PDA

Voir la version complète : Accepter son passé..


Neo69000
07/04/2015, 17h23
Bonjour à tous.
Sûrement qu'un post ici m'évitera quelques séances chez le psy..

Pour commencer!
Ayant certaines valeurs très ancrées chez moi et étant également plutôt vieux jeu. J'ai donc forcément un idéal féminin un peu trop demandeur à notre époque..

Je fais donc partie de ceux qui demande de connaître le passé de l'autre. Ma cogite fait que son passé en dis long sur sa personne.

En fait je m'explique je vie en ce moment l'étape (déjà vécu précédemment pour moi) où j'en mets plein la gueule à ma copine sur son passé (plutôt normal pour la grande majorité de la population), je pars très loin dans les mots et l'imagination. Passé affectif, passé sexuel etc.

Je sais que chacun à son passé, que c'est ce passé qui l'as construite et qui fait ce qu'elle est aujourd'hui. Je sais également que c'est une question de confiance en moi. Qu'inconsciemment je me compare etc.

En fait je ne cherche pas à ce qu'on me donne des mots à ma façon de penser. Je cherche plutôt une manière de procéder et une manière de penser autrement pour "oublier" et apprendre à accepter tout ça.

SkyTomuch
07/04/2015, 17h28
Tout d'abord, tu peux aller te présenter dans la section adéquate, après on pourra les membres pourront te répondre :)

Neo69000
07/04/2015, 17h29
J'y file de suite

porky
07/04/2015, 17h42
Je ne pense pas que ca soit "vieux jeu" de vouloir connaître le passé le passé de sa copine, ca permet de comprendre ce qu'elle est maintenant vu que c'est ce qui l'a construit. Je ne pense pas non plus que ca soit "vieux jeu" d'avoir un idéal féminin. On a un idéal dans tout après tout, musique, voiture, religion, on a tous quelque chose qu'on trouve "mieux",plus à notre goût, à notre personnalité si on peut dire.

En revanche il faut bien que tu restes à ta place d'être humain. Tu n'es absolument personne pour juger qui que ce soit sur quoi que ce soit. C'est irrespectueux et terriblement prétentieux. Accepterais tu que quelqu'un te reproche, ou te juge sur un de tes actes passés ? Lors des événements qu'elle a vécu tu n'étais pas là. Elle est LIBRE de faire et d'avoir fait ce qu'elle veut, comme toi tu es LIBRE de faire et d'avoir fait ce que bon te semble. Ta copine ne t'appartient pas, ce n'est pas un objet. Tu n'as pas le droit de lui en vouloir et de lui reprocher.

A certaines situations, chaque personne a sa façon de réagir, de se comporter. Ce n'est pas parce que toi tu aurais fait différemment que c'est LA bonne façon, et ce de manière absolue.

Neo69000
07/04/2015, 17h56
Merci pour ta réponse.

Je sais que parfois je vais très loin dans les mots que j'emplois. Que je ne suis personne pour la juger. Je lui le dis moi même parfois. Qu'elle n'as pas forcément à se justifier, qu'elle n'as pas à subir tout ça. Qu'elle a le choix de partir à cause de ça.
Le truc c'est que son passé la dévalorise à mes yeux en rapport avec mes principes et mes valeurs. Que ça m'empêche d'agir sainement et sereinement avec elle.
Je sais que y'a deux solutions. Ne pas accepter et next. Ou accepter, chose que je n'arrive pas à faire. Trouver la "bonne" façon de penser.

Vous allez me dire que j'ai mes principes et mes valeurs et que je ne devrai pas me détourner de ça.. La fille entre pas dans la case, suivante. Mais j'ai l'esprit ouvert, d'une je sais que ma façon de faire n'est pas "normale", de deux, cette façon de penser nuie à mes relations et à moi tout simplement.

porky
07/04/2015, 18h04
Je pense que la maturité c'est aussi savoir remettre ses principes et ses valeurs en cause et de les réajuster avec le temps. Tu ne peux pas camper toute ta vie sur les mêmes principes, ils évoluent, même si ce n'est pas facile. Et ils évoluent avec les événements que l'on vit.

