PDA

Voir la version complète : Relation à distance et attachement


Mako
25/03/2015, 19h12
Tout d'abord bonsoir à tous,

Je vous explique brièvement mon "cas". J'ai 18 ans et ela fait 7 mois que je vis une relation à distance à ma copine (17 ans). On essaye de se faire toutes les vacances et un week-end par moi. De plus, cet été, je vais "normalement" aller m'installer près de chez elle pour y faire mes études.

Jusqu'à aujourd'hui, malgré quelques engueulades banales dues à la distance, tout se passait bien.

Et ce soir, voilà qu'elle déballe son sac et me raconte que je suis "étouffant". (probablement du à la distance).
Par la suite, elle m'avoue que depuis 2 ou 3 mois, elle a un bloquage, n'arrive plus à s'attacher. Elle m'assure pourtant qu'elle m'aime. Elle justifie cela par son ancienne relation qui fût éprouvante pour elle.
Cependant, elle désire continuer avec moi.

Personnellement, je suis complètement perdu et ne sait plus quoi penser. De plus, je ne sais absolument pas quoi faire sachant que je la vois "normalement" dans une semaine.

J'aimerais bien me faire éclairer et voir le bout du tunnel car ça en devient éprouvant.
Je compte sur vous.

Max

Frey
25/03/2015, 19h50
Bonsoir Max,

Les relations à distance c'est compliqué à gérer car le manque de présence physique peut se faire ressentir et on peut en devenir étouffant. Je sais de quoi je parle j'ai tenu 4 ans dans ce type de relation.

Ce que je te conseille c'est de prendre un peu de recul, prendre du temps un peu pour toi, tout lui envoyant quelques messages ou appel de temps en temps. A quelle fréquence vous vous envoyez des sms/appelez ? Ce qu'il faut c'est que tu ne vives pas à travers elle, laisse lui le temps de venir te parler elle plutôt que de toujours faire le premier pas par exemple.

Quand tu la verras prochainement essayez d'en parler un peu à tête reposé comme deux adultes sur ce qu'elle voudrait que tu fasses quand vous êtes loin par exemple, même si vous êtes encore jeune. Ce qu'il faut que tu fasses quand tu la verras c'est de profiter de ces moments avec elle et de rester le plus cool possible. Pas de stress, pas de pression, pas de discussion lourde sur vos soucis du moment, contente toi de penser à lui faire passer de beaux moments avec toi ^^

Mako
25/03/2015, 20h08
Salut Frey,

En effet, en m'engageant dans ce genre de relation, je savais que ça allait être dur. Certes, je reconnais être étouffant, parfois même lui en demander beaucoup trop.

Ces derniers temps, j'ai ainsi pris du recul, je suis sorti avec des amis, j'ai fait autre chose que de vivre qu'à travers le rythme de ses SMS ou de ses appels. C'est d'ailleurs elle qui vient souvent vers moi.
Dans la journée on s'envoie quelques petits SMS (une vingtaine) et le soir nous nous appelons ou faisons une webcam d'environ une heure.

Je suis conscient qu'il faut profiter des moments passés avec, mais pour moi, le fond du problème n'est pas là. Il réside dans le fait qu'elle m'avoue, que depuis quelques mois, elle a du mal à s'attacher tout en m'aimant. Comment cela est-ce possible?
Je pense qu'elle manque ainsi de maturité, ce soir je lui ai brièvement dis que j'avais besoin de réfléchir, tout en refusant ses appels.

Merci en tout cas de ta réponse aussi rapide,
Bonne soirée!

Frey
25/03/2015, 20h25
De ce que tu me dis vous avez l'air d'avoir un bon rythme. Alors peut être que le problème est autre et que c'est le manque de ta présence physique qui fait son effet, je ne vois que ça. C'est le mauvais côté qui frappe tôt ou tard un couple à distance à un moment donné ... les couples près ont la routine et les couples à distance ont le manque de présence physique c'est le petit inconvénient de la relation.

Déjà si tu ne vis pas à travers elle c'est très bien, au moins ça t'évite d'être en demande et de l'étouffer inutilement. L'âge joue aussi bien évidemment, j'imagine que tu l'aimes toi aussi vu que tu t'inquiètes pour ce qu'elle peut ressentir. Le mieux c'est une discussion entre vous par rapport à ce qu'elle attend de toi par exemple. Mais vraiment va la voir pour prendre la température au niveau de ces sentiments quand tu es près d'elle.

Bonne soirée à toi aussi.

Mako
25/03/2015, 20h34
Je crois aussi que le manque de présence y fait beaucoup. Mais comme je lui ai dis, on a fait les 3/4 du chemin, dans environ 2 mois nous nous verrons plus souvent.
Certes, je l'aime beaucoup, je l'a fait souvent passer avant tout. Cependant cette histoire d'attachement n'est pas très claire.
J'attendrais sûrement quelques jours afin de reprendre la température sachant que je la vois dans une semaine.

Merci beaucoup de tes conseils Frey, c'est gentil de ta part.

Melahel
25/03/2015, 20h47
Comme le dit Frey, c'est le problème de rapport physique qui est la cause du souci.

Je trouve que vous discutez beaucoup pour un couple. Une heure par jour par Skype ou autres plus une vingtaine de message. Je trouve ça beaucoup. Essaie d'être un peu plus distant. Le but étant de créer un manque en elle. Joue les signaux mixtes. Eloignes toi un peu pour qu'elle se rende compte que tu as de l'importance à ces yeux. C'est ainsi qu'elle s'attachera. Car dans le cas contraire si tu es très connecté à elle et que tu l'étouffes, elle se noiera de ton excès et finira par te lâcher.

Mako
25/03/2015, 21h06
Bonsoir Melahel,

Je suis conscient qu'il faut que je m'éloigne un peu, que je me fasse désirer. Mais je ne m'attendais pas à ce genre de réactions de sa part.
Merci en tout cas de tes conseils, je la recontacterai sûrement demain soir.