PDA

Voir la version complète : Témoignage : Violences conjugales


Mister G
16/04/2015, 01h21
Salut les petits loups,

Je voulais apporter ma contribution à ce thème et lancer un petit débat à ce propos. Je poste un petit apercu de ce que j'ai écris sur le sujet (la partie intéressante), pour ceux qui voudraient en savoir plus, regardez mon journal.

Comment éviter cette situation ?


Tout ca pour dire que quand toutes ces petites choses de la vie, qui peuvent être justifiées si elles sont isolées s'accompagnent de reproches systématiques, d'aucune gentillesse ou preuves d'amour et de constante remise en question et d'humiliation, cela mène à des drames.

Je l'ai frappé. D'abord nous nous engueulions. Puis elle n'écoutait jamais ce que je voulais dire. Non seulement, elle n'écoutait pas mais en plus elle niait systématiquement l'évidence. Quand enfin, j'avais une preuve de son erreur, elle relançait sur un autre reproche et ne voulait pas entendre raison. J'ai tout essayé. Je l'ai engueulé, j'ai essayé de me taire, de quitter la pièce, l'appartement, de raisonner à l'aide de logique, de lui dire oui sur le coup et lui expliquer plus tard, de demander à son ex sa solution (il m'a dit il n'y en a pas), de menacer de la quitter. Puis devant ces echecs repétés, on jouait à qui va aller le plus loin. D'abord dans les paroles, avec des insultes puis pire des vacheries. (tu es petit, moche, con, stupide, tu as raté ta vie, tu as pas d'amis, tu respectes pas ta mère, tu as mérité de t'être fait viré, je ne t'aime pas, je fais semblant de jouir, j'ai couché avec un autre, j'aime un autre homme). Puis quand on se crie dessus, on s'approche du visage de l'autre, on crie de plus en plus fort, puis l'un dit à l'autre ne m'approche pas, pousse toi, puis l'autre réplique on se pousse, de plus en plus fort, puis un coup de pied dans le tibia, une réplique sur l’épaule, une claque, un coup de poing sur l'épaule, un tirage de cheveux, puis viennent les coups, de poing, de pied, de genou même, dans le ventre, dans la chatte, dans les couilles, sur la tronche. Puis la strangulation.

Des marques apparaissent, la lèvre coupée pour elle, un coquard pour moi. Un bleu à la chatte pour elle, des traces de griffures pour moi. Un bleu à la jambe pour elle, une douleur aux testicules qui nécessite une échographie pour moi.

La violence conjugale c'est pas forcément quelque chose qu'on maîtrise. On dit toujours que cela ne nous arrivera jamais, qu'il faut être fou ou qu'on doit quitter l'autre avant. On dit toujours, je ne taperais jamais sur une femme. Qu'en est-il quand celle-ci vous poignarde chaque jour ? Quand elle vous réduit à l'état de merde ? Qu'en est-il quand vous ne voyez pas ce qu'il se trame, que vous êtes aveuglé par votre situation ? Qu'en est-il lorsque vous recevez le premier coup ? Ou quand vous le donnez ?

Je tiens à dire qu'aujourd'hui, j'ai quitté cette personne. Le déclic, c'est quand j'ai perdu mon travail, je lui ai dit que je ne voulais pas qu'elle s'en serve contre moi dans une engueulade. Bien sur elle s'est empressé de le faire dès que possible. Puis me dire qu'elle était amoureuse d'un autre, les coups, bref. Je m'en suis sorti seul, sans l'aide d'un tiers, sans en parler. J'ai honte d'avoir frappé une femme, j'ai honte d'avoir été trop lâche pour partir plus tôt. J'ai honte même d'avoir peur qu'elle trouve quelqu'un d'autre. Mais je crois que quand je la frappais, ça me faisait du bien. Et je pensais qu'elle le méritait.