Neo69000
07/04/2015, 18h13
Les réajuster.. La raison pour laquelle je cherche des réponses et des pistes d'autres personnes.
Comme je l'ai dis. Ma façon de penser en ce qui concerne ce sujet me bouffe et rends mes débuts de relations très malsaines. Accepter ou ne pas accepter.
Je tiens à préciser que j'ai déjà sù accepter certains passés. C'est arrivé un peu du jour au lendemain d'ailleurs.

Ce que je cherche, et ce que j'aimerai c'est modifier, changer ma facon de penser. J'ai essayé de travailler sur moi seul sans grande conclusion jusqu'à présent puisque ce problème persiste encore et encore :)

Être avec une fille, donner, recevoir, sattacher et avoir parfois l'image (dans mes moments où ça tourne pas rond) d'une p... ou d'une s..... en pensant à sa meuf ce n'est pas une chose normale.

porky
07/04/2015, 18h24
Tu as cherché les problèmes qu'il y avait dans votre relation qui font qu'aujourd'hui tu penses à mal ? J'entends par là, la source même du problème.

Je ne sais pas si ca s'applique mais il existe la méthode des "5 pourquoi" pour connaitre la source d'un problème...qui est parfois bien loin de ce qu'on peut imaginer !

Neo69000
07/04/2015, 18h30
Je vais essayé cette méthode. J'arriverai peut être à quelque chose

Neo69000
07/04/2015, 18h33
Pour la source je ne suis pas allé plus loin que j'ai toujours eu ma et cette façon de penser. Que j'aime avoir une certaine image des femmes avec qui je partage mon temps. Et que leurs actes, dires, actions peuvent les dévaloriser à mes yeux.
Parfois dans la seconde (choix pour aborder ou non), ou en quelques jours, quelques semaines pour arrêter la relation si je n'accepte pas.

Play15
07/04/2015, 18h35
Dans le passé je passai mes journée à fumer des pétards et à taper des rails de cocaïne, sortir tous les soirs tard avec des gens pas fréquentables, me battre, finir au commissariat...

Aujourd'hui je passe ma vie à faire du sport et ne pas boire d'alcool, entretenir mon physique et passer du temps avec ma famille est devenu ma priorité. Et cela depuis plusieurs années!
Je cherche pas les ennuis en boîte, et quand il y a des embrouilles je cherche à discuter, alors qu'avant c'était direct de la bagarre...

Alors je suis bien placé pour te dire de ne pas juger les gens à leur passé. Même une fille qui ramenai tous les samedis soirs un mec différent chez elle est devenue maman 2 ans plus tard et crois moi qu'elle est ultra fidèle et innaprochable maintenant...

porky
07/04/2015, 18h45
Je pense que ce que tu dois faire c'est la comprendre. Pourquoi elle a agit comme ca ? Elle se sentait mal dans sa peau ? Elle avait des problèmes ? Elle s'était fait trompé 2 ou 3 fois de suite par 3 mecs différents ?

Le principe de causalité ! Chaque effet a une cause qui lui est antérieur. Bref, elle n'a pas agis comme ca, sans raison, genre "pouf je vais faire ca". Non. Il y a une raison. Parles en avec elle ! La communication pour la comprendre sera ton meilleur (et seul) allié ! L'engueuler est la pire chose que tu puisses faire. Une femme qui ne se sent pas comprise est une femme qui va se casser ;)

Neo69000
07/04/2015, 18h48
Merci d'avoir pris le temps d'écrire.

Je me suis dis mille fois que les gens changent. De ne pas juger.
Mais me dire ce discours ne m'aide pas dans le font.
Pourtant dans la vie de tout les jours je pense réellement que les gens peuvent changer. La deuxième chance etc. Mais façon de penser qui n'entre pas dans ma relation avec une femme.

Harv'
07/04/2015, 18h51
Le problème vient pas d'elle, mais de toi.
Si tu n'arrives pas à l'accepter telle qu'elle est, un autre mec le fera à ta place, ne t'en fais pas.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse : imagine qu'une fille avec qui tu sors te quitte ou t'embrouille parce qu'elle n'est pas la première par exemple, tu trouverais ça sain ? Ou tu te dirais que cette fille a un problème (d'égo, de confiance en elle, pas capable de profiter du moment présent, etc).

