour que de se livrer et de faire comprendre ce qui le fait souffrir. D'autant plus que c'est un problème qui peut être résolu à deux, et avoir la compassion et le soutient de madame dans ce cas peut être un énorme soulagement.

Attention donc à ces notions de "valeurs" et "ne pas montrer ses faiblesses".

Pour le reste, on est d'accord, ce n'est pas parce que tu es en couple que la séduction s'arrête ! Tu ne dois jamais la considérer comme acquise, tout comme tu ne dois jamais paraître acquis à ses yeux, pour qu'elle s'investisse aussi pour continuer de te séduire afin que tu restes avec elle.


Jack'.

Sekigawa
27/04/2015, 14h52
Attention au phénomène inverse aussi Seki.

Dans mes LTR passées, j'ai complètement occulté mes états d'âmes et mon passé difficile... Ce qui m'as mené au même résultat que toi. :D

Et ouai.. Mais quand t'as connu qu'une LTR t'es plus ou moins obligé de faire avec.. mais ça revient à se trouver quand même des limites dans le déballage d'états d'âmes.. Je n'en suis pas encore là, pour le moment j'ai trouvé une fille à qui je peux tout dire mais bon ça vient sûrement de notre relation "particulière"..
Tu sais moi je suis pas du genre à jouer le mystère, je préfère montrer la marchandise et si la fille est ok alors c'est parti ! Est-ce que je me trompe ? Peut-être mais finalement je reste moi même. Donc je m'y retrouve pour le moment. Si je me plante bah je me relèverais et peut-être que je ferais autrement mais ça me ferait chier cela dit :D

Pimousse
27/04/2015, 14h57
Oui merci Jack.
Effectivement malgré l'idée de fond la formulation n'est pas très heureuse.
Savoir parler de ses failles et faiblesses nous fait pas forcement perdre de la valeur en LTR. Savoir montrer un aspect humain "bien emballé" est une chose positive.
Parler de nos cotés les plus sombres par contre peut faire peur.
Après tout ce qui est positif aucun soucis tant que c'est pas dans l’excès (frime).


J'essaye de trouver le bon équilibre avec une séduction dans la durée, c'est de la haute voltige faut être vigilent et savoir faire son auto-critique constamment.