Je sais que j'ai probablement été une merde pour certains d'entre vous et je l'assume. Aujourd'hui je souhaite juste vivre en paix avec quelqu'un qui sera bienveillant. J'espère ne plus jamais taper sur une fille, et j'espère surtout être capable de me reconstruire et de me retrouver

Locke
16/04/2015, 06h47
Hello Mister G

Pour avoir eu une enfance difficile, je dirai que je te comprends parfaitement et ne te condamne pas, loin de là. Dans un couple, je dirai que les deux sont toujours responsables. Même si cela va en scandaliser certains, je pense qu'elle est aussi responsable que toi. Tout simplement car elle aussi est rentrée dans la spirale et elle aussi n'a pas réussi à la rompre.

Comment éviter d'en arriver là ?
Personnellement suite à ce que j'ai vécu, j'ai une profonde compréhension des mécaniques de violences et d'aggression. J'applique une méthode qui marche plutôt bien qui est celle de la verbalisation et du refus de violence. Aucun acte de l'autre ne doit être fait avec pour volonté de blesser son conjoint. Peu importe sa souffrance, elle ne doit jamais être retourné contre autrui (personne du couple). C'est pourquoi il est important que chacun prête une extrème attention à ce que l'on ressent et dans une moindre mesure à ce que l'autre ressent. L'idéal et le normal bien sûr étant de souhaiter le bonheur de son conjoint. Si l'on a souhaité partager des moments avec cette personne c'est qu'on l'aime et que l'on souhaite son bien autant que le notre. ( mais est-ce vraiment le cas ? ne sommes pas tous égoistes au final ? mais je m'égare :D )

Après on est tous des Hommes, avec nos moments de faiblesses où certaines actions et mots peuvent être prononcés. Cela peut arriver mais ses moments doivent être pris avec extrémement de sérieux. Il faut verbaliser la chose et la rendre intolérable. A chacun de trouver un moyen de relacher sa haine sans nuire à autrui. C'est tout à fait possible en faisant du sport, en verbalisant son mal-être et sa souffrance et en l'expliquant à l'autre et au pire, en partant hurler dans la nature hahaha Bref extérioriser oui mais sans blesser. Bien entendu, une personne équilibrée a très peu besoin d'utiliser ce genre de procédé car il est déjà pleinement en adéquation avec ce qu'il ressent et ne fonctionne pas façon cocotte minute mais comme une chose qui relache toujours la pression et qui monte très peu/rarement en pression.

Je ne dis pas que c'est facile. J'applique cette façon de penser uniquement pour les gens que j'apprécie. Pas de pitié pour les autres :D Néanmoins ils existent des gens bons. Je te souhaite de les trouver :)

En espérant t'avoir aidé, Locke

Mister G
16/04/2015, 10h35
" Il faut que chacun prête une extrême attention à ce que l'autre dit/ressent"

Je pense que cette phrase résume bien l'idée générale. A partir du moment où l'on ne s'écoute plus et que l'on ne fait qu'essayer d'imposer sa vision c'est cuit. Bon bien sur, les gens n'en arrivent pas tous là. Je pense aussi que si nous étions chacun plus équilibré ca ne serait pas allé si loin.

Difficile quand même d'extérioriser autrement quand la personne te harcèle. Pour ma part c'était très dur de fermer ma bouche et me casser, et quand je le faisais en rentrant ca recommençait de plus belle. Ca me fait penser au fait que dans un couple il DOIT y avoir une relation dominant/dominé car sinon on en arrive à un combat pour le pouvoir qui devient dévastateur. C'est vraiment ce qu'il s'est passé.

Oncle Barney
16/04/2015, 11h08
C'est en amont qu'il faut agir dorénavant. N'attends pas d'en arriver à ces situations.

Plonge toi dans la CNV (http://www.rendezmoimoncouple.com/2013-09-comment-la-cnv-peut-maider-a%CC%80-sauver-mon-couple/), ça sauvera tes futures relations

don Diego de la Vega
16/04/2015, 13h01
Repérer les personnes toxiques et les fuir !

Mister G
16/04/2015, 13h06
Je connaissais pas la CNV mais du coup je trouve ca intéressant. Au moins à l'avenir je sais comment désamorcer le problème. Au fond c'est un gros gros manque de communication. Et peut être aussi que c'est une personne toxique. Un beau mélange ^^