Mais après à toi de voir : si tu préfères la quitter parce que tu n'acceptes pas son passé, fais le rapidement. C'est compréhensible si y'a un trop grand décalage avec ce que tu attends, mais sois bien conscient du fait que c'est pas son passé le problème mais bien la capacité que tu as de ne pas l'accepter. Sois dans l'instant présent : tu es bien avec elle, vous passez des bons moments, vous êtes heureux ensemble ? Si oui pourquoi vouloir la quitter ?

Neo69000
07/04/2015, 18h55
Justement j'ai déjà parlé des causes avec elle et justement c'était une très mauvaise période pour elle. D'ailleurs elle ne valorise pas forcément les relations qu'elle a eu. Elle n'attendait rien de précis. Rien de constructif. Juste de l'affectif et plus ;)

Quand je me relis je me dis que la réponse a mes questions est la. Mauvaise période, rien de constructif.. Mais j'arrive pas. En règle général je suis du genre très exigent avec moi dans la vie et donc du coup forcément exigent dans mes relations.
Pour moi elle avait le choix d'agir autrement malgré sa mauvaise période (je trouve ça grave d'écrire ça....).

Neo69000
07/04/2015, 19h01
Harv'

Je sais que le problème est de moi. Et que "l'acharnement" sue je lui porte n'est pas justifié. Je le fais quand même.
Je lui est dis qu'elle n'est pas obligée d'accepter cette situation et que d'autres accepterons son passé sans difficulté ou ne demanderons même pas de compte. Donc je suis bien conscient de ça.

Le problème c'est que je suis très attaché. Si elle fuie je serai entre me battre ou me dire elle se casse et elle en vaut pas la peine. En fait j'ai même pas peur qu'elle parte. Limite je m'en "fout". Si elle part, je réfléchirai à la situation du moment et je me dirai je me bats ou je next.

Harv'
07/04/2015, 19h08
Tu n'as pas l'air de savoir ce que tu veux en fait. Tu es attaché à elle mais tu t'en fous qu'elle parte ?

T'attends qu'elle parte pour savoir si tu veux te battre pour la garder ?

WTF mec, tu te rends compte que ton comportement ça revient à saborder tes relations à grand coup de pioche ?

ps : tu es qui pour la juger ? Qu'est ce que tu en sais qu'avec sa vie tu n'aurais pas fait bien pire à sa place ? Sois un peu plus humble dans tes jugements, je dis ça pour ton bien parce que là ton côté "moi j'ai aucune faiblesse donc je n'en tolère aucune chez mes copines" te rendra malheureux à moyen ou long terme si tu ne lâches pas un peu de lest là dessus.

Fream
07/04/2015, 19h42
Les gars, il a besoin d'un choc mais n'y aller pas trop fort :p
Clairement, comme les précédents te l'ont dit c'est un soucis psychologique
Tu poses une question en espérant une réponse du type "j'ai eu qu'un homme dans ma vie, on serait marié s'il n'était pas décédé dans un accident de voiture" ou "j'ai jamais connu d'homme"

J'ai été longtemps comme toi, et, même si c'est dur à accepter, dis-toi que ce que tu ne sais pas ne te fais pas de mal, c'est ainsi que j'en suis sorti personnellement

Si je me trompe pas dans mon analyse, même si ça va être dur car tu l'aimes, quittes la (désolé si je suis direct)
Je sais à quel point c'est dur, mais je sais également à quel point on peut être torturé par ces pensées, si tu ne réussis pas à l'accepter ça va être un éternel recommencement. Tu vas en souffrir et elle en souffrira encore plus car ce n'est pas de sa faute
Et essaie d'être honnête avec tes sentiments, c'est parce que tu l'aimes que ça te dérange, sinon, tu ne posterai pas ici

PS: Si tu réussis à appliquer les conseils précédents et à faire un travail sur toi-même, ne tiens pas compte de ce message, c'est tout le mal que je te souhaite ;)

Courage